Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
clemuche1111

Risque d\'ophiophagie si plusieurs serpents dans 1 mm terra

Messages recommandés

Tiens question en passant:

Imaginons la situation suivante:
J'ai mes deux morelias, par exemple, dans un même terra.
Je veux en nourrir un. J'en prends un, le sors, le mets dans la fauna.
Le serpent tape la proie, fais la constriction et mange la souris.
Jusque la tout va bien.

Je le remets dans le terra en présence donc de l'autre serpent.
Le serpent qui vient de manger, a t'il des "traces" : molécules, odeurs de souris sur lui, dû à la constriction ? Oui ? Non ?
Si oui, le serpent qui n'a pas mangé peut -il s'en prendre à l'autre, à cause des odeurs, molécules de souris ? Je parle d'un cas de serpent non ophiophage
A+

Edit du message by Clém. Post déplacé

j'ai la solution à ton pb clémuche ^^ :

Jnourris une gutt, soit j'ai mon fauna de rechange prêt et la deuxième dedans, soit j'ai mon copain qui me tient la deuxième le temps que jrentre celle qui a mangé.
En gros jme débrouille pour ne jamais avoir en contact un serpent qui a mangé et un qui a faim.

Et en cas de grève de la faim ? j'ai une autre fauna prête avec tapis et cachettes pour isoler celle qui fait son jeûn...

Invité
clemuche a écrit:
Tiens question en passant:

Imaginons la situation suivante:
J'ai mes deux morelias, par exemple, dans un même terra.
Je veux en nourrir un. J'en prends un, le sors, le mets dans la fauna.
Le serpent tape la proie, fais la constriction et mange la souris.
Jusque la tout va bien.

Je le remets dans le terra en présence donc de l'autre serpent.
Le serpent qui vient de manger, a t'il des "traces" : molécules, odeurs de souris sur lui, dû à la constriction ? Oui ? Non ?
Si oui, le serpent qui n'a pas mangé peut -il s'en prendre à l'autre, à cause des odeurs, molécules de souris ? Je parle d'un cas de serpent non ophiophage
A+

Biensure que OUI!
Mais tu sais clém, tu as la possibilité d'ouvrir un post pour poser tes questions.....
jocolor

Tu as bien raison Ratsnake. C'est corrigé.

Merci ratsnake pr ton avis.
Summerrain tu as pas dû comprendre ce que je demandé.

Moi quand je remet mon male avec sa femelle, je le met a l'opposé de là où est la femelle.

Invité
summerrain t'a bien répondu....
Il faut toujours éviter de mettre un serpent qui n'a pas mangé avec celui qui vient de manger.....
Les accidents sont rares mais pas inexistants.

Perso, j'attend toujours 2 ou 3 heures avant de le remettre ensemble.
Wink

Ouais, mais si t'as pas la possibiliter de le mettre autre part tu fais quoi?
Tu le mets ou toi?

Invité
J'ai plusieur boîte de nourrissages..... Donc c'est facile pour moi.
Et en plus, ils ont chacun la leur!!!

Voilà ce que j'ai compris : tu demandais si le serpent qui n'a pas mangé pouvait sentir la souris sur celui qui vient de manger, si j'ai mal compris alors je suis désolée Embarassed

J'ai pas répondu directement à ta question mais je t'ai montré comment éviter le risque, c'est ce que je fais avec mes gutts (bon certes ça reste "que" des gutts, ça marchera peut être pas sur des morelias) :
- soit je suis seule quand je nourris, alors je prends un fauna, je mets tous les serpents du même terra dedans, je nourris un par dans un autre fauna et une fois que chaque serpent a mangé je le remets dans son terra (comme ça je n'ai jamais en contact un serpent qui a mangé et un qui n'a pas mangé)
- soit mon copain est là, quand un de mes serpents a mangé il me tient simplement son colocataire le temps que je rentre l'autre, même chose je n'ai jamais de contact entre un serpent qui vient de manger et un qui va manger

Ce que ça implique :
1 nourrir tout un terra le même jour
2 quand un des serpents est en mue, soit t'as une fauna avec chauffage pour l'isoler le temps qu'il mue tranquilement, soit c'est tout le terra qui jeûne
3 toujours avoir un fauna libre avec un chauffage etc au cas où un des serpents refuserait de manger, ce pour l'isoler immédiatement et ne pas le mettre au contact d'un serpent qui a mangé.
4 toujours surveiller un temps quand tous les serpents sont rentrés

En général, j'attends une demie heure et je ne les rentre que quand ils ne sont plus en chasse, et je reste 1h de plus à côté pour voir si tout va bien.

Ok.
Mais Imaginons que les deux aient mangé. J'ai attendu du temps avant de les remettre ensemble.
Il y a t'il toujours un risque ??

franchement j'en sais rien, vu leur odorat j'aurais tendance à te dire que oui

je sais aussi que certains passent un coton mouillé sur leur serpent avant de les remettre, maintenant aucune idée de l'utilité de la chose scratch

Invité
clemuche a écrit:
Ok.
Mais Imaginons que les deux aient mangé. J'ai attendu du temps avant de les remettre ensemble.

Si ils sont correctement nourrit, le risque est casi nul.
Mais bien évidemment il faut éviter si possible de mettre un adulte avec un juv.

Ratsnake a écrit:
clemuche a écrit:
Ok.

Si ils sont correctement nourrit, le risque est casi nul.
Mais bien évidemment il faut éviter si possible de mettre un adulte avec un juv.

L'autre jour j'ai nourrit mes deux boas, le petit dans son rack et la femelle est toujours nourrit dans son terra.
Quand j'ai remis mon male, et j'ai pourtant attendu une demi heure, il a quand même mordu ma femelle.
Heureusement elle n'a pas été blessée. En plus il y a une grande différence de taille entre les deux, puisque ma femelle mesure 2 m 15 pour 6,5 kgs, et que mon male mesure 1 m 20 et pèse 1, 2 kg.
Quand je nourris mes élaphes j'attend toujours avant de remettre celle que j'ai nourrit et je surveille.

Avec les miens j'attends plus d'une demi heure et parfois je passe un coup de sopalin légèrement humide si il y en a un qui a explosé sa proie. Malgré tout, les risques de morsures existent toujours mais sont sans gravité si les serpents sont de même taille. Il y a juste une morsure mais sans constriction car une fois que le serpent mord il sent ce qu'il a entre ses dents. C'est comme quand on veut passer de la souris au rat il tape dedans mais se rend compte que c'est un rat donc relache de suite !

meme si ils ont les 2 occupant du meme terra on manger en meme temps le risque arrive ,qu'il ce mort mais pas jusqu'a aller ce manger...
j'ai constater ca plusieur fois avec les miens
alors maintenant je les separe beaucoup plus longtemps..