Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jaika-kickers-kayser

Morsure panthérophis guttatus

Messages recommandés

Coucou , je ne savais pas trop ou situer ce sujet ( avec photo) donc je l'ai postée ici en espérant que cela conviendras.

Je souhaitais lancer le sujet des morsures de serpents.
J'aimerais bien s'avoir quelle à été votre réaction à la situation, ci cela à été douloureux ( selon l'espèces ), à quel moment il vous à mordu, et tout se que vous avez envie d'en dire.

La photo correspond à la morsure de ma panthérophis guttatus Jaïka, ( en décembre ), c'est la seul et unique fois qu'elle mais mordue enfin pour le moment :lol: Elle a juste mordu et relâchée aussitôt, Pour être honnête cela na pas été très douloureux sa pique sur le moment mais sa passe vite. J'ai bien désinfecter et je n'ai rencontrée aucuns problèmes par la suite. Elle m'a mordue au moment de la remettre dans son terra après avoir mangée. Elle n'avait pas encore remis sa mâchoire en place, pensait elle encore avoir une proie?

Une petite idée??

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question de machoir qui n'est pas remise en place
C'est simplement le fait que lorsque tu as donné à manger à ton serpent, son cerveau c'est mit en "mode chasseur"    du coup un doigts de la taille d'un blanchon à 37°C et bah on ne réfléchit pas on croque et on voit après.
Une fois qu'il a eu croqué il c'est dit à non mince c'est trop gros pour moi et il a relâché .

Si tu veux évités la mésaventure la prochaine fois utilise un crochet pour le remettre dans son terra ou pose directement la boite dans le terra et attends qu'il sorte de lui même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que si tu n’ouvres le terra que pour nourrir , c’est ton serpent qui aura des soucis . En principe , tu y mets aussi la main pour changer la flotte , nettoyer ect ... En fait ça se sont des conneries , des morsures t’en verras d’autres !
Le mec qui redoute la morsure devrait faire de l’aquario plutôt , en gros, nan ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu t'occupes de ton animal comme il se doit, c'est à dire en en faisant l'entretien régulier, le retrait des déjections, le remplacement de l'eau, etc... et si tu manipules ton serpent entre deux repas (une fois ou deux fois dans la semaine suffisent amplement), alors il n'y a aucune raison pour que l'animal assimile l'ouverture du terrarium à la distribution de nourriture.

La seule raison valable pour éviter de nourrir en terra est le risque d'ingestion de substrat, c'est a ce niveau que les précautions doivent être prise pour éviter une blessure au niveau de la gueule, ou une occlusion.

Pour ce qui est de la morsure lors de la remise en terra, en effet, lors du nourrissage, le serpent est dans un contexte particulier, avec notamment les odeurs des proies. qui plus est, après l'ingestion de son repas, l'animal peut se sentir vulnérable; son principal besoin à ce moment est d'aller se trouver un coin tranquille pour digérer. Sans être forcément en chasse, il a pu simplement se sentir agressé et s'est défendu !

Personnellement, mon gutt m'a déjà mordu une fois (enfin mordu... vu le gabarit ! ). Je l'ai juste senti taper, ça m'a surpris mais absolument pas fait mal, et pour le coup, c'était entièrement de ma faute : après un nourrissage, j'ai procédé à l'entretien du terra (a la remise en place du décors en fait) en agitant le substrat près de lui... il s'est senti agressé et a tapé. J'ai juste eut un minuscule point de sang et c'est tout, mais maintenant je lui fout la paix du coup, inutile de le stresser pour rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jaika-kickers-kayser a écrit:
On dit souvent qu'il faut éviter de nourrir en terra pour pas qu'il assimile ouverture a nourriture. Tu n'a jamais rencontré de soucis..?


Il y'a deux écoles ici sur le forum ou les débats font rage "je nourris en terras ou pas"

Personnellement je pense qu'il y'a plus d'avantage de nourrir or terra que dedans, mais après c'est a toi de peser le pour et le contre des deux solutions. En recherchant dans les post des mois précédents tu devrais vite retomber sur le sujet.

