Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Morelia Viridis

Messages recommandés

Invité
Morelia viridis (1)




Le python vert des arbres est originaire de Nouvelle-Guinée et Australie (extrême nord).




Description, taille



Il s'agit d'un des plus petits Boïdés, avec une moyenne d'1 mètre 50.
La corpulence est plutôt élancée, avec une tête triangulaire caractéristique.
C'est surtout la coloration particulièrement belle et spectaculaire qui fait de M. viridis un Boïdé à part et explique en grande partie sa popularité.
Il existe une certaine variabilité en fonction des populations (selon l'origine géographique), mais le M. viridis typique a une couleur de fond allant du vert vif au bleu azur.
Les juvéniles arborent des livrées encore plus saisissantes, orange vif, jaune citron voire prune pour certaines phases, qui évoluent de manière spectaculaire jusqu'à l'âge adulte.





Habitat et mœurs



Habitant des forêts tropicales, ce serpent se rencontre jusqu'à 2000 mètres d'altitude.
Il a des mœurs essentiellement arboricoles, passant ses journées dans une position caractéristique : lové sur un perchoir horizontal, la tête reposant au milieu, posée sur les anneaux.
D'activité nocturne, il s'anime au crépuscule à la recherche des proies variées qui composent ses menus (rongeurs, oiseaux, reptiles).





Maintenance, nourriture et reproduction



Compte tenu de ses mœurs, cette espèce nécessite un terrarium de 60 x 60 x 70 cm, de type tropical humide.
Le décor n'a pas besoin d'être très chargé, en revanche il faut impérativement prévoir des perches horizontales (bien calées) qui seront utilisées comme perchoirs par les animaux.
Une végétation artificielle permettra également de fournir des abris supplémentaires et agrémentera un peu l'ensemble.
Il est impératif que l'hygrométrie soit globalement élevée, mais que l'air humide ne stagne pas. Pour cela, il conviendra d'associer une bonne ventilation à des pulvérisations régulières d'eau tiède (un récipient d'eau étant par ailleurs indispensable).
Chauffage par tapis chauffant ou lampe céramique (hors de portée des animaux), avec un point chaud à 30 °C et un point froid à 24 °C, contre 21 à 23 °C la nuit.
En général, les rongeurs sont bien acceptés. En cas de difficulté, il peut être très efficace de leurrer le serpent en lui présentant un rongeur sur lequel on aura mis quelques plumes.
Dans la mesure du possible, l'espèce étant sujette aux occlusions intestinales, il est conseillé d'attendre que le serpent ait déféqué avant de lui proposer un nouveau repas, ce qui correspond à une fréquence de deux à quatre semaines.
La reproduction de cette espèce reste une affaire assez délicate réservée aux terrariophiles aguerris.
La gestation dure deux à quatre mois environ, avec des pontes allant de 12 à 32 œufs. L'incubation dure environ deux mois à 29 °C.



Source:Philippe Gérard




MORELIA VIRIDIS (2)
Python vert



En Nouvelle-Guinée et îles voisines, et dans l’extrême nord du Queensland en Australie, il vit dans les forêts tropicales, qu’on appelle les forêts ombrophiles, et surtout dans la canopée.
Il ressemble beaucoup au boa émeraude (Corallus Caninus) originaire d’Amérique du Sud que l’on ne peut se procurer puisque ce dernier est interdit à la vente (arrêté de Guyane).




Description



L’adulte caractéristique de cette espèce est vert vif avec du bleu azur, et il présente généralement une ligne discontinue de taches blanches ou bleues sur le milieu du dos.
Les jeunes sont spectaculaires, car ils rivalisent de couleurs : jaune citron, rouge brique, orange vif ou même prune pour certains spécimens. En fait ces couleurs varient selon l’origine de l’animal, selon qu’il est d’une contrée, d’une île ou d’une autre : on a ainsi la phase biak, aru, etc.

Il possède aussi des protubérances céphaliques (qui cachent les puissants muscles des mâchoires) prononcées et deux crocs en avant de la mâchoire (non venimeux), fort utiles pour attraper les oiseaux en vol, et pour ne pas lâcher une proie qui serait perdue si elle tombait.




Maintenance



il lui faudra 24-25°C le jour avec un point chaud à 30°C, pour un gradient thermique idéal, et 21-23°C la nuit. Vous pouvez obtenir un point chaud grâce à un spot chauffant infrarouge protégé et/ou inaccessible. L’hygrométrie sera de 80%, et attention à ne pas descendre en-dessous de 70%, auquel cas il se déshydraterait très rapidement ! Pour cela, nous vous conseillons de lui mettre un brumisateur. Mais attention, il faut également que le renouvellement de l’air soit suffisant pour que l’humidité ne stagne pas. C’est pourquoi il vous faudra un terrarium bien ventilé, par grilles de préférence !

