Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Smaug1

BCC malade (diagnostique)

Messages recommandés

Je viens vers vous car je suis inquiète pour mon BCC. Je pense me rendre chez le véto samedi, mais je souhaiterais avoir votre avis, pour que vous confirmiez ou non mon inquiétude (peut être que je stress un peu vite ?). Désolée, ça va être un peu long, mais vous aurez tout les éléments ainsi !

Je vous fais le topo. Zangdar, BCC Surinam, un peu plus d’un an et demi, bon mangeur, arrivé en pleine santé à la maison mi février.

Il a pris sont dernier repas vendredi, a mangé de bon cœur, comme à son habitude. Samedi matin, je m’aperçois qu’il a la moitié gauche de la gueule qui reste en partie ouverte. Je me dis qu’il a du se coincer un truc en tapant sa proie ou en mangeant, l’intérieur de sa gueule semble propre, je me contente de surveiller. Deux ou trois jour plus tard, il ferme de nouveau sa gueule, même si on peut observer une très légère asymétrie, je me dit que ça se remet tranquillement, je continue à surveiller mais suis déjà un peu plus rassurée. Par contre, il semble sortir sa langue moins souvent qu’a l’accoutumé.

Aujourd’hui, voyant que l’asymétrie est toujours légère mais présente, je  le manipule, l’observe sous toutes les coutures, lui ouvre la gueule (qui semble toujours propre mais après tout, je ne suis pas habituée à se type d’observation.). Par contre, et c’est la que je commence à me dire que ce n’est pas normal, il sort bien sa langue, mais les 2 parties de celle-ci reste collées ensembles… (phénomène que je n’avais jamais observé jusqu'à présent) ce qui m'évoque une éventuelle infection respiratoire.

Pour le reste, les paramètres n’ont pas changé, point chaud a 33°, il n’a pas changé de comportement, continue a faire sa ballade nocturne, se laisse manipuler sans aucune agressivité même lorsqu’il n’apprécie pas, n’a jamais sauté un repas, et l’hygrométrie est assurée uniquement par un bac d’eau, aucune pulvérisation.

Voilà, qu’en pensez vous, je cours chez le véto (sachant qu’il fait un temps pourri et que si il a rien ça serait franchement bête qui choppe un truc sur le trajet), ou je me détends un peu ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, du tout (je suis peut être un peu sourde aussi...).
Il a soufflé un peu quand je l'ai fait chier pour lui ouvrir la gueule mais il était pas content... Rien entendu d'autre pendant tout le reste de la manip. Mais je vais essayer de tendre l'oreille ce soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La langue entre et sort d'une gaine complètement indépendante du prolongement de l'oesophage.
Une anomalie au niveau de la langue bifide n'a donc pas grand chose a voir avec une infection respiratoire. Encore que... la proximité des deux organes peut laisser passer des bactéries de l'un à l'autre.

Par contre, une stomatite peut handicaper le bon fonctionnement "mécanique" de sortie et entrée de la langue, voir même l'endommager. Je me souviens d'un article où une vipère avait perdu une partie de sa langue en sortie d'hiver, à cause d'une stomatite.

Il n'est pas toujours facile de voir si la bouche est propre ou non... Les photos de stomatite que l'on voit dans les livre sont souvent à des stades très avancés, alors qu'un début d'infection ne se voit pas toujours au premier coup d'oeil.

D'après ce que tu décris, je pense qu'il faut se concentrer sur la bouche qui reste légèrement ouverte et asymétrique.

Le prolongement de l'oesophage est situé en arrière de la gaine d'où sort la langue:

-Lorsque le serpent ingère une proie (plus particulièrement une grosse proie) ce prolongement en parti cartilagineux peut sortir légèrement de la bouche à la manière d'un tuba, pour permettre au serpent de continuer à respirer, surtout lorsque l'ingestion est longue.

-Lorsque le serpent à la bouche fermé, ce "tube" vient se connecter aux choanes, deux orifices situés en arrière du palet directement relié au narines du serpent.
Ainsi, lorsque le serpent à la bouche fermé, l'air est inspiré et expiré via  les narines, mais lorsqu'il a la bouche ouverte, il y a déconnection mécanique, et les narine ne jouent plus aucun rôle dans la respiration...

Vous l'aurez donc compris, un serpent qui a du mal a respirer va donc laisser entre-ouvert la bouche.

