Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Johannes

S.O.S Serpents 52

Messages recommandés

Je suis absent du milieu terrariophile depuis maintenant plusieurs années. Ce qui ne m'a pas empêché de vivre ma passion pour les ophidiens de différentes manières. L'une d'elle est née de mon combat quasi quotidien contre les personnes détestant les serpents. En effet en travaillant dans une clinique vétérinaire j'ai affaire très très souvent à des personnes qui les détestent ou les tuent.
Au début je râlais, je m'offusquais, puis je me suis vite aperçu que ce n'était pas constructif. Donc je me suis posé la question "Pourquoi font-ils ça ? Pourquoi pensent-ils que les serpents doivent être haïs ou tués ?"

J'en suis venu à ce simple constat : Ces gens n'ont pas été éduqué sur le sujet. Ils ne savent pas ce qu'est un serpent et donc en ont peur.

De là est venu l'idée de créé S.O.S Serpents 52.



Le but était, à l'échelle locale, de créer un pont simple entre les serpents et le grand public. Pas de faire aimer les serpents, mais d'essayer de faire en sorte que les gens ne les détestent pas inutilement. D'informer, de détruire par des faits scientifiques une à une les vieilles croyances sur les serpents, de parler des phobies et de faire prendre conscience aux gens qu'ils ne sont, à l'instar des écureuils et des oiseaux, que de simples petits animaux ayant pourtant un rôle très important dans notre écosystème.

En trois mots : Informer, dédiaboliser, protéger.

J'ai choisi Facebook pour sa gratuité, son accessibilité, sa facilité d'utilisation et pour pouvoir toucher un maximum de monde; bref j'ai utilisé une vieille technique animale : l'adaptation. Le but étant de sauver des serpents.

Au début c'était de simples photos d'observations locales, puis quelques articles sur la législation, quelques images rigolotes, puis de petits articles sur les origines de l'ophiophobie, la destructions des vieilles croyances (les serpents hypnotisent, tètent le pis des vaches, sont systématiquement dangereux et bourrés de mauvaises attention...). Tout ça je l'entends encore souvent !

Puis ça a vite pris de l'ampleur, les partages Facebook se multipliant... J'ai fini par donner 2 conférences en quelques mois dans ma ville, toutes les deux affichant complet. Puis d'autres villes m'ont contacté ainsi que des établissements scolaires.





Je suis particulièrement heureux d'intervenir dans des écoles/lycées car beaucoup d'enfants partent dans la vie avec cette seule information : "Les serpents c'est dangereux, si tu en vois un tu te sauves."
Merde... on apprend à nos gosses ce que sont les vaches, les chevreuils etc, mais on leur balance notre ignorance face aux serpents et on leur dit de ne surtout pas se remettre en question ?

Désormais ça a dépassé le stade du "52" et des personnes de la France entière me demandent d'identifier un serpent sur une photo ou de leur apporter des conseils, etc.
Je suis assez fier de ce que j'ai accompli pour le moment, c’est ma manière d'aider ma communauté.

Si jamais vous voulez y jeter un œil, voici l'adresse de la page :

www.facebook.com/s.o.s.serpents52/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Géniale comme initiative! Et encore plus que les gens aient accroché, c'est du tout bon! youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous ! Si vous pouvez, n'hésitez pas à filer un coup de main et à partager la page Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...