Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

aktarus

Membres
  • Compteur de contenus

    680
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral
  1. Pour la repro : ensemble toute l'année, pas de période de repos, je les ai vu s'accoupler qu'une fois mais je n'ai pas monté la garde devant leur terra. Quant à mes bredli ils n'ont pas arrêté ! C'est le premier accouplement de la femelle on va voir ce que ça va donner au niveau des naissances.
  2. c'est surtout madame qui a bossé ! et un petit peu monsieur ...
  3. attends ce n'est pas fini il va aussi certainement y avoir du bredli d'ici peu !
  4. Voilà la petite surprise de ma femelle cheynei : 12 oeufs au total, 8 bien comme il faut et 4 autres tout petit et je pense non fécondé. Allez hop tout le monde dans l'incubateur on verra bien ! En revanche je n'ai pas eu de mue de pré-ponte, elle m'a bien eue !
  5. Il faut aussi regarder ce qu'il se fait un peu partout. Un serpent en rack n'a rien de tout mou et pour l'obésité c'est plus un problème du propriétaire que de l'animal lui-même. Bien sur qu'il y a des vieux serpents dans des grands terra ! je n'ai jamais dit le contraire et j'en connais quelques uns. Mais là où j'ai vu les serpents les plus vieux (plus de 30 ans) et en quantité ça a toujours été en rack ou en petit terras. Pour ce qui est du discours le rack c'est pour les personnes qui cherchent à avoir beaucoup de serpents, qui n'ont pas beaucoup de place ou pour que ça revienne moins cher c'est mal connaitre les éleveurs qui procèdent ainsi. Pour ma part je ne fais pas d'élevage en rack, mais ma taille de terrarium n'a pas grand chose à voir avec les tailles recommandées sur les forums. C'est un débat passionné et passionnant. La généralisation des terrariums de grande taille est un phénomène récent. Les petits espaces ont fait leurs preuves, à voir dans une vingtaine d'année pour les grands terra !
  6. Oui c'est pour ça que j'ai décidé de ne pas faire de période de repos l'hiver ni de trop baisser la nuit. C'est encore un peu récent mais il semblerait que c'est mieux pour la longévité. Si les mies pouvaient vivre plus de 20 ans ...
  7. Une oeuvre d'art ! beau travail ! En revanche une souche pour la ponte ce n'est pas forcément une bonne idée. ou alors coupe la en deux sur l'horizontal. Quand elle va pondre et que tu vas vouloir retirer les oeufs ça va être compliqué. A moins que tu prévois une incubation naturelle.
  8. He bien quel changement ! si ça se trouve ils ont changé de propriétaire ! ce n'est pas encore le top mais c'est en meilleure voie ! Peut être qu'à force d'avoir des réflexions et des dénonciations aux DSV ils ont décidé de changer ! continuons ! Pour ce qui est de la taille des terras n'oublions pas que les serpents qui vivent le plus longtemps sont ceux élevés en ... rack ! bon c'est beaucoup moins agréable pour nous qui préfèrons rester des heures en admiration devant nos terras mais c'est comme ça !
  9. En Effet il n'y a pas de recettes toutes faites pour l'élevage du spilota. On parle souvent du syndrome du diamond qui fait que personne n'arrive à les maintenir en captivité plus de 10 ans, sans savoir à quoi c'est du, même après autopie ! Si tu parles anglais tu peux aller sur les forums américains et australiens pour partager les expériences car en France il n'y a pas beaucoup de personnes qui en maintiennent. Pour ce qui est des juv la période délicate est entre 0 et 1 an et demi. Après en général ça se passe très bien, ce sont des poubelles ! Pour ce qui est de la repro ce qui à l'air de marcher très bien c'est d'avoir un groupe de spilota (ça coute juste un peu cher...) et de laisser faire sans baisse de T°. Après discussion avec des éleveurs, j'ai pris l'option de ne pas chauffer les adultes et pour les juv d'avoir juste un point chaud au sol très localisé. A savoir que dans ma pièce j'ai 25 en journée. Pour l'instant mes bêtes vont bien mais il n'y a pas encore assez de recul. On verra dans 5 ans si jai fait le bon choix !
  10. Les pneumo d'origines bactériennes sont très contagieuses. Il faut vraiment isoler un serpent malade et qu'il est son propre matériel. Il faut le mettre en fauna box. La T° est plus facile à contrôler et on peut plus facilement le mettre dans une autre pièce. Vu les décès je n'hésiterais pas à traiter tout le monde ! Le baytril est un antibiotique à large spectre qui couvre les bactéries les plus souvent rencontrées dans ce cas. Pour ma part la quarantaine se fait dans une autre pièce. Je traite le serpent à l'arrivée au profender et en général ils restent 1 mois et demi en quarantaine. Selon l'origine je pousse la durée de la quarantaine. Pour ce qui est de l'hygro je fais partie des personnes qui sont "pour" les méthodes sèches et pour qui une hygro forte en captivité doit être obligatoirement liée à un terrarium très largement ventilé (grillagé sur toutes les faces). Hygro sans renouvellement d'air suffisant (pas de courant d'air évidemment !)= maladies.
  11. Je pense plus tôt que ton serpent s'est mis à boire de façon rapide et intense ou même qu'il était immergé ! si il avait la gorge gonflée et de l'eau qui sortait des narines et de la bouche 99,99% de chances que ce soit ça ! Pour ce qui est du pérubor je l'utilise très régulièrement depuis longtemps. Dès que j'ai un doute sur un problème respiratoire je le fais sur plusieurs jours de suite sur les conseils du Dr Schlliger. Je continue également quand ils sont sous antibiotiques. C'est très efficace quand on est sur un début de problème respiratoire. En revanche il ne faut pas que le serpent en ingère, uniquement en inhalation.
  12. la sphaigne c'est une sorte de mousse. Tu achètes ça en animalerie, elle est sèche. Tu rajoutes de l'eau, tu laisses gonfler et tu la mets dans ton terrarium. Il faudra la retremper régulièrement. POur ce qui est de grimper le curtus n'est pas un serpet fouisseur. C'est en revanche un serpent timide mais ça ne l'empêche pas de prendre de la hauteur quand il en a besoin !
  13. Malheureusement dans des cas comme ça il n'y a pas grand chose à faire !
  14. Il n'y a pas besoin de beaucoup de hauteur ! juste un élément de décor sur le quel il peut se mettra, pas une branche plus tôt un truc plat à quelques cm du substrat. Plus tôt que monter l'hygro et lui faire des bains mets de la sphaigne dans un coin !
×
×
  • Créer...