Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
boahogg11

MORELIA TRACYAE

Messages recommandés

ce morélia est depuis l'an 2000 une espèce bien distincte de celle du python améthyste.

BIOTOPE:
on le rencontre uniquement sur l'île d'hammahera en indonésie. la canopée ou la forêt pluviale est son biotope de prédilection. cette espèce est purement arboricole peut etre plus que le viridis. elle vit dans la cime des arbres et n'en descend presque jamais. ce python boit dans de grandes feuilles qui retiennent l'eau ded pluie, car il pleut quotidiennement.

DESCRIPTION:
d'une couleur verdâtre en fond avec des rayures ou des taches plus sombre sur tout le corps. on trouve des livrées plus ocre mais toujours avec des tâches lisses ou cremellées. ses yeux sont orange, la tête est imposante et très distincte de son corps.
il possède des fossettes labiales très marquées et ses écailles céphaliques ont une marque unique chez l'espèce morélia: 1 ou 2 petites écailles sont entourées par 2 grosses plaques céphaliques.
sa dentition est longue et accérée du fait de ses moeurs arboricole. les plus gros spécimen atteignent 3m50 mais on considère qu'un spécimen est adulte à partir de 2 m.

COMPORTEMENT:
c'est un animal complètement dénué d'agressivité. son caractère aimable rappelle celui du python regius. s'il se sent menacé, il se defendra avec une grande rapidité.

ALIMENTATION:
chauve souris, rongeurs, volatiles et des fois de la volailles. ( dans la nature)

TEMPERATURES:
constante toute l'année.
30°C MAXI
26°C MINI
80 à 100% d'humidité.

INSTALLATION:
le terrarium ne devra pas être trop grand car cette espèce stress très vite et donc le confinement augmentera la sensation de sécurité.
il devra comporter dee nombreux perchoirs et une tannière situé en hauteur. il faudra prévoir de bonnes aérations utiles pour évacuer l'humidité. une hygrométrie de 100% au - une fois/jours et redescendre rapidement à 80% pour éviter des infetions pulmonaires et cloques sous-cutanées.
des buses de pulvérisation sont à installer. ATTENTION AUX COURANTS D'AIR.

REPRODUCTION:
aucune reproduction en captivité actuellement. seul quelques éleveurs confirmée ont des animaux sauvages.

voilà j'espère que la fiche vous a plu. si d'autres info sont disponible n'hésitez pas.
un article complet est paru dans le reptil mag n°30. avec photo.

bonne soirée.

Ajout photo :







Photo: Octopus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces infos!
En revanche, je n'aime pas l'hygrométrie conseillée. 80% minimum me parait énorme! Une moyenne de 75% avec des poussée à 85-90% me parait bien plus raisonnable.
Enfin ce n'est que mon avis.. Wink

tu te contre-dis ?

COMPORTEMENT:
c'est un animal complètement dénué d'agressivité. son caractère aimable rappelle celui du python regius. s'il se sent menacé, il se defendra avec une grande rapidité.


Mouyen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que l'hygrométrie qu'il donne est celle de son habitat naturel et je pense comme toi que lorsqu'il y aura des juvéniles né en captivité, sa condition de maintenance changera. maintenant ce sont les dire de l'auteur.
pour ma part je pense que si il est élever dans les même condition que le viridis cela peut aller. qu'en pense tu?

pour l'agressivité, je me suis mal exprimer
il peut s'avérer vif s'il se sent menacé. sorry sorry!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les précisions!
Moi je pense qu'une maintenance à l'instar des viridis lui sera néfaste, c'est pour ça que j'ai donné mon avis plus haut.
Maintenant, chacun à sa façon de géré ses animaux. il ne faut pas oublier que les terrariums sont des milieux clos. Garde une moyenne de 80-100% dans ton terra pendant quelques mois et tu verra le resultat. Si ce n'est pas le décor qui pourrit, alors ce sera les bronches ou les écailles de ta betes qui vont littéralement moisir.. Wink

Pour ce qui est du comportement, je te crois mais ça m'étonne qu'un morelia (qui est en plus proche de l'amethyste) ne soit pas aggressif.
D'ou tiens tu de telles infos?
je me repéte mais merci pour cette fiche!

Mouyen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour cette fiche mais je suis d'accord avec mouyen quand il dit qu'une hygro de 100% n'est pas super en terra... et aussi sur le fais de son agressivité, je crois aussi que comme il est proche de l'amethyste il doit avoir un caractère a peu de chose prés pareil Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

salut , je confirme que l'hygrométrie doit etre trés importante 80% mini , l'espece est plus exigente que du viridis a ce niveau Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je tiens c'est information de l'article de NATHANAEL MAURY qu'il a publié sur le reptil mag n°30.

il dit et là je site:

"cette espèce représenterait la parfaite alternative à morélia amethystina pour passionnés qui se sentent pas capables ou ne souhaitant pas maintenir un serpent agressif, mais qui veulent tout de même posséder l'un des plus beaux morélia du complexe amethystina."

" ce serpent enchanteur vous hypnotisera par des reflets irisés de ses écailles, vous surprendra par ses qualités physiques et va conquérir votre coeur par son caractère doux et aimable".

ces infos sont les premières et donc elles sont le fruit de l'expérience de l'auteur.

je reste néophyte sur cette espèce et j'espère que c'est info vous ont été bénéfique autant qu'à moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci!!
Je trouve ça bizar..va falloir que je vérifie par moi meme...hum! Rolling EyesLaughing

Mouyen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

mouyen le sceptique!! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact boahogg!
Je crois se que je voit! Smile
Et tant que j'aurais pas vu un tracyae qui a un caractere de gutt en vrai, hé bien je resterais en recul! Razz

Mouyen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...