Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kiraya

Différentes questions pour un gutt

Messages recommandés

Bonsoir,
Je me pose actuellement beaucoup de questions aux sujets des terra et des aménagements (c'est normal, je suis en phase de renseignement Wink ).
Les principales sont les suivantes :
- Comptant prendre un sub-adulte (déjà habitué aux manip. mais pas encore adulte ), je pars sur un terra en verre de 95x45x45cm, quelle taille de tapis chauffant et quel wattage pour ce type de terra ?
- Ayent entendu parler de "quarantaine" uniquement sur ce forum, je me demandais si cette étape était nécessaire pour un animal né en captivité et déjà âgé d'un ou deux ans, donc est-ce nécessaire ? si oui, je remercierai grandement le courageux qui prendait le temps de me l'expliquer en détail pour l'espèce que souhaite obtenir kiss  .
- Un animal né en captivité a-t-il des chances d'avoir des acariens (je pense que le mien proviendra de chez reptil*gne) ?
- Une grotte/cachette faite maison avec du plâtre et recouverte de mortier ne serait-elle pas irritanten(râpeuse) pour le serpent ? Mieux vaut-il le faire sois-même ou l'acheter pour débuter ?

Bon, je pense que c'est bon , merci d'avance à toute réponce de tout individu dans toute ville de tout pays de ce monde .
Lise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, pour le tapis chauffant, tu peux partir sur un 45 x 30, le watt âge suivra (on prend comme repère, surface du tapis égal un tiers de la surface du terra)

Pour la quarantaine, il s'agit de separer un nouvel arrivant des autres spécimens déjà à la maison afin d'éviter la transmission d'une éventuelle maladie ou d'acariens dont le nouveau peut être porteur sans qu'on le sache à l'ensemble de son élevage.

Dans le cadre d'une première acquisition, on ne parlera pas de quarantaine donc, mais d'une période d'observation (pour s'assurer de la bonne santé de l'animal) et d'acclimatation (pour laisser le temps au serpent de faire connaissance avec son nouvel environnement)

Cette période est nécessaire qu'elle que soit l'espèce, l'âge ou la provenance de l'animal : même un serpent né en captivité chez un éleveur réputé peut avoir été mis en contact avec des acariens ou autres agents pathogènes accidentellement à un moment de sa vie. (Il en va de même pour la quarantaine à proprement parler lors de l'arrivé d'un second, troisième... Spécimen)

L'acclimatation : il s'agit simplement de foutre la paix à son serpent pendant une période d'une à deux semaines, sans multiplier les allés et venus autour du terra, ni nourrir ni manipuler l'animal afin de lui laisser le temps de prendre ses marques. On se contentera de l'entretien du terrarium (nettoyage des déjections ou mues le cas échéant, et changement de l'eau tout les 2 jours).

L'observation (ou quarantaine lorsqu'il ne s'agit pas d'un premier serpent) consiste à maintenir son serpent dans un terrarium ou une boîte facilement désinfectable (verre ou plastique) avec du sopalin en temps que substrat, un décors minimaliste (2 cachettes, un bac d'eau, éventuellement des plante en plastique que l'on pourra désinfecter mais pas de décors naturels type branches ou pierres) dans une pièce séparée des autres reptiles pendant une durée de 1 à 3 mois.

Pendant cette période, on observera l'état général du serpent, de ses selles, et on veillera à l'absence d'acariens facilement identifiables sur le sopalin. Ce n'est qu'une fois cette période passée que l'animal pourra être maintenu sur un substrat naturel et installé dans la même pièces que les autres reptiles de la maison.

Voilà voilà, dans les grandes lignes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci beaucoup
Ça m'aide énormemment, il faut juste que je creuse au sujet des acariens, mais je pense qu'il y a déjà plusieurs sujets détaillés sur le fofo
Si il vous vient une illumination à propos de ces interrogations, faites m'en part Wink
Bonne soirée
Lise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseil plus un terra de 120x60x60 en bois, les terra en verre on était créer pour les amphibiens et les reptile tropicaux de petite taille. Beaucoup de débutant ce jette sur ces terra vendu en animalerie tous simplement parsqu'il sont mal conseiller par des vendeur sans scrupule.
Les terra en verre sont trop petit pour l'espèce que tu désigne, de plus tu auras un mauvais gradient thermique avec ce genre de terra qui retient très mal la chaleur a cause de c'est aération du dessus, de plus il sont souvent source de stress car entièrement en verre il vaut mieux privilégier les coté opaque et l'avant transparent pour éviter au reptile de voir tous les mouvement qui ce passe autour de lui.
En plus tu trouveras moins chère un terra en bois style osb plutôt qu'un en verre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok.
J'y réfléchirai mais j'en ai déjà un peu parlé avec une exposante de chez reptil*gne lors d'une expo, et celle-ci me disait qu'un 90x45x45 conviendrait à cette espèce :/ . Reste à voir.
De plus, je préfère attendre l'avis d'autres personnes peut-être plus expérimentées Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui oui un 90x45x45 conviendra largement

