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patoux73

Comportement nourrissage,

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bonsoir je suis inscrit y a pas longtemps je ne peux pas t aider mais tu vas avoir ta reponse a ta question c ca qui cool dans ce forum

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Alors point important les regius c'est pas les pro du nourrissage je le voie avec les miens c'est tu les laisse en paix et il mangerons ma femelle ne tape pas non plus et ne mange que au tomber de la nuit et si je mets un essuie au dessus du terra (elle veut pas qu'on la regarde donc je te conseille de patienter une semaine de plus puis tu la remet dans ça boîte pour la nourrir et tu refait la même chose mais tu ferme le rack et tu attend une bonne heure en la laissant bien tranquille tu verra la proie aura disparue

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Il n'y a pas que les pythons regius qui peuvent être adepte de ce type de comportement. Cela peut arriver avec n'importe qu'elle espèce pour peu que le spécimen soit timide. (Même mon gutt ne supporte pas que je le regarde manger...)

La solution, comme le dit biobizzard est d'ouvrir le rack ou terrarium, dé poser une gamelle ou du sopalin si le substrat est ingérable, d'y mettre la proie décongelée et de refermer. Tu retourne faire ta vie un certain temps sans effectuer de passage autours de l'habitat de ton serpent afin de ne pas le déranger, après ce temps (jusqu'à une nuit en cas de serpent récalcitrant) tu vérifies si l'animal s'est nourri, et tu jette la proie si elle n'a pas été mangée.

Le python regius étant un animal essentiellement nocturne, le nourrissage est à effectuer après extinction des feux (certains accepterons malgré tout d'être nourris en journée).

En cas de refus, tu as appliqué la bonne méthode : "tant pis, on le laisse tranquille et on verra la semaine prochaine".

Il est à noter qu'un serpent que l'ont vient d'avoir doit éviter d'être nourrit (et manipulé) pendant une à deux semaine durant sa période d'acclimatation, cela peut aussi expliquer le refus de ton serpent.

Un dernier point, attention aux évasion, ne jamais tourner le dos à un terra ou rack ouvert, c'est comme un bébé sur une table à langer : une seconde suffit !

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re bonjour ya t il une conduite a tenir pour passer d une proie vivant a une proie mort

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Normalement un serpent passe plus facilement du fraîchement tuer à du décongeler. pour éviter qu'il te tape à la place de la proie prend une longue pince à nourir et évite de le nourir dans le terra pour éviter l'ingestion de coupe au de chanvre

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Je sais pas si toi à cette joie mais ma femelle sans plus d'agressivité souffle énormément quand je dois aller dans son chez elle (changer l'eau ou la mettre dans son bac de nourrissage) n'ai pas peur c'est juste un petit signe pour te dire laisse moi je suis pas d'humeur

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après lecture des post , je vais te donner mon avis perso .

il est mieux de nourrir dans une boite de nourrissage . pour éviter que ton serpent associe ouverture du terra a nourriture . comme cela tu pourra changer l eau sans qu il pense a te bouffer .
plus de risque qu il mange le substrat , sur qu il a bien mangé la proie et éviter de la retrouver dans le terra 3 a 4 jours plus tard .

ensuite , la mastomy est pas top pour ton regius . il deviens acro et ne voudra manger que sa . vu le prix des mastomys .  

si il mangait du rat chez l éleveur , reste au rat .

il lui faut 2 voir 4 semaine pour être bien dans son nouveau terra .
si il refuse , ne pas insister . soi il a pas envi , soi il prépare une mue . etc et attendre une semaine

le passage du fraichement tué a congelé se fait très bien . il faut juste qu il est beaucoup faim .

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Personnellement, je ne suis pas d'accord avec toi Damien, concernant l'association de l'ouverture du terra avec le nourrissage (par contre pour le risque d'ingestion de substrat complètement !!).

J'estime qu'un serpent qui est manipulé correctement  une fois entre deux repas et dont on entretien régulièrement le terra ne fera pas cette association. Après c'est sur que si on n'ouvre QUE pour nourrir, c'est une autre histoire.

