Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Seb491111

Construction Terra pour Boa

Messages recommandés

Salut tout le monde,

je compte réaliser le futur terra de mon Boa (Nicaragua) moi-même. Ce sera ma première réalisation donc je fais ce post pour avoir des avis et des conseils.
je suis en train de définir le projet : dimensions, coûts, matériaux...

Pour la taille du terra, je partirai sur du 120x50x70 (LxPxH)
Pour les matériaux OSB 18mm ou 15mm ?

Je compte réaliser un faux fond en plexi pour mettre mon tapis / ou câble chauffant. (à définir)
Des aérations : 1 sur un côté, 1 sur l'arrière et 4 plus petites sur l'avant.

Le nécessaire que j'ai déjà listé :

- 2 panneaux 120x50 (sol+plafond)
- 1 panneau 120x70 (fond)
- 2 panneaux 50x70 (côtés)
- 1 panneau 120x10 (avant)

- 1 plaque plexi 120x50

- 2 aérations 15x15
- 4 aérations

- 2 profilés doubles u (pour les vitres)

Le coût pour tout cela serait d'environ 130€

Il me restera à trouver 2 vitres, de la mousse expansive pour le fond, la déco, le tapis ou câble chauffant... et j'en oubli surement (n'hésitez pas à me le dire !)

J'essaierai de faire vivre le post avec des photos, un espèce de tuto en fait (même si cela existe déjà)

à vos conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mal précisé sur le détail c'est vrai, avec le panneau 120x100 je ferais mes 2 panneaux de 120x50

Oui avec vernis alimentaire à ce que j'ai pu lire sur divers forum ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Penses à concevoir tes passages de câbles, et à prendre en compte l'épaisseur de tes planches pour tes mesures Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Smaug, en effet j'ai déjà prévu de prévoir une planche plus petite pour le fond Wink

Pour les câbles, de simples trous suffiront ?

question pour le "décor", les branches peuvent être vissées sur les parois pour les "sécuriser" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Jette un petit coup d'œil ici, en page 3 tu trouvera le système que j'ai c*nçue pour mes passages de câbles :
http://www.reptilouest.com/t9303p50-batterie-de-terrariums-sur-mesure?highlight=Batterie#143585

Les terras ne sont pas terminer, je viens de m'y remettre après quelques mois d'arret par manque de temps mais si ça peut te donner des idées.

Pour les décors type branche, tu peux les visser ou les fixer avec des colliers. Pour ta visserie, pense à prendre de l'inoxydable, en particulier pour celle qui sera à l'intérieur du terra !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais regarder ça !

Ah bon conseil pour l'inoxydable, c'est le genre de truc auquel je n'aurai pas pensé !!

Sympa tes finitions en alu, ça fait super propre !!
vraiment du beau boulot

Petite question, j'ai prévu une planche pour la face avant, en bas. Celle du haut est nécessaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne question Corto, je pensais aussi à du 4mm voir du 3mm.
Quelle est l'importance de l'épaisseur, solidité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celle du haut c'est pour la symétrie, pour planquer l'éclairage, et pour économiser 10 cm de verre (ça coûte bien plus cher que le bois).

Pour le verre, du 4mm fera l'affaire, pour mon grand terra je partirais sur du 5mm je pense, et oui, c'est une question de solidité.

Et pour le bois, pars sur de l'OSB 3 (le 3 est prévu pour l'extérieur couvert, il résiste donc bien à l'humidité à condition de ne pas verser la gamelle d'eau directe dans le terra, mais en cas d'incident de ce genre, la plaque de Plexiglas que tu prévois pour le fond limitera les dégâts. Pour tes dimensions, du 15mm devrait suffire, je préconiserais du 18mm à partir d'1m50 de longueur.

