Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Snake House11

La liberté d'expression existe-elle encore sur certains forums!

Messages recommandés

Pour la petite anecdote, j'ai été banni d'un autre forum (moins de 24h après mon inscription) dont je ne donnerai pas le nom (par respect pour certaines personnes). La raison!  cette fiche: http://www.reptilouest.com/t6520-python-brongersmai-et-breitensteini  dont j'avais fais un copier/coller afin de partager mon expérience dans le rubrique "Fiche d'élevage".
Qu'on ne partage pas la même opinion sur certains points, je le c*nçois parfaitement et cela peut ouvrir un débat constructif... mais qu'on me demande de censurer une partie de ma propre fiche, de remanier ce chapitre (donc d'inventer puisqu'il s'agit de mon expérience)... et qu'en conclusion on décrive mon travail comme "du boulot de merde" en insultant au passage un ami proche. Bref, autant mettre le texte original puisque j'ai eu le temps de le copier/coller avant qu'il ne disparaisse!

-"Bon je supprime une partie de la partie maintenance de cette fiche! (On sais tous retourner un bac de maçon percé dans un terra trop petit). Elle est très intéressante sur plusieurs points!!! Mais c'est pas du tout ce que l'on souhaites voir dans les fiches du forum sur le point de la maintenance en captivité! Tu peux t'inspirer de qui tu veux, et faire ce que tu veux chez toi... Tu cite M hussard, je n'ai toujours pas compris pourquoi il est une référence! (Surtout en France. Jamais entendu parler de lui ailleurs). Peut être car il a les couilles d'enfiler une sonde dans le c*l d'un viridis juvénile pour le sexer? Very Happy Enfin bref...
je te convie à rectifier cette fiche d'élevage sur le point terrarium. Et reposter la partie terrarium, pour le reste nickel! Je te remercie! Pense au petit gars qui veux se faire plaisir autrement qu'en faisant du boulot de merde façon éleveurs pros Wink
"

... le débat a été clos en m'éjectant, simplement parce-que je refusais de me soumettre à censurer mon travail (et que, bien entendu, j'ai supprimé ma fiche avant d'être dégagé puisque pour moi il était hors de question qu'on touche à mon texte... )

Ne pouvant donc pas répondre ni débattre sous une dictature où on éjecte les gens lorsqu'on a plus que ça comme argument , je le fais ici,  où les gens peuvent s'exprimer et partager, dans les limites du respect d'autrui, et non pas de l'égo d'un modo à la vision étriqué.

J'invite le ou les intéressés à venir débattre ici si ils le souhaitent! Ici, c'est la zone neutre... c'est la Suisse, métaphoriquement parlant!   pfiou
Je ne suis pas modo et vous non plus! Il n'y a que les arguments et l'expérience qui compte.  Wink


Sur 5 forums je n'ai jamais eu ne serait-ce qu'un seul avertissement.  Mais dans le cas présent, vu la tournure des  débats sur ce forum, être banni c'est presque une récompense.  Rolling Eyes  

Je répondrai donc a la question qui a provoquer une demande de censure de mon travail: - Un terrarium décoré ressemblant au milieu naturel n'est il pas mieux pour Python brongersmai, Python breitensteini et Python curtus !?

De mon point de vu, un terrarium "décoré" n'apporte du plaisir qu'à celui qui le regarde, et non pas à celui qui l'habite. Mais procédons autrement afin de comparer les deux méthodes qui sont tout à fait acceptables l'une comme l'autre lorsqu'elles répondent aux besoins de l'animal... analysons cela par items:

1- Le coût (puisqu'on m'a fait comprendre que le type de maintenance que j'utilise avait principalement un but de rentabilité).
De ce point de vu, sauf à acheter des lianes qui coûtent un bras en animalerie, parfaitement inutiles pour une espèce terrestre, le décore se trouve dehors gratuitement.
J'avais fais le calcule avec un ami qui ne maintient que dans du terra super décoré, et à l'arrivé on était pratiquement au même prix (Terra+ chauffage+ thermostat+ substrat sur un an+ cachettes+ bol d'eau... et dans son cas fausses plantes vertes et fausses lianes dont le coût était lissé par le coût de mes herptek.)

2- Le temps passé pour l'entretient... Là il y a une réelle différence. Lorsque le serpent urine sur une alèse, on la jette et on en remet une propre. Durée de l'opération 10sec.

