Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Smaug1

Quelque question pour bien débuter

Messages recommandés

Salut ! Alors je vais essayer de répondre à tes questions une par une mais je ne te promets pas de ne rien oublier .

1- l'espèce : si tu cherches un serpent noir, tu peux te diriger vers un lampropeltis getulus nigritus . Les lampro sont facile à élever, on bon appétit et reste de taille raisonnable. Pour un serpent des blé, il n'y a qu'une espèce : le Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata.) les différentes couleurs sont dues à des mutations génétiques, elle n'ont aucun impact sur le maintiens, le comportement ou autre, seulement sur l'aspect du serpent. C'est un serpent adapté aux débutant, mais CE NE SONT PAS LES SEULS ! Un Elaphe shenckri pourrait aussi correspondre à tes critères, même si il est un peu plus long, ça reste un colubridé, assez svelte et donc pas plus impressionnant qu'un python regius à l'âge adulte, qui lui sera plus court mais plus trapus.

La suite dans le prochain épisode...... Wink
Nan sans déconner je part manger et je te rédige la suite .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le python anchietae (une bonne alternative au python regius) ou le pituophis melanoleucus lodingi pourrait aussi correspondre à tes critères. Après il sera aussi question de budget et de patience (il est certain que tu trouvera beaucoup plus facilement et à moindre coût un Pantherophis guttatus que les autres serpent que je t'ai cité : on les trouve à tout les coins de rue ceux la ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2- le terrarium : les tailles que tu as donné devrait correspondre à l'ensemble des espèces que je t'ai donné, à part peut être à l'elaphe schrencki qui demandera un terrarium un peu plus grand.

3- le chauffage : personnellement je ne suis pas trop fan des câbles chauffant. Je trouve le risque de dysfonctionnement, d'accident ou de brûlures plus important qu'avec un tapis chauffant. Bien évidemment, chacun de ces système à ces avantages et ses inconvénients, un câble permettra par exemple de réaliser un meilleur gradient thermique qu'un tapis. Pour la puissance du câble... Je ne sais pô j'en utilise plus depuis bien longtemps. Pour un tapis, considère que la surface du tapis doit faire environs un tiers de la surface du terrarium.

4- si l'entretien quotidien est correctement effectuer (changement d'eau tout les jours ou tout les deux jours, retrait des mues et des déjections des qu'il y en a, etc.) un entretien global avec changement de substrat désinfection du terra et des décors sera à effectuer 3 à 4 fois par an. Après cela dépendra aussi du type de substrat et de décors que tu utilisera, de la ventilation etc (un terrarium trop humide ou avec une mauvaise aération verra plus rapidement se multiplier les bactéries, pouvant provoquer des maladies respiratoire ou maladies de peau). Aussi, en cas de présence d'acariens, il faudra faire un entretiens radical immédiat. Pour l'utilisation du F10 miracle, ce produit est devenu introuvable ou presque... Mais la désinfection au vinaigre d'alcool, ou à la javel fonctionne toute aussi bien à condition de respecter les consigne d'utilisation (dilution, rinçage, séchage, aération) afin de ne pas mettre en danger le reptile. Si ton terrarium est en bois, il est clair que la désinfection des parois sera moins aisée à moins d'avoir étanchéisé l'intérieur)

5- le thermostat. Sans être indispensable, un thermostat jour nuit est très fortement recommandé : en effet, comme tout les animaux ou presque, les serpent on besoin d'un cycle naturel jour nuit. Ce cycle est représenté par des variation de luminosité et de température. Sans baisse de température nocturne, le serpent peut subir divers troubles liés principalement à la thyroïde et aux hormones. Si tu n'utilise pas de thermostat jour nuit, il faudra veiller à modifier la température de ton thermostat chaque matin et chaque soir à heure fixe.

6- l'alimentation : tu peux sans souci conserver tes proie dans ton congélateur quotidiens. Si on utilise un congélateur separé, c'est plus souvent pour des raisons pratique, surtout lorsqu'on a plusieurs reptiles et que le volume des proies commence à devenir considérables. D'autres personnes n'apprécient simplement pas d'avoir des souris dans son congel, mais il est bon de noter que les rongeur surgeler son généralement emballé dans un sachet hermétique, lui même emballé dans une boîte en plastique. Autant dire qu'il n'y a pas de contact avec nos produits alimentaire à moins de balancer des souris déballées directe dans le freezer .
Pour quasiment toutes les espèces (en dehors de celles possédant un régime particulier tel que les piscivore par exemple) un repas par semaine est suffisant, même juvénile ! Les repas seront ensuite espacés progressivement à mesure que la taille des proies augmentera. Un serpent, même juvénile peut aisément jeûner un mois durant sans présenter de perte de poids significative. Autant dire que lui faire sauter un repas en période de mue correspond à te priver de dessert un soir dans la semaine Wink .

Voilà, je crois que j'ai fait le tour de toute tes questions ! N'hésite pas si j'en ai oublié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps, tout le monde conseille des serpent des blés à tout vas, et estime que n'importe quelle autre espèce n'est pas accessible à un débutant. Hors, bien renseigner, on pourrait démarrer avec presque n'importe quel serpent. L'essentiel est de choisir l'espèce qui te plait VRAIMENT et dont tu ne te lasseras pas dans un an parcequ'on en voit partout et que finalement ce n'était pas ton coup de cœur. Les pituophis ne sont pas compliqués à maintenir, dans le pire des cas, certain seront peut être un peu mordeur (comme chez n'importe qu'elle autre espèce finalement...) mais vu le gabarit de l'a bestiole, je peut t'assurer que c'est toujours moins dangereux et moins douloureux qu'un chat ou un hamster...

Pour trouver des éleveurs.... Ben à part fouiller je ne sais pas, et je ne suis pas de ta région donc je ne sais pas trop. Tu peux toujours ouvrir un second post pour savoir si des personnes de ta région pourrais te conseiller. Sinon tu peux aussi te rendre en bourse ou tu pourras rencontrer des éleveurs de toute la France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même protéger, je ne reste pas fan des câble mais ce n'est que mon point de vue, je ne dis pas qu'il sont à bannir, juste à utiliser avec précaution Wink .

Et de rien ! Quand un nouveau se présente, parle français, et fait des effort de recherche, c'est toujours un plaisir de lui répondre .

Bonnes recherches, et ravies si j'ai pu t'être utile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...