En général on dit que la somme de longueur par la profondeur doit être égale à la longueur totale du serpent.

donc 90+45=135 cm

En moyenne une gutt femelle fait environ 1m20 à l'age adulte donc c'est good Wink.


En ce qui concerne le type de terra je suis d'accord qu'un terra en bois osb est moins cher et permet à la bêtes à l'intérieur de moins stressé (encore que)
mais pour ce qui est du gradient thermique je vois pas le souci pour cette espèce qui est essentiellement au sol, de plus le terra sera chauffer par un tapis ( ) donc par induction et non pas par convection ou rayonnement (favorisé pour les serpents arboricole)

bon faut pas qu'il fasse -15°C non plus dans la pièce mais une pièce de vie chauffer en moyenne entre 20 et 23°c sera parfait pour les bonnes conditions de ton petit protéger avec un tapis chauffant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je t'invite également à consulter les videos "la terrario pour les nuls" (qu'on ne presente plus) de fabeleven (créateur de R'O) elle repondront je suis sure à beaucoup de t'es questions

et puis tu peux aussi consulter les fiches maintenances de cette espèces par millier sur le net ou dans la rubrique du forum fiches maintenances R'O afin d'avoir toutes les infos de maintenances sur cette espèce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord merci . Pour les vidéos je les avaient déjà vues au préalable (d'où ma présence sur ce forum Wink ) quant aux (oui quand prend un t quanT il faut faire un liasion) fiches d'élevages il me semble que la plupart indique que du 90x50x50 est suffisant ... :/
En tout cas je me renseignerai d'avantage et vous en informerai par la suite

Première trouvaille qui me semble cohérente :
"Un terrarium de 100 x 60 x 60 cm suffit pour un couple d'adultes" vue sur ce forum dans la partie fiche d'élevage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un terrarium en verre dans les dimensions indiqués me parait cohérant pour une gutt (mais on conseil un serpent par terrarium).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa me fout en l'air de lire sa sérieux les gars mettre un gutt dans un 90x45x45 adulte !? Déjà que je trouver les mien à l'étroit dans un 120x60x70 :O:O .

Sérieux sa me choc !! Pour moi un terra de 90x45x45 c'est bien pour un petit amphibien ou sauriens tropical terrestre voir certaine mygale mais pas pour un Gutt.
D’ailleurs je ne suis pas d'accords avec tes calcule pritt en comptant la surface au sol tu n'a que 67.50 cm carré de surface au sol, le minimum pour moi reste 1 m carré de surface au sol bien évidement beaucoup ne peuvent pas donner de telle taille mais un terra de 120x60x60 convient parfaitement (90cm carré au sol) voir un 150x60x60.

Je maintenais un serpent par terra de 120x60x70 ou 100x100x60 et même de simple gutt utilise tout l'espace même à 60 cm de haut alors imagine les bloquer à 45 cm de haut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi donner une pièce de 100 m² ta gutt utilisera l'espace pareil, la question n'est pas là.
La question c'est qu'elle est la taille minimum recommandé pour le confort de ton animal.

L'ensemble des livres et des témoignages donne un minimum de 90x45x45
et si l'on reprend la règles largeur + longueur (que j'ai lu de nombreuse fois sur le forum par des éleveurs plus expérimenté que moi) on obtient une taille qui est en adéquation avec la taille moyenne d'une gutt ( comme par hasard)

Après je ne dis pas que un 120x60x60 ne convient pas au contraire je pense comme toi plus il y'a d'espace plus l'animal se sentira bien, (dans la nature il n'y a pas de vitre pour les retenir et ils sont les plus heureux du monde)

Si je suis ton raisonnement comment font les éleveurs qui ont leurs serpents en rack ??? tu es complètements contre ce principe d'élevage ??

