Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pjdu15

Lampropeltis Triangulum Stuarti

Messages recommandés

Lampropeltis Triangulum Stuarti






Classification:



Classe: Reptiles.
Ordre: Squamates.
Sous ordre: Ophidiens
Super famille: Colubroïdes
Famille: Colubridae
Sous famille: Colubrinae
Genre: Lampropeltis
Espèce: triangulum
Sous Espèce: Stuarti
Nom familier: Faux-Corail de Stuart / Serpent Laitier de Stuart


Description:



Taille : Aux alentours de 100 cm
Morphologie : Tête noire avec un V blanc, la tête est peu démarquée du reste du corp. Une vingtaine de larges anneaux rouges, les anneaux noirs et blancs sont plus étroits. C'est un serpent cylindrique, aux proportions fluides, la queue est terminée par une sorte de petit pic pointu (il m'est arrivé lors des manipulations d'être surpris quand elle se cogne contre la peau!)
La longévité de ce serpent est de 10 à 15 ans.


Vie sauvage:



Répartition: Salvador, Nicaragua, Costa Rica, Honduras
Biotope: Aride
régime alimentaire : Rongeurs
Mœurs : Terricole / Diurne


Vie en captivité:



Taille terrarium : Un terrarium de 45x45x45 conviendra pour la plupart des spécimens, ceux ci n'atteignant pas une grande taille et passant la majorité du temps cachés.
Températures point chaud jour / nuit : 30°C 22°C
Températures point froid jour / nuit : 26°C 18°C
Hygrométrie : Fréquentant un milieu arride, un simple bac d'eau ou le serpent puisse s'imerger totalement suffit
nourissage: Adapter la taille de la proie à celle de votre serpent bien évidemment.. (Les lampropeltis possèdent une petite tête par rapport au reste de leur corps, diamètre de la proie une fois et demi plus grande que la partie la plus épaisse du serpent suffit amplement!).
Juvénile: 1 proie tous les 5 jours pendant les deux premiers mois, puis 1 fois / semaine
Adulte: 1 proie tous les 10 – 15 jours
Comportement : Serpent très timide, passant l'extrême majorité de son temps caché, très peureux, il se calme au fur et à mesure des manipulations mais reste craintif de par sa nature.. Lors des premières manipulations il est fréquent que le serpent vous défecte dessus, c'est normal, c'est un mécanisme de défense très commun chez les lampropeltis.
Divers, expérience personelle : C'est un serpent qui peut se montrer assez difficile, très trouillard, pour nourrir le mien je n'avais pas d'autres choix que de déposer une souris morte dans son terrarium (sur une feuille de papier journal pour éviter qu'il ingère les copeaux avec), et de SORTIR de la pièce, sinon il ne mangeai pas temps que j'étais là.. Les cachettes sont indispensables pour ce serpent. J'avais essayé de les lui enlever pour essayer d'estomper sa timidité, il refusai tous ses repas et essayai de s'enterrer comme il pouvait sous les copeaux...


Reproduction



durée de la période de repos : Début novembre à mi janvier
températures de la période de repos :  14°C
durée de gestation : 40 jours
durée d'incubation : 60 jours
conditions d'incubation : 30°C à 90% d'hygrométrie
nombre d'œuf : Entre 6 et 12 en moyenne


Pour conclure, le Faux-Coral de Stuart est un très beau serpent, mais qui passe la majeure partie de son temps caché, il ne faut pas s'attendre à les voirs se promener toute la journée dans leur terrarium comme un Gutt' par exemple, Si je voulais observer le miens, il fallait que je vienne juste avant le levé du jour, ou au crépuscule.. C'était les seuls moments où il se baladai une petite demi heure!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la fiche et belle description
J'ignorais qu'il s'appelait aussi "Faux Corail" mais je me disais bien qu'il avait un petit air de famille avec le fameux serpent venimeux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...