Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
R6bin

Aquaterrarium pour pantherophis guttatus?

Messages recommandés

Salut à tous

Je me demande (comme ça ) s' il est possible de maintenir un pantherophis guttatus dans un aqua-terra avec donc une partie eau (et poisson).

Je pense que dans un futur lointain (très lointain ) j'aimerais bien maintenir un serpent ("adapté") en aquaterra donc je me posais bêtement la question pour cette espèce

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof  .

Un haut taux d'humidité peut être plus néfaste que bénéfique, qui plus est pour une espèce qui n'est ni tropicale, ni semi aquatique, ni même piscivore. Ça n'a donc aucun intérêt pour un gutt, pire, il pourrait se noyer dans le bassin (oui, ben faudrait qu'il soit un peu c*n mais ça peut arriver...) ou développer une maladie de peau ou respiratoire a cause de l'humidité et de la prolifération bactérienne.

Si tu tiens à faire un aquaterrarium, opte pour une espèce piscivore ou aillant un rapport étroit avec l'eau. Une couleuvre du genre natrix, ou thamnophis, ou pourquoi pas des grenouilles comme des dendrobates ou des "dragons d'eau" (basiliscus) pour ne citer que quelques exemples.

Attention, la parti bassin devra être entretenu comme un véritable aquarium, avec système de chauffage, de filtration, changement d'eau et compagnie. Il devra aussi offrir une pente douce pour permettre aux animaux d'en ressortir sans difficulté sans quoi ils pourraient s'épuiser dans le bassin en tentant d'en sortir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Totalement d'accord avec Smaug, j'allais poster un message pour dire la même chose mais elle m'a devancée
Ce sera plus intéressant avec une espèce vraiment adaptée à son milieu, autant pour sa santé que pour son observation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après c'était juste par rapport à la beauté du terra que je me posais cette question
Mais c'est vrai que pour le taux d'humidité c'est pas forcément top du tout ...

Et comme dit dans mon premier poste c'est vrai que je tenterais bien (plus tard) un aqua-terrarium mais c'est sur avec une espèce adapté genre thamnophis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le pense qu'on peut faire un truc beau sans forcément tomber carrément dans l'aquaterrarium
Maintenant je pense que même avec une gutt un terra planté sera trop fragile, j'en sais trop rien... Faudrait se renseigner sur des plantes robustes et pas toxiques (je pense pas qu'elle irait grignoter mais bon), avec les même paramètres de maintenance etc..

Sinon ce qui pourrait être moins fragile (mais moins en ambiance tropicale, quoique) ce serai de mettre des pieds de vignes et des branches, et coller dessus des Tillandsia épiphytes pour faire de la verdure en hauteur voir même au sol sur des pierres, par contre je n'ai aucune idée de la résistance que ça pourrait avoir avec un serpent
(à voir si en augmentant la taille du terra ça éviterai qu'il passe trop aux mêmes endroits, ou du moins avec une fréquence qui permettrait aux plantes de se régénérer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux parfaitement faire un terrarium naturel pour un gutt, le tout est de bien sélectionner ton sol et les plantes à y mettre. Comme l'a souligné Zbi, celles ci doivent supporter les paramètres de maintenance de l'animal, ne pas être toxiques, et ne pas être blessante  (on évitera les feuilles tranchantes, ou branches épineuses...). Les plantes devront être résistante aux passage du serpent, ne pas prendre de proportion extravagante par rapport au terra, et il faudra attendre plusieurs mois voir années avant d'obtenir un résultat optimal, le temps que les plantes s'épanouissent.

Si le sujet t'intéresse, tu as le livre "terrarium naturel" de chez animalia qui te permettra de te renseigner, et dans les magazines reptil'mag, il y a en général des exemples de terrarium naturel par biotope. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si lors du passage dans un plus grand terra pour ma gut je tenterais le terra naturel ...  c'est enormement d'entretien meme si c'est sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais l'aquaterrarium en demande encore plus! Outre les plantes il y a le bassin avec l'eau à maintenir à température, à filtrer, changer si excrément etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui je sais (pour l'aqua j'ai dit très lointain le projet ) . C'était juste une question que je me posais comme ça sur les gutt vu que c'est resistant je me demandais si quelqu'un avait peut etre déjà tenté ... pas du tout un projet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord!
Perso j'ai de plus en plus envie de faire un terra "naturel" pour ma lampro avec des épiphytes, on verra ce que ça va donner et comment ça va évoluer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...