Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zbi

Couches écailles qui se "décollent"?

Messages recommandés

Bonsoir à tous!
Ce soir j'ai remarqué que ma Lampropeltis avait des écailles bizarres: des "couches" de kératines des écailles se décollaient sur son flanc en passant la main dessus (et après inspection du terra, il y en a un peu collé sur les bords de sa gamelle d'eau...)
Ces morceaux me semblent beaucoup plus fins que de la mue (mais c'est peut être aussi parce qu'il n'y a pas comme sur les mues cette "membranes entre les écailles, là il n'y a absolument que la forme de celles ci qui sont détachées les unes des autres), et les écailles concernées ont un aspect froissé, et au toucher sont beaucoup moins fermes que les écailles sans soucis.
Déjà entendu parlé de cas similaires?
Serait-il possible que ce soit une TRÈS TRÈS TRÈS mauvaise mue suite à du stresse? Je dois la manipuler 3 fois par jours quelques seconde le temps de lui appliquer de la pommade sur un œil (abrasion Rolling Eyes ...), et sa période de mue est très proche... J'ai pensé à des blessures mais la peau ne semble ni éraflée, ni n'a aucune marque

Je précise que je ne cherche pas à avoir auprès de vous des idées traitements, et qu'un rendez vous avec le véto sera pris au plus tôt. Ce post est là uniquement pour discuter de ce cas clinique avec vous en attendant qu'un diagnostic soit fait (ce qui ne saurait trop tarder j'espère..), et vous tenir au courant de l'évolution de la petite.

Merci d'avance Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la mue est prévue pour bientôt, oui, je pense que c'est possible que les manipulations à répétition provoque le décollement de certaines parties de peau. Du moment que tu ne voies pas de plaie, d'abrasion ou autre, je ne pense pas que ce soit très inquiétant, et il est même possible que la mue ne foire pas tant que ça Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu me rassures! Parce qu'entre ça et son oeil je stressais à mort pour elle
(maintenant la mue est prévue pour la semaine prochaine, toujours pas de couleur terne/yeux opaques)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de la petite! Elle vient de muer à l'instant, une mue parfaite et les écailles concernées sont un peu froissées mais franchement rien d'inquiétant, ça fait comme avec la peau humaine, qu'une partie se décolle et qu'on enlève toute la peau autour, malgré qu'on nous dise de pas y toucher et du coup la peau du dessous qui n'était pas encore prête sèche au contact de l'air
Maintenant que j'y pense cette comparaison me semble tellement évidente, moi qui stressait de ouf que les écailles aient un aspect bizarre j'ai même pas réfléchi à cette possibilité
Au passage son oeil est totalement remis, c'est la joie totale youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, contente pour toi ! Ça fait comme avec Zangdar : je m'attendais a une catastrophe lors de sa dernière mue, et puis finalement, tout s'est bien passé. On a tendance à vite stresser pour nos petits protégés, c'est normal... Mais si tout va mieux, parfait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Smaug C'est vrai que dès qu'il y a le moindre truc on stresse à mort et direct on envisage le pire, pour elle le véto m'avais dit que si la lunette partait pas avec la mue on aurait dû l'enlever sous anesthésie avec tout les risques que cela impliquait, en attendant sa mue je me préparait déjà psychologiquement à ce qu'elle devienne borgne
Oui promis Corto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Damien Salut
Après réflexion, je pense que ce n'était pas une réaction au stress des manipulation mais une réaction au gel hydroalcoolique que j'utilise, il n'y avait plus celui que je prends d'habitude et mon regius commence à avoir des écailles qui suivent le même chemin ...
Ce qui serait logique vu que les écailles concernée sur la lampro sont dans la zone où je devais la tenir pour lui appliquer sa pommade
Bon au moins on sait à quoi c'est dû!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée Ganja j'avais pas vu ta réponse!
Alors je ne me souviens plus de la marque exacte, juste je me rappelle qu'il n'avait pas dans ses "normes" de pH neutre et qu'il n'était pas hypoallergénique.
Plus jamais je demande à quelqu'un de me rapporter du CHA quand il va faire les courses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...