Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mouyen11

Schleg VS Trime

Messages recommandés

Bonjour,
Je vous pose ma colle:
Je compte acquérir un solénoglyphe arboricole depuis pas mal de temps et j'ai opter de m'orienter vers une Bothriechis schlegelii ou un trimeresurus albolabris.

ils sont apparemment conseiller pour les "débutants" en venimeux de part leur soit-disant faible toxicité. Cependant, la connaissance d'une de mes connaissance a failli perdre un bras (voir la vie) à cause d'une morsure de trimeresurus albolabris. pale

Donc je voudrait avoir votre avis sur leur venin (dont leur contenance (je sais, il y a des cas allergiques)), leur aggressivité, leur vivacité, leur fragilité, et savoir si un specimen adulte peut rentrer facilement dans un terra de 55/75/70cm (L/l/h).
Donc ceux qui ont des infos et/ou de l'expérience à leur sujet, merci de m'en faire part. Wink

Mouyen

Invité
Pour une Bothriechis schlegelii, les dim du terra sont relativement correctes.
Mais attention: Des études sont toujours en cours sur cette espéce.
Certains scientifiques assurent que les informations existantes sont obselettes.
(ex: comment expliquer qu'un serpent dit "nocturne" se nourrisse de proies diurnes.... Neutral )

Maintenant, je ne sais pas ou tu as vu ou qui t'as dit que le Bothriechis schlegelii etait idéal pour "débuter".....
Car ce fier à sa petite taille et à son comportement relativement calme serait du pure suicide à mon sens.
Pour la toxicité de son venin..... Je n'ai qu'une chose à dire: Tu ne pourras plus etre le meme si tu te fais mordre....
(J'ai passé un dvd à reckta, demande lui de te le préter.)

Pour le trimé.... Aucune info dispo dans mon cerveau..... Laughing

Conclusion: Si je devais faire un choix perso, c'est le schlegelii que je prend, pour la simple raison que j'AIME cette espéce......

Ps: j'espére ne pas avoir etais trop ch*** dans ma réponse.....
scratch

Wink

Ok merci pour ces infos.
Je demanderais le dvd à reckta quand il rentrera de vacances.. Evil or Very Mad

Je ne me fis pas à la taille pour en déduire la dangerosité d'un animal.
Je ne compte pas non plus m'en prendre un tout de suite. Beaucoup de réflexion s'impose avant d'acheter un tel animal.
Surtout que la dangerosité du venin dépend de beaucoups de parametres.
Les trimes sont apparemment considérés comme pas trop dangereux du fait qu'ils n'injectent qu'une petite dose de venin lors d'une morsure.
J'ai pas du tout confiance dans ce genre de propos.

Mais j'ai vraiment besoin d'infos concernant ces deux especes car meme sur le net il n'y a pas beaucoups de données.

C'est vrai que les schleg sont considérés comme nocturne. J'ai vu un reportage la dessus. Elles sont nocturne comme diurne mais s'alimentent principalement le jour en chassant à l'affut.

Mouyen

Concernant le schlegeli il est dit "peu dangereux" car rarement agressif mais ça morsure reste sérieuse et actuellement il n'y a plus de sérum ! le venin est très actif de type hémorragique, nécrosant et thrombinique et provoque des troubles du système circulatoire pouvant entrainer la mort ! (en plus du choc allergique). venin sec max : 150 mg; DL 50 : 1,7 mg/kg -> donc sur une injection il peut tuer quelqu'un de 88kg !

Pour le trime qui lui est dit "peu dangereux" car le venin est moins virulant mais il est plus rapide et les morsures sont plus fréquentes ! et là encore pas de sérum venin sec max : 20 mg; DL50 : 0,4 mg/kg -> personne de 50 kg.

La médecine arrive à contrer certains effets mais il ne faut pas rêver les séquelles seront bien présentes !!!!!

Avant de prendre un venimeux il faut regarder la dispo des sérums.rapproche toi de ceux qui font du venimeux "légaux" . Renseigne toi sur la Banque des sérums antivenimeux (où tu ne pourras adhérer que si tu es dans la légalité). Qui sait dans 1 an ou 2 il y aura peut être un sérum !
Tu peux me contacter en MP mais je suis pas là pendant 2 semaines !

