Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Smaug1

Question végétation

Messages recommandés

Salut ! Je ne crois pas que le sujet ai beaucoup été évoqué sur le forum donc tu ne devrait pas te faire lyncher (ou alors moi aussi )

Alors, je n'ai pas approfondie le sujet personnellement, mais il y a plusieurs chose a prendre en compte lorsqu'on souhaite réaliser un terrarium naturel.

Tout d'abord, il faut s'assurer de la non toxicité des plantes que l'ont souhaite mettre pour nos animaux (ne me demande pas quels plante sont toxiques on non pour nos amis reptiles : mes compétences s'arrêtent avant cette info, mais d'autres membres sauront peut être te renseigner). On évitera aussi les plante coupantes ou piquantes risquant de blesser nos animaux.

Dans un second temps, il nous faut choisir des plantes suffisamment robustes pour résister a nos bulldozer ambulants (il est certain que cet étape sera plus simple pour un gutt que pour un bci...)

Ensuite, tu peux choisir de réaliser un terrarium correspondant au biotope de ton animal, en sélectionnant des plantes existant dans son milieu de vie naturel (au delà de la région, tu peux pousser jusqu’à sélectionner des plante représentant une niche écologique bien précise correspondant aux mœurs de ton animal à l'état sauvage.)

Cependant, les écolo (dont je fait plus ou moins parti) te rappelleront que l'importation des plantes nuit aux niche écologiques de nos propres régions : les graines de ces plantes risquant de se disperser dans notre belle nature et de perturber l’équilibre de notre environnement si précieux en se développant au détriment des plantes locales, oui, le même concept qu'avec les fameuse tortues de Florides, en version végétal donc (ce qui peut tout autant nuire à la faune en détruisant leur milieu de vie).

Bref, après ce petit cours d'environnement, on peut donc se dire que des plantes françaises, tant qu'elle résistent aux conditions de vie à l’intérieur du terrarium et ne présente pas de danger pour nos petits protégés, feront tout aussi bien l'affaire, sans produire d'impact négatif dans nos région.

Si tu souhaites te lancer dans l’aventure, il existe un livre traitant des terrariums naturel aux éditions artémis qui pourra t'aider à la réalisation de ton projet. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...