Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
romain44111

Ne se nourrit plus (morelia)

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Je maintiens un petit morelia sp. irian jaya sorti de l'oeuf le 08/08/2015

Après avoir parcouru, et mis en pratique différents topics abordant ce sujet.
Je n'ai a ce jours obtenu aucun résultat et son dernier repas remonte maintenant au 07/12...

Alors, pour récapituler les choses, il est arrivé à la maison le 07/11/2015 et à prit son premier blanchon sans se faire prier une semaine plus tard.
Il a pris ses repas le:

-15/11/2015 blanchon
-24/11/2015 blanchon
-07/12/2015 blanchon

Toujours aucune mue depuis son arrivée, et pas de signe apparent de mue à venir.

En temps normal je le mets dans une faunabox 20mn avant son repas.
Je décongèle la proie dans de l'eau tiède pendant environs 45mn en remettant de l'eau à température régulièrement.
Je lui agite sous le nez (proie toujours tiède) et il tape presque aussitôt.

Et depuis le mois de décembre, refus à chaque tentative

Aucun paramètre, ni même les conditions de maintiens n'ont changé.
Il n'est manipulé quasiment que pour ses repas (sinon il a dû être manipulé 2/3 fois maximum)

J'ai essayé (toujours avec environ une semaine d'interval):

-Méthode classique cité plus haut --> REFUS
-Méthode classique de nuit --> REFUS
-Dépose de la proie, puis fauna box placé dans le terra pendant environs 2h --> REFUS
-Frotter la proie sur le serpent (il n'a pas apprécié et est parti comme un voleur se cacher --> REFUS
-Dépose de la proie une nuit entière --> REFUS

Bref, ouvrir la tête d'une sourie ça me tente moyennement...
Le gavage encore moins^^

Je ne comprends pas pourquoi il cesse soudainement de s'alimenter, et je ne sais pas trop quoi faire

De plus je déménage ce week-end donc après le transport je vais devoir attendre un petit moment avant de lui présenter une proie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut alors attend plutôt 2 semaine avant de retenté , ou est placé sont terrarium y a t'il beaucoup de passage ? conseille nourris en terra si tu a pas de copeau de hêtre ou quoi (j 'en est deux et les deux sont nourris en terra aucun soucis pour la manipulation) ha tu une photo du terra et a quel température tu le maintient ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d après toutes tes infos , je dirais que tu a tout bien fait .

ils a 4 blanchons de pris , et vu son âge , une mue devrait pas tarder .

nourri comme tu a toujours fait dans une boites se weekend . si il mange pas , je te donnerais une autre idée .

il y a pas le feu . tkt .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait quand même 1 mois et demi qu'il n'a rien prit

Le terra est dans un coin du salon, ca ne lui pose pas de problème car au début il ne sortait jamais.
Alors que maintenant il est en vadrouille a longueur de journée (et de nuit) dans tout le terra.

J'avais fait un post de présentation, je recherche le lien et je le colle ici Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu est toujours en journal ?si oui nourris en terra sa lui évitera du stresse au début j'ai appréhende quand on ma dit mais au final pas de soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai pas terrible la pour nourrir en terra ta essayer de réchauffé la proie un peu plus avec un sèche cheveux perso sa a deja marché

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si il n'avait jamais pris de repas avant je comprendrai.
Mais il a déjà fais plusieurs repas et là d'un coup il ne veux plus rien c'est bizarre...

La proie est tiède quand je lui donne vue que je remet de l'eau chaude régulièrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
damien37700 a écrit:
le pin est pas top pour les serpents . tu toujours un peut de résine . avis perso


Je dis peu-être des conneries je suis plus sur de se que c'est et je suis au travail.
C'est un sac exo-terra il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la saison joue des fois les mien on sauté quelque repas avec le temps et le fait que le soleils se couche plus tôt ect...car j’éclaire mes terra grâce a m baie vitré. pour le substrat perso suis en humus de coco (je trouve sa donne mieux ect..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé à un problème lié à la proie...

Rupture de la chaine du froid avant mon achat ou contact avec autre chose (faut voir le bordel dans leurs congélo...)