Et si je pousse encore la réflexion a combien estimes tu dans ce cas un terrarium pour un BCI ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avis perso

je pense que la hauteur a sa place surtout pour les espèces arboricoles .
45 cm me semble peut .

après , il faut pas mettre toutes les espèces dans le même sac .
les espèces terrestres peut être maintenu en rack .même si je pense que mettre une branche a un serpent et il va grimper .

avis perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne sait pas si dans la nature, ils sont les plus heureux du monde. Devoir chercher sa bouffe pendant plusieurs jours, être toujours sur le qui-vive par rapport aux prédateurs, lutter contre les maladies, etc, je sais pas si c'est bien confortable comme situation...

Et imaginons que dans la nature ils aient tout à leur portée (nourriture, chaleur, eau, etc), est-ce qu'ils parcourraient des centaines de mètres juste pour le plaisir de bouger ? On en est pas sûrs non plus...

Maintenant, je suis d'accord avec vous : les tailles de terra préconisées sont complètement approximatives. Il y a eu un gars un jour qui a dit que pour une gutt, un 90*45*45 c'était suffisant. Sur quels critères ? Aucun de suffisamment objectif...

Bref, ça doit pas devenir un prétexte à une maintenance en rack, mais de là à affirmer que plus ils ont d'espace et plus ils se sentent bien, c'est un avis subjectif, parce qu'encore une fois : c'est quoi "être heureux", "se sentir bien" pour un serpent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord avec toi zézette je ne dis pas le contraire.

je répondais juste à merick qui me disais que je racontais des aberrations alors j'expliquais juste mon point de vue (c'est l'avantage de se forum au moins on peut echangé )

Pour en revenir au sujet, j'ai toujours entendu dire qu'un terra de 90x45x45 était correcte pour un gutt vu que l'info est répéter partout depuis plusieurs années je pense donc quel ne vient pas d'un gars qui c'est juste dit un jour "90x45x45 ca suffit"
et puis j'ai également toujours entendu que pour définir plus ou moins la taille d'un terra (de manière simple) il faut additionner la longueur et la profondeur et si je me base sur la taille moyenne d'une gutt et sur cette "technique" de calcul et bien un 90x45x45 convient.

C'est tout kiss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin tu sais avec les forums les choses pourtant maintes fois répétées ne sont pas toujours exactes

Quand tu vois que l'idée du nourrissage en terra est globalement "bannie" parce que des gens ont répété des années durant et répètent encore qu'il y a un risque d'occlusion, bon tu te dis qu'il y a quand même des choses qu'il est préférable de prendre avec du recul...

Après, cette technique d'additionner la longueur et la profondeur, j'ai jamais pigé le principe et encore moins adhéré à sa pseudo valeur scientifique. Parce que concrètement, ça veut dire quoi ? Que le serpent peut au moins s'étendre de tout son long, tout en étant coudé ? (c'est une vraie question). Super, on est bien avancés. Non sérieux, c'est pas un peu débile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avis perso

je pense que se calcul est plus pour donner une idée . tu peut le mettre dans se que tu veut .

se calcul est pour éviter de voir un juv dans un 200/80/200 ou un adulte dans un 45/30/30

avis perso .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon... Tout ça me semble encore un sujet incertain, j'essayerai donc de prendre du 120x60x60 (trouvé ).
En tous cas, merci pour vos différents avis personnels, ça m'a permit de mieux comprendre la situation kiss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement je suis contre les rack Pritt

Pour répondre à ta question pour un BCI je conseillerais un terra de 200x200x200 voir plus pour un confort optimale

Perso si je pouvais offrir des terra de 200x200x200 voir 300x300x300 a mes colubridae je le ferais mais je n'est pas assez d'espace dans ma pièce donc je préconise pour mes Colu des terra de 100x100x60 voir 100x100x70 après un terra de 120x60x60 convient mais 90x45x45 je trouve sa trop petit j'ai maintenue 2 femelle Panthérophis juvénile dedans et elle on vite manquer de place à mon gout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oki je prends note de vos avis les enfants Wink

mais du coup il y'a de nombreux ouvrages papiers qui sont faux :O
va falloir faire des tests pour déterminé tout çà çà serait vraiment intéréssant d'en avoir les retours (si y'a des courageux XD)