De même qu'une stomatite peut également forcer le serpent a entre-ouvrir la bouche.

Quoi qu'il en soit, et peu importe qu'il s'agisse d'une stomatite ou d'un problème respiratoire, il me semble important de prendre rendez vous rapidement avec un véto spécialisé en reptiles. Ce que tu as du déjà faire je pense!  

Profites de cette visite pour faire passer quelques testes à ce serpent arrivé il y a six mois. Un petit examen de selles si tu en as l'opportunité, et un check up sur la motricité, reflex, etc...
Je suppose qu'il était déjà placé en quarantaine depuis son arrivé... prolonge celle-ci de six mois encore.

Tu nous diras le diagnostique du véto.

Ne t'inquiètes pas plus que nécessaire. Simplement applique le protocole d'isolement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton intervention Snake House ! Quoi qu'il en soit, problème respiratoire ou buccal, nous sommes d'accords que quelque chose cloche...

Je sais en effet que la langue est dans une gaine a part du système respiratoire, mais j'ai fait le lien avec une pneumopathie en me disant que la présence de mucosité pouvait obstruer cette gaine, et se déposer sur la langue en collant ainsi les deux parties de la langue bifide.

Ensuite, j'avais constaté aussi que les photo de chancre que l'on peut observer sont à un stade avancé, et qu'il est donc difficile de se faire sa propre idée...

Je téléphone au vétérinaire dès cet après midi pour prendre rdv, et j'en profiterais en effet pour faire un petit Check up, poser toutes mes questions, etc.

Et rassure toi sur un point, monsieur est toujours en quarantaine, dans une pièce séparée et les règles d'hygiènes sont appliquées à la lettre Wink . J'avais prévu de lui faire rejoindre la batterie courant octobre... Il attendra un peu plus.

Je vous tiens au courant des que j'ai vu le véto !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rdv est pris, pour cet après midi 17h30.
Je vous donnerais les nouvelles ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool d avoir un veto spécialiste à portée de main. On croise les doigts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rentre a l'instant de chez le vétérinaire.

En effet, les signes repérés sont anormaux, mais Zangdar ne souffre pas de stomatite, sa gueule est effectivement propre et sans lésions.
Le fait que les deux parties de sa langues restent collées entre elles et anormal mais difficile de savoir d'où ça vient, par contre le vétérinaire a trouvé une petite boule et une inflammation au fond de sa gorge, qui le gêne.

Des prélèvements (gorge et cloaque) on été fait et seront envoyés au laboratoire dès demain pour rechercher l'a présence d'un virus parmi l'Adenovirus, l'Arenavirus (IBD pour les intimes   ), le Paraxmyxovirus/Ferlavirus, et le Reovirus.

En attendant les résultats, il est placé sous antibiotiques (une injection par jour pendant 15 jours pour le moment en surveillant l'évolution.)

Pour le reste, il a l'air en forme malgré tout, comportement et réflexes normaux, taille et poids aussi. Je continue à le nourrir normalement tant qu'il ne refuse pas ses proies. Au passage il a été re sexé, il s'agit toujours d'un mâle .

Plus qu'à attendre les résultats. Si il reviennent négatifs, il peut s'agir d'une petite plaie qu'il se serait faite en mangeant, d'un granulome sans gravité, ou d'une tumeur ce qui est peu probable.

Voilà pour les nouvelles... Et je suis très fière de lui, car malgré toute les misères qu'on lui a fait ce soir, il est resté d'un calme olympien, n'a pas montré de signe d'agacement, et s'est baladé sereinement (si je puis dire) sans tenter de fuir entre deux contention. Je sais qu'un boa est assez placide de nature, mais la je suis bluffée !  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On attendra les résultats avec impatience, en espérant qu'il n'y ai rien de grave
Hé ben, très le Zangdar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton soutien Zbi, j'espère aussi que tout ira pour le mieux... Impossible de se prononcer pour le moment. "Y'a plus qu'à" comme on dit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Courage et bravo au boa et. On espère que cela sera plus qu un mauvais souvenir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Çà fait beaucoup de virus dans une même analyse j’espère qu'il ne vont rien trouver de grave en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon courage pour la suite .

quel est l antibio ?

tu le pique toi même ou tu va chez le véto tout les jours ?

tu injecte a quel niveau de ton serpent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Courage en attendant les résultats ... Tu nous tiens vite informé surtout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Pritt : en effet, beaucoup de recherche, il s'agit d'un "forfait boa" avec les principaux virus recherchés. Il était possible de sélectionner les virus à rechercher un par un mais pour deux fois plus cher alors autant ratisser large et écarter l'IBD en passant...