P.S. : Données du moi de Avril 2007

Au risque de casser l'ambiance, pour moi le bilan est simple, pas de CDC, pas de venimeux...et même avec je trouve ça vraiment moyen....

Ok, voila ce que je trouvais pas! donc en gros les deux se valent a peu près.
Il y a deux centre antipoison, tout deux à 120km de chez moi a peu près.

Pour ce qui est de la légalité, il y a bien écrit dans ma signature "en contruction du dossier de CDC". Wink
J'ai donc besoin d'infos pour etre valable auprès de la DDSV, surtout lors du passage devant la comission.
Et comme je l'ai dit, je compte bien faire un acte réfléchis et non impulsif (meme si c'est dur Laughing ).

Aktarus, toi qui possède du venimeux, si tu as déja eu une de ces deux especes, tu peux me faire part de ton expérience stp?

Mouyen

Ah oui, j'ai oublier de poser une question complétement conne mais qui me tracasse:
Est-ce qu'un trime ou une schleg adulte peut transpercer des gants (genre ceux que vendent M&S reptiles)?

Mouyen

Salut ;

Cela va peut-être pas aider grandement mais voiçi quelques infos sur ces espèces :

Citation :
Bothriechis schlegelii

Bothriechis schlegelii, ou Vipère de Schlegel, est une vipère venimeuse appartenant au genre des crotalinae et qu'on trouve en Amérique du Sud et en Amérique Centrale. On n'en connaît actuellement aucune sous-espèce.

C'est une espèce relativement petite qui dépasse rarement 75 centimètres de long ; les femelles sont plus grandes que les mâles. Ces vipères ont une tête large, de forme triangulaire et des yeux aux pupilles verticales. Comme toutes les crotalinae, elles sont solénoglyphes, et possèdent dans la mâchoire supérieure de grands crochets à venin semblables à des aiguilles hypodermiques et qui se rétractent quand elles ne s'en servent pas ; elles ont des organes sensibles à la chaleur, qui se trouvent de chaque côté de la tête entre l'oeil et la narine.

Leur principale caractéristique est un ensemble d'écailles modifiées sur les yeux, qui ressemblent beaucoup à des cils. On pense que ces cils les aident à se camoufler, en dissimulant la silhouette du serpent parmi le feuillage où elles ont l'habitude de se cacher. B. schlegelii se rencontre avec une large gamme de couleurs, y compris le rouge, le jaune, le marron, le vert, voire le rose, parfois combinées. Elles ont souvent des mouchetures noires ou marron sur la couleur de base.

Comme d'autres membres du genre Bothriechis, cette espèce est arboricole, avec une queue fortement préhensile. En grande partie nocturne, elle se nourrit de petits rongeurs, de grenouilles, de lézards et de petits oiseaux. Elle n'a pas la réputation d'être un serpent agressif, mais elle n'hésitera pas à frapper si on la dérange.

Prédateur d'embuscade typique, elle attend avec patience qu'une proie sans méfiance erre à proximité. On a remarqué quelquefois qu'elle choisit un emplacement particulier pour se placer en embuscade et qu'elle y retourne chaque année à l'époque de la migration printanière des oiseaux. Des études ont montré que ces serpents apprennent à améliorer avec le temps leur habileté dans l'attaque. Quelquefois ces serpents (surtout les plus jeunes) se servent de ce qu'on appelle le « leurre caudal », c'est-à-dire qu'ils font bouger leur queue avec des mouvements qui rappellent ceux d'un ver, incitant ainsi la proie potentielle à pénétrer dans la zone où ils peuvent l'attaquer.

Citation :
Trimeresurus albolabris

Classe: Reptilia - Reptiles.

Sous-classe: Lepidosauromorpha - Lepidosauriens.

Ordre: Squamata - Squamates.

Sous-ordre: Serpentes, Ophidia - Serpents, Ophidiens.

Infra ordre: Alethinophidia, Aléthinophidiens.

Super famille: Colubroïdea - Colubroïdes.

Famille: Viperidae - Viperidés.

Sous-famille: Crotalinae - Crotalinés.