Perso, mes serpents sont nourris en terra (avec toute les précautions qui s'imposent) et pour ce qui est de mon boa en tout cas, il est certain qu'il n'associe pas l'ouverture du terra à la nourriture : c'est l'odeur de la sourie qui décongèle qui lui annonce son repas, et la son comportement n'a rien à voir comparé à lorsque que je change son eau ou que je le manipule, il est évident qu'il fait parfaitement la différence ! Wink

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Bonjour,

Je reviens sur ce qui s'est passé lorsque tu as refermé ton bac Junior31... Ton Python a lâché sa proie pour deux raisons étroitement liées:

1- Un serpent est vulnérable dans deux types de cas, lorsqu'il est en mue et lorsqu'il mange. Lorsqu'il est en constriction ou tout simplement entrain d'ingérer sa proie, il ne peut pas se défendre ni fuir. Donc si il se sent en danger, il préférera laisser tombé sa proie. Ce qui m'amène a la deuxième raison...

2-... il ne te connait pas et n'a pas encore confiance en toi. Pour cela il faut du temps et du tact.
Certains terrariophiles (dont je fais parti) utilisent le conditionnement positif pour créer une confiance entre le soigneur et le serpent. Au delà de ça, dans un premier temps, dès que le serpent à attrapé sa proie, il vaut mieux ne plus le distraire que ce soit en se déplaçant dans son champ de vision, ou en bougeant son support.
Une fois le serpent conditionné et réellement en confiance, on pourra faire toute sorte de choses à proximité du serpent pendant qu'il mange, voir même le déplacer lorsqu'il est en constriction sur sa proie, sans qu'il ne stresse.


Concernant l'endroit où l'on nourri le serpent... chacun fait comme il le souhaite, du moment que l'animal mange de lui même sans subir de stresse.
Personnellement, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de sortir un serpent de son terra pour le nourrir... De mon point de vu, ce sont des complications pour le serpent comme pour le soigneur.
L'association "ouverture nourrissage", oui et non... Chez certaines espèce, le simple fait de s'approcher du terra est déjà associé au nourrissage... L'ouverture de ce dernier n'a rien à voir avec le comportement de prédation du serpent, sauf si, comme l'a dit Smaug, on ouvre uniquement pour nourrir.
Il suffit de s'occuper du nettoyage en journée et de nourrir uniquement le soir ou la nuit pour créer une sorte de code avec le serpent.

Pour ce qui est du substrat, afin d'éviter sont absorption, je déconseil le sopalin sous la proie car si celle ci est humide, le sopalin risque de s'y coller.
Deux feuilles de papier journal ou de papier craft fera l'affaire. Et toujours présenter une proie sèche ou légèrement humide, mais pas trempée.

Le déposé, pour du regius, ça fonctionne moyen.
Il faut comprendre que ce type de python est un chasseur nocturne, qui chasse principalement au thermique, et qui frappe surtout lorsque la proie s'éloigne. Ajoutons à cela qu'il est relativement craintif... nous avons donc tous les éléments pour réussir le nourrissage.
Proie à bonne température (entre 30 et 32°C), qui s'éloigne doucement de son prédateur, et bien entendu on évitera de lui imposer la vision d'une silhouette thermique gigantisime du soigneur en arrière plan...
Donc il faut utiliser de longues pinces, tenir la proie par le cou et la placé couché pour qu'elle ne paraisse pas plus grosse qu'elle ne l'est, éloigner la proie du serpent (ne pas lui mettre dans le rostre, ou toucher le serpent avec), et trouver un angle où le serpent ne capte pas la chaleur du soigneur en arrière plan.
Le nourrissage de nuit fonctionne mieux avec cette espèce, avec une certaine obscurité dans la pièce.

Pour ce qui est de la Masto... il est vrai que ce type de proie risque de faire défaut à un moment ou un autre. Ne serait-ce qu'une fois le serpent adulte qui devra passer aux jeunes rats pour une question de taille de proies.
Il est donc préférable de passer au rat dès que possible.
Personnellement, j'ai nourri durant une période à la Masto... et je n'ai pas remarqué d'accoutumance, même chez le regius... mais ce qui est vrai chez un terrariophile ne l'est pas automatiquement chez un autre.