@Kiraya

bon on est parti dans un debat ^^dsl du coup pour repondre à ta question prend un 120x60x60 ta bébêtes sera parfaitement à l'aise comme cela. (mieux vos voir grand que trop petit)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'ouvrage actuelle sont faux, d'ailleurs souvent écrit par des machine à fric enfin faut bien faire son beurre Wink pour moi les meilleurs ouvrage reste les mémoire de biologie et les vieux bouquin bien que certain actuelle reste de bon bouquin malgré plusieurs fausse note

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki Pritt, personnellement un débat ça me dérange pas, c'est toujours rempli de choses intéressantes et d'informations utiles à une débutante comme moi Wink

Actuellement, même si je n'ai aucune expérience, je pense qu'avec un minimum de logique on peut être amené à penser que tout dépend du caractère de l'individu, du sexe (qui jouera sur la taille), et de son précédent terra s'il est né chez quelqu'un d'autre.

Ainsi, un animal ayant vécu dans un petit terra étant jeune et ayant été élevé par un pro qui l'aurait habitué aux manipulations, déplacements dans des boîtes de transports etc... sera sûrement plus apte à vivre dans un terra moins spacieux ; à l'inverse d'un reptile élevé par un amateur, vivant dans un grand terra dès son plus jeune âge, et n'étant probablement pas habitué à être manipulé, qui sera peut-être plus demandeur au niveau de la taille de son habitat.

Enfin, ce ne sont que de brèves réflexions d'une piètre amatrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non mais très bonne réflexion c'est peut être vrai il faudrait expérimenter cela pour le savoir

je pense qu'il reste encore beaucoup de chose a apprendre de ces animaux c'est en se posant les bonnes questions et en les observant un maximum que l'on pourra en apprendre d'avantage (bon a notre niveau je pense pas qu'on va faire de découverte scientifique non plus )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être pas scientifique mais du moins utile pour nous, fans de ces meugnones "petites" bestioles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerai également ajouter une ou deux questions.
Puis-je placer mon terrarium dans ma chambre, dans laquelle peuvent passer des chats, et où il y aura forcément de l'activité le matin et le soir ? Ne serait-ce pas un environnement trop agité et stressant pour l'animal ?

Un gutt de 1-2 ans ( donc environ 80/90 cm) pourrait-il aller dans un terra de 120x60x60cm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes serpents sont dans ma chambre et j'avais un chat (jusqu'à mardi dernier ), pas de souci particulier.

Quand on parle d'environnement stressant, c'est la musique à fond, beaucoup de monde qui passe devant les terras ou qui parle fort, ce genre de choses quoi. Le fait qu'il y ait un peu d'activité, c'est normal, on ne peut pas s'empêcher de vivre non plus, et puis ce sont très généralement des serpents NC donc qui sont quand même habitués aux bruits d'une maison Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, je vois, désolée pour ton chat
Merci quand même pour la réponse Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un truc tout bête, déja, pour atténuer les vibrations du terra, tu met un gros tapis bleu qu'on utilise pour faire du sport. Le serpent est hyper sensible aux vibrations. Ce sera déja un stress en moins. Le mien est dans la salle et il est curieux et pas stressé malgré le bruit. Il sort souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas bête Wink
j'essayerai de faire quelque d'équivalent, j'ai pas de tapis bleu ... :/
Mais merci pour l'info, c'est un bonne idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir
Me revoilà donc quelque temps plus tard avec de nouvelles questions (et oui, plus j'avance, et plus j'ai l'impression de reculer ')
Donc je souhaitais savoir si une cachette trop grande pour mon serpent était mauvaise pour lui et si oui mieux vaut-il la garder et essayer de l'aménager de façon à ce qu'elle paraisse plus petite ou faut-il absolument en acheter une autre ?

Je me posais également cette question pour les bassins, est-ce un problème si le serpent a beaucoup d'espace dans son bassin ou est-ce mieux pour lui ?

Merci d'avance pour toutes vos réponces et bonne soirée Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aucun problème

il est préférable d'avoir une cachette adaptée car les endroits confinés sont plus rassurant pour le serpent mais si la cachette est un peu plus grande ce n'est pas trop grave si ta bête n'est pas stressé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...