Lorsque le serpent urine sur du copeau de bois, déjà il faut le constater en cas d'urine uniquement liquide qui ne fait que traverser le substrat pour s'étaler en dessous (mais j'y reviendrai dans l'item sur l'hygiène)...
Cette espèce fait de grosses urines, donc il faut retirer une grosse partie du substrat, nettoyé le sol du terra car le substrat n'a fait que filtrer et non pas totalement absorber. Puis replacer du substrat propre.

Je ne parle pas du décore poreux souillé type fausses plantes, pierre, écorce liégée dont le nettoyage est long est difficile, pour un résultat parfois douteux. Hors, dans la nature les serpent ne chassent pas là où ça sent le serpent... logique puisque les proies évitent ce genre d'endroit.
Les cachettes en plastiques peuvent être lavé et désinfecté facilement.

3- L'éveil des sens: On m'a fait remarqué que je n'étais pas dans la tête du serpent, et qu'il était certainement bon pour lui d'explorer son environnement dans un terra décoré. C'est un point intéressant... Je ferai l'expérience de décorer un terra et je comparerai les comportements pour me faire une idée. Même si cette analyse n'aura jamais le statut de "scientifique", elle aura au moins le mérite d'apporter des réponses sur ce sujet.

4-L'hygiène: C'est LE point qui est à l'origine de mon choix de ne pas maintenir en terrarium décoré... Même en y mettant la meilleur volonté du monde, l'hygiène dans un terra décoré ne pourra jamais égaler celle qui règne dans mes terras. Le but n'est pas d'aseptiser l'environnement du serpent, mais de limiter les risques en cas de problème(s).
Les sacs de substrat que l'on ramène du magasin de reptiles peuvent véhiculer toutes sortes de choses pas très sympatiques pour nos reptiles (Ophionyssus natricis, spores de Cryptosporidium, etc...).
Les urines liquides qui traversent le substrat peuvent ne pas être détectés tout de suite.
La poussière de substrat peut irriter les voix respiratoires et laisser une porte ouverte aux infections. Je rappel que les IR sont souvent mortelles chez les Blood Pythons.

5- Le plaisir des yeux: Incomparable... il est évident qu'un beau terra décoré est très agréable à regarder, alors qu'un terra avec des alèses, du papier journal, des cachettes en plastique et une gamelle d'eau pour chien, ça n'a rien de plaisant esthétiquement parlant.

Conclusion: Les deux types de terrariums sont possibles, et de mon point de vu il n'y a pas de raison d'en imposer un et de condamner l'autre.
Si demain, je découvre que mes brong/breit sont plus heureux dans un terra décoré, je n'aurai aucun problème à changer mon type de maintenance... mais je ne le ferai jamais au détriment de leur santé, et c'est pour sécuriser au maximum ce critère que je me suis orienté vers la maintenance que j'utilise et que je décris dans cette fiche.


Un autre aspect que je souhaitais aborder ici... Les températures et l'hygrométrie.
On m'a fait remarquer que les Pythons brongersmai/ breitensteini/ curtus avaient besoin d'un vrai substrat, et d'un récipient pour se baigner...  qu'ils devaient bénéficier d'un véritable point chaud à 33°C et d'une hygrométrie à 80% d'après ce que j'ai compris.

J'aurai aimé, avant d'être banni, demandé à ce modo (ou admin, je ne sais plus), si il avait déjà mis les pieds en Malaisie/Bornéo  pour y faire des relevés de températures dans les micro-climats où l'on trouve ce Python... chose que j'ai fais à plusieurs reprises puisque j'y vais 4 à 5 fois par ans pour le boulot. Hors il ne fait pas 33°C mais 26/27°C avec des nuit un peu plus fraiches. Les températures sont relativement stables toute l'année. Ce sont les pluies qui rythmes les saisons!

L'hygrométrie est saturée... paramètre difficilement réalisable en captivité sans risquer une pneumopathie pour l'animal du fais d'un renouvellement d'air limité en captivité. Les pulvérisations permettent un bon compromis, créant un pic d'humidité, sans pour autant permettre une prolifération fongique et bactérienne.

Concernant le fait de pouvoir se baigner... pourquoi pas! Un serpent maintenu en hyperthermie ira de toute façon se plonger dans l'eau pour chercher à se rafraichir, donc à 33°C, effectivement, il y a des chances pour qu'il passe pas mal de temps dans l'eau, surtout lorsqu'elle vient d'être changé et donc plus fraiche.