Dernier point... un serpent n'est pas agressif. Soit il se défend, soit il chasse. La frappe dans la vitre est un reflex de prédation... Il est clairement partager entre l'envie de manger, et le manque de sécurité qu'il perçoit... En prenant quelques précautions comme indiqué, tu ne devrai pas avoir trop de problème pour qu'il mange très prochainement!

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Junior31 a écrit:
Donc penses tu que j'épuise le stock de Mastomys ou je commence a lui faire manger du rat ?

De mon point de vu, la question ne se pose pas:
- Revendre ou céder tes Masto à un autre terrariophile!? Ca ne me semble pas nécessaire puisque je n'ai remarqué aucun problème pour passer de la Masto au rat chez le regius.
- Ne pas utiliser les Masto et les "jeter"... Chaque vies animal sacrifiées pour en alimenter une autre doit être respecté à sa juste valeur.
Partant de cela, je dirai que oui, tu peux finir les Masto sans problème, puis tu passeras au rat plus tard.

Junior31 a écrit:
Et pour le nourrir j'ai acheter un Rack de nourrissage cela veut dire que je laisse tomber et que je le nourris en terra sur des feuilles de papier journal ?

Certains terrariophiles préfèrent nourrir dans un autre contenant... moi pas. Surtout lorsqu'il s'agit d'un spécimen qui ne s'alimente pas encore de manière régulière et spontané.
Nous parlons ici d'un prédateur qui chasse à l'affut. Sa couleur, ses motifs, son immobilisme, tout chez lui inclus un mode de chasse où il doit se sentir invisible pour sa proie. Déplacer un serpent qui ne mange pas encore facilement au milieu d'une surface où il ne peut pas se sentir invisible, pour tenter de le nourrir, c'est pas la meilleure technique.
par contre, attendre la nuit et passer la proie au loin, puis devant sa cachette... stimuler sa curiosité pour déclencher son instinct de prédateur, ça c'est déjà un pas vers un nourrissage réussi.
On laisse le serpent frapper sa proie et faire sa constriction... On stimule la constriction en simulant des spasmes de la proie (morte) en reprenant cette dernière par la queue avec la pince. C'est très léger comme mouvement... de petits tremblements de la proie. Et lorsque le serpent reserre son étreinte, on soulève légèrement la proie (avec le serpent accroché dessus) et on glisse la feuille de papier journal en dessous. On repose le tout doucement... on lâche tout... on s'éloigne d'un mètre, et on ne bouge plus (ou on se place hors champs de vision du serpent). On laisse le serpent prendre conscience que la proie est bien morte, puis on le laisse l'ingérer sans le distraire.

Concernant ton "rack de nourrissage", même si tu ne l'utilise pas pour le nourrissage, ce type de bac est, de mon point de vu, indispensable.
- Lorsqu'on nettoie le terra, il faut bien placer le serpent dans un bac d'où il ne peut pas s'évader.
- En cas de mauvaise mue, ce type de bac peut servir à baigner l'animal, ou encore mieux, y mettre une serviette humide et recouvrir l'animal avec( en sandwich).
Pour moi, un bon bac de change doit pouvoir s'ouvrir avec une main sans problème, et être anti-évasion pour le serpent. Les systèmes de bac en Racks présentent ce double avantage, a l'opposé de certaines boites en plastique avec couvercle.

ps: Pas de soucis, le forum est fait pour cela!

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Ah super nouvelle ! Tu vois, pas d'inquiétude à avoir, il a juste besoin d'être au calme et de se sentir en sécurité pour manger Wink .

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Certains serpents ne tapent jamais, ou rarement, d'autre systématiquement, d'autres qui tapaient s'arrêtent du jour au lendemain, d'autres encore tapent mais ne font pas de constrictions... L'essentiel est qu'ils se nourrissent, alors ne soit pas trop déçu si le tien ne se décident pas à attaquer mais se contente de manger quand il est tranquille Wink .

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