Je ne dis pas que la méthode en terra n'est pas bien je dis juste que ce n'est pas mon choix et que je préfère or terra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, je ne dis pas qu'il FAUT nourrir en terra, seulement que l'ouverture du terra n'est pas associé a la bouffe dans ce cas. D'ailleurs je n'évoque même pas la méthode que je pratique, ni si j'ai une quelconque préférence .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaïus a écrit:
Disons que si tu n’ouvres le terra que pour nourrir , c’est ton serpent qui aura des soucis . En principe , tu y mets aussi la main pour changer la flotte , nettoyer ect ...  En fait ça se sont des conneries , des morsures t’en verras d’autres !
Le mec qui redoute la morsure devrait faire de l’aquario plutôt , en gros, nan ?  



Tout a fait d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pritt a écrit:
jaika-kickers-kayser a écrit:
On dit souvent qu'il faut éviter de nourrir en terra pour pas qu'il assimile ouverture a nourriture. Tu n'a jamais rencontré de soucis..?


Il y'a deux écoles ici sur le forum ou les débats font rage "je nourris en terras ou pas"  

Personnellement je pense qu'il y'a plus d'avantage de nourrir or terra que dedans, mais après c'est a toi de peser le pour et le contre des deux solutions. En recherchant dans les post des mois précédents tu devrais vite retomber sur le sujet.

 Je ne dis pas que la méthode en terra n'est pas bien je dis juste que ce n'est pas mon choix et que je préfère or terra.


Merki je chercherais en rentrant du taf se soir.. Moi aussi je préfère nourrir en extérieur meme par rapport au substrat peur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a aucune preuve scientifique qui prouve qu'un serpent nourrit en terra, tape tout ce qui rentre dans ledit terra. Par contre il est fortement conseillé de nourrir en dehors du terra pour éviter tout problème. C'est tellement plus simple de prendre son serpent, même avec crochets, et de le mettre dans une boîte en plastique pour le nourrir plutôt que de laisser une souris morte sur du substrat pour que le serpent l'ingurgite… beaucoup trop dangereux !

Certains de mes serpents été nourris dans des boites en plastique dans leur terra, alors que d'autres étaient nourris en dehors de leur terra, dans des boites en plastique et ce, pendant plusieurs années, je n'ai jamais eu + de serpents mordeurs en terra, qu'en dehors !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour question de nourrissage cela dépend de l'espèce. pour ma part j'ai toujours nourrit mes animaux dans les terra (élaphe obsélata et guttata morélia viridis régius boa etc et jamais de souci de morsures la seul morsure c'est produite avec mon morélia viridis en le soignant d'un prolapsus. mais après ses chacun fait comme il le sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après je pense que ça dépend de chaque cas, on va sans doute pas (mais je me trompe peut être?) s'amuser à sortir un viridis pour le nourrir en dehors du terra d'autant plus que la proie ne touche pas le substrat dans ce cas, mais pourquoi ne pas nourrir en dehors du terra si on peut le faire et que ça diminue les risques si on a du substrat "à risque"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zezette épouse X a écrit:
Ah le débat "nourrir en terra ou à l'extérieur" je crois que ça va nous tenir encore une quinzaine d'années




C clair Zezette épouse x encore une bonne quinzaine d'années ci ce n'est plus

Je pense que sur se sujet c'est à chacun de se faire son avis et de faire comme bon lui semble et comme dit au dessus cela dépend de l'espèces également.

Moi en tout cas j'ai trouvée mon confort en les nourrissants hors terra RazzRazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zézette

Après comme je disais plus haut chaque point de vu se défend.

Pour ma part, je ne sais pas si nourrir en terra peux faire que le serpent risque plus de mordre par confusion (nourriture/maintenance).

Tout ce que je sais, c'est que moi en nourrissant hors terra dans une boite dédiée et bien quand mon glouton barjot est mit dedans il vaut mieux pas y mettre sont doigts XD.

Aller soyons joueur et poussons le débat. Si l'on habitus son serpent a manger dans son terra le conditionnement positif ne risque t'il pas de prendre le pas et par conséquent déclencher les petits coups d’agrafes ???