Je ne suis pas contre l'idée d'un bassin où l'animal puisse s'immerger, encore faut il le maintenir propre constamment, et dans le cas où le serpent défèque et/ou urine dans son bain alors qu'il est dedans, il faut être capable de le doucher, éventuellement le savonner, le rincer et le sécher. Perso ça ne me pose aucun problème! Mes animaux sont conditionnés depuis la naissance, et sont donc en confiance lors des manipulations. Mais d'après la personne qui souhaitait me censurer, cette espèce est agressive et se manipule au crochet ou avec des gants de soudeur! ...  

Pour ce qui est d'un "vrai" substrat...  
-Les éclats de pins ou de coco n'ont rien à voir avec les substrat sur et dans les quels on trouve ces Pythons dans la nature. Eventuellement, les feuille mortes seraient plus proches d'un décore "naturel".
-La fonction première d'un substrat en captivité, c'est d'absorber... Quoi de plus absorbant qu'une alèse!?  
-Le "vrai" substrat (éclats de bois), lorsqu'il est ingéré avec la proie durant le nourrissage, peut faire de vrais dégâts, puisqu'il ne s'agit pas du vrai vrai substrat (terre/feuilles) qu'on trouve dans la vraie nature!  Wink


Tout ceci pour dire (et c'est écris noir sur blanc dans ma fiche) qu'il n'existe pas une seule et unique bonne maintenance en captivité. La terrariophilie n'est pas un art figé! L'important est le bien être des animaux. Qu'il soit sur des copeaux de bois ou du papier journal, sous une écorce de chêne liégé ou sous un bac plastique, on s'en tape... et surtout, on a pas à insulter le travail des autres simplement sous prétexte qu'on est pas d'accord avec eux... encore moins lorsqu'on ne maintient pas l'espèce en question.
Donc, comme dirait Mathieu dans Bonjour tristesse: " Dé...dé...détendez-vous les copains! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue en suisse

Je viens de lire tout ce que tu nous as écrit, et je suis d'accord avec ce que tu as dit dans l'ensemble (et de toute façon j'ai pas l'expérience pour te contre dire XD).

Si je dis dans "l'ensemble" c'est à cause de cette phrase:

Snakehouse a écrit:
un terrarium "décoré" n'apporte du plaisir qu'à celui qui le regarde, et non pas à celui qui l'habite



mais bref je ne souhaite pas relancer le débat juste ce qui est dommage c'est que le "mec" qui t'as fait ces remarques ne liras surement jamais ce passage (au pire t'en mieux on ne veut pas de co** ici   )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois ce que tu veux dire Pritt... Tu fais allusion au fait qu'il y aura plus de possibilités de se cacher dans un terra décoré!? De grimper, de s'enterrer, etc...

D'après ce que j'ai pu observer, mes brongersmai et breitensteini passent sous les alèses, puis sous le journal, puis sur les cachettes, la pousse, se met dedans et la déplace comme une tortue ... C'est pas compliqué, c'est tout ou rien avec eux. Parfois, le terra reste nickel plusieurs jours, et parfois, 15 minute après l'avoir fait nickel, ils me retournent tout.

Je verrai ce que ça donne avec un terra décoré (je vais faire le teste), mais à mon avis, le comportement sera le même. Simplement cela soulèvera un peu plus de poussière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bouh, c'est pas bien Snake House, vilain méchant !!
Je pense que tu connais déjà mon point de vu sur ce qui est du respect des autres, de liberté d'expression, tout ça tout ça... Tu connais aussi mon point de vu sur ton travail, que ce soit au niveau de la rédaction de tes post, ou de la maintenance de tes bêtes !

Je trouve effectivement aberrant de te faire bannir à cause de ton retour d’expérience plus qu'instructif sur les brong/breit, quoi que finalement pas si surprenant puisque nous avons déjà eut ce type de conversation quant aux type de réactions auxquels nous pouvions être confrontés en cherchant à partager, conseiller, aider des personnes bornées ne tolérant pas le fait qu'une autre vision des choses puisse être possible...
Bref, sans revenir la dessus, tu sais que mon soutiens t'es acquis depuis longtemps Wink (oui, ça change pas la fasse du monde, mais ça me fait plaisir, si si !)

Pour ce qui est de l'idée que je me fait sur les différents type d'installations que tu évoque... Bah un terra décoré c'est bô . Oui c'est "juste" beau. Alors quand on a le temps, la patience, l'envie d'entretenir tout ça, c'est super, mais a partir d'un certain nombre de bête, ça devient prenant, compliqué, le risque étant de se lasser, "overdose, j'abandonne !" et la, c'est la catastrophe !!

