Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
AdrénAline1111

Gutt souvent dans le bain

Messages recommandés

Bonjour  Salut

Petit message "imprévu" sur une interrogation que j'ai à propos de mon serpent des blés.
Depuis dimanche j'ai remarqué qu'il se baignait assez souvent (2-3 bains en un soir/une matinée de 10min environ) alors qu'il ne le faisait jamais (ou du moins quasiment jamais, je n'étais sans doute pas là à ce moment) avant. Forcément je me suis posée des questions... Je n'ai pu observer cela que dimanche soir, et lundi matin car aujourd'hui je suis en cours toute la journée...

Du coup je me suis renseignée, et il y aurait 3 raisons possibles, mais aucune ne semble plausible (Mode Sherlock Holmes activated ) :

1) Soit il fait trop chaud dans le terra
Mon point chaud est à 30-31°C, dans le doute j'avais un peu baissé la température le dimanche, mais le lundi je l'ai à nouveau retrouvée dans l'eau.

2) Soit le serpent prépare sa mue
Ca pourrait être plausible car sa dernière mue date d'un mois, mais elle n'a pas du tout des couleurs ternes au contraire, bien qu'elle soit toute blanche eje ne l'ai jamais vue aussi contrastée (même les taches ressortent), et elle est même un peu rose à certains endroits, les yeux bien rouges aussi... et elle a bien mangé samedi soir dernier. Donc je doute que ce soit ça...

3) La dernière mais non la moindre : il a des parasites
L'horreur, donc je me suis renseignée à ce sujet... Déjà pour qu'elle ait choppé des parasites il n'y aurait qu'une manière : quand je me suis promenée en animalerie jeudi aprem. (Je n'ai qu'un seul serpent, je n'ai pas invité d'ami terrariophile...) Mais je n'ai rien acheté ni rien touché (vraiment), je n'ai pas non plus fait de câlin au vendeur... Ce serait vraiment pas de bol que pour une fois que je vais dans une animalerie, des oeufs volatiles se collent sur moi et contaminent mon serpent alors que je n'ai rien touché !
Et je trouve que de jeudi à dimanche ça fait un peu court pour une "période d'incubation", sur les forums ils parlaient de semaines...
Mais bon, dans le doute j'examine mon serpent : rien. Comme elle est blanche, des points noirs devraient se repérer facilement. Rien de flagrant dans les yeux ni dans les narines non plus.
J'ai regardé au fond de son bac d'eau et je n'ai rien trouvé de notable non plus.
J'ai également placé un sopalin sur son point chaud pour mieux repérer d'éventuelles bestioles, rien non plus après 24h.
Et je la nourris au congelé, les dernières souris sont au congel depuis 1 mois ou plus.
Donc ma question est la suivante : est-ce que, si acariens il y a, ils sont évidents à voir ou bien ils sont tellement discrets qu'ils seraient passés sous ma vigilance ? (d'où le fait que je n'aurais rien vu)

Donc ma question globale est : à votre avis qu'est-ce qui serait le plus plausible ? Quelle chose n'ais-je pas fait pour confirmer/infirmer une hypothèse ? Ou bien est-ce que je m'inquiète pour rien (et qu'en fait elle avait juste envie d'avoir une sensation de vacances en mode piscine-bronzette    ) ?

Ah oui, et question bonus : je vais bientôt acheter un sac de substrat en animalerie où il y a des reptiles... Du coup au fil de mes recherches j'ai entendu dire que rien qu'un sac peut être vecteur de parasites. Comment faire alors pour éviter ce genre de problème ?

Merci d'avance ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les parasites, je pense qu'en regardant bien, voir très bien, tu ne pourrait pas les louper sur un tel spécimen.

Perso, je pencherais bien pour une mue, d'expérience, j'ai remarqué que sur ces couleurs de pattern, la couleur vire souvent au rosé à la place du blanc habituel, donc pourquoi pas ...

Pour le sac de substrat ramené du commerce, chez moi ça passe toujours au micro-ondes pendant 30 secondes Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ça me rassure, effectivement je regarde attentivement mais je ne sais pas si je dois m'attendre à un minuscule point noir ou bien qqchose de 1-2mm...

J'espère donc que c'est une mue... Je ne l'ai vu muer qu'une seule fois et ça ne s'était pas passé comme cela, pour le coup j'avais bien vu une différence au niveau de ses yeux et de sa couleur (qui n'était pas si rose et le pattern moins visible). Donc bon j'attend de voir si c'est ça !