Genre: Trimeresurus.

Espèce: albolabris.

Nom vernaculaire: Crotale des bambous, Crotale vert arboricole.

Nom scientifique: Trimeresurus albolabris.

Trimeresurus albolabris

Bothriechis schlegelii

moi ya pas photos je prend le schleg's d'ailleur au snake day ... afro

sinon le trimé on me l'a deja "conseiller " pour un debut car il tien bien au crochet

le schleg injecte une petite quantité de venin de ce que je sais

on en parle sur msn
Very Happy

alexy7676 a écrit:
moi ya pas photos je prend le schleg's d'ailleur au snake day ... afro

sinon le trimé on me l'a deja "conseiller " pour un debut car il tien bien au crochet

le schleg injecte une petite quantité de venin de ce que je sais

on en parle sur msn
Very Happy

Et bien dis donc toi en ce moment tu chome pas! Laughing
Oui on en reparle tout à l'heure si tu es la! Wink

Mouyen

Invité
mouyen a écrit:
Mike a écrit:
Suspect

scratch

Toi tu n'as pas vraiment l'air d'etre fan de venom...
Smile
Mouyen

Je suis d'accord avec Mike....
Et pourtant je suis fan.... Enfin pour certain d'entre eux.....
Maintenant, il faut bien avouer, en tout cas pour la cas d'Alexis, qu'il y a des choses qui paraissent louches.....

Je suis bien d'accord qu'il faut préciser que le cdc est obligatoire pour posséder du venimeux (meme si ce n'était pas le but de ce post).

Maintenant, je pense qu'un forum n'est pas fait pour dire ni juger qui est en regle et qui ne l'est pas, d'autant plus qu'avant les nouveaux arretés, meme mr. tout le monde pouvait posséder du naja ou du dendroaspis et personne n'était la pour dire quoi que ce soit (je suis bien d'accord que ce n'est plus trop le cas maintenant mais comme meme..).
Ce n'est pas un coup de gueule, je glisse juste une petite remarque.

Donc comme je l'ai dit, j'attends d'etre capacitaire avant de passer le cap.

Je recherche simplement toutes les infos disponibles sur ces deux especes assez répandues. Wink

Mouyen

Je comprends tout à fait l'interêt que l'on peut avoir pour de tels specimens, je passe moi même 20mn à chaque visite au Mt St Michel à observer les trimes tant ils sont beaux, mais force est d'avouer que la terrario a beaucoup souffert et souffre beaucoup de gens qui achetent tout et n'importe quoi et font tout et n'importe quoi, combien de fois en une année peut on voir des articles sur les serpents echappés retrouvés dans des lieux publics, alors quand ils s'agit de venimeux, je comprends les gens, péres et méres de famille qui crient au scandale !!
Maintenant je dis juste ça sur le ton du débat entre membres responsables de ce forum au demeurant fort sympathique, et je ne veux en aucuns cas me mettre en froid avec qui que ce soit !! Wink
Je trouve juste que les serpents venimeux devraient être reservés aux professionnels pour faire du sérum entre autre, et je ne vois qu'un interêt limité à en posseder un, je prefere de loin passer le CDC pour avoir un epicrates ou autre python amethyste !!
Ceci dit Mouyen tu as le mérite de tout faire pour passer le CDC, donc respect !!

qui t'as dit que je voulais me limiter à un seul specimen??? lol!
Un au début pour me faire la main.

Je compte faire des stage pratique en venom (au Mt saint michel d'ailleurs Wink ) donc pas de soucis.

Pour les serums, je me suis déja renseigné mais apparemment ça vaut pas le coup..

