Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
summerrain1111

Cherche idées (couleuvres) pour changement d'espèce

Messages recommandés

Hop un ptit post au cas zoù l'un d'entre vous aurait une idée géniale pour quand mes petits terras vont se libérer ^^

Situation actuelle :
terra de 30*30*30 occupé par une femelle (gutt)
terra de 45*45*45 occupé par 3 mâles (gutt)
terra de 60*45*60 occupé par 2 femelles (gutt)

à la fin du printemps, ou en été, les deux grandes vont passer à leur terra adulte fait sur mesure pour ces dames. Les mâles passeront dans le 60*45*45 et la femelle dans le 45*45*45 (ou direct avec les grandes si elle les a rattrapées).

Du coup j'aurais minimum un terra de libre. En plus, j'aurais le terra adulte de mes mâles prêt donc le 60*45*60 sera possiblement dispo aussi.

D'où mon interrogation : quoi en faire ? Very Happy parce que moi, 3 terras vides, ça me choque affraid Je me suis fixée depasser à plus dur après première repro réussie, mais bon entre temps ça m'empêche pas de prendre une autre couleuvre de petite taille ^^

J'ai passé un peu en revue les espèces courantes, je pense rester dans de la couleuvre, je vous demande vos avis, des idées et éventuellement vos expériences sur les espèces peu fréquentes ^^ Je précise que j'exclus d'entrée les lampropeltis, sauf alerna, que j'apprécie pas trop ainsi que les pituophis, thamnophis et autres nerodia (bah vi, je sais pas ce que je veux, mais je sais ce que je veux pas lol c'est un début, non ?)

Voici les espèces auxquelles j'ai pensé :
hétérodon (mais mon chéri aime pô Rolling Eyes )
elaphe héléna
elaphe situla (mais où en trouver ? comportement ?)
elaphe vulpina (idem)
elaphe emoryi (mais comment la reconnaitre ?)
elaphe schrenki (pareil)
elaphe flavirufa (où la trouver ?)
elaphe bimaculata (idem)
lamprophis
bogertophis
autres ???
Coluber rhodorhachis (trouvé sur savannah, ça fait vraiment 50cm adulte ? comportement ?)

Oui je sais, certaines ne font plus partie du taxon "elaphe" mais bon, j'avoue que j'avais la flemme de chercher les nouveaux. Je sais aussi que le sujet est vaste et que c'est pas non plus pressé, mais si quelqu'un ici maintient, ou a maintenu, une de ces espèces, peut me renseigner sur leur comportement, leurs exigeances, sur comment les reconnaître (jpense aux espèces souvent hybridées et aux ssp qui se ressemblent) et surtout où les trouver, ça serait pas de refus ^^

Petite précision, je pars sur un couple ou un trio (1 mâle et 2 femelles) dans le but de faire de la repro (donc pas trop difficile de préférence), si ces espèces peuvent être ophiophages merci de l'indiquer et important : à partir d'1 an mâles et femelles seront séparés quoi qu'il arrive, je fais toujours 1 terra de mâles et 1 de femelles.

PS : pour ratsnake entre autres, le premier qui me dit "morelia spilota" je le : bdvcdfvc dfvd

Very Happy

Wouaouh! Un dimanche en plus! t'as pas honte??? Laughing

Donc si j'ai bien compris, tu recherche une espece dans la liste précitée pour qu'un trio entre dans le terra 30/30/30? et pouvoir ensuite les passés dans les deux terra plus grand?

Personnellement, je te conseil les lamprophis. Ce n'est pas cher, pas encore très répandu, très facile de maintenance (au point que meme les gutt sont plus difficile à maintenir) et sa se reproduit x fois dans l'année sans rien faire. De plus c'est pas grand (1m) , mange comme pas 2 etc...

Mouyen

Exactement, sachant qu'ils n'auront que peu de temps à passer dans le 30*30*30 et que jpeux aussi prendre une femelle d'abord et un mâle un peu plus tard (en cas d'ophiophagie avérée par exemple, pour garder 1 seule serpent par terra)

les lamprophis me tentent bien en effet, les autres aussi remarque ^^ j'ai l'hiver pour rassembler des renseignements complets ^^

Petite précision : si l'espèce adulte nécessite un terra plus grand, il sera construit, j'aurais la place au-dessus des terras adultes de mes gutts

Bon déjà l'elaphe situla est protégée !
Pour la bimaculata fredéric millier en a
vulpina : ferme tropicale
elaphe guttata emory : idem
elaphe flavirufa : idem
Après pour comment les reconnaitre je dirais d'après des photos !

merci pour ces compléments aktarus Smile

quand je parle de comment les reconnaitre, c'est surtout pour les sp et ssp souvent mélangées. Par exemple, comment reconnaitre une emory d'une hybride gutt/emory ? comment reconnaitre une schrenki d'une anomala (et leurs intergrades) ?
J'ai vu que reptilis aussi propose des emory.