@ Damien : je vais devoir le piquer moi même, le veto à fait la première injection hier soir en m'expliquant comment faire a la maison. Ca ne semble pas compliqué, dans deux jours je devrait être rodée, mais je stress un peu pour la première ce soir quand même. Heureusement je ne fait pas ca toute seul, j'ai mon compagnon qui est la pour m'aider à le tenir, mais les yeux fermer : il n'aime pas les aiguilles.......

Je repasse dans 5 minutes te redire l'antibiotique en question ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, l'antibio : marbofloxacine 10mg/ml, dosage 0,27 ml par jour.
A conserver au frais, sortir un peu avant l'injection pour qu'il soit à température ambiante (ou mieux, la la température moyenne préférentielle du serpent soit 32°C) au moment de l'injection. L'injection se fait en intramusculaire dans les muscle de part et d'autre de la colonne dans le 3ème tiers du corps. Je prendrais bien des photo, mais je n'ai pas de 5ème main pour tenir l'appareil...

Pour les autres, merci pour les encouragement. J'avoue que je suis stressée et je pense que je vais passer une sale semaine en attendant les résultats... Mais je garde le sourire, je me dis que c'est formateur, ça aura au moins Ca de positif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non ,je pique dans la fin du 1er tiers ,début du 2 ème . ma véto ma dit de pas piquer le 3ème tiers , pour pas que le produit passe trop vite dans les riens . vrais ou faux ,j en sais rien .
0.7 ml pour un poids de 1kg550 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu cette info aussi à plusieurs reprises, c'est pour ça que je te pose la question...

Après je pars du principe que le veto sait ce qu'il fait et qu'il doit avoir ses raisons, d'autant que les articles que j'ai lu ne sont pas forcément récents et que les méthodes évoluent... J'essaye de ne pas me poser trop de questions et de suivre ses recommandations à la lettre parceque dans ce genre de cas on se fait souvent plus peur qu'autre chose en cherchant les infos par nous même !

C'est comme quand tu tapes un symptôme que tu as sur Google, à coût sur c'est un cancer !!

Pour le dosage par contre c'est cohérent : Zangdar pese 555 gr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zangdar devait passer dans son bac intermédiaire très prochainement, un terrarium en bois de 90 x 70 x 50. Avec ses soucis de santé, il est évident que la quarantaine va devoir se poursuivre plus longtemps que prévu et qu'elle ne se poursuivra pas dans un terra en bois pour des raisons d'hygiène.

Hors il est actuellement dans un terra (en verre) bien trop petit pour lui (une solution qui devait rester provisoire). Je réfléchis donc à le basculer dans un nouveau bac de quarantaine aux dimensions plus adaptées puisqu'il va devoir y rester un petit moment...

En fait j'imagine que tout le monde s'en fout puisque ce n'est pas très intéressant, mais je suis stressée et je n'ai rien de mieux à faire pour le moment que de trouver des solutions pour apporter le meilleur confort a mon petit protéger donc je partage avec vous le fil de ma pensée !

Une petite question tout de même du coup, pensez vous que le changer de terra maintenant soit une bonne idée ?? Il est vraiment a l'étroit dans son terra actuel, mais d'un autre côté je me demande si le fait de le déménager ne serait pas une source de stress supplémentaire dont il se passerait bien pour le moment (aussi soir il) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas, on s'imagine bien à quel point tu dois stresser pour ton protégé, à ta place on n'en mènerai pas plus large et c'est bien normal de vouloir trouver les meilleures solutions possibles! En plus t'as réagis hyper vite ce qui permettra de le traiter plus efficacement, ce qui témoigne d'une observation très détaillée et d'une rigueur sans faille, tu dois avoir tout sauf honte de tes réactions Wink

(De plus je trouve ça pas inintéressant du tout! Parce que comme ça ça permet de parler de choses qui sont pas souvent abordées coté santé, donc c'est instructif pour ceux à qui ce genre de situation se présentera)