Mouyen

et pour ta préférence vers l'amethyste (j'adore aussi), une femelle adulte peut te maitriser facilement et si à ce moment tu es tout seul, je te souhaite bonne chance... Exclamation
Donc tout est relatif et les gouts et les couleurs pour moi, sa ne se discute pas! Wink

Mouyen

mouyen a écrit:
et pour ta préférence vers l'amethyste (j'adore aussi), une femelle adulte peut te maitriser facilement et si à ce moment tu es tout seul, je te souhaite bonne chance... Exclamation
Donc tout est relatif et les gouts et les couleurs pour moi, sa ne se discute pas! Wink

Mouyen

dacor avec toi (encore une foie afroscratch )

aprés pour l'histoire du CDC et AOE je suis dacor sur le pôint que c'est imperatif de l'avoir mais l'elevage avant et aprés CDC sera le meme (quoique defoie les stage s'avere tres instructif)
moi j'ai mon dossier non venom en route je rajoute les venom vers octobre et le depose ver janvier

sinon mouyen le mont st michel ne fait pas la pratique pour le venom Sad

alexy7676 a écrit:
sinon mouyen le mont st michel ne fait pas la pratique pour le venom Sad [/color]

Suffit d'etre un peu pistonner... RazzLaughing

Mouyen

moi on m'a dit :" non mais vous pourrez toujours en discuter avec le patron c'est lui qui s'en occupe "

donc je lui dirai qu'on est les meilleurs amis du monde Very Happy

Invité
alexy, dans "nos partenaires" je fais de la pub pour un réptilarium.....
Et avec eux, pas de prob!

Wink

juste à titre d'infos (et un petit up pour l'occaz):

Vous en pensez quoi des atheris?

Mouyen

J'aime un peu moins cette morphologie plus trapue, aprés les differents coloris sont superbes !

tu trouves ça trapu? tu veux dire par la que ça bouge pas ou que c'est plus massif?
car moi, pour le peu que j'en ai vu en photos, c'est assez fin!?

Mouyen

mouyen a écrit:
juste à titre d'infos (et un petit up pour l'occaz):

Vous en pensez quoi des atheris?

Mouyen

plus hard a mon gout mais superbe

Moi je trouve la tête trop courte et vraiment trop massive, par rapport à un trime qui lui aussi à aune grosse tête, viperidés oblige, mais reste assez elegant, là la tête d'un atheris je trouve ça vraiment petit et trop massif, aprés y'en a vraiment des superbes comme atheris hispidus et ses écailles magnifiques.

Mike a écrit:
Je comprends tout à fait l'interêt que l'on peut avoir pour de tels specimens, je passe moi même 20mn à chaque visite au Mt St Michel à observer les trimes tant ils sont beaux, mais force est d'avouer que la terrario a beaucoup souffert et souffre beaucoup de gens qui achetent tout et n'importe quoi et font tout et n'importe quoi, combien de fois en une année peut on voir des articles sur les serpents echappés retrouvés dans des lieux publics, alors quand ils s'agit de venimeux, je comprends les gens, péres et méres de famille qui crient au scandale !!
Maintenant je dis juste ça sur le ton du débat entre membres responsables de ce forum au demeurant fort sympathique, et je ne veux en aucuns cas me mettre en froid avec qui que ce soit !! Wink
Je trouve juste que les serpents venimeux devraient être reservés aux professionnels pour faire du sérum entre autre, et je ne vois qu'un interêt limité à en posseder un, je prefere de loin passer le CDC pour avoir un epicrates ou autre python amethyste !!
Ceci dit Mouyen tu as le mérite de tout faire pour passer le CDC, donc respect !!

+++10000

mouyen a écrit:
alexy7676 a écrit:
sinon mouyen le mont st michel ne fait pas la pratique pour le venom Sad [/color]

Suffit d'etre un peu pistonner... RazzLaughing

Mouyen

fait craqué les billets tu vas l'ipnotisé ; après t'a tout se que tu veut avec lui!! scratch

Non t'inquiete je suis pas assez riche pour le moment pour m'offrir un stage en venom. Mais grace à des connaissances ont peu arriver à plein de choses! Wink

D'ailleurs, au cas ou je serais riche un jour ( scratch ), quelqu'un sais si le CFTER existe toujours? car moi je trouve plus rien sur le net!

Mouyen

Ralala obligé de tout faire soit meme lol!

Le CFTER a fermé depuis un bout de temps. En revanche il exiset un autre centre de formation très compétent pour tout type d'espece qui se nomme l'IFTH.
Et vu que je suis à présent riche lol je vais surement faire ma formation la bas!!

Avis à tous les amateurs qui veulent passer leur CDC!!! Wink

Voili voilou!

Mouyen