Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
victorien111

Un petit Brongersmai

Messages recommandés

Bonjour à tous Salut
Ayant depuis quelques mois (1ans) craquer sur les python Brongersmai, j'ai pu repêcher des informations sur ce forum (merci Snake House) puis faire un tour à Reptiligne et la chance de parler à Nicolas Hussard, il y a 3/4 mois. J'ai  la chance aujourd'hui de vous montrer  mon brong qui viens biensure de reptiligne que j'ai  choisis avec Nicolas Hussard,  aller place aux photos.
Infos: c'est un mâle née en juin 2014 ( Stripe het albinos) dsl a la qualité des photos.
" />
" />
" />
" />
" />

Merci a vous d'avoir regarder bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très mignon ce petit ! Il a donc un peu plus d'un an (je suis forte en calcul mental !! ), il mesure combien ? (à la louche)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe tu avais déjà d autres serpent pour te lancer dans cette espèce?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Smaug il est née au mois de juin 2014, je dirais a la louche qu'il fait 50cm peut être +.
Zbi il est craintif mais en même temps si on ne fait pas de gestes brusque il reste calme et il siffle un peu.
Pour répondre a Corto, j'ai commencé par un élaphe puis un hétérodon que j'ai depuis + de 2ans mais ça a rien à voir avec le Python Brongersmai.
merci a vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très joli ce petit! Nico à de très belles souches.  

Il y a quelques années en arrière, j'aurai également tilté sur l'ancienneté et l'expérience en terrariophilie pour maintenir cette espèce... mais plus maintenant.

J'ai vu des terrariophiles avec plus de dix ans "d'élevage", capacitaires, et bla bla bla poster des photos où ils portaient leur brongersmai avec des gants de soudeurs alors que leur bête n'avait absolument aucune raison d'être manipulé avec le risque de tomber des mains de leur soigneur (et oui, ce type de gants ça glisse et ça empêche une prise correcte). Il y en a même qui ne reproduisaient pas pour ne pas avoir a retirer la femelle des oeufs.

Parallèlement à cela, j'ai vu des petites amies de potes terrariophiles, qui ne connaissaient rien au brongersmai, qui n'avaient donc aucune appréhension (car on ne lui avait pas bourré le crâne avec l'idée qu'il s'agissait de serpents agressifs), prendre sans aucun problème un jeune brong ou un jeune breitensteini (espèce cousine), sans aucun soucis et le manipuler plus facilement qu'un regius.

On parle de plus en plus de conditionnement positif, surtout lorsqu'on aborde ce type espèces (logique, puisque c'est Nico qui a adapter ce concept à la terrariophilie, a cause de l'image qu'avait le trio brong/breit/curtus)... mais ce qui compte avant tout, c'est le conditionnement du soigneur.
Si vous êtes conditionné à penser qu'une espèce est débile et que n'importe quel spécimen issu de cette même espèce vous sautera à la gorge dès que vous allez flipper... il y a de grandes chance pour que ça ce passe effectivement mal. Mais pas parce-que l'animal est agressif! Simplement parce-que tout votre corps va d'instinct provoquer une méfiance et donc un stress chez l'animal.

Chacun a ses petits secrets pour se conditionner. Par exemple,  je fais passer le bien être de l'animal avant ma peur. Bien entendu il m'arrive d'avoir peur! Le petit coup de stress, la sueur froide sur le front, le coeur qui accélère avec une monté de chaleur lié à l'adrénaline...  Mais lorsque ça arrive, je me place toujours à la place de l'animal qui lui à bien plus de raisons d'être terrorisé que moi.
Il a un géant bipède en face de lui, et pour lui, programmation génétique oblige, il y a deux type d'animaux, ceux qu'il peut bouffer, et ceux qui veulent le bouffer. A nous de lui présenter la troisième catégorie, celui qui prend soin de lui.
Fort heureusement, cet animal a une mémoire et il est capable d'associer votre contacte, votre odeur et la maitrise de vos gestes à quelque-chose de positif... Déjà vous ne le tué pas! Ca c'est plutôt positif, non?! Et puis lorsqu'il est manipulé, il retrouve un terra propre sans odeur, avec de l'eau propre! Ca aussi c'est positif!
Lorsqu'il a du mal à mué, la main du soigneur l'aide! Vous aurez peut-être la chance de faire l'expérience troublante d'un travail en équipe avec le serpent pour retirer certains reste de mues. Il arrive parfois qu'on ait vraiment la sensation que le serpent comprend qu'on est là pour l'aider.