Il est vraiment à l'étroit à quel point, quels dimensions (terra et serpent?)? Parce que c'est sûr que le stresser maintenant n'est pas une très bonne idée, mais il faut qu'il puisse se tourner, surtout si on ne sait pas combien de temps il va devoir rester en quarantaine  ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ta place Smaug, je serais stresser comme toi. Pour le changement de terra, je crois que tu devrais patienter au moins jusqu'au résultat. Car si ça tombe le veto vas te dire que ce n'est pas grave et que tu ne dois pas prolonger la quarantaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si ce n'est pas grave, je pense que je prolongerais la quarantaine pour plus de sécurité, à moins vraiment d'être sur qu'il n'y a rien d'infectieux, et encore.

Le terra est un E** T**** 60x45x45, a vu de nez, Zangdar doit faire 1m10, difficile à dire précisément . Il y a juste la place pour ces deux cachette, son bac d'eau et une plante en plastique (il n'a pas besoin de plus en quarantaine cependant). Ca ne semble pas si disproportionné, mais quand je le vois de sorti, je trouve ça vraiment juste, et quand je le prends, il ne veut pas retourner dans son terra.

A la limite, je pense que je vais le déménager au moment prévu initialement (dans un mois) mais le mettre dans un bac plastique équipé et de bonnes dimensions au lieu du terra en bois que j'avais préparé. Et il restera dans une pièce séparé le temps de rejoindre la batterie...

Ca m'enquiquine (comme je reste polie dis donc), qui plus est ça remets en question le projet d'acquérir un nouveau serpent en novembre... Projet reporté à l'année prochaine certainement, à moins que je trouve une troisième pièce pour la quarantaine du prochain arrivant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà. Zangdar a eut sa première piqûre à la maison.
Il était un peu plus agité qu'à l'accoutumé quand je l'ai sorti, mais il a du percevoir ma fébrilité, où se souvenir du sale moment qu'il a passé hier chez le véto...

Je tremblais rien qu'en ouvrant la seringue, c'est dire que ce n'était pas gagné !! Je tremble toujours d'ailleurs . Mais bon, je m'en suis sortie, Zangdar a été "sage" malgré tout, toujours pas de tentative de morsure, et il s'est calmé dés que j'ai terminé... Je ne l'échangerais pour rien au monde !!. Je m'en sortirais mieux demain...

Surprise de sentir une telle résistance de la peau au moment de piquer (désolée pour les détails, ceux qui n'aiment pas les aiguilles s'en passeraient certainement bien mais pour les autres, ils auront une idée de ce à quoi s'attendre si ils rencontrent le même cas ! Wink )

Heureusement que j'ai mon chéri avec moi, qui, n'ayant pas l'acte à faire et se contentant de m'assister dans la contention, avait les idées un peu plus claires que moi ! Sans lui, j'aurais oublié de sortir l'antibio en avance pour qu'il se réchauffe, de préparer la seringue avant de sortir Zangdar, de désinfecter la zone avant de piquer... Le boulet quoi !

Je me suis fait une fiche de soins pour me souvenir de quel côté faire l'injection (un coup à droite, un coup à gauche) et de l'heure a laquelle je l'ai faite la veille, et noter mes éventuelles observations.

Hasard ou non, sa langue semble légèrement moins collée se soir que ses deux dernier jours, signe que je trouve plutôt encourageant ! Voilà, vous savez tout de mes premier pas en tant que soignante vétérinaire spécialisée Boa constrictor Razz .

La suite demain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le changement de terra, c'est toi qui vois, mais faut pas te faire des noeuds au cerveau pour ça. Lorsqu'un serpent est placé en hospitalisation chez le véto, il a rarement un terra aux dimensions parfaites (comme pour de la maintenance sur le long terme j'entends).
L'important dans l'immédiat étant un terra correctement chauffé, et facile à nettoyer et désinfecter.

Pour l'endroit des injections, de mémoire (car ça fait un bout de temps que je n'ai pas eu à en faire), c'était fin du premier tiers du corps. Mais j'ai demandé confirmation aux professionnels, j'attend la réponse.

Concernant la température du produit, une méthode qui fonctionne pas mal, de plus en plus utilisé par les vétos, c'est la préparation de plusieurs seringues déjà dosées à l'avance. Comme ça on a plus qu'a sortir une seringue, la réchauffer dans sa main cinq à dix minute, et procéder à l'injection. Ainsi les autres doses restent au frais et ne subissent aucun choc thermique.