Mais je ne pourrait pas en racheter cette semaine car je débauche à 21h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
combien de temps il va encore tenir comme ça le pepère?

Prochain nettoyage de terra j'ai éventuellement de la tourbe blonde mais c'est vachement poussiéreux quand c'est sec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, un peu plus d'un mois sans nourriture ne va pas le tuer. Les refus d'alimentation peuvent être très aléatoires... Ca fait toujours stresser mais c'est ton premier, c'est normal que tu t'inquiètes au premier changement Wink.

Si tu veux essayer de le nourrir en terra, tâche de mettre provisoirement de l'essuie-tout/journal en dessous de lui, il n'avalera rien comme ça.
Sinon, tu peux toujours tenter d'acheter un ou deux foetus et lui proposer. Le jeûne de l'une de mes petites s'est terminé en repassant au stade inférieur de proie (les sauteuses mortes devaient lui faire peur x_x ...).

Désespère pas en tout cas, il va pas se sécher du jour au lendemain :p.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Hier 8jours après avoir déménager j'ai présenté à mon morelia un foetus tiède...

Pas de réaction, je l'ai donc laissé à côté de lui toute la nuit dans le terra...

Résultat... Poubelle!
Il n'a absolument pas bougé et mon serpent était parti à l'autre bout du terra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il n'y a encore pas à s'inquiéter. Un de mes serpents (un import d'une espèce plus ou moins délicate) a jeûné 320 jours. Maintenant il va bien.

Bref, ce n'est pas pareil car il est juvénile, et puis nous sommes d'accord qu'il ne faut pas qu'il atteigne le score du serpent dont je parle. Mais tu as encore le temps de voir venir. Déjà, ne propose pas de proie tous les 5 jours. Si il ne mange pas, c'est qu'il stresse. Et il ne faudrait pas qu'il assimile nourriture avec stress... Sinon c'est mal barré.

Il me semble que dans tous tes messages tu ne nous mentionne pas les paramètres de maintenance, surtout la température. Combien ? Par quel moyen ? Es-tu sûr que ton chauffage fonctionne ? Ça peut paraître c*n mais des fois on est persuadé que ça marche et en fait non.

Sinon arrêtez avec vos histoires de fœtus c'est dégueulasse ! Penser qu'on arrache des fœtus du ventre de leurs mères pour donner à des serpents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Wink

Le fait qu'il jeune ok, mais bon c'est encore un asticot et il a besoin de grandir...

Je n'ai pas mon cahier sous les yeux mais la dernière fois que je lui ai présenté un blanchon c'était bien il y a 15jours...

Pour les paramètres il a un tapis point chaud à 31 le jour et 27 la nuit.

Et un second tapis pour son point froid à 26 le jour et 23 la nuit.

Il est chauffé par le sol et les deux tapis on chacun un thermostat individuel (trixxie).

En plus des deux thermostats j'ai aussi un thermomètre au point chaud et un au point froid pour être sûr que tout est OK.

Les paramètres n'ont pas changé depuis le départ alors qu'il mangeait sans problème...




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lors du prochain repas, si il ne tape toujours pas, essayes de frotter doucement la proie sur le coté de son cou, juste derrière la "mâchoire"... En général chez Morelia spilota ça déclenche une constriction. Si il fait une constriction sans mordre, fais légèrement bouger la proie comme si elle était vivante... et le serpent devrait mordre.

Tu as également l'option vivant. L'avantage avec un spécimen jeune, c'est que les proies ne peuvent pas infliger de blessure... Par contre il est parfois difficile de trouver du blanchon vivant. Si tu en trouves prend du substrat souillé avec lui et réchauffe le tout dans tes mains avant de le présenter afin qu'il soit chaud et de la bonne odeur lors de la présentation. Ne déposes pas le rongeur juste devant le serpent mais à distance suffisante pour qu'il le voit et qu'il soit intrigué. Si le serpent est perché, dépose le rongeur en dessous par exemple. Les Morelia spilota chassent plus facilement lorsqu'ils sont perché car ils se sentent en sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci snake house Wink

Pour ce qui est de frotter la proie je ne suis pas sur que ça fonctionne, il a tout de suite le reflex de recul et non de constriction...

