Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zaltys11

Ça me gave en images ( gavage )

Messages recommandés

Salut,

Comme je dois passer ces images à un ami, autant les mettre ici.
Illustrations de gavage chez une bredli chiante qui se laisse nourrir depuis le début.
Le sachet est de la gomme de xanthane pour lubrifier le rosé.
Un piston de seringue à insuline pour pousser, le bout est mou, et un bâtonnet plat comme ouvre-gueule.
Des gants pour faire pro, mais ça marche sans.Tout se fait avec délicatesse pour ne pas blesser l'animal.
On "pince" avec 3 doigts pour faire descendre lentement vers l'estomac.

Il y a d'autres méthodes, celle-là marche bien et est rapide.
Les photos sont floutées pour respecter l'anonymat du serpent... en fait, ma moitié a loupé la mise au point. Razz
Bon appétit.










Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant ! J'ai fait deux tentatives sur un vermiceau récalcitrant à se nourrir... J'ai pas réussi
Deja juste pour ouvrir la gueule du bestiau j'en chiait...

Petite question pratique (que tu vas trouver débile): l'étape entre "bâton et tête du rosé dans la gueule" et "rosé dans la gueule sans bâton" tu as une troisième main pour retirer le bâton (ta chère et tendre peut être ?) ou tu es plus doué de tes 10 doigts que je ne le suis ?

Ca c'est une manip qu'il faudra que j'apprenne à faire... Si j'en ai re besoin un jour, je sais que je suis incapable de le faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'éditer ton titre : le jour où quelqu'un cherchera comment gaver un serpent, c'est très certainement le terme "gavage" qu'il utilisera dans sa recherche, ça serait dommage que ce post ne ressorte pas le cas échéant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne serais clairement pas très fier de devoir gaver une crevette .
As-tu essayé le semi gavage ? Est ce une bonne alternative , une étape avant le vrai gavage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'était du semi gavage que je voulais tenter, mais la question ne se pose même pas puisque je n'ai même pas réussi à lui ouvrir la gueule et à mettre la tête du rosé dedans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smaug a écrit:
mais la question ne se pose même pas ...


Oui , j'ai vu que tu n' y étais pas arrivée , je me suis sûrement mal exprimé car en fait je posais la question à Zaltys .Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smaug a écrit:
Petite question pratique (que tu vas trouver débile): l'étape entre "bâton et tête du rosé dans la gueule" et "rosé dans la gueule sans bâton" tu as une troisième main pour retirer le bâton (ta chère et tendre peut être ?) ou tu es plus doué de tes 10 doigts que je ne le suis ?


Avec les dents aussi, ça marche. Mais là, c'est ma douce qui l'a enlevé. Razz
Nan, c'est vrai que seul, c'est plus long. mais le gel alimentaire fait tout (ou lubrifiant intime neutre, sans tabasco).

Le semi gavage, en vérité, une fois sur deux la bestiole recrache. C'est plus efficace avec un regius.

Bon, ba si ça convient, j'ai d'autres trucs sous le coude. Massage en cas de rétention d'œufs par exemple. On a sauvé une variegata comme ça.
Ou prélèvement de sperme pour insémination et l'insémination dans la foulée (sans déconner). Mais trop tard pour cette année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaïus a écrit:
Smaug a écrit:
mais la question ne se pose même pas ...


Oui , j'ai  vu que tu n' y étais pas arrivée , je me suis sûrement mal exprimé car en fait je posais la question à Zaltys .Wink  


Ah désolée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je trouve ça super intéressant comme sujets, par contre, n'oublions pas à qui le forum s'adresse : aux débutants.

Afin d'éviter toute dérive, et surtout qu'en lisant ces sujet les membres se sentent exemptés de visite chez le veto parce qu'ils pensent pouvoir régler le problème tout seul, ce genre de sujet devrait être accompagné d'un petit rappel de type "réalisé par un professionnel, ne pas tenter de reproduire ca seul à la maison !! " (enfin, je caricature un peu mais tu vois l'idée : bien penser à la prévention).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De fait, petit rappel :
Le gavage est à utilisé en dernier recours !!
Si celui ci est mal réalisé, il peut entraîner dans les meilleurs des cas, un échec et un très gros stress inutile pour le serpent, dans le pire des cas, des blessures voir la mort de l'animal !

Si vous avez besoin de réaliser un gavage pour la première fois, faites vous accompagner par une personne qui sait faire cette manipulation, et demandez l'avis de votre vétérinaire. Mieux encore, emmenez votre animal chez votre vétérinaire pour que celui ci réalise le premier gavage et vous montre comment faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai. Toute manœuvre intrusive est à proscrire pour un débutant, même plein de bonne volonté.
Je ferai un post sur le sexage à la sonde, avec les recommandations préconisées par Smaug, pour éviter les boulettes de l'éversion.
Trop de maladresses constatées, parfois fatales (bris de colonne vertébrale).
Un serpent, c'est comme pour sa douce... tout en délicatesse. Enfin, sauf pour les adeptes du SM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ah, partons donc du principe pour les serpents que ceux ci ne sont PAS adeptes du SM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Précision: pour les inquiets, aucun risque de fausse route, l'orifice respiratoire du serpent étant très antérieur et trop étroit pour se tromper.
Avec un liquide (médicament sur avis vétérinaire), attention. Placer la sonde 2 ou 3 cm mini dans l'œsophage, voire plus chez le sujet adulte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette petite précision, qui je l'espère, ne me servira à rien mais bon, on n'est jamais à l'abris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...