Un petit détail qui a son importance et que parfois le véto oublie de préciser car c'est devenu un réflex pour lui, mais il oublie que ça ne l'est pas pour tout le monde, c'est de masser avec le pouce l'endroit où vient d'être injecter le produit. En effet, la concentration de ce type de produit à l'endroit de la piqure peut provoquer une dépigmentation des écailles périphériques, surtout si on pique toujours au même endroit.
Un massage en cercle, permet d'éviter ce problème et aide la pénétration intra musculaire du produit.

Une légère augmentation de la température au point chaud (+1 ou 2 degrés) permet également d'augmenter l'efficacité de l'antibiothérapie. Mais attention, le serpent doit toujours pouvoir se soustraire au point chaud et se thermoréguler avec une zone plus fraiche.

Pour éviter de forcer lors de l'injection, l'idéal est de bien piquer sous une écaille, avec un angle de 45°C et ne pas piquer en surface mais bien au centre du muscle. En cela, les seringues à insuline sont top car elles ont de petites aiguilles courtes qui sont relativement faciles à manier en terme de profondeur d'injection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh tu sais, la je me ferais un noeud au cerveau pour savoir la couleur du rat que je vais lui donner a manger, ou  pour définir le degrés d'alcool du désinfectant... Pour le déménagement, il sera effectué au moment prévu, malade ou pas, il aurait attendu encore un mois de toute façon. Seulement, ça ne sera pas pour rejoindre la batterie.

Alors en fait, concernant la localisation de l'injection, j'ai lu hier un article du Dr Shilliger sur le circuit porte rénal (ben oui, je sais, j'ai dit que j'évitais de faire des recherches, mais ça compte pas, c'était dans ma bibliothèque... ) Qui dit que le fait de piquer dans les deux premiers tiers du corps est aujourd'hui controversé, et que la localisation de l'injection n'a finalement quasiment aucun impact sur l'efficacité de l'antibiotique. J'attends tout de même la réponse que tu obtiendra, histoire de voir si les avis diffèrent (pour le moment, j'ai fait "comme il a dit le monsieur".)

Ce soir je réchaufferais la seringue plutôt que le flacon, merci pour l'astuce ! (j'aurais pu la trouver toute seule si j'étais pas entrain de me griller le cerveau sur des trucs sans importance...)

Pour le fait de masser la zone de l'injection, le véto n'a pas oublier de le préciser, et je l'avais lu aussi (promis, demain j'arrête de lire Razz ) mais c'est toujours bon à rappeler ! Il ne m'avais pas parlé de dépigmentation par contre, seulement de meilleure pénétration du produit.

Température ok, et Zangdar continue à naviguer entre la zone fraîche et le point chaud. J'ai remarqué que sa coloration avait tendance à être plus foncé. Je ne sais pas si le stress joue son rôle ou s'il s'agit uniquement d'un mécanisme de thermorégulation, toujours est il que cette méthode semble plutôt bien fonctionner car je l'ai trouvé bien chaud en le prenant hier.

Pour ne pas forcer... Ben la j'avoue que j'ai fait ce que j'ai pu pour la première, et avec le cerveau en veille. Je vais tenter de faire mieux ce soir ! Je pense que c'est l'affaire de 2 ou 3 jours pour prendre le coup de main.

Merci en tout cas pour ton suivi ! C'est assez rassurant de se dire que quelqu'un devrait corriger mes erreurs en cas de besoin . Même si au final je ne pense pas faire trop n'importe quoi Rolling Eyes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Injection n°2...

Les plus :
- La mise en place se rode, enfermer les chats dans la véranda, se désinfecter les mains, préparer la seringue, la remplir, la réchauffer, sortir le désinfectant, la compresse, installer la serviette propre sur la table, noter l'heure et le lieu de l'injection...
- Un peu moins stressée qu'hier (moi, pas le serpent !)
- Une nette amélioration au niveau de la langue de Zangdar qui se sépare visiblement mieux et semble avoir dégonflé ! (Oui, je sais, je ne vous avez pas dit qu'elle était gonflée, logique puisque je m'en rend compte maintenant que sa dégonfle...)
- Toujours pas de tentative de morsure.

