Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Thomas R.1111

La Mue du Serpent .

Messages recommandés

La mue dure en moyenne de 8 à 14 jours, parfois moins, mais jamais plus, car au-delà de 14 jours, on parle de mue difficile.

Anorexie
Votre serpent peut arrêter de manger de 5 à 10 jours avant de commencer à muer et peut également refuser toute nourriture tout au long de la mue. Cependant, ce n'est pas tous les serpents qui refusent de manger. Il est par contre conseillé de ne pas nourrir un serpent en période de mue, car le serpent se couche au frais et pour digérer il doit se coucher au chaud, alors les deux ne coïncident pas.

Kératinisation
La peau du serpent devient opaque, les yeux deviennent blanchâtres. Attention, durant cette phase le serpent est plus nerveux et pourrait démontrer des signes d'agressivité, car il devient presque aveugle. Alors essayez de le manipuler le moins possible durant cette période. De toute façon, pendant toutes les étapes de la mue, il serait préférable de ne pas le manipuler.

Retour des couleurs
La vieille peau se sépare de la neuve. C'est à ce moment que le serpent reprend ses couleurs, mais le serpent n'a pas encore perdu sa vieille peau. Il faut attendre encore 3 ou 4 jours avant qu'il ne mue réellement.

Mue
Pour muer, un serpent a besoin d'un objet pour se frotter le nez. C'est pour cette raison que dans son vivarium, il doit y avoir un objet spécialement conçu pour cela. Que ce soit une roche, une branche ou tout autre objet approprié. La vieille peau du serpent se sépare tout d'abord des lèvres supérieure et inférieure. Ensuite, la peau vire à l'envers au fur et à mesure que le serpent avance. La mue doit être en un seul bout, sauf si elle se brise en deux à cause de la longueur du serpent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je continue :

Pendant la phase de kératinisation vous pouvez vaporiser de l'eau à T° convenable (T° ambiante du terra -1 ou 2° c'est idéal) dirctement sur les serpents pour prévenir les mauvaises mues. Elles sont le plus souvent dues à une mauvaise hygrométrie.
Les autres causes de mauvaises mues sont :
- parasites externes
- mauvaise alimentation
- plaies, blessures
- déchirures dues aux manipulations pendant cette période
et toutes maladies à un stade avancé.

Un serpent qui fait des mues à intervalles rapprochés "couve" quelquechose. Par ce phénomène il essaie de régénérer ses cellules. Il faut rechercher une cause médicale.
Les mues chez les adultes interviennent entre 2 et 4 fois dans l'année. Elles sont plus nombreuses chez les juvéniles (croissance oblige).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...