Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jaika-kickers-kayser

Morelia Spilota Irian Jaya

Messages recommandés

El Ludo a écrit:
Salut!
Donc je voudrais acquérir mon premier serpent et je me suis déjà pas mal renseigné, et j'ai une espèce en tête : le Morelia spilota irian jaya, tout d'abord parce que j'ai vu que vous avez dit que c'était une espèce pour débuter (dans liste des espèces), que c'est une espèce arboricole (j'ai une préférence) et enfin je la trouve magnifique!  
Mais j'ai quelques questions et j'espère que quelqu'un pourra me répondre. La taille, car je ne veux pas d'un serpent qui fera plus de 2m, et j'ai vu qu'on disait que l'irian jaya était la plus petite des sous espèces, et si c'est le cas quelle taille en moyenne pour un mâle? Ensuite j'ai vu qu'il fallait chauffer par le haut du terrarium car c'est une espèce plutôt arboricole, est ce possible de mettre un tapis chauffant dessus le terrarium ? Puis j'ai vu que sur ce site il vendait un male irian jaya : http://www.reptile-concept.fr/irian-jaya-jaguar/1215-morelia-spilota-sp-irian-jaya-jaguar-femelle-2014.html le connaissez vous ? Enfin j'aimerai bien pouvoir aller chez un éleveur pour voir des spécimens, manipuler etc ... , mais je n'en connais pas, donc est ce que quelqu'un en connait un dans ma région (PACA)?
Voilà j'espère que j'aurais des réponses, ciao! Salut


Coucou sa va?

Alors la je reste un peu scotcher devant ton post un python facile pour débuter????

Pour débuter dans la térrariophilie je pense qu'il y a quand même plus simple, commence par un lampropeltis ou encore un panthérophis guttatus, ils sont vraiment bien pour ce faire la mains aux serpents, pas agressifs, facile de manipulation, assez curieux sa c bien sympa .... Razz

C'est rigolo par ce que actuellement je possède 3 élaphes à la maison et depuis peu un projet similaire au tiens un Morelia viridis Jayapura. Concernant le maintien moi aussi j'ai fait pleins de recherche je suis en pleine comparaison de tt ce que j'ai chopée je vais faire un récap et voir avec les forumiens si tout est ok. Après ce n'est pas une science exact chaque individus évoluent différemment tu devras t'adapter. Concernant la taille Plus de 2 M sa te gêne??? T'imagine bien que c'est impossible de savoir la taille qu'il fera cela dépend de pleins de choses, le sexe, les conditions de maintien, fréquence de nourrissage, ....


J'espère que j'ai pu t'aider un peu, loin de moi la prétention de tout connaitre bien au contraire j'en apprend tout les jours grâce au forum..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux pas vraiment t'aider sur toutes tes question juste sur une. Quand j'ai fais mes recherche je suis base beaucoup sur la taille car je ne voulais pas de bête trop grande et si mes souvenir son bon la taille adulte oscille de 1m50 à 2m. C'est tous ce que je peux dire mes recherche se sont arrêter là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si quelqu'un en a mais t'inquiète pas comme on te la dis dans la présentation avec ceux qui taf en semaine les réponse sont plus lente mais elle arrivent toujours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je ne suis pas du sud donc je ne peux pas t'aider, par contre, je reviendrai sur ce qu'a dit "Jaika" car je ne suis pas du tout d'accord avec elle.

Commence avec le serpent qui te plait vraiment !!! Arrêtez tous de vouloir refourguer des gutt et lampro à gogo à tous les débutants !!! (merde !) on ne voit que ça. (C'est relou).

"Faut prendre une gutt, un regius, un lampro, un chat !"
NON !!! tu souhaites avoir en premier serpent un momo harrissoni, prends un harrissoni ! (Irian Jaya) Parce que déjà d'une, c'est plus joli que les gutt, ou les lampros, ça ressemble beaucoup plus à un serpent et surtout, c'est génial niveau comportement !!!

