Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

armont

Membres
  • Compteur de contenus

    35
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral
  1. Le mieux c'est de faire simple, pas compliqué , déjà l'éclairage de 9 à 20 heures c'est beaucoup , de 9/10 à 18 heures ça suffirait largement si ton terra est dans un pièce "normale" (pas une cave...) C'est un serpent plutôt nocturne, donc peut importe les aléas dans la journée, il peut être exposé ou être caché ect... Ca n'apporte pas grand-chose de faire des coupures, au pire on peut rajouter un second éclairage plus lumineux épisodiquement dans la journée mais c'est pour se faire plaisir ,pas vraiment pour le serpent. PS; Ton système existe sous forme de prise intermédiaire avec un capteur réglable, mais sur une plage restreinte du genre jour-nuit, un bidule inutile en réalité.
  2. C'est pas clair l'histoire,si tu a 32 °juste sur le tapis c'est pas grave , ce qui compte c'est ce qu'il y a dans l'ensemble du terrarium. Au pire tu le branches sur une prise-minuterie et tu le fais fonctionner épisodiquement dans la journée 1 heure ou 2 de temps en temps. (Je fais ça avec une résistance du sol l'hiver ,la nuit pour ne pas que la température baisse de trop .)
  3. Bof, moi j'ai sauté des souris aux hamsters sans jamais passer par le rat, et j'ai jamais eu la moindre morsure, il suffit de mettre le rongeur dans une boite,un saut, bref un récipient assez haut et stable pour qu'il ne puisse pas en sortir et vadrouiller dans le terrarium . A partir de là le serpent ne le rate jamais, il le guette et quand il se décide il le choppe direct au cou et s'enroule autour vite fait.
  4. Non aucun rapport, mais il est censé être agressif au moment de la prise de nourriture, comme la plupart des serpents ils se jettent sur plus ou moins sur tout ce qui bouge autour de la proie. C'est juste à toi de faire attention si tu mets la main dans le terrarium à sa portée à ce moment là..
  5. De plus c'est pas très adapté, il n'est pas censé "grignoter" en permanence. Quand il mange des miniatures ça lui fait moins d'usage, adulte son rythme normal c'est une proie suffisamment grosse pour lui tenir plusieurs semaines, il pisse au bout de 8/10 jours et peut encore attendre 15 jours au moins avant le repas suivant en temps normal.
  6. Oui, tout ça est beaucoup trop chaud, ça dessêche l'air ambiant . (Déjà la température prise près des vitres ne correspond pas à l'intérieur, c'est là qu'il fait le plus froid.) La nuit ça doit baisser aussi.
  7. Voilà. Par contre une fois adulte il ne fait pas une crotte pour une souris, il peut manger 2-3 fois avant de faire une crotte au bout de 3 mois ,ça dépend.
  8. Oui mais 30/34° d'humidité c'est bien trop sec. A minima t'es censé avoir autour des 50° . Ca vient probablement de ton chauffage par le sol ,de ton point chaud pas très utile, la chaleur monte, et ton sopalin sec n'arrange rien, tu peux toujours mettre une grosse éponge végétale humide sur le point chaud, mais c'est du détail.
  9. Niveau température moyenne ça a l'air bien pour la journée,ça peut baisser de 2 degré la nuit mais pas plus. S'il reste là c'est que ça lui convient, jeunes ils se perchent plus. (Ton sopalin c'est moyen esthétiquement ,et derrière ton verre transparent tu peux fixer une feuille de papier avec un fond "nature" pour cacher tes fils.)
  10. Depuis le 23 décembre,on est le 11 janvier, s'il avait dù muer ça se verrait, ça se produit 3-4 jours après, il aurait tenté de se frotter , là à mon avis c'est trop tard pour essayer de le "forcer" en le baignant/frottant ou autre. Au pire tu risques de l'estropier en épluchant de force un lambeau et de provoquer un saignement entre les écailles par la suite. Si il mange laisse le vivre sa vie normalement ,sinon tu vas te créer des complications que tu ne pourras plus gérer ,avec les serpents souvent les erreurs sont éliminatoires. Ce genre de phénomène se produit parfois ,souvent suite à des acariens et des manip inhérentes,tout rentre dans l'ordre à la mue suivante qui ne tarde pas, surtout s'il mange et qu'il est jeune,ce n'est pas comme une mue merdique ordinaire due à la sécheresse qu'on peut terminer en baignant le serpent.
  11. S'il y a plusieurs semaines il a du foirer sa mue ,peut-être à cause de cette histoire d'acariens ,ça arrive parfois ,la pellicule exuvie reste donc , mais en principe il doit en refaire une normale pas trop longtemps après. Si il a mangé c'est que ça lui convenait,ne te tracasse pas trop et évite d'en faire de trop, ça devrait rentrer dans l'ordre .