Les moins :
- J'ai pas franchement moins galéré qu'hier... Je pense qu'il va me falloir encore une paire de jour pour prendre le coup de main !
- Le changement de couleur de Zangard n'étais pas un mécanisme de thermorégulation, mais une préparation de mue... Ses yeux commencent a s'opacifier, double stress pour lui lors des soins, et ça sera pire demain et après demain. Il a bien choisit son moment ! .

Si avec ca il ne me foire pas sa mue je m'estimerais (très) chanceuse ! Du coup, repas (prévu ce soir) reporté à la semaine prochaine...

Que le temps est long... Je sans que l'attente avant les résultats va être interminable ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On me confirme que l'injection se fait fin du premier tiers du corps du serpent. En tout cas chez les véto que je connais.

Je suppose que vous êtes deux lors de l'injection. Si ce n'est pas le cas, c'est préférable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le moment, les injections semblent faire leur effet malgrés qu'elles soient faite sur le dernier tiers... Je demanderais a mon véto pourquoi il ne préconise pas la même méthode quand il reviendra vers moi pour les résultats d'analyse.

Oui, nous sommes deux pour les injections : mon compagnon s'occupe de la contention, et moi du reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de partager ton expérience même si cela doit compliqué de donner des infos lorsque l'on s'inquiète des ces bébêtes. Mais nous on apprend aussi grâce à cela, je vous souhaite bon courage bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Injection n° 3.
Enfin, j'ai beaucoup moins galéré ! Victoire !
La langue de Zangdar s'améliore de jour en jour et le pépère continue à se laisser faire sans trop broncher. Il se calme toujours dés qu'on le lâche, il est très tolérant malgré sa mue en cours.
Bref, je vais arrêter de vous spamer jusqu'aux résultat si les choses se poursuivent ainsi Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le véto m’a appelé ce matin, rdv ce soir pour un prélèvement de sang… je n’en sais pas plus pour le moment !
Je vous donne les nouvelles s'il y en a en rentrant…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bonnes nouvelles ce soir : Zangdar réagit très bien aux antibiotiques. Ce qui est plutôt très bon signe puisse que ça tend à prouver qu'il ne s'agit pas de l'un des virus recherchés. On attends toujours les résultats pour confirmation.

Le vétérinaire a donc malgré tout fait un prélèvement sanguin. Il a en effet reçu un appel du labo lui demandant cet échantillon afin de pouvoir effectuer des analyses plus précises concernant l'un des virus.

Pour ceux qui ne le savent pas, le prélèvement est effectué directement au niveau du cœur : impossible autrement de trouver une veine, on comprends bien pourquoi . Zangdar a donc été gazé, soit disant que sinon "on n'y arrive pas !" (Tu m'étonnes ! )

Bien sur, le véto s'est bien gardé de me donner ces précisions AVANT d'effectuer le prélèvement... A croire qu'il est habitué à ce que les gens se mettent à paniquer quand on leur explique le procédé .

Il me l'a donc ramené complètement shooté (il est un peu stone, ne vous inquiétez pas c'est le gaz qu'il a dit le monsieur), tête sur le côté et gueule ouverte genre "euh vous êtes sur qu'il est pas mort la ?". Mais arrivé à la maison, il avait retrouvé la forme .

Bon, il en a donc profité pour regarder sa gorge qui a donc très bien évolué, et lui a fait son injection histoire de pas l'enquiquiner une deuxième fois en rentrant. Et avec tout ça je n'ai rien payé !

Dernière info, le lieu de l'injection "en fait ça change rien" apparemment, les recommandations n'ont plus lieu d'être concernant le premier tiers du corps... Il préconise donc des injections plus en arrière, car cette partie est plus musculeuse. Au vu des résultats de l'antibiothérapie pour le moment, je lui fait donc pleinement confiance Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaah, des nouvelles qui font plaisir à entendre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh benh ma pauvre je n'aimerais pas être à ta place!!!
Je me vois me battre avec mon réticulé, si jamais çà arrivait
Enfin tu es très courageuse, faut le dire t'as pas vraiment le choix, mais chapeau à toi, et bon courage.
Comme quoi y'à pas que de bons paramètres qui évitent que des choses arrivent, çà fait peur!!!!
Dans son terrarium il a 4 thermomètres et 2 hygromètres, tellement je flippe!!!
Les crottes sont éjectées des qu'elles sont visibles+petit nettoyage de l'endroit ou elle se trouvait. Bref je crains tellement que quelque chose tourne mal, que je suis hyper vigilante!!!
Je te suis à 100% Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait plaisir de voir que tout va bien
Pour le nouveau prélèvement je suis quasi sur que le laboratoire à eu à la sorti des test un petit message sur leur écran du genre :
"Ahahah je vous ai tous nique! Signé Zangdar"