Bref... de mon point de vu, il s'agit avant tout d'un état d'esprit du soigneur. Je dirai donc qu'effectivement le Python brongersmai n'est pas à la porté de tous... mais que ce n'est pas une question d'expérience en terrariophilie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Salut
J'ai une petite question le rack du brongersmai à une hygrométrie d'une moyenne de 70% est-ce trop ? (il n'y a qu'un petit bol d'eau et en substrat c'est des copeaux de coco) merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
victorien a écrit:
Bonsoir Salut
J'ai une petite question le rack du brongersmai à une hygrométrie d'une moyenne de 70% est-ce trop ? (il n'y a qu'un petit bol d'eau et en substrat c'est des copeaux de coco) merci.


Parfait 70% Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le substrat est sec?
Le serpent ne présente pas de rides ou d''écailles "froissées"?
Il ne renverse pas son eau en se baignant dedans? (ce qui pourrait ne pas se voir de suite avec ce type de substrat)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snake House a écrit:
(1)Le substrat est sec?
(2)Le serpent ne présente pas de rides ou d''écailles "froissées"?
(3)Il ne renverse pas son eau en se baignant dedans? (ce qui pourrait ne pas se voir de suite avec ce type de substrat)


(1) Oui il est sec.
(2) Non ça n'a pas l'air.
(3) Non.
L'hygrométrie est actuellement à 77%, question Bête ça pourrait pas venir du substrat qui m'augmente hygrométrie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui! Entre autre... Ca peut venir de la ventilation du bac, du volume et de l'emplacement du bol d'eau, etc...
Les gens ont tendance à se focaliser sur l'hygrométrie... trop faible ou trop importante!?!
En réalité l'hygrométrie dans le milieu naturel pour cette espèce est très élevé, de 90% à saturation. La grosse différence entre l'hygrométrie du milieu naturel et celle que l'on trouve en captivité, c'est le renouvellement d'air. En captivité, c'est ce qui fait défaut et provoque un développement de champignons, bactéries et autres éléments pouvant devenir pathogènes.

Il y a donc trois solutions à cela:

1- On nettoie et désinfecte tous les jours le bac, on change le substrat, etc... afin d'éliminer les éléments pathogène en développement.

2- On s'arrange pour que le renouvellement d'air soit constant, sans pour autant créer un courant-d'air qui pourrait rendre malade l'animal.

3- On maintient le serpent dans des conditions moins humide, en tenant compte qu'il va s'hydrater en buvant plus, et donc on s'arrange pour qu'il ait constamment de l'eau propre à disposition.

Chacune des méthodes à ses avantages et ses inconvénients. Personnellement, j'utilise la troisième donc je ne pourrai pas développer sur les deux autres (Sauf dans le cadre des bébés que je maintien dans un premier temps uniquement sur substrat humide).

Les avantages de la méthode moins humide c'est que l'animal est maintenue dans une hygiène parfaite...

L'inconvénient ou plutôt les inconvénients sont:
- Des mues parfois incomplètes
- Parfois des signes de légère déshydratation
- La formations d'Urolithes parfois difficiles à évacuer pour le serpent lorsqu'ils deviennent volumineux et/ou de formes ne facilitant pas le passage final par le cloac.

Il y a une solution qui fonctionne plutôt bien et qui est un bon intermédiaire entre toutes ces méthodes de maintenance, c'est la boite ou cachette humide.
On prend une caisse en plastique dans laquelle on fait une entrée/sortie pour le serpent, et des trous pour la ventilation sur les cotés en haut. Dedans on y place de la sphaigne humide ou un autre substrat qui supporte l'humidité (Cypress mulch, etc...), et on place cette caisse dans le terra en plus des autres cachettes. Ainsi le serpent à le choix entre différentes températures grace au gradient thermique du système de chauffage, mais il a également le choix entre différentes hygrométries grace à la caisse humide.
Attention, il faut bien vérifier l'état du substrat régulièrement, qu'il reste humide mais qu'il ne moisisse pas... surtout que les serpents ont tendance à uriner dans cette caisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé un moyen, j'ai retiré les copeaux de coco et à la place j'ai mis une alèses et des journaux et pour ma part ça à stabilisé l'hygrométrie 70%, 72%.
Mon autre problème malheureusement c'est que j'ai trouvé 3 acariens je n'ai pas perdu de temps, le lendemain je le traite au Frontline en prenant soin de faire comme Fabeleven et Snake House le résultat pour l'instant et bon, de vue je ne vois rien (il va très bien) mais ce n'est pas fini pour autant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...