Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Luna-tika1

Question sur maintenance de plusieurs individus

Messages recommandés

Bon, pour mon premier post, j'vais y aller directement. J'ai pas mal entendu d'avis divergents sur cette situation...

Oui, oui, j'y viens Smile Alors, qu'en est-il de la maintenance de plusieurs individus dans le même terrarium ? Là, je parle de deux variegata d'environ 7-8 mois, un mâle et une femelle. Le terra ferait 100x55x110 (de haut)

Alors, on m'a dit que ça ne gênait pas. Puis que le mâle allait harceler la femelle, voir provoquer une rétention des oeufs. Et encore qu'en fait non, s'il n'y a pas de mesure spéciale pour les faire se reproduire (hivernation...) ça ne poserait pas de soucis... Bref, un avis par personne.

Donc, au lieu de faire une connerie, je vais plutôt vous demander conseil. J'ai maintenu un couple de guttata ensemble et je n'ai jamais eu de pb. Mais bon...

Voilà, à vot' bon coeur !!

EDIT : Il semblerait qu'il y ait déjà eu la discution... Si ça gène, effacez ce post Smile

La cohabitation est possible avec des juv. Je fais cohabiter actuellement des variegata et des IJ. Mes IJ vont sur leurs 3 ans et après la fin de l'hiver je les sépare. Le risque c'est évidemment une repro précoce qui pourrait avoir des conséquence graves pour la femelle. La cohabitation entre deux mâles est aussi délicate quand ils sont en âge de se reproduire. A ne surtout pas faire avec des Mcdo !
Sinon les morelia se reproduisent très bien sans repos hivernal.
En rvanche ton terra est très (trop) grand !

Erf.
Donc c'est trop grand ces dimensions ?
Et je suppose que 100x55x55 ça sera trop petit pour un individu ? (je trouve en tout cas...)

Il est vrai que pour des juvéniles ton terra est bien grand. Sinon au niveau cohabitation j'éléve des cheynei ( 1 mâle et 2 femelles ) ensemble et c'est pas pour autant qu'il y a eu problémes. Mais le mieux c'est quand même de les élever individuellement.

BAR-NECK

moi aussi j esseye de les separer mais j ai aussi des sujet dans le meme terra et ca ne pose pas de probleme juste un peu plus de travail pour les nourir

Je déménage dans 3 mois et d'ici là je compte me construire un _gros_ meuble (dans les 2m x 2m) pour accueillir certaines de mes mémères.
J'en suis encore à la phase des plans, alors je voudrai leur faire un truc sympa, d'où mes questions p-e redondantes avec celles d'autres membres Smile Jveux juste qu'ils soient bien installés.

Et bien sur, c'est pas un meuble que je compte refaire tous les 6 mois, alors si je peux/dois les séparer, autant le savoir avant de commencer la construction !

Les nourrir en décalé ou séparés, ça me pose pas de pb, j'ai expérimenté avec les gutt. J'ai surtout peur que la ptiote se fasse stresser par le mâle (on m'a parlé de rétention d'oeufs)

Invité
Pour qu'il y ait rétention d'oeuf, il faudrait déjà un accouplement.
Et à cet âge......
No

Mais je comprend ton inquiétude...... J'ai suivi ton post sur l'autre forum.
(sans pour autant intervenir!)
Alors je n'ai qu'une chose à dire: Ces gens là feraient mieu de s'occuper de leurs bêtes au lieu de vouloir donner des conseil sur une espéce qu'ils ne posséde pas! (ou depuis peu.)
C'était mon coup de gueulle de la semaine..... Laughing

Ce qui veut donc dire que :
- tant que le mâle n'est pas mature, pas de pb.
- quand il sera mature, il y a un "risque" pour la femelle de se voir un peu... euh... soulée par l'autre gros lourd Smile)
- 100x55x110 c'est bien, mais pas adapté à mon cas ?

Invité
Luna-tika a écrit:
Ce qui veut donc dire que :
- tant que le mâle n'est pas mature, pas de pb.
- quand il sera mature, il y a un "risque" pour la femelle de se voir un peu... euh... soulée par l'autre gros lourd Smile)
- 100x55x110 c'est bien, mais pas adapté à mon cas ?

kingTu as tout compris!!!
Wink

Ok, ce détail technique étant résolu, et vu qu'il m'est difficilement envisageable de les placer chacun dans un terra de 100x55x55, je vais remanier mon plan... ou alors échanger le mâle contre une seconde femelle Smile

100x55x70 ça serait correct par bête ? Ils ont tendance à passer 100% du temps perchés n'est ce pas ?

Invité
Luna-tika a écrit:
Ok, ce détail technique étant résolu, et vu qu'il m'est difficilement envisageable de les placer chacun dans un terra de 100x55x55, je vais remanier mon plan... ou alors échanger le mâle contre une seconde femelle Smile

100x55x70 ça serait correct par bête ? Ils ont tendance à passer 100% du temps perchés n'est ce pas ?

70% serait plus juste en fait.
Quand à la grandeur des terra pour la taille de tes "petits", cela fait toujours trop grand.......
Tant qu'ils sont jeunes, oses les laisser dans un espace plus petit.
Tu y gagneras sur leur caratére car ils n'auront pas tendance à stresser.

Wink

Quand mes morelias étaient juvéniles je les maintenais dans des exo-terra 45x45x45, et je n'ai jamais eu de problème

Ok. Je n'avais pas de problème au niveau court terme, je pensais prendre un 45x45x60 le temps que le meuble soit monté.

Ce qui me préoccupe, c'est l'intervalle de temps entre la maturité du mâle et celle de la femelle, pdt lequel il va la travailler au corps pour pas grand chose de positif...

Si je résume encore une fois :
- avant maturité du mâle : cohabitation
- entre maturité du mâle et maturité de la femelle : pas de cohabitation
- après maturité de la femelle : cohabitation et plus si affinités...

Si je prévois 2 terras de 100x55x80, et que je mets le mâle dans un, et une (ou deux, un jour) femelle(s) dans l'autre, c'est déjà plus jouable pour eux ?

Tant qu'ils ne sont pas maturent je pense qu'on peut les mettre ensemble, mon jeune couple est ensemble, après il vaut mieux les séparer pour ne pas que la femelle soit gravide trop jeune.

Okee Smile

Je suis rassuré, et en fait, on va faire 2 meubles, dont un spécialement pour les morelia, ça sera plus joli chez nous Smile

Merci !!!

Au passage, une idée au niveau de l'aménagement du chauffage ? Avec 80cm de haut, j'ai besoin d'une lampe, ou un bon cordon suffira ? (Je suis pas habitué à ce genre de volumes...). L'éclairage sera assuré par un néon, la pièce étant assez obscure par moment.

(S'il faut, je peux poser la question dans une section plus appropriée...)

Il vaut mieux mettre une lampe chauffante, en plus du cordon, et le soir en l'éteingant ça te fait tomber la température pour la nuit.

Merci !

Une céramique 150W ça irait ?
Ca prends combien de place en hauteur une fois monté ? (c'est con, mais pour mes plans tout ça...)

Invité
Dsl mimie, mais je ne suis pas d'accord.

Je prend l'exemple d'un terra en bois de 120*55*80.

1 cordon de 75 W au plafond, pretégé avec une grille.
Sans thermostat, le point chaud atteind 38°c.......
Donc pas besoin de ceramique.

Wink

Comme dit Ratsnake, un cordont au plafond, ou