Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zbi

Danger osb et chauffage?

Messages recommandés

Bonsoir à tous!
Je viens vers vous pour vous demander conseil: je suis en pleine construction des terrariums définitifs de mes serpents (en osb) et une question me chiffonne:
J'utilise un tapis chauffant, je comptais donc le mettre dans le terrarium et placer une plaque de plexiglas entre lui et l'animal pour ne pas qu'il se brûle. Mais y a-t-il un risque d'incendie (ou autre) si le tapis est en contact avec le sol en osb?
(C'est peut être une question stupide -je n'ai pas trouvé de sujet traitant de cela sur internet- mais je préfère être prudente..)
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise cette méthode, et je pense que nous sommes nombreux à le faire, perso je n'ai pas de soucis (après ca ne fait pas 20 ans non plus, et un tapis défectueux peut peut être poser problème... Mais le risque me paraît beaucoup moins élevé qu'avec un câble !)

D'une manière générale, un tapis thermostaté ne monte pas très haut en température, on peu poser la main dessus sans soucis, sans ce brûler. Donc je pense sincèrement qu'avant d'avoir un incendie, on a vraiment de la marge !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton avis Salut
C'est vrai que je vais pas chauffer à 80°C non plus!
(mon père a tendance à être un poil parano sur les incendies, il avait posé la question ce qui m'avais mis le doute )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps, mieux vaut se poser la question !! Ne plaisantons pas avec la sécurité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien vrai! Ce pourquoi j'ai préféré la poser..
Merci beaucoup bonne soirée Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zbi a écrit:
Bonsoir à tous!
Je viens vers vous pour vous demander conseil: je suis en pleine construction des terrariums définitifs de mes serpents (en osb) et une question me chiffonne:
J'utilise un tapis chauffant, je comptais donc le mettre dans le terrarium et placer une plaque de plexiglas entre lui et l'animal pour ne pas qu'il se brûle. Mais y a-t-il un risque d'incendie (ou autre) si le tapis est en contact avec le sol en osb?
(C'est peut être une question stupide -je n'ai pas trouvé de sujet traitant de cela sur internet- mais je préfère être prudente..)
Merci


bonjour ZBI .

_ pour répondre a ta question et a ton père . les tapis chauffe pas en dessous . seul la face noir chauffe . donc il y a pas de risque a le mettre dedans sur l osb . il faut le mettre sur thermostat , mais sa tu le sais .
_ pour le plexiglas , si tu met du substrat , pas utile de mettre un plexi .
_ terra osb , j imagine que tu a fait des recherche pour la fabrication de se style de terra . ( verni , silicone dans les angles , etc... )

bon courage dans cette construction et fait nous partager les étapes . Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, actuellement j'attends que le joint sèche et d'avoir un vernis adapté pour tout bien vernir tout l'intérieur Wink
Mais je pensais mettre une plaque de plexi pour plusieurs raisons:
_d'abord éviter les brûlures (même si effectivement mon tapis est thermostasé)
_être sûre que le tapis bougera pas avec les déplacements du serpents
_protéger le sol s'il renverse sa gamelle d'eau en plus du vernis
_pis surtout lui éviter des échardes (il y en a pas mal actuellement), du coup un peu peur que même avec le bois verni il reste quand même un peu... Sachant que je n'ai pas de ponceuse
voilà voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu n'a pas de ponceuse, tu peux toujours acheter du papier de verre. Ils font des espèces de gommes ponçante (attention, la reine du bricolage est en action !! Vous foutez pas de moi ) ca coûte pas grand chose. Il faut un peu d'huile de coude après mais ça permet déjà de faire le plus gros !

Après pour le Plexiglas, effectivement quand tu connais ton matériel et que ton installation est correcte, le risque de brûlure est quasi nul avec un tapis, mais pour le cas où la gamelle se renversais dessus, n'oublions pas que ça reste du matériel électrique quand même, donc ça ne coûte pas grand chose de prendre cette précaution je trouve Wink . Ceci dit, la gamelle d'eau devant se trouver au point froid, le risque est encore très limité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui la gamelle d'eau est au point froid, c'est surtout pour le sol que je m'inquiétais en cas de renversement de celle-ci, parce que même si le bois est verni ça reste du bois Rolling Eyes
A moins que je n'opte pour du vernis bateau (non toxique) qui supportera plus d'aléas qu'un vernis de cuisine..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton serpent va faire pipi , tu compte faire comment ? lui mettre une couche ?

tu a aucun risque avec un tapis . on met du plexi avec les câbles chauffant .
tu peut mettre du lino . tu le fait remonter sur les côté de 5 a 10 cm . s est facile a laver . le plexi , l eau va passer sur les côté . avis perso .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
damien37700 a écrit:
tu peut mettre du lino . tu le fait remonter sur les côté de 5 a 10 cm . s est facile a laver . le plexi , l eau va passer sur les côté . avis perso .

Et partagé, c'est très bien le linoleum, (le vrai à base de toile et d'huile lin) en plus par nature c'est bactéricide.
De plus tu peux choisir la teinte pour pas faire tache avec ton substrat qui sera déplacé.

C'est lavable, et effectivement tu peux le faire remonter sur le côtés, mais il faut soit au pire le coller sur du ruban adhésif double face soit l'agrafer autour
(avec une agrafeuse à mur ,pas celle de bureau) en enfonçant bien les agrafes dedans au marteau pour pas qu'elles dépassent .
( Sinon tôt ou tard si il rebique le serpent trouvera le joint pour aller se fourrer en dessous,restera planqué et après faut tout dévaster le terra)
Vaut mieux pas tailler trop grand à la longue et avec la chaleur ça se dilate un peu.

Au pire tu peux toujours coller du Vénilia couleur bois sur ton fond, c'est imperméable,peut importe si t'as quelques plis...pfiou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas bête le lino! Je pense que je vais partir là dessus, merci à vous deux
(je comptais dans l'autre option mettre du joins également sur les cotés du plexi pour éviter les débordements, mais le lino me parait une meilleure idée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de rien ZBI . s est toujours avec plaisir que je partage avec toi . kiss

hâte de voir se projet en photos . cela devrait faire un très bon poste comme je les aime .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...