Continue tes recherches, mais tu as trouvé un serpent fantastique pour débuter !

Bisouilles Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une superbe espece, pour debuter ou non, qui est facile, mangeuse, et qui cumule pleins d'autres avantages.
Tout d'abord, ma femelle qui a fêté ses 3 ans en fin d'avril et qui doit faire maintenant dans les 1 m 80, continue a grimper (elle passe son temps en l'air).
Sa mère a elle (F1) frôle les 2m20. Il est donc possible que ton spilota depasse les 2m, mais je ne pense pas que ca arrive, surtout avec un male Wink
Faut effectivement mieux chauffer par le haut, perso j'utilise une céramique dans mon terra. Je trouve ca mieux, plus naturel, de chauffer par le haut. Tu peux utiliser un tapis chauffant tant que tu as les bonnes temperatures Wink
Le serpent que tu nous montres une intergrade (croisement entre sous-espèces) la, en l'occurence, c'est un melange de variegata et de macdowelli...
Vu que le macdow' depasse facilement les 2m, a mon avis ce n'est pas le meilleure choix Wink
Sinon j'aime pas trop ce genre de pratique (intergrade), mais bon....
Voila, jsuis pas dus sud non plus, alors...
Ah, je suis pas un pro des morelia hein
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Morelia spilota harrisoni (anciennement variegata Irian Jaya) convient parfaitement pour débuter.
C'est une sous-espèce relativement petite une fois adulte (moyenne 170cm)... bien entendu, la taille adulte est directement lié à la génétique et au nourrissage de l'animal.
J'ai deux mâles adultes qui ont 5 ans et font 170cm.
J'ai également des jeunes nés à la maison. La souche est super cool et les adultes comme les jeunes ne sont pas du tout nerveux et craintifs.
Les mâles adultes sont dispo à la vente (100€) et les jeunes également (50€). Pas d'intergrad sur cette souche.... Elle est pure!
Par contre, pas d'envoi, donc faut passer en région Parisienne.




Concernant les espèces pour débuter, voici un lien qui traduit parfaitement mon point de vu sur le sujet:
http://www.reptiligne.fr/blog/savoir-manipuler-serpents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lien que tu as mis dans ta présentation renvoie vers un site qui "envoie" ses animaux... Aucun respect pour ceux ci...

Et pour ceux qui ne me croient pas, voici ce qui est dit en dessous de la description de l'animal :
"Disponibilité : Ce produit n'est plus en stock
Programme de fidélisation En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 119 points de fidélité. Votre panier totalisera 119 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 2,38 €."

Ou va t'on ??? :ORolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut acheter en ligne... certains éleveurs très sérieux envoient leurs animaux. Ce sont mêmes les seuls (professionnels) a pouvoir encore le faire.

En ce moment, la saison est parfaite, ni trop chaud ni trop froid... Bien entendu, l'envoie d'animaux vivant se fait par transporteurs agréés, et c'est là qu'est le problème... les colis sont parfois malmenés...

Conclusion: Lorsqu'on peut s'abstenir de se faire envoyer sa bête, il est conseillé d'éviter. Surtout qu'il est tout de même préférable de rencontrer en personne la personne qui vend l'animal afin de se faire une idée de son degré de compétence, et surtout du soin qu'il apporte à ses animaux. Cela permet également de lui poser toutes les questions qui vous passe par la tête, afin de préparer au mieux le transfert du serpent vers son nouvel habitat, qu'il s'y sente bien et surtout en sécurité.

Concernant l'animal sur le lien, il s'agit effectivement d'un hybride intergrade. C'est un croisement entre deux sous-espèce; Morelia spilota macdowelli X Morelia spilota harrisoni. Je n'ai rien contre les hybrides intergrade, tant qu'il est précisé sur le Cerfa qu'il s'agit bien d'un hybride et que les deux sous-espèces sont bien précisées... hors Jaguar n'a jamais été le nom d'une sous-espèce. Le seul reproche que j'aurai donc sur cette annonce, c'est son manque de transparence, ou plutôt de précision sur ce qu'ils qualifient de "produit"...