Dans le doute, tu peux mettre un renfort sur l'avant pour éviter que tes vitres ne se bloquent sous le poids du plafond si celui s'affaissait légèrement, mais si tu ne pause rien sur ton terra, ça ne doit pas être nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question "bête" justement au sujet des vitres.
Quelles dimensions faut-il choisir ?

si j'ai une hauteur totale de 70 cms
que je met deux planches de 10 cms en haut et en bas
Il me faut une vitre de 50 cm de hauteur ? ou faut-il prévoir un peu moins pour qu'elle passe dans la glissière ?
Pour la longueur, l'espace total sera de 117 cms, il faut que le deux vitres se chevauchent ?
donc : 117 / 2 = 58,5 cm et je rajoute 1 ou 2 cms sur une vitre ?

J'espère que c'est clair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, prévois 2 cm de plus par vitre en longueur pour qu'elle se chevauchent, et pour la hauteur, monte d'abord tout ton terra, installe les glissières et prends ensuite tes mesures pour avoir les dimensions exacte qu'il te faut Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as eut de la chance, je venais d'arriver au taf, je jetais un coup d'oeil au fofo avant de démarrer Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'OSB 3 a besoin de vernis ?
(vu les caractéristiques du produit... pour l'extérieur, résiste à l'humidité)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai acheté mes planches , aérations , profilé double u et visserie cet après-midi.
Je profiterai de mes congés la semaine prochaine pour avancer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'éclairage, en "lumens" vous mettez quoi ?

j'aimerai un éclairage assez naturel, mais pas trop blanc (oui c'est pas un hôpital son terrarium )

ce genre de chose pourrait le faire ? http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/reglette-etanche-gris-18-watts-e170427

La protection plastique suffira pour éviter les brulures ? ou je dois prévoir la fabrication d'une protection ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les lumens correspondent à l'intensité lumineuse et non pas a la couleur de la lumière.

Personnellement, je prends des lampes exo terra, qui ont une température de 6700K (correspondant au spectre de la lumière du jour.). Et pour ce qui est des lumens, j'en sais rien du tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autant pour moi, ce néon est à 6400 K.

Quand je vois le prix des lampe exo...
Faut aussi que je trouve une grille de protection pour ma lampe céramique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dis qu'il FALLAIT prendre exo terra hein c'est juste pour te donner une idée de la température de couleur Wink .

Du coup, 6400K ça parait pas mal, ça sera un petit chouille moins blanc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis désolé si il y a répétition et que ce que je vais dire a déjà été dit avant, mais pas eu le courage de tout lire...

Pour la hauteur, je te conseil 80 voir même 100cm si tu peux... Cette localité aime grimper, et donc lorsqu'on construit sois-même son terra, autant profité de l'occasion pour lui fournir de la hauteur.

Pour le chauffage, je ne sais pas si le terra sera dans une pièce chauffé entre 25 et 27°C, mais si ce n'est pas le cas, je te conseil de prévoir un chauffage radiant par le haut type lampe céramique (protégée bien entendu).
L'idéal serait d'avoir un chauffage au sol et un chauffage par le haut. L'ampoule céramique va chauffer l'air du terra afin qu'il soit adapté aux besoins du serpent, et le chauffage au sol servira de point chaud pour la thermorégulation.

Il est illusoire de penser qu'un simple tapis chauffant (ou cable chauffant pourra chauffer convenablement le terra... Il apportera un point chaud correcte tout au plus, mais en aucun cas il ne fournira les bon paramètre pour l'ensemble du terra. Donc, si on veut que le serpent puisse exploiter l'ensemble du volume du terra, ce dernier doit bénéficier des température idéales partout. Sans quoi, le serpent restera lové sur son chauffage 99% du temps, tout simplement parce-qu'il n'aura pas le choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse complète !

Alors pour le chauffage sol + céramique c'est déjà ce que j'utilise (sur conseil de Guillaume/Boaddicted) et je continuerai dans le prochain terra !