Dans ces cas là, mieux vaut des terrariums que j’appellerais "semi stérile", voir des racks selon les espèces, pourquoi pas ! (Et non, je ne suis pas non plus "anti-rack" tant que les choses sont faites intelligemment !) Des terrariums simple à entretenir, hygiéniques, et optimisé afin d'assurer la bonne santé de ses bête et ne pas les laisser de coté par manque de temps, ou pire, par "flemme" !

Mais bon, ça t'apprendra à aller voir ailleurs !! Et toc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu soulèves deux points importants Smaug:

1- Je sais que beaucoup de gens passe à ce type de maintenance "simplifié" (et moins longue   niveau entretien) pour avoir plus de bêtes... Le collectionneur en gros!
Et c'est là justement l'argument, justifié pour le coup, des "pro-terra naturels".

Si on ne peut pas s'occuper correctement d'un plus grand nombre d'animaux, on n'en prend pas plus, point barre!
On ne les loge pas dans des bacs ou des terras trop petits, simplement pour avoir le plaisir égoïste de posséder plus d'animaux qu'on ne peut réellement assumer.
On les loge dans des bacs ou terra de taille adapté, tout à en s'adaptant aux moeurs de l'espèce (Rack = terrestre/ fouisseur).

La raison qui fait que j'utilise cette méthode de maintenance est principalement lié a l'hygiène. Très honnêtement, si je pouvais atteindre le même niveau d'hygiène avec un terra que je regarder pendant des heures sans me lasser, je le ferai...
Je ne peut pas nier que le deuxième effet kiss-cool, c'est effectivement une simplicité et une rapidité en terme d'entretien... encore que! Je ne vais pas non plus cracher sur les effets secondaires avantageux juste par principe.  

2- Le deuxième point est la raison pour laquelle je me suis inscris sur cet autre forum. Je passe de moins en moins de temps sur les forums, donc effectivement c'est un peu contradictoire avec la démarche.
En réalité, une personne m'a alerté d'un post sur-lequel une terrariophile demandait des renseignements sur l'espèce Python curtus... hors, a la lecture des réponses qui lui ont été donné, j'ai rapidement compris comment cette réputation d'espèce agressive était véhiculé. Lorsqu'à la deuxième page de témoignages de personnes qui ne connaissent absolument pas l'espèce, la terrariophilie à dit qu'elle laissait tombé le projet (pas étonnant vu la bête meurtrière qui lui était décrite), j'ai décidé d'intervenir. Je me suis donc inscrit et j'ai posté mon point de vu sur la question et sur l'approche de ce type de Python qui ne relève absolument pas du miracle.
Pour avoir un support fiable, j'ai posté ma fiche d'expérience sur Python brongersmai et Python breitensteini et je l'ai mis en lien entre les deux posts...
Voilà le pourquoi du comment.

La bonne nouvelle, c'est que cette terrariophile a parfaitement compris mon message, et qu'elle n'aura pas à renoncer à son projet pour de mauvaises raisons (réputation de l'espèce fausse).
Voici sa réponse après que j'ai donné mon point de vu sur Python curtus: "Et voilà.....Vincent, je suis agréablement surprise, ton message c' est comme à Lourdes, " un miracle ".....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les débats resteront toujours les mêmes, certains s'enflammant plus que d'autres.

S'ils ont fait du naturel, de l'anti-rack, et de l'anti-phase l'éthique de leur forum, alors c'est difficile de les blâmer pour cela (si tant est que le forum soit clairement affiché comme tel, comme le fait un autre forum bien connu et où du coup ne s'y aventurent que les terrario partageant les mêmes idées).

Maintenant, c'est regrettable qu'ils l'aient pris de cette manière, ils auraient pu simplement te dire que cela ne correspond pas à leur vision des choses, et auquel cas j'imagine que tu serais parti de toi-même, ne te retrouvant pas dans leurs idées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tout à fait... Si le message avait été claire sur ce qui est recherché sur ce forum, je n'y aurai jamais posté ma fiche. Je serai simplement intervenu sur le sujet du conditionnement et de l'approche de Python curtus.