Il faut également préciser que la mutation Jaguar est porteuse d'une tare neurologique, le wooble. Elle touche tous les spécimens porteurs du gène Jaguar, mais ne s'exprime pas chez tous les porteurs. Il y a donc une chance pour  que ce petit, une fois à la maison, fasse des spirales avec sa tête, comme si il était shooté à l'alcool. Cette tare n'empêche pas le serpent de manger, grandir et même se reproduire, mais ça reste un handicape.
C'est le genre de spécificité qu'un vendeur oubliera de préciser lors de la vente... pas un éleveur sérieux ou un particulier sérieux.

Un autre aspect important concerne la prophylaxie sanitaire... Si on ne veut pas se retrouver avec un animal malade, il y a des règles à suivre. Un bon éleveur pro ou un amateur sérieux, c'est celui qui te demande de te laver les mains ou au moins de les désinfecter avant (et après) de toucher l'animal. Ca par exemple, c'est un signe de sérieux qui ne trompe pas. On sait que le gars est carré.
Si l'éleveur ou le particulier ne laisse pas entrer les gens dans sa pièce reptiles, c'est également un signe de sérieux dans sa prophylaxie sanitaire (et pas forcément qu'il a des choses à cacher)...
En effet, à quoi bon faire des quarantaines de 6 mois avant de laisser un nouvel arrivant intégrer la pièce des animaux sains,...si c'est le défilé de terrariophiles pouvant véhiculers sur leurs vêtements et chaussures, parasites externes (Ophionyssus natricis), spores (Cryptosporidiose.s) ou autre pathologies qu'on peut malheureusement ramener en trainant au mauvais endroit, au mauvais moment.

Il y a mille et une façon de se faire une idée sur la qualité d'une bête... et la première, de mon point de vu, c'est le sérieux de la personne qui cède l'animal. Parce-qu'il y a la vente, et puis il y a l'après vente! Ce qu'on appel dans le commercial, le SAV... et il faut l'avouer, cette qualité n'est pas présente chez tous les terrariophiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a d'autres solutions, mais il faut de la patience, faire quelques recherches, et se déplacer. On peut par exemple trouver de bons éleveurs et/ou particuliers qui reproduisent l'espèce rechercher, sélectionner un specimen et se donner rendez vous sur un bourse aux reptiles pour récupérer l'animal... C'est une solution parmi beaucoup d'autres. Le tout est de savoir si ce qui est important, c'est d'acquérir un animal en bonne santée, ou acquérir un animal peut importe les conditions de transport qu'il risque de subir (avec tous les aspects négatifs qui peuvent en découler).
Surtout que dans le sud de la France, il y a de quoi faire niveau bons éleveurs pro ou particuliers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je préfère me déplacer et m'occuper du transport de mon animal moi même je suis sure comme ça de prendre le maximum de précaution pour son bien être.

Au vue de ton age (si c'est le vrai ) tu ne dois pas avoir de permis pour le moment mais peut etre que t'es parents ou quelqu'un de ta famille pourra t'aider en les prévenants quelques mois à l'avance. Ça te laissera le temp de bien organiser l'arriver de ton futur protéger (préparation du terra , test des conditions du terrarium, organisation du déplacement, rationaliser tes finances, ect ...) et tu verras que même en faisant çà tu risques d'oublier quelque chose XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait pres de 500 bornes (250 aller-250 retour) pour aller chercher ma bête (et je ne suis pas le seul à faire cela). Alors oui c'est fatigant, contraignant et ca a un coût (essence, péages et la prune pour l'excès de vitesse à 132 au lieu de 130!!) mais cela reste une super aventure: une super rencontre avec un super éleveur (Snake house), des images pleins les yeux et des super souvenir donc franchement ca vaut le coût.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...