Enfin bref, chacun mange comme il veut, le principal c'est de manger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pritt a écrit:
Zézette

Après comme je disais plus haut chaque point de vu se défend.

Pour ma part, je ne sais pas si nourrir en terra peux faire que le serpent risque plus de mordre par confusion (nourriture/maintenance).

Tout ce que je sais, c'est que moi en nourrissant hors terra dans une boite dédiée et bien quand mon glouton barjot est mit dedans il vaut mieux pas y mettre sont doigts XD.

Aller soyons joueur et poussons le débat. Si l'on habitus son serpent a manger dans son terra le conditionnement positif ne risque t'il pas de prendre le pas et par conséquent déclencher les petits coups d’agrafes ???

Enfin bref, chacun mange comme il veut, le principal c'est de manger.



Coucou, sa roule ??

Je pense que le débat "nourrir dedans ou dehors " à encore de beaux jours devant lui!! RazzRazz

Après il y à quand même l'ouverture régulier du térra pour nettoyer les excréments, remplir la gamelle, voir si tout va bien, mais bon moi je reste pour nourrir hors! normalement il ne devrait pas trop associer "ouverture à nourriture" mais bon allons savoir!!

Un petit coup d'agrafe comme tu dit est largement supportable pour un panthérophis guttatus mais pour certaines espèces AÏE AÏE AÏE..


Entièrement d'accord le principal c'est de manger!!

bounce



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La manip’ après bouffé c’est pas ce qu’il y a de mieux tout de même . De toutes façons la question ne se pose plus , quand on maintient d’autres espèces que du bc , gutt’et morelia . Et encore que , combien de post "mon bci ne mange pas help !"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zaius on ne parle pas de manipulation après nourrissage dans ce post

jaika-kickers-kayser a écrit:
Un petit coup d'agrafe comme tu dit est largement supportable pour un panthérophis guttatus mais pour certaines espèces AÏE AÏE AÏE


C'est pas t'en le fait que ça soit supportable ou non, c'est plutôt le faite d'éviter le stress et d'avoir une relation de confiance avec son animal.

J'entends par là, que si ont se croise et qu' à chaque fois que je te vois je te met une claque, c'est supportable c'est sur mais je ne pense pas qu'on soit amis pour autant lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mais je pense savoir lire ... Il rentre tout seul ds son terra ? Et je ne pense pas que porter un serpent qui vient de manger soit une bonne chose .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zaïus, si tu nourris à l'extérieur dans une boite il suffit de replacer la boite dans le terrarium après le repas, le serpent sortira tout seul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais ouais je me doutais de cette réponse mais encore une fois ce qui réalisable avec une gutt’ ne l'est plus vraiment avec une bête dépassant une certaine taille . Tu t’imagines porter un bc ssp de 2m50 pour une bonne dizaine de kg , dans sa caisse etc ... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que le débat dure aussi longtemps: parce qu'il faut s'adapter à chaque cas. Evidemment qu'on ne s'occupera pas de la même façon avec d'une gutt ou d'un un BCI (quoique, tant que ce dernier n'atteint pas sa taille adulte...), et qu'il faut y réfléchir pour minimiser les risques pour eux  mais aussi pour nous (en évitant de porter des bêtes trop lourdes/longues tout seul par exemple) pour trouver le meilleur des compromis entre les deux quand cela est nécessaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L éternelle débat du nourrissage en/ou hors terra.
A la base le poste de J K K voulais juste parlé de nos morsures lolSalutSalut

Pour ma pars en 9 mois de maintenance avec ma lampro T H adulte aucune morsure par contre mon grand frère lui ne veux plus la voir MDR. Pourtant il n'a rien fais pqu'elle mordre, mais elle ne supporte la manipulation qu’avec moi.
Et depuis samedi je viens d’avoir un gutt opal adulte, un véritable bonheur.  

Et je les nourris hors terra et  ne les manipules pas pour les remettres en terra en les laissant tranquille environ 3 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...