Ce serpent est assez délicat à élever, dans la mesure où il sera sensible aux écarts de températures et d’humidité ; et comme il stresse facilement, il n’hésite pas à mordre.
Cela dit, une manipulation régulière mais réfléchies et surtout pas intempestive aura pour effet de calmer la plupart d’entre eux.
Nous conseillons cependant de le laisser tranquille, quit à ce qu’il demeure un tantinet sauvage !!




Nourriture



Rongeurs, oiseaux.
Il est assez bon mangeur lorsque toutes les conditions sont réunies. Les rongeurs sont bien acceptés : s’il hésite, vous pouvez frotter la souris sur un oiseau et la décorer de quelques plumes...



En résumé



Caractère : agressif Moins
Origine : Nouvelle-Guinée, Australie (Queensland)
Moeurs : Arboricole / Nocturne
Biotope : Tropical
Taille adulte : 120 cm
Esperance de vie : 15 ans
Nourriture : rongeurs, oiseaux.



Source: Jungleshop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'est uniquement difficile a elever qu'au niveau de la repro?!?

facile pour le reste?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
gaeldr a écrit:
Il n'est uniquement difficile a elever qu'au niveau de la repro?!?

facile pour le reste?!?


Fiche complétée..... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
gaeldr a écrit:
ça veux dire oui?


Cela veut dire, que si tu lis bien, le Viridis est loin d'etre idéal pour débuter.
C'est un serpent qui stress beaucoup et trés facilement..... Donc il mord.
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien Ratsnake tu travailles un peu!!!

En tout cas MERCI!!!

lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour compléter cette superbe fiche, est il possible de mettre des photos des différentes localités ?
Soit le votre soit d'une photo du net, avec évidement l'accord du propriétaire de la photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
clemuche a écrit:
Pour compléter cette superbe fiche, est il possible de mettre des photos des différentes localités ?
Soit le votre soit d'une photo du net, avec évidement l'accord du propriétaire de la photo.


Bonne idée!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

j'ai lu sur un autre forum que les viridis atteignaient les 2m ??? Neutral


ici on peut lire 1m50 au début 1m20 par la suite.

existe-t'il des variation de taille en fonction des localités???

des photos de chaque localité ce serait LE TOP cheers


santa JOYEUSES FÊTES santa

JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien sur la taille varie en fonction de la localité Wink pour les photos désoler je n'en n'est pas, il va falloir attendre que quelqu'un veuille bien en mettre Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

primo joyeu noel ca y est!! santa


deuxio merci pour les reponses et pour ceux qui savent, serait il possible d'avoir des precision sur les localités couleurs tailles caractères. Je pense que je ne suis pas le seul a me poser la question et cette rubrique me parai tout a fait appropriée.

D'avance merci cheers

JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais en ce qui me concerne que le viridis n'est pas plus difficile qu'un autre et c'est par la que j'ai commencé , pour les dires je pense qu'il est souvent déconseillé , car si il y avait plus de personnes qui en faisait l'élevage , les prix chuteraient très vite , comme le reste des morelia en générale .Vous pouvez consulter la liste de mes débuts .

a

http://corsica-nature.discutfree.com

murphi6666

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le prix des viridis chutera . comme tous les autres . seul le Boelen ne baisse pas , et ce n'ets pas plus mal . Maintenant nous avons fait de grands progrès concernant le viridis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le viridis c'est pas dit que ça baissera vu la difficulté de reproduction, après si certains marche dans le jeu de casser trop les prix on se retrouvera soit avec des croisements de localités soit avec des pros qui ne vendront plus leur bêtes....

faut pas trop baisser non plus des fois c'est pas un bien, après tout le monde achète sans en avoir forcement les compétences et on voit le résultat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh mais je ne dis pas que c'ets un bien , je dis juste que les progres entrainerons forcement une baisse des prix . ça peut biensur entrainer quelques problèmes quand à la pureté des spécimens, mais je crois que celle ci est déjà menacée !!!!!!!! Pas besoin de baisser les prix pour etre cons . Ca serait comme dire que seul les riches pouvant s'offrir du viridis ne sont pas cons ? Alors là non ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
murphi6666 a écrit:
Je dirais en ce qui me concerne que le viridis n'est pas plus difficile qu'un autre et c'est par la que j'ai commencé , pour les dires je pense qu'il est souvent déconseillé , car si il y avait plus de personnes qui en faisait l'élevage , les prix chuteraient très vite , comme le reste des morelia en générale .Vous pouvez consulter la liste de mes débuts .

a

http://corsica-nature.discutfree.com

murphi6666


ci ce serais si facile pour quoi n'y a t'il pas plus d'éleveur faut pas induire les gens en erreur non plus cela est et reste un serpent qui n'est pas si facile que cela et bien plus fragile que certain autre espece il faut un suivi régulier certes ce n'est pas la mort non plus mais bon de la dire que c'est un serpent facile il y a de la marge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roger a écrit:
murphi6666 a écrit:
Je dirais en ce qui me concerne que le viridis n'est pas plus difficile qu'un autre et c'est par la que j'ai commencé , pour les dires je pense qu'il est souvent déconseillé , car si il y avait plus de personnes qui en faisait l'élevage , les prix chuteraient très vite , comme le reste des morelia en générale .Vous pouvez consulter la liste de mes débuts .