En tout cas merci de nous tenir au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Titane : Merci mais comme tu le dis, je n'ai pas tellement le choix j'assume mes responsabilités, c'est tout, et rien ne dit que la situation actuelle ne soit pas inhérente à une erreur que j'aurais faite : je ne suis pas parfaite et ne prétenderais jamais ne rien avoir à me reprocher même si j'essaye toujours de faire au mieux. Qui plus est, j'ai le soutien de mon chéri, qui, n'étant pas terrariophile, a dû apprendre sur le tas, et en urgence, c'est plutôt lui qui mérite des félicitations ! Beaucoup de terrariophiles sont passés par là si tu veux mon avis, et à moins de n'en avoir rien a faire de ses bêtes, n'importe qui fait ce qu'il y a à faire le cas échéant. La différence, c'est que peu nombreux sont ceux qui partagent leurs difficultés, ou leurs échecs, peut être pour ne pas avoir à se justifier.

Moi je pars du principe inverse, je n'ai rien à cacher, et j'espère que mon expérience pourras servir à d'autres, qui comme moi pourront se retrouver dans une situation similaire et ne pas savoir à quoi s'attendre. J'espère que mon témoignage pourras les aiguiller, les aider à avoir les bons réflexes, les bon gestes, leur donner des réponses à certaines questions qu'ils ne penserons pas forcément à poser sur le moment, etc.

@ Biob : , sans doute !! C'est un gros blagueur en fait Razz .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore une fois tout à ton honneur, de partager ton expérience sur ce forum!!!!
Je te félicite!!!!!!Si tous les terrariophiles pouvaient te ressembler!!!!?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, et bien, au vu des morceaux de peau qui se sont déchirés lors de la manip de ce soir pour l'injection quotidienne de Zangdar... Je dirais que la mue est imitante, et que ça va être... Disons "une catastrophe" Rolling Eyes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une mue qui devait être catastrophique...


Je trouve que je ne m'en sort pas si mal !! Malgrés les manipulations, contentions tout les soirs depuis 10 jours, les lambeaux qui se sont détachés hier, finalement il a réussit à me faire une chaussette ! J'suis fier . Juste un petit morceau resté sur le bout de la queue, que j'ai donc retiré ce soir à l'aide d'une compresse imbibée d'eau tiède aprés sont injection... Pas de contention pour ce passage, et toujours pas d'agressivité même si je le saoulait... Il a fait sa vie, foutu le bordel sur la table en mode buldozer pendant que je le suivait avec ma pauv' compresse !

Demain, je tente un repas, mais je ne m'inquiète pas trop de ce côté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le suivis, cela nous permet d'apprendre beaucoup de choses.
C'est clair que quand on aime ses bêtes, on ne compte pas et on fais ce qu'il faut. Me rappel encore une facture de 830€ pour une Pantherophis guttatus . Beaucoup de gens me disait à l'époque que j'étais taré de mettre cette somme pour une "gutte" mais ces gens là oublient que quand on prends un animal chez soit, on doit l'assumer jusqu'au bout, quoi qu'il arrive Wink

Bravo pour vous trois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah quand même, 830€?!!
Qu'est ce qu'elle avait eu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zbi a écrit:
Ah quand même, 830€?!!
Qu'est ce qu'elle avait eu?


