Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Johannes03

Reproduction Philodryas psammophidea 2015

Messages recommandés

Yeah merci à vous les gars !!!! Je suis bien content aussi ! Et théoriquement je devrai avoir d'autres œufs bientôt car ils remettent le couvert en ce moment même. C'est plus ou moins classique chez les Philodryas. Des œufs et hop quelques mois après encore des œufs.
De rien Papireque! C'est à moi que ça fait plaisir ! Faut dire que je ne suis et ne serai jamais du genre ... Je suis émerveillé par ce genre de choses, et même quand j'en serai à ma 7ème ponte de Morelia spilota harrisoni je serai tout de même super content !

J'espère que la saison ne s'arrêtera pas là et que j'aurai encore la superbe occasion de reproduire les très "classiques" (qu'est ce qu'on s'en fout de ce que penses les gens) mais néanmoins toujours superbes et incroyables Orthriophis taeniura callicyanous avec mon pote Ugo....

J'ai peut-être (je dis bien peut-être) aussi une future ponte de Philodryas baroni qui va arriver. Je n'ai pas observé d'accouplement, mais une des femelles me semble bien grassouillette je trouve. Ensuite chez les colub, c'est pas toujours facile à voir pour être honnête ! Et j'ai eu des pontes pas prévues !

En tous cas celle ci était prévue elle ! Et j'ai même un peu flippé. Notre voyage au Costa Rica était prévu depuis un moment et nous ne pouvions faire marche arrière. Le jour du départ, la femelle était prête a exploser et je savais que je ne serai pas là le moment venu. Quand au mâle... Un de ses hémipenis était sorti et ne voulait pas rentrer (Une sorte de priapisme en soit). Je ne pouvais rien faire à distance (souhaitant que personne ne manipule ces serpents qui même si pas dangereux sont venimeux). Et la personne qui était chez moi pendant mon absence n'à pas vu de ponte ou quoi que ce soit par rapport au mâle.

J'ai eu bcp de chance à deux niveaux :

Mon mâle à rentré sa b*te tout seul comme un grand, et ma femelle a pondu ses oeufs sans soucis sous la mousse de sa boite de ponte. Je suis rentré environ une semaine après la ponte et 8 oeufs sur 9 (1 a été écrasé par la femelle je pense) étaient encore nickels ! Sans incub, sans chauffage ils étaient encore bien gonflés et vascularisés ! Du coup ils sont en incub depuis bientôt 3 semaines et sont toujours aussi beaux et gonflés ! Comme quoi, certaines espèces sont vraiment résistantes ! Ensuite c'est pas du tropical du tout hein. Ce serpent vit dans les plaines d'Argentine, Uruguay, Paraguay... Fin bref, ils ont bien tenu le coup et je suis très content.

reste à démarrer les petits si les œufs arrivent à terme. Ils ne seront pas assez grand pour manger du rosé de souris. Les petits psammophidea sont extrêmement petits et sont à démarrer à la queue de souris ou au petits poissons vivant. Nous verrons bien !

Déséolé pour le pavé.... 4 bières et me voila bavard Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après environ 68 jours d'incubation voici les premières photos des petits Philodryas psammophidea. Pour l'instant 4 de sortis, reste 3.







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bien ! Je ne suis pas peu fier de cette reproduction ! Vous connaissez tous mon intérêt pour ce genre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite questions ! comment sont les crochets a venin de ces serpents certainement très petit cela ressemble surement aux autres dents non !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ils sont petits, ils ne sont bien visibles que lorsque l'animal atteint une certaine taille. Ils sont légèrement repliés vers l'arrière... Je pourrais poster une photo plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le crochet d'un spécimen adulte de Philodryas patagoniensis. Ici assez visible et potentiellement dangereux au niveau du venin.



Ensuite, si il venait à l'idée à quelqu'un de penser que cette photo où je prends ce bébé psammophidea à la main est de la déraison car je fais du "freehandling avec un venom", rassurez vous... A cette taille, la gueule étant de taille vraiment minuscule, il n'y a aucun moyen d'envenimation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MERCI POUR CETTE PHOTO TRÈS SYMPA les crochets sont vraiment très loin dans la gueule :O impressionnent et pour la manipulation tu est capacitaire donc tu dois savoir faire ce genre de choses en toute logique  Rolling Eyes et puis comme tu dit leur gueule est vraiment très petite et question au passage en cas de morsure c'est direct l’hôpital où le venin est équivalent a la piqure d'un bon gros frelon ? Bien entendu sans compté sur la réaction anaphylactique qui peux toucher n'importe qui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela dépend des espèces de Philodryas. Philodryas psammophidea n'est pas dangereuse et aucune envenimation grave n'a été signalée. En revanche Philodryas olfersii est dangereuse et des envenimations raves ainsi qu'un décès ont déjà été enregistrés. Le enin de Philodryas patagoniensis est similaire à Philodryas olfersii. Une envenimation grave peut ressembler à une envenimation moyenne par Bothrops .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok intéressent merci pour ces petites info et j'ai une autre question maintenant que va tu faire de ces petits ? car peux de gens possède le CAPA pour ce genre de serpent tu va les garder ou a tu déjà des demandes d'adoptions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement cela risque d'être compliqué. Déjà c'est gris. Ça n'intéresse donc que peu de monde, les gens préfèrent généralement les espèces colorés. Ensuite c'est soumis au CDC et à l'AOE, donc ça réduit encore plus le nombre de potentiels acheteurs.