  12. Faut le faire déjà ,mais de toutes façons les"éclats" c'est pas bon, c'esr rigide et pointu,ça glisse trop sur le sol,c'est peut absorbant, il faut un genre de sciure assez grossière un peu comme on balance parfois sur le sol des comptoirs de café et autres,de manière à faire un tapis relativement compact ,ce qui est vendu en animalerie pour les rongeurs convient avec des bricoles plus décoratives dessus ,qui ce se vent aussi en sachet pour terra à priori . Le bémol c'est juste si on a une variété spécifique de serpent fouisseur, le genre qui s'enfonce dans le sol qui va toujours fouiner la dedans,mais bon... A part ça j'ai disposé des pierres un peu rugueuses à gauche à droite,mais pas trop agressives avec des grosses écorces de liège de manière à pouvoir aider pour la mue. Pour les monstres qui grimpent le long d'une paroi et en glissent parfois niaisement de tout leur long ,au début, il faut calculer les emplacement des objets susceptibles d'être blessant à la chute. Et SURTOUT éviter tout les bidouilles aigües qui dépassent et sont agressives ,fixation diverses de néon à l'intérieur ect... Les écorces de chênes liège c'est sympa et léger mais assez cher ,les grosses sont râres , j'avais eu le bol de récupérer carrément 2 gros tronc d'arbres creux pour le Boa (que j'avais bouchés) mais en soudoyant une décoratrice de chez Truffaut avant qu'elle réalise ... Pour le bac d'eau je le change très rarement ,contrairement à toute attente sans doute , je me contente d'en rajouter régulièrement à cause de l'évaporation assez importante, j'ai un tuyau qui descend dedans,avec une boule poreuse au bout,relié à une pompe d'aquarium au sol sur minuterie qui diffuse de l'air dans l'eau par moment le jour, ce qui lui évite de croupir ,ventile,et accroit l'évaporation . Faut déjà un peu de place,évidemment, ( dans le terra du boa j'avais un évier encastré dans le double fond,avec une bonde et un saut en dessous) Les bacs en verre transparents ça a tendance à verdir face à la lumière.
  13. Ca va venir en principe, c'était la phase intermédiaire, le surchauffe pas pendant 2-3 jours.
  14. "dans la fabrication il y ajoute un antiseptique" ... -J'en doute , c'est à base de pâte à papier de basse qualité avec résidus de bois qu'ils achètent au moins cher, assez absorbant pour l'encrage,mais ce n'est pas toxique hormis au pire l'encre si elle était ingérée. ( Certains frottent le poil des chiens avec du journal pour le faire briller grâce à l'encre,c'est pas top car ils se lèchentt...) Ca fait X années que je n'utilise que des copeaux de bois,plutôt de la grosse sciure en fait (pas trop fine car ça fait de la poussière plus irritante ou alors faut la tamiser). Une bonne couche, qui sera tassée et plus ou moins déplacée par le serpent . Jadis j'en avais eu des gros sac pour un pourboire à une scierie, de préférence de hètre ou d'un bois inodore, pas du cèdre par exple,maintenant j'en trouve en jardinerie/animalerie. C'est très absorbant ,j'y adjoint des poignée de litière végétale à chat(rafle de maïs) mélangée car brute ça serait abrasif pour le bidon d'un gros serpent. (c'était surtout efficace pour le Boa C. qui faisait des crottes de poulains et des pisses en rapport) Pas d'écorces de pin ou autres trucs à jardins d'hiver genre éclat de bois car ça n'absorbe rien, juste une poignée par dessus en déco, de gros copeaux plus fonçés avec des carrés de fibres de coco. L'avantage c'est que c'est façile à étaler et à nettoyer ponctuellement quand les dégâts sont localisés, j'enlève la partie souillée avec du sopalin j'essuie et je vaporise vite fait avec un coup d'alcool à 70ou 90° avant de regarnir avec la sciure ou d'en rajouter 1 poignée ou 2. J'ai même carrément jamais fait de grand nettoyage complet genre vider le terrarium ! Pour l'histoire des copeaux sur la proie, j'ai jamais eu de problème malgré la légende, du fait que le rongeur est pris dans une boite, au pire si la proie était reposée les copeaux minus tiendraient mal. Mais après si c'est juste un serpent dans un "tiroir" d'élevage pourquoi pas des journaux , mais faut avoir l'œil dessus si ça tourne à la mare alors que la sciure même si on est absent le lendemain c'est sec avec le chauffage. De plus comme le serpent cherche à se barrer après comme dans la nature il se frotte rarement dedans...
  15. Il est quand même pas précis à 1 heure près, le soir c'est le soir , ça peut varier de 2-3 heures suivant l'été l'hiver ect...C'est la même "période" .
×
×
  • Créer...