Bref jcontinue à chercher ^^

d'autres infos sur le Coluber rhodorhachis ? les seules infos que jtrouve sont en russe, jsuis traductrice de formation certes mais y a des limites Rolling Eyes

EDIT : tant que j'y pense, vu que jvais me faire des fiches pour ces espèces, jles posterai ptêtre. C'est la bonne section pour les fiches ?

Je ne peux pas t'aider pour les identifications.
Pour les traductions, le moteur de google pourras peut etre t'aider.
Et pour les fiches, n'hésite pas!! Very Happy et c'est la bonne section pour le moment! Wink

Mouyen

Invité
What a FaceTu remarqueras, que même si l'envie est trés forte, je ne dis rien....

Invité

salut je connai un eleveur allemand qui fait plein de colubridae , ça va t'intérésser !!

http://www.elaphe.info/

la coxi et la mandarina sont des espece fabuleuse si tu veux vraiment du changement: Wink

Moi de mon coter j'aime asser l'elaphe prasina sur le lien qu' a donner Piche.
Et sinon j'ai une fois vu l'elaphe helena et je la trouve magnifique.

Clair qu'elles sont belles Smile

Merci Piche, mon chéri va me traduire ça ^^ (je ne fais que de l'anglais et de l'espagnol et c'est pas si mal ^^)
Vi c'est sûr qu'elles sont belles mais je crois trop compliquées encore pour moi ^^ n'oublie pas que je n'ai eu que des gutts pour l'instant Wink

hmm ratsnake sage ? ça va pas durer ça Laughing

Invité

sinon du lamprophis c'est simpa , trés manipulable , mon male est quasi"demandeur" de manipulation!! une fois démarer ça mange bien et tu trouve quelque mutation (alibnos , hypo , rouge , cinamon ,...) et des sous especes simpa .aprés la maintenance c'est pas compliqué!et la reproduction bah c'est toute l'année toutes les semaine le mal de fait la femelle pour environ 3 4 ponte par an Laughing

bref moi j'adore cette espece qui contrairement a la plupart des autre couleuvre a une gueule un peu plus simpa avec ses ptits yeux de chat et ses ecailles irrissée d'arc en ciel Exclamation

hum l'idée du laprophis fait son chemin, vous connaissez des éleveurs sérieux qui en auraient pour cet été ? de préférence deux éleveurs différents, que j'ai un mâle et une femelle non consanguins ^^

je suppose que la ssp fuliginosus est la plus répandue ?

vais essayer de convaincre ma moitié pendant nos quelques jours de vacances ^^

Invité
j'en aurai pour cet été , par contre prend la femelle bien avant car les males de cette espece sont tres chaud et veulent trés vite se reproduire!

bah des mâles quoi Rolling Eyes
(pas taper !!)

jcontinue à bien réfléchir, tu pourrais me donner la taille du terra pour un trio ? et aussi, faut-il justement séparer mâles et femelles pour ne pas épuiser les femelles ?

Invité
200 x 60 x 80 minimum.........

Pour un morelia spilota macdowelli..........
Rolling EyesRolling EyesRolling EyesRolling EyesRolling Eyes

Invité

c'est pas un grand serpent , les males sont petits et ne dépassent pas 80 cm , les femelle dépassent 1m environ

pour la taille du terra les miens sont dans un 60 60 30 et ils ont de la place donc je pense qu'un 80 60 30 peut sufir pour un trio! Wink

Personnellement, je trouve la taille de terra un peu petite (c'est mon avis).
Mais de toute façon, il faut séparer les males des femelles pour éviter l'épuisement. Donc moi je serais plus 'accord pour un terra de 60/40/40 pour les 2 femelles et un terra de 50/30/30 pour le male. Wink

Mouyen

Invité
je pense que 60 de profondeur c'est mieu car c'est une espece qui se balade beaucoup de jour comme de nuit , pour la hauteur 30 c'est sufisant car ils sont terricoles! pour ce qui est de séparer les couples je n'en voit pas l'interet , la femelle est naturellement concue pour supporter les ebas des males dans la nature , ma femelle enchaine les repro sans perdre un gramme et elle mange trés gouluement !!!!!!

Ah d'accord, je pensais pas! Vu qu'un pote a perdu une femelle pogo à cause de ça, c'est vrai que j'ai tendance à dire qu'il faut isolé les animaux qui se reproduisent trop...
Maintenant si elle perd pas un gramme et qu'elle aime ça, tant mieux! Laughing
Mais je pense qu'il faut comme meme garder un oeil sur les femelles (par vigilance). Wink

Mouyen

Invité

oui je veille au grain quand meme pour etre bien sur de son etat de santé , mais bon un serpent tant qu'il mange ça reste bon signe! Wink

Citation :
pour ce qui est de séparer les couples je n'en voit pas l'interet , la femelle est naturellement concue pour supporter les ebas des males dans la nature

ce qu'il faut pas entendre jte jure Very Happy

jcontinue à y réfléchir ^^

pour ratsnake bizarre jme demandais justement quand tu allais me recaser tes morelia Very Happy