je pense qu'en France j'aurai deux achats. Ensuite je vais me diriger vers l'Allemagne et la Hollande aux bourses de Hamm et Houten.

Mais le pire est que je viens d'avoir un œuf d'une autre femelle et que j'attends une nouvelles ponte d'ici quelques jours....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben bon courage ça ne sera pas une tache facile Rolling Eyes en espèrent que tu trouve de bons acheteurs en bourse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi forcément de la couleur ? Moi je les trouves très mignon ces petits serpents gris !!
Fort heureusement pour toi, il n'y a peut être pas beaucoup de demande, mais il ne doit pas y avoir beaucoup d'offre non plus ! J'éspère que tu leur trouveras une place facilement ! Dommage que l’espèce soit soumise au CDC...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les encouragements ! Tout le monde n'a pas bon goût tu sais ! Donc on verra bien.... Quoi qu'il en soit je m'assurerai personnellement qu'ils aient une bonne vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info je les trouves aussi très beau mais désolé pas de CDC pour ces petites bêtes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais dis moi, tout petits mini rikikis qu'ils sont ces bébé, tu les démarres à quoi ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben... ça va être des morceaux de rosés de souris. Têtes, ou cuisses de rosés de rats... Et des petits poissons vivants. Peut-être un peu de gavage ou semi-gavage au début.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitation, vraiment sympa de découvrir toutes ces choses sur les venom, la photo du crochet est géniale!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques jours j'ai présenté à 2 des cuisses de rosé de rat. Ils semblaient intéressés, mais comme bcp de serpenteaux semblaient ne pas savoir quoi faire ou comment faire.

Aujourd'hui j'ai été acheter quelques petits néons que j'ai laissé dans leurs boites vivant. Ça les a pas mal impressionné et ils se demandaient ce qu'il se passait... J'en retire du positif, ils semblaient réellement intéressés.

Au bout d'un moment j'ai eu un néon mort, alors je l'ai bêtement proposé à un petit avec lequel je n'avait pas encore tenté et paf ! Direct !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool !  
J'espère que les autres suivront sans trop de souci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celui qui avait bouffé le néon a bouffé une tête de rosé de souris seul sans soucis. Les autres ont mangé par semi gavage, déclenchant ainsi le réflexe de déglutition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je leurs ouvre le bec, y dépose de la bouffe et attends. L'instinct fait le reste en général.
Sinon je pousse légèrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles. Les premières depuis un moment. Et pas des moindres.

Tout d'abord les 7 bébés sont tous bien portants. 4 mangent désormais à la pince sans soucis, 2 mangent du déposé et 1 rechigne un petit peu à manger seul. Pourtant une fois un truc dans le bec rien ne l'arrête et il avale tout seul. Le réflexe est bien là.

Une autre nouvelle c'est que ma deuxième femelle avait pondu un œuf peu de temps après la naissance des premiers. Et cet œuf à fini par éclore et par donner un beau bébé psammophidea que voici en photo :





Le petit est bien portant et est en train de faire sa première mue pendant que j'écris ces lignes.

La troisième bonne nouvelle c'est qu'en nettoyant le terrarium j'ai trouvé 4 œufs de la troisième femelle ! J'avais pourtant laissé une boite de ponte au bon moment, mais Mademoiselle a préféré pondre dans sa cachette, et de ce fait je n'ai pas découvert les oeufs tout de suite. Je les ai donc découvert relativement asséchés. J'ai tout de même tenté l'incubateur et ils ont très vite repris une belle silouhète. Je les ai miré et ils sont tous vascularisés !



Il serait donc bien possible que j'ai 3 repro de Philodryas psammophidea cette année :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours un plaisir de te lire.
Surtout pour de bonnes nouvelles comme ça!

Beau travail, sans aucun doute.
Merci pour ton partage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...