Je suis de toute façon contre l'intolérance, donc j'évite les endroits pro-machin ou anti-machin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis désolé de ce qu'il t'arrive, mais sache que pleins de forums sont comme ça... Le monde de la Terrario est un monde spécial, très spécial de ma vision (Je profite de ton débat pour vous en parler, et avoir votre avis.) Cela fait un ans seulement que j'ai eu ma petite lampro, et en un an, je me suis fais cracher dessus plusieurs fois. Certains types sont extrêmes dans leurs arguments, voir agressif, ils ont leurs vérités, et n'établissent même pas l'idée qu'elle puisse être fausse. Quand j'ai débuté, je ne connaissais pas ce forum, et j'allais sur un autre forum dont je ne citerais pas la nom. Lorsque j'avais un petit problème, soit ils ne répondaient pas, soit j'étais un incompétent, et mon serpent allait crever, par exemple parce que je n'avais pas mis le bon substrat, enfin, c'est ce qu'ils disaient, actuellement, ma bêbête se porte à merveille... Voici mon impression, c'est qu'il y a pas mal de types ayants leurs idées, qui ne peuvent pas débattre, et qui jugent le monde de la terrario inaccessible aux débutants, mêmes passionnés. Naturellement, il y a Enorméments d’exceptions, et je pense à vous, sur ce forum, les modos sont géniaux, on peut débattre, chacun a sa méthode, et quand y a un problème, on est très bien conseillé ! :Love<3:

Et pour la déco, j'sais pas trop quoi te dire, je pense qu'un peu de déco peut permettre au serpent de se sentir plus à l'aise, mais je ne pense que cela complètement nécessaire, c'est principalement plus esthétique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un Forum est une agora dépolitisée . Un microcosme de pluralité humaine qui trouve convergence en une passion commune .Le rôle d'un administrateur/modérateur n'est pas celui d'un dictateur , mais d'un "policier" qui dois faire respecter les règles du forum.
Ici, ta fiche, n'a en aucun cas était soumise à la négligence délibérée de vouloir enfreindre une seule de leurs règles .Tu es tombé sur un forum régie sous oligarchie et tu en as fais les frais .
Désolé pour toi .

Je respect ta vision des choses car je la partage.
Dat veniam corvis, vexat censura columbas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Snake House, certaines personnes qui ne connaissent pas le sujet et qui n'y ont même pas été confrontés en parlent, comme s'ils avaient de l'expérience... Je fis face à ça tous les jours, en classe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, je suis vraiment bien tombé sur ce forum, merci les amis Au moins vous, vous écoutez les gens sans agresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas le monde de la terrariophilie qui est spéciale, mais c'est l'internet en général ! C'est parce que c'est plus facile "derrière un écran" ! Les forums, les réseaux sociaux.... Les gens ne savent plus s'exprimer "face à face", donc ils sont tous frustrés et se "défoulent" derrière leur écran et leur clavier !

Laisse tomber ils ne savent pas ce qu'ils ratent en te bannissant !

J'ai moi-même essayer plusieurs forums de terrario mais franchement il n'y a que celui-là où je me sens bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je ne c*nçoit pas la terrario sans un terrarium décoré, car je ne comprends pas le plaisir qu'on peut ressentir à avoir une bête dans une boite qu'on ne voit pas (rack) ou un terrarium vilain dans son salon. Mais ce n'est que MA vision de MA terrariophilie.

Mais si quelqu'un prend du plaisir à faire de la maintenance différente de la mienne et que l'habitat de l'animal respecte les règles de maintenance de l'animal et ses moeurs, je n'irai pas critiquer cette personne. La deco sert de support, cachettes et à maintenir certains parametres et est en bonne partie pour le plaisir des yeux du terrario.

Le forum sur lequel ça s'est mal passé, n'etait pas un forum avec pour leitmotiv les terras naturelles? Car je ne suis que sur ce forum, mais sur pleins de groupes FB et sur un groupe comme "pure terrarium", les racks sont interdis car il est entierement consacré au terra decorés et naturels de preference, ou "pure reptile" dans lequel seules les reptiles de forme classique sont acceptés et ça je comprend qu'il faille le respecter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A première vue, rien ne laissait présager que les personnes ne maintenant pas en "terra naturel" n'étaient pas les bienvenues ... En tout cas, ce n'était pas spécifié dans le règlement ou sur une présentation de type "Charte" du forum.

