Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mike21

Chauffage !!

Messages recommandés

Voilà j'aimerai que dans ce topic, toutes les personnes qui ont un morelia me fassent part de leurs options quant aux chauffages utilisés, type (câble, lampe, plaque), emplacements, type de thermostat, temperatures, diminution nocturne, enfin tout quoi !!!
Oui je sais ça va être lourd pour vous mais j'aimerai vraiment faire une synthèse pour être sûr de choisir les meilleures options.
Merci d'avance !! cheers

Je commence, j'ai un tapis chauffant de 25w et une lampe chauffante que j'éteint la nuit pour faire la baisse de température, le tout thermostaté. Le terra est un 45X45X45 exoterra. J'ai 32° au point chaud et 28 au point froid.

Tu vas avoir un Morelia toi ???!!! Very Happy

Pour le moyen de chauffage j'ai un cable sous le bac d'eau et une plaque sous le terra et une lampe en haut ...
Pour ce qui est de la baisse de température ... je n'en fait pas .

Une étude à démontrer sur un serpent pucé et suivis qu'il se débrouille pour se trouver jour et nuit à la même température (a 1° degrés pres)
Donc le point chaud et frois offre au serpent la possibilité de se placer la ou il veut ...

Apres beaucoup désaprouve ce systeme ... moi je fesait une baisse de température avant mais j'ai changer depuis les conseil d'un "pro".

Reckta

Pour mes morelia j'utilise un câble chauffant (de 25 à 75W en fonction de la taille du terra) relié à un thermostat et une lampe économie d'énergie qui est sur minuterie et fonctionne la journée. Comme ça la lampe chauffe par le haut la journée et la nuit c'est le cable chauffant qui prend le relais (ou quand la T° la journée est trop basse). ça reproduit un peu ce qui se passe dans la nature mais je pense qu'ils s'en fichent ! La baisse de T° se fait naturellement par la baisse de T° la nuit dans la pièce. J'ai des thermomètres à sonde (5€ chez carrefour) pour chaque terra qui indiquent le minimum et le maximum. ça permet de voir que la nuit la T° descend.

Est ce que parmis vous, certains ont ou connaissent des gens qui utilisent un plafond chauffant type "HPterra" ?
De ce que j'ai pu en lire ca a l'air vraiment bien, mais je m'interroge sur sa fixation a l'interieur d'un terra en verre, ou encore si il necessite un autre chauffage au sol ?
Merci !! cheers

Il faut de toute façon un chaffage au sol, c'est tout de même mieux pour la digestion. La preuve mon petit morélia qui est tout le temps dans ses branches descend dans sa cachette au point chaud du tapis chauffant quand il a mangé.

Up du post, parce que je suis un inquiet et que je veux que tout soit paré nikel pour recevoir ma petite Irian jaya...En bref, qu'est ce que vous me conseillez pour chauffer un 80*50*80 ? Je pense prendre des plaques, donc si vous pouvez me conseillez la taille et les watts.
Par ailleurs les lampes me font un peu peur a cause du risque de brûlures...
Merci !

Oui terra en verre !!!

Moi je pense que le mieux est de mettre un cable au sol 100watt et de faire passer une lampe par un trou qui pourrait peut etre être deja percée !!! lol

Aprés c'est mon idée,

Tu met ton cable chauffant avec plus de zig zag coté gauche et la lampe serait placer coté gauche donc bonne évaporisation de l'eau pour ton Hygro et un coté bien chaud ce qui te permet de reproduire ta variante de température !!

Sa me parait le mieux ... apres si d'autre ont des idées.....

Reckta

Up du post, j'ai mon installation fin prête avec ma petite femelle IJ dedans, sauf qu'elle reste derrière le fond exoterra qu'elle a decollée, je ne la derange pas trop car elle est là que depuis une semaine, mais sachant qu'elle reste toujours au sol je me demandais si j'avais tous les bons parametres.
J'ai, au sol, 31° au point chaud et 26° au point froid grâce à un cable 75w, en l'air j'arrête pas de changer l'ampoule entre une 75w et une 150w (merci Reckta), car la chaleur monte des fois à 34° ou même un peu plus au sol, mais l'ampoule doit elle être dirigée vers le sol ou éclairer en diagonale la longueur du terra, je sais pas si vous me suivez...^^. Par ailleurs, ou placez vous votre sonde ?
Toujours est il que je me demande si le terra 80*50*80 n'est pas un peu trop grand pour elle, tout en sachant qu'elle a mangée sa souris la semaine dernière sans aucuns problémes.
Qu'en pensez vous ?