Pour la grimpette, tu as totalement raison, d'ailleurs il est plus souvent sur sa branche qu'au sol !
70 te paraît trop peu ?
Mon choix s'est pourtant fait dans ce sens, mais l'empilement de futurs terra rentrait aussi en ligne de compte...
Et 70 me paraissait intéressant pour exploiter un peu de hauteur..

Son terra actuel est un 60x45x45.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé j'avais lu ta réponse Guttus mais j'ai totalement oublié de répondre...

Pour la profondeur, à la base je voulais partir sur du 60 voir 70, mais concrètement, c'était pas possible.
J'espère qu'il ne sera pas trop à l'étroit quand même.

(le montage est en cours, de visu, la taille me paraît pas mal, même si mon manque d'expérience me joue surement des tours...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, après quelques semaines d'absence, le projet reprend son cours..

J'ai monté mes glissières, installé mon néon.
Je suis en train de commander des vitres. (si quelqu'un connaît d'autres mag que leroy ou casto avec des prix sympa
je part sur du 4mm.

J'ai aussi reçu mon "faux-fond" en plexi, j'ai donc installé mon tapis chauffant.

voilà voilà pour les infos du jour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après quelques mois d'absence, et oui beaucoup de boulot...
Je vais essayer de terminer le Terra.
le sol en plexi est posé, les vitres et la céramique.

J'ai juste une question sur le fond (que j'ai fait en mousse expansive)
j'aimerai avoir vos idées, sur la peinture, ou sur la matière (oui j'ai vu qu'on pouvait appliquer un vernis puis mettre de la tourbe, de la coco etc)
En fait je cherche un truc pas trop chiant à faire mais qui rende plutôt "naturel"
(pas une peinture noir ou marron)

- peinture a effet ? (sablé, roche etc)
- vernis + tourbe ou autre substrat ?
- autre idée ?

à votre imagination pour me filer des idées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller, une petite photo, le terra est bientôt fini ! Enfin...
Pour un premier Terra je suis assez content du résultat.

Reste les finitions : le fond, le substrat et la déco !



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ça fait plaisir !

Oui de A à Z !! Enfin le Z c'est quand il sera vraiment terminé !

Les lianes viennent de magasins de Déco : Zodio,Casa etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton ampoule ceramique tu aurais du la mettre à droite, de façon à ce que l'air chaud circule dans ton terra.
Car là il se barre directement à l'extérieur......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne remarque, j'y penserai pour le ou les prochains !
Pour l'instant c'est pas forcément gênant la pièce plutôt chaude (25•)

Mais j'avais vraiment pas penser au flux d'air..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mehdi31, merci d'ouvrir un post à part, cela n'a rien à faire ici, également merci de faire un petit effort pour écrire, la ça pique un peu.

Edit Smaug : Sujet nettoyé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors petit cours accélérer d'électricité.
Les lumens sont lié à la puissance de l'ampoule 10 lumens est égal à la puissance d'une ampoule à incandescence d'un watt. Plus ou moins bien sûr, je me rappelle plus du calcul exacte. Pour le spectre lumineux on parle en K plus le chiffre est grand plus la couleur va tirer vers le rouge moi elle sera bleuté 6700K c'est le juste milieu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon je trouve ton taff très propre ton terra semble très bien partie.
On parle d'éclairage etc Va y avoir des plantes? J'ai peut être raté ce point

Tu vas enduire la mousse avec quoi?
Tu as vernis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai déjà pas mal de plantes (fausses), pour essayer de le mettre à l'aise, qu'il puisse se planquer, se balader. De la fougère, de la plante grimpante, quelques bois pour le sol.
Et le substrat sera de la tourbe.

En fait j'aimerai essayer de faire un truc assez "naturel".

Pour le la mousse, j'avais acheter de la peinture marron effet roche, et je vernirais par dessus.

Merci pour les compliments, ça fait toujours plaisir Wink

J'ai une des congés la semaine prochaine je devrais avoir le temps de finir tout ça. Et de laisser sécher tout ça plusieurs jours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...