Ce que j'ai toujours trouvé pathétique dans ces querelles de récréation (les racks c'est pas bien! Si c'est bien!... et les phases c'est tout pourri! Même pas vrai!... et le papier journal et les alèses c'est d'la merde! Hooo l'autre hé!...), c'est qu'au lieu de se poser les bonnes questions (par exemple, pourquoi ça fonctionne tout aussi bien chez l'autre!) cela devient rapidement un conflit d'égos... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas que les racks qui perso me posent soucis. La très grande majorité des possesseurs de Boa ou Morelia spilota les maintiennent dans des terras sans hauteur alors qu'ils tout autant arboricoles. Et quand tu le fais remarquer, on te dit que leur bêtes vont bien, qu'elles mangent et se reproduisent et que tout le monde fait comme ça. Sous pretexte qu'ils mangent et se reproduisent, ç'est que leur maintenance est bonne, meme si elle va à l'encontre des moeurs de l'animal et ç'est pareil pour les racks, les substrats inadaptés, et bien d'autres façon de faire de nombreux terrariophiles, pourquoi? Car la plupart font comme ça, donc pourquoi pas eux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snake House a écrit:
Je vois ce que tu veux dire Pritt... Tu fais allusion au fait qu'il y aura plus de possibilités de se cacher dans un terra décoré!? De grimper, de s'enterrer, etc...

D'après ce que j'ai pu observer, mes brongersmai et breitensteini passent sous les alèses, puis sous le journal, puis sur les cachettes,  la pousse, se met dedans et la déplace comme une tortue ... C'est pas compliqué, c'est tout ou rien avec eux. Parfois, le terra reste nickel plusieurs jours, et parfois, 15 minute après l'avoir fait nickel, ils me retournent tout.

Je verrai ce que ça donne avec un terra décoré (je vais faire le teste), mais à mon avis, le comportement sera le même. Simplement cela soulèvera un peu plus de poussière.


C'est exactement cela, le fait d'avoir plus de cachettes différentes et plus de navigation dans l'espace (grimpette, ect...) je pense que l'animal est de meilleur "humeur". Exemple, pourquoi un tigre dans une cage de cirque est moins heureux que quand il est dans un grand enclos avec des arbres ect... Je pense que pour nos animaux cela doit être pareil.

Mais je n'ai pas assez d'expérience pour dire si ma vision des choses et vrai (d’ailleurs si tu fais le test je serais heureux de te lire sur t'es retours a ce sujet)


P.S: n'entendez pas dans mes propos que les animaux en rack sont malheureux au contraire,
je pense que les animaux en rack chez Snake sont aussi heureux voir peut être même plus que mon petit lampro dans sont grand terra décoré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je viens de voir ton post!  

Alors que dire, je suis un adepte des terra "naturelles" ou s'en rapprochant dirons nous, car recréer l'environnement complet d'une bête est impossible! Ou quelque peut présomptueux!

Et pourtant je peux comprendre, même si je chercherais toujours à orienter vers un terra décoré, ta façon de procéder et si elle a fait ces preuves pourquoi pas... Après on ne peut pas la promulguer pour toutes les sp, cela fonctionne pour du blood python, mais on ne peut pas généraliser!

Certaines petites sp arboricole on besoin de feuillage de terra fournis, pour se planquer et se sentir en sécurité! Je pense que c'est indispensable et là ce n'est pas uniquement pour le plaisir des yeux par exemple, c'est pratiquement vital! Wink

Je ne suis pas du tout fan des alèses, des tubes en pvc, des cachettes en plastiques... mais il faut avouer que c'est une façon de rationaliser les choses, à partir du moment ou les bêtes sont bien!

Mais là vient une question, comment savoir si elles le sont, si bien que ça... elle ne risque pas de se plaindre surtout nos reptiles... manger, se reproduire, muer est ce un signe suffisant de bien être?? Je ne saurais répondre moi même??? Et cela vaut pour tout type de terra... Wink

Tous mes terras, sont avec du substrat naturel, et je les entretiens très bien! Pas de difficulté sur le substrat que j'utilise. Je retire les excrément ou autre et c'est tout! Beaucoup de fausses plantes, mais je compte de plus en plus passer au naturel et refaire tous mes terras au fur et à mesure, sauf pour les gros bcc, bci sa sert à rien...

Tout ça pour dire qu'on peut ne pas être d'accord sur pleins de choses et pourtant discuter et se remettre en question! Pourtant je concède être quelqu'un de borné!

Par contre un point tout de même, les racks et les animaux maintenues dans des espaces trop petit justifié par la rationalisation alors là oui je tique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...