Moi je pense que le fait qu'elle reste caché derrière le fond du terra c'est tout simplement emmerdant ............. pour toi !!! Car tu la vois pas ! Elle elle y a surement vus la cachette idéal !

Si elle reste toujours au sol c'est soit que tu n'a pas les bons parametre en l'air soit que tu n'a pas de branche qui lui permette de bien se lover dans les branches ... Je passerais voir tout sa dans la semaine si tu veux.!

Pour l'ampoule moi je dirait que le mieux est de la placé enn diagonale, car la elle chauffe vraiment bien un point et se diffuse bien partout dans le terra (comme j'ai fait pour mon terra dans le salon).

Le terra n'est pas trop grand à mon gout !!! comme je te l'ai dit les Morelia ne sont pas des assujetis au stress, bon il peuvent stresser mais tu vois bien apres une heure de transport pratiquement des le lendemin elle boufe !!
Donc pour moi si son terra est bien agancé (divers cachettes, feuillage; ...) il n'y a aucune raison qu'elle stress !!!
Une cachette qui est top pour les arboricole sont les nid d'oiseau que tu peux acheter en magasin (tu vois les fermé ovale) moi faut que j'en trouve donc si tu trouve des achat de nid en groupe je suis preneur !!! lol!

Ta sonde bah éssai .... au fond à droite !!! cheers
J'plaisante .... moi ma sonde je la met à mi-hauteur du terra puique la chaleur monte tu peux en déduire qu'il y'a environ 2 degrés de plus en haut (enfin chez moi sa donne sa).

En espérant avoir put t'aider et en attendant les autre avis.
Tchuss l'ami Wink

Reckta

bonjour, j ai une grande plaque chauffante sous le terra, un cable sous la fontaine, une lampe infrarouge 100 w et une lampe blanche 100 w avec un brumisateur automatique, un thermostat que je ne met pas toujours en action et un programmateur electronique pour l eclairage ceci pour la femelle. pour le male 2 cables chauffant sous le bac et sous la fontaine, une lampe blanche 100 w, une lampe infrarouge 100 w en appoint hiver, un programmateur electronique pour l eclairage. les temperatures sont les standards recommande pour l espece au point chaud et au point froid avec des variations dans certains endroit du terrarium. le terra du male fait 120hx60x60, le terra de la femelle fait 130Lx100hx60p. le male n est jamais descendu de ses lianes en hauteur hormis la fois ou il a chute avec la proie qu il venait d attaquer alors que sa queue a lachee la liane. la femelle est un baroudeur mais digere toujours au sol .

Pour ma part, le terra de mon male Mcdowelli est un 50*50*80 en osb, il est chauffé par un cable de 15w en continu au sol, une lampe de 25w en haut qui sert à l'éclairage également branché 12h, et un cable de 50w sur le fond du terra qui chauffe de haut en bas relié au thermostat.
J'obtient la journée 33° au point chaud 27° au point froid la nuit le point chaud est baissé à 27° avec une température ambiante de 25°. Il reste suspendu dans les branchage et ne descend que très rarement.
Bien évidemment le terra n'est pas définitif, j'en construirais un d'environ 100* 50-60 *100-120 chauffé par lampe céramique 100 ou 150w sur thermostat que j'ai déjà acheté en laissant un cable au sol.

Pour reprendre l'idée de reckta, j'ai moi même utilisé un nid d'oiseau comme cachette en hauteur, mais impossible de sortir le morélia qui s'enrouler autour fesant des noeuds et s'accrochait TRES fermement. Mais il s'est avéré qu'avec la croissance rapide de mon morélia je l'ai vite retiré....

C'est clair que pour revenir au nid, moi j'en ai acheté un que ma femelle IJ a adopté comme maison pricipale, mais rien qu'en un mois de croissance, apres avoir mangé sa souris elle a maintenant un peu de mal a rentrer dedans !!