a

http://corsica-nature.discutfree.com

murphi6666


ci ce serais si facile pour quoi n'y a t'il pas plus d'éleveur faut pas induire les gens en erreur non plus cela est et reste un serpent qui n'est pas si facile que cela et bien plus fragile que certain autre espece il faut un suivi régulier certes ce n'est pas la mort non plus mais bon de la dire que c'est un serpent facile il y a de la marge


entierement d accord avec toi Roger la dificulte reside dans le fait qu il faut un suivit beaucoups plus regulier qu avec beaucoups d autre sorte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait . C'est bien la raison pour laquelle je ne me permettrais pas d'en maintenir pour le moment . Je surveille tout les jours mes paramètres/terrariums/animaux , mais je ne mle considère pas assez expérimenté pour maintenir du viridis actuellement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà ce que je voulais dire vous m'avez coupé l'herbe sous le pied, si tout le monde peut s'offrir un GTP ca va être la merde!

car pas un spécimen facile, enfin ca demande bcp bcp d'attention et un minimum d'expérience voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certaines personnes qui ont le niveau ne peuvent s'offrir des morelia viridis . Quoi que l'on puisse dire , le prix n'est pas accessible à tout le monde même si ce n'est rien par rapport à du boelen .

Je pense qu'ici il n'est pas question de prix, mais de vendeurs . Chaque vendeur ne devrait pas vendre de viridis à n'importe qui . Le prix en soit ne change absolument rien , car comme dans tout milieu , la terrariophilie a ses fils de dentistes et assureurs désireux d'avoir du GTP car " ça le fait " et donc papa allonge les sous derrière afin de satisfaire les desirs du fiston en dépit de la difficulté de maintenir cette éspèce .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne dis pas comme toi, va voir la moyenne d'âge sur MV... Même si cela ne fait pas une généralité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas ce que tu veux dire Yul ...
je ne parle pas d'age , enfin il ne me semble pas ...
Je suis sur le forum MV et je vais voir tout les jours . Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi quand tu dis fils de dentiste, c'est un ado... Et à ma connaissance il n'y a pas beaucoup d'ado sur MV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ok ! Smile

En fait j'ai fait exprès de mentiojnner un extreme . ce que je veuxdire c'est que par exemple imaginons que je sois prêt à accueillir un viridis juv chez moi , que j'ai vraiment l'éxperience requise , et bien ce n'est pas rien , il va me falloir quelques temps pour économiser car je n'ai définitivement pas une paye de medecin .
En revanche j'ai déjà rencontré un type qui a assez d'argent pour acheter 2 couples de high yellow et leur matos mais qui en revanche à mis 2 regius dans sa table basse en verre pour impressioner ses amis .
tout ça parceque c'ets jaune , rare , que ça reste sur une branche et que donc c'ets la classe . L'age n'ets pas la question . Le fait est que certaines personnes ayant les moyens peuvent acheter du viridis sans problèmes même si ils n'ont pas du tout l'experience nécessaire .
Et que l'inverse est évidement possible .

Par extension , le prix du viridis , selon moi , ne met pas à l'abris d'eventuelles bête maltraitées ou mortes .
Qu'il soit à 80 eu comme un bco ou a 600 , il y aura toujours des personnes qui nuiront à l'animal par un manque d'expérience .

je ne veux surtout pas faire ma victime car je n'ai pas la paye d'un médecin, on s'en fout d'ailleurs ... mais honnetement si le prix du viridis pouvait chuter à 200 euros lorsque je serais prêt pour cette aventure , alors je suis preneur !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok d'accord mais le cas que tu expliques est relativement peu courant... alors que si le Viridis descend à 200€ (ce qui est le cas sur certaines bourses) en France alors là ton cas sera beaucoup beaucoup beaucoup (et je pourrais encore en rajouter) plus présent !!
J'en prends pour exemple les animaleries qui pratiquent des prix exorbitants sur du Regius classique pseudo sélectionné à 150/180€ et qui vendent !!
Donc pour le bien du Viridis je ne pense pas que les prix doivent chuter car c'est ce qui a fait la perte du BCI...

Mais je ne pense pas que ce soit le bon endroit pour en discuter ?? Si ?? Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l année passé une conaissance vendais du viridis sorong démarré pour 270 € si ma mémoire est bonne trois personne en on acheté dont moi je ne crois pas que c'est une fortune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ce n'est pas le meilleur endroit pour discuter de ça , et tes arguments tiennent la route .... comme les miens je pense .

Non effectivement 270 eu n'ets pas très cher !
Bonne soirée à vous Smile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...