Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Smaug1

Salvadora hexalepis

Messages recommandés

Salut à tous !

Je viens de tomber sous le charme de cette petite merveille :


Il s'agit donc de l'espèce Salvadora hexalepis, colibridé américain, apparemment non venimeux, je n'en sais guère plus pour le moment. Si quelqu'un connaît quelques informations sur cette espèce, je suis preneuse !

(je continue bien évidemment mes recherches de mon côté, ne serais ce que par curiosité car je doute qu'il puisse faire parti de mes projets futurs... Mais sait on jamais )

Merci kiss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais déjà vue cette espèce et je l'ai trouvé très sympa également, mais j'ai fait quelques recherches et je n'ai pas trouvé grand chose tu aura peut-être plus de chance que moi et se serai cool de partager les informations que tu trouvera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Promis, si je trouves quelques informations intéressantes de mon côté, je les partagerais sur ce post avec plaisir ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, en fouinant un peu j'ai réussi à trouver quelques informations:

Salvadora hexalepis est effectivement un colubridé non venimeux, élancé, et d'une taille moyenne se situant aux alentours de 70cm à 1m. Sa couleur gris-beige lui servant à se camoufler est contrastée par 2 bandes plus sombres s'étendant de l'arrière des yeux jusqu'à la pointe de la queue de l'animal. Son ventre est d'un gris/crème claire uniforme, et il possède de grands yeux avec une pupille ronde.

Salvadora hexalepis se rencontre au Mexique dans la péninsule de Basse-Californie, dans le Chihuahua, dans le Sonora et dans le Sinaloa ;
aux États-Unis dans le Sud de la Californie, dans le Nevada, dans l'Arizona, dans le Sud du Nouveau-Mexique et dans le Sud-Ouest du Texas.

L'espèce est divisée en 3 sous espèces :
Salvadora hexalepis mojavensis au nord de l'aire de répartition,
Salvadora hexalepis hexalepis en son centre
Salvadora hexalepis deserticola au sud de l'aire.

L'espèce vit dans des zones semi arides. Elle est diurne, devient crépusculaire lors des chaudes journées d'été et hiberne lors des mois froids de l'hivers. La forme particulière de son rostre laisse imaginer des tendances plus ou moins fouisseuses.

Elle se nourrit de petits lézards ou d'autres reptiles et amphibiens, de petits mammifères, d'oiseaux et d'oeufs.

La femelle pond de 4 à 10 œufs entre mai et août.

L'espèce ne semble pas menacée.

Je n'ai lu aucune information sur ce qui est de la maintenance en captivité, je suppose que l'espèce est introuvable, et je ne sais pas si des reproduction ont déjà été tentée, mais au vu des informations précédentes, j'imagine que l'espèce pourrait être maintenue avec les paramètres suivants :

- un terrarium de 70 à 90 cm de long pour 50 cm de profondeur et de hauteur
- une hygrométrie ambiante avec bien évidemment un point d'eau
- une température aux alentours de 30° au point chaud la journée, 25/26 au point froid, et une baisse de température significative de 5 à 10° la nuit
- une période de repos hivernale d'environs 12 semaine à une temperature de 10 à 14°
- un substrat meuble dans lequel le serpent pourrait fouiller ou s'enfuir sans se blesser
- des cachettes au sol
- une alimentation à base de souris décongelées de tailles adaptées

Voilà pour moi ! Si d'autres on des info, plus particulièrement sur la captivité (soumis au CDC ? Déjà élevé et reproduit en captivité ? Trouvable (maintenu) en France ????) je prends toujours Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui, comme moi, ont flashé sur l'espèce, sachez que des salvadora hexalepis mojavensis femelles sont disponibles à la ferme trop. Des adultes sauvages je présume, ce n'est pas précisé sur leur site.

Si certains comptent se renseigner auprès d'eux sur l'espèce, voir en acquérir une, n'hésitez pas à compléter ce sujet en confirmant ou infirmant les infos précédemment données.

Moi je passe mon tour (deux coup de cœur en trois jours, en plein déménagement, sans terra de dispo, en fin de mois et juste avant de signer un emprunt sur 20 ans........... Pas possible mon chéri est gentil mais y a des limites ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,
je me suis renseigné pour les spécimens de la ferme trop. Donc il ne reste plus que 1 femelle. Elle est WC, je vous mets les quelques photos qu'ils m'ont fait parvenir Wink

Sinon toutes les infos que tu as donné, sont celles que j'ai également trouvé, je rajoute juste (mais maintenant tu le sais sans doute) ce n'est pas soumis à CDC







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouah, elle est magnifique... J'ai les boules, je l'aurais vraiment bien prise si ca ne tombais pas aussi mal .

Oui, j'avais constaté que ce n'était pas soumis au CDC du coup .
Tu comptes la prendre ???

Merci pour les infos et photos en tout cas ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai effecteviment voulu le prendre, mais après réflexion je passe mon tour également. Car vue la distance un transport aurai du être organisé, ce qui aurai "gonflé" le tarif à 109€, ce qui pour ma par je trouve trop chers pour du WC Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ahah, j'ai failli craquer également, mais le WC me fait un peu chier là-dessus (pourtant c'est pas ça qui manque chez moi).
Ça doit pouvoir se trouver en NC à Houten

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...