Lors de ses premiers repas il tapait à la vu de sa proie et il faisait une constriction (plutôt timide, mais constriction quand-même )

Je vais voir si je peux trouver du blanchon vivant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pas de nouvelle tentative depuis mon dernier message.

Il faudrait que je trouve du blanchon vivant mais c'est pas simple...

Je vais le retrouver tout sec un de ses jours à ce rythme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben même si ça en rebute plus d'un, peut-être qu'avant ça une tentative de gavage ou semi gavage sera faite j'espère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai réussi à trouver une sauteuse de petite taille en vivant.

Je lui présenterai demain.
Vos conseils, je lui présente plutôt de nuit ou dans la journée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauteuse déposer hier soir dans le terra.
Retrouvé morte cet après-midi à côté du point d'eau!!!

Elle était amorphe hier soir mais c'est quand même bizarre, je ne pense pas que mon serpent y ai touché...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait il doit être malade le pépère, j'ai clairement vu des acariens sur lui ce midi.

Je file à la pharmacie dès ce soir acheté du frontline et je regarde les tutos cet après-midi pour le désinfecter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
romain44 a écrit:
En fait il doit être malade le pépère,  j'ai clairement vu des acariens sur lui ce midi.

Je file à la pharmacie dès ce soir acheté du frontline et je regarde les tutos cet après-midi pour le désinfecter...


... pour le déparasiter!
Si tu as d'autres serpents il faudra probablement tous les traiter, même si tu ne vois pas forcément de parasite sur eux. Ophionyssus natricis n'est visible à l'oeil nu qu'une fois gorgé de sang, et ce sont surtout les femelles que l'on voit, les mâles étant beaucoup plus petit et quasi-invisibles. D'autre part, ce type d'acarien n'est visible qu'au stade adulte, mais à l'état de larvaire, proto et deutonymphe ils sont très difficiles à observer.

N'oublies pas qu'il ne faut se contenter de traiter les serpent mais également les terrariums en intégralité (surtout dans les angles des plafonds), ainsi que les gamelles d'eau et décors non poreux... le reste, tu peux mettre à la poubelle et sortir celle ci tout de suite après.

Bon courage. Ne t'éloignes pas des protocoles d'utilisation du frontline que tu trouveras sur le forum et tout se passera bien. Par contre si parmi tes serpents tu as des couleuvres asiatiques, n'utilises pas le frontline sur elles, isoles les et commande rapidement du Taurrus. Tu peux traiter leurs terra au frontline puisque ces derniers seront lavé et rincé avant de remettre les couleuvres dedans, mais il faut savoir que les couleuvres asiatiques réagissent très mal au produit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a eu un bug mon message n'apparaît pas....
Je disais donc :

Hourra!!!!!!!!

Après une invasion d'acariens, une mue la semaine dernière.

Il a enfin mangé !!!!!!!!! ☺️☺️☺️
Un beau petit blanchon, je suis super content !

Pour ce qui est des acariens. Il n'a toujours aucun décor.
Juste deux cachette et son eau.

Pour l'instant plus de trace d'acariens en espérant vraiment être débarrasser de cette merd*!

Noix de coco à la poubelle ainsi que tout les branchages.

Encore une fois j'espère vraiment en être débarrasser...

Merci à tous pour vos précieux conseils Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut quelque mois avant de dire ( ouf il y en a plus ) .

après je te le souhait , car s est clair que s est de la merde .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Johannes a écrit:
Ben même si ça en rebute plus d'un, peut-être qu'avant ça une tentative de gavage ou semi gavage sera faite j'espère !


Salut Johannes,
Toujours fidèle au poste !

Ton 'tit mâle spilota, et bien il a bien grandi depuis tout ce temps. Pas encore de repro avec sa promise, une F1 WC, mais ça ne saurait tarder.
Peut-être à un de ces jours sur une expo.

J'espère ne pas me tromper de Johannes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...