Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caelastrasz

Problématique serpent vs propriétaire

Messages recommandés

Bonjour,

Nous déménageons dans 1 semaine pour la Belgique. Nous venons de signer le bail et nous nous sommes bien gardés d'annoncer a notre proprio que nous avons 3 serpents (pour des raison de discrimination entre autre,...). Ce n'est pas honnete mais cet appart était notre dernière chance...
Maintenant que nous allons nous installer, on compte planquer les terras et lui annoncer dans quelques mois que "subitement", nous allons avoir des reptiles.

Que pensez vous de cette situation, les proprios belges ont-ils in quelqconque droit a ce niveau ?

Merci d'avance les amis .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello. Je sais pas pour la Belgique mais en France, un propriétaire ne peut pas te refuser un appart ou te "chasser" parce que tu as des animaux, peu importe l'animal, ça serait considéré comme de la discrimination. En Belgique je pense que c'est pareil. Donc tu peux annoncer sans soucis a ton propriétaire que tu as des serpents vu que le bail est signé.
Par ailleurs, si d'autres se posaient la question, les propriétaires n'ont pas le droit de demander si vous avez des animaux, des enfants ou si vous souhaitez en avoir.
Voilà voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais effectivement les droits pour la France au niveau locatif, la Belgique semble similaire dans la mesure où le proprio ne peut pas rompre le bail si l'animal ne risque pas de causer de dommage au bien.

Et les propriétaires ont un droit de visite 1x par an, en prenant rdv avec son locataire. Ce-dernier ne peut pas refuser ce genre de requête sauf pour quelques motifs particuliers.

Le pb n'est pas de me faire renvoyer de l'appart, le pb est que nous voulons essayer de ne pas briser sa confiance lorsque nous allons faire l'état des lieux (car il ne sera fait qu'une fois le déménagement achevé pour des raisons de timing).
Au moment ou il verra les terras il comprendra vite que nous lui avons menti et ce n'est pas le but...
C'est pour ca que je voulais savoir si cela était deja arrivé a quelqu'un de cacher ses bêtes et leurs terrariums

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs solutions à mes yeux :

- Mettre les terras chez quelqu'un le temps de l'état des lieux.

- Jouer la transparence (je pense que c'est la bonne solution) et expliquer ta passion, si il sent du sérieux, il pourra comprendre. Ou même, imagine qu'il aime les reptiles...

- Planquer tes terras derrières des cartons, en disant que vous n'avez pas fini de tout installer

- Sérieusement, pour 3 serpents tu les mets dans des bacs en plastiques opaques planqués sous ton lit le jour de la visite, et c'est bon.
Les terrariums tu les empiles, de dos dans un endroit où il te reste du bordel il comprendra même pas ce que c'est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On avait pensé à ses trois options Seb, c'est rassurant que tu les proposes également :p. Je pense qu'on planquera les serpents et terras dans ma voiture le temps que l'état des lieux se fasse en effet... (merci le grand coffre).

On verra d'ici quelques mois pour lui annoncer qu'on a trois nouveaux locataires avec nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu te compliques vachement la vie. Si ton bail est déjà signé tu ne craint rien du tout. Seul la solvabilité est prise en compte pour la location. Donc rien à craindre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah c'est juste par souci de "respect" de ce proprio (bon entre guillemet parce qu'on lui a menti et volontairement sa confiance mais bon '). C'est pour tâcher de pouvoir amener les choses en douceur en temps voulu et pas juste le mettre devant le fait accompli.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau du bail il dit quoi? Si rien n'est spécifié au niveau des animaux c'est que ça doit lui être égal..
Maintenant vu que les serpents peuvent être un peu "spéciaux" pour certains, rien n'empêche de demander l'air de rien ce qu'il en pense, et amener doucement que tu en as quelque uns qui ne sont ni venimeux, ni dangereux (et autorisés à la détention, si ça peut le rassurer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bail précise bien que seul notre chat est autorisé. Si d'autres animaux rentrent dans le logement, il faut l'accord préalable du proprio et modif du bail.
Après rien d'officiel ne réglemente cela, ce type de clause n'est pas valable. Nous verrons d'ici quelques jours, nous avons dissimulé le gros terra et le petit sera planqué par du fourbi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zezette épouse X a écrit:
De toute façon, ton proprio n'est pas censé débarquer chez toi, donc aucune raison de lui dire.


Exactement. Et même si un propriétaire modifie son bail à sa guise, ce n'est pas légal.
Donc il n'a rien à dire et tu n'as rien à lui révéler non plus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

tu dis que sur ton bail c'est écrit que seul ton chat est autorisé ? pas sûr qu'il puisse vraiment te dire quelque chose si tu prends des animaux sans son accord,

mais comme tu veux rester correct avec lui fais comme tu dis, tu caches pour l'instant et un beau jour tu l'invite à boire un apéro et tu lui annonce la grande nouvelle

après en général les proprios ils ont surtout peur c'est des gens qui ont plusieurs chats ou plusieurs chiens et qu'ils défoncent tout, surtout en appart, la j'pense que si tu lui explique que sa reste tout le temps dans son terra et que sa peut pas provoquer de dégats dans son appart il devrait comprendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...