A mes débuts, j'achetais des terras OSB en Allemagne (pas chère + fdp gratuit)  sauf que cela convient pour la plupart des Pythonidae ou Boidae car c'est ils sont "larges" mais l'écart des deux vitres coulissantes bien que très petit n'as pas suffit à celle ci d'essayer de s'évader... Je ne possédais pas avant de pièces reptiles donc il était dans le salon avec un chat qui l'attendait à la sortie... . J'étais en repas de famille, je rentre chez moi un samedi soir aux alentours de 2h du matin et je retrouve ma petite gutte pendant à moitié sortis du terra avec un lambeau de peau de 6 cm au moins au niveau de la tête... . A ce moment là, je l'as croyais morte, je prends sa tête dans ma main, aucune réaction, puis elle "bouge" un tout petit peu. Je me dis à ce moment là que cela doit être un nerf qui a bougé mais je décide de ci tôt de ne pas la laisser là. Je commence à démonter le plafonds du terra pour enlever les vitres sans "aggraver" la situation même si je n'y crois plus. J'appelle une clinique vétérinaire car le véto reptile de garde ne réponds pas après 10 minutes d'essais intensif. Pour un premier temps, j'étais partit pour faire une euthanasie pour être sûr qu'elle soit morte et plus entrain d'agoniser si tel était le cas. Le temps du trajet en voiture, en larme pour ma petite protégés dans sa boîte de transport au chaud et tout... ET LA, elle lève la tête et me regarde.... Autant vous dire qu'à ce moment, je savais qu'il fallait que je me batte pour elle.
Arrivé chez le véto, il me dit qu'il a pas touché à un serpent depuis son école (environ 5 ans en arrière). La mise en confiance est donc assez délicate mais n'ayant pas le choix car c'était le seul dispo, on poursuit. Il endort direct la gutte et cela entâme un long combat de 6 mois de piqûres quotidiennes et 1 visite / par semaine chez le véto, découdre et recoudre au moment des mues : une vraie galère... .

Mais bon après toute ces péripéties, elle est vivante et en pleine santé.
Cependant, son nourrissage est toujours délicat car une souris ne pourras jamais passé. Donc elle a le droit à une rosée et trois blanchons par semaine. La rosée sert surtout à "lubrifier".

Désolé de ce pavé... Je l'ai écris exactement comme je l'ai vécus il y a trois ans maintenant (encore un peu émue en écrivant ces lignes... )
Excuse moi Smaug, ce n'était pas mon post :/

P.S. : A savoir que toutes les séances de suivis, ré-opération et injections post opération ne m'ont rien coûté, les 830€ sont seulement la "première" nuit.
P.S. 2 : Il n'y avait aucune thèse écrite à ce sujet et le vétérinaire en a "profité" pour combler ce manque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Smaug: Quel catastrophe  cet mue  . Plus sérieusement  tu es tomber sur un perle car je crois que peu de serpent se laisserai faire au tant de contention sans broncher.
@Dragoos: Tout à fais d'accord avec toi, un animal  est une responsabilité que peu de gens prennent  au sérieux et j'ai eu le un cas similaire avec un chien, j'ai débourser près de 4000€ en gardant espoire ( 4 opérations et 8 mois de soins plus les visite). Beaucoup de personne mon traiter de fou, seul ma tante ma vraiment  soutenu ( et prêter l'argent). Mais temps que le veto ne m'as pas dis que mon chien souffrait  et que ça servait à rien j'ai continué  de me battre pour lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Content de voir que cela s'améliore à son rythme.
Pour la quarantaine, il ne faut pas t'en faire, l'important ce n'est pas de leur offrir un palace mais d'avoir un espace 1 facile à gérer, 2 facile à nettoyer 3 qui te permette de manipuler aisément ton animal pour les soin.
Perso mes terra de quarantaine sont assez petit mais d'un coup d'oeil je peux vite checker l'état de la bête dedans^^
Te souhaite un bon rétablissement à ton pépére!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Dragoos : T'inquiètes, pas de souci ! J'aurais très certainement fait pareil pour mon gutt si j'avais rencontré la même situation. Peu importe le prix, et le temps, et les contraintes. J'ai déjà eut à prendre la décision difficile de faire euthanasier un animal (c'était un furet à l'époque), je ne le souhaite à personne !

@Biob : Ouais t'as vu, je suis sur que certains seraient déjà heureux d'avoir une mue comme ça même en temps normal . Et oui, je te le confirme, c'est vraiment une perle ce serpent, jamais je n'aurais cru que ça serait à ce point si je n'avais pas traversé ça avec lui !! (J'imagine si j'avais eut la même chose à faire avec mon gutt, ça aurait été une autre partie de rigolade ).

@Tork : Merci à toi ! Oui, la pour le coup le terra est pratique, mais je vais passer à un peu plus grand quand même, sans multiplier les décors, juste qu'il ai un peu plus de place pour faire sa vie Wink (surtout que son état s'améliore donc ça serait bête de le priver d'un peu de place supplémentaire ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...