Du coup j'hésite à la nourrir ce w end (dernier repas : samedi dernier), qu'en penses-tu ?

Et tu mets le sac entier sans l'ouvrir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du plastique (sac du substrat) dans le micro-ondes, si il n'est pas faire pour cet usage, je déconseille fortement.

Les oeufs d'acarien ne sont pas volatiles. Mais ils peuvent effectivement être transférés par frottement de vêtements, au même titre que des larves, des protonymphes, des deutonymphe et des adultes.

Ce n'est pas dans les narine qu'il faut regarder, mais dans les plis naturels du serpent. Pour voir dans les plis, il faut tirer, soulever, écarter, le tout délicatement afin de vérifier dans trois principaux recoins:
1- Dans le pli de la lunette des yeux... Pour cela, il faut pratiquer une contention et avec un doigt, tirer délicatement la peau sur le pourtour de l'oeil.
2-Sous le menton... contention et avec deux doigts on écarte la peau élastique sous le menton.
3- Sous le cloac, avec un ongle on soulève doucement l'écaille cloacale.

Mais le plus simple reste encore de faire glisser son serpent trois ou quatre fois dans un linge blanc humide en exerçant une légère pression, et de vérifier si il n'y a rien dans le linge.

D'après la description faite au dessus, c'est une préparation de mue (elle est même un peu rose à certains endroits).
Sur les serpent de couleur claire, l'hyper-vascularisation causé par la tension de la peau durant le début d'une mue est identifiable par une couleur rosé, souvent observé sur la face ventrale du serpent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils d'examen ! Vivement que je retrouve une chaussette un de ces matins pour que je sois rassurée !

Quant à la température, du coup j'ai baissé à 25°C, je vais laisser dans ces eaux là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que je ne met pas le sac direct au micro-onde ...

Désolé, mal exprimé, je met le substrat dans un grand récipient, qui lui, passe au micro-onde

Pour les températures, je ne dépasse jamais les 30°C pour du Pantherophis , 28-29 °C la journée pour ma part !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Damien, 25/26 c'est trop juste, 28/29° comme l'a dit Guitou, c'est bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée si je t'ai vexé Damien, ce n'était pas le but, j'aurais du formuler ma phrase autrement.

Seulement, je viens de vérifier mes références, et dans TOUT mes livres, le point chaud conseillé pour le gutt se situe entre 28 et 30°, qu'il s'agisse d'ouvrage spécialisé sur le Pantherophis guttatus, ou des généralistes sur la terrariophilie. Je peux te citer 9 références de bouquins dans lesquels cette information est donnée.

Sans aucune animosité aucune, je trouve donc qu'un point chaud 3° en dessous de ce qui est conseillé dans tous les ouvrages et fiche d'élevage que j'ai pu lire est un peu bas. Sans jugement je ne fait que transmettre les informations dont je dispose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non tkt il m en faut beaucoup plus pour me vexer , Wink
de plus je trouve que tu fait un super travail pour le fofo .

c était idiot de ma part de vouloir partager une façon de faire qui n a rien avoir avec le titre . j ai donc supprimé mes posts HS . sachant que la vérité se trouve toujours dans les livres . désolé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, je n'ai pas dit que la vérité se trouvait toujours dans les livres ! On y trouve aussi des infos contradictoires, et les personnes qui les écrivent ne sont pas non plus infaillibles Wink

Et ça n'avait rien d'idiot, tu as donné ton point de vu, moi le miens, c'est tout. Les débats sont toujours constructif, d'autant que la température trop élevée du terrarium été aussi une explication plausible au fait qu'AdrénAline retrouve beaucoup son gutt à faire trempette.

Et merci de saluer mon travail, tu me flattes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de la petite au bout d'une semaine : je ne l'ai plus revu se baigner (ouf ce n'étaient pas des parasites !). Donc effectivement comme le disait Snake House ça doit être une préparation de mue, sauf que au bout d'1 semaine toujours rien. Le bout de sa queue est toujours rose, elle-même est un peu rose et ses yeux semblent un peu plus ternes (mais bon, comme elle a les yeux rouges, c'est du terne relatif car du rouge reste du rouge). Je n'ai pas essayé de la nourrir ce w end.
Est-ce que au bout d'une semaine c'est "normal" que ça n'avance toujours pas ? Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
don't panique si c'est une mue cela prend plus d'une semaine le mien cela fait maintenant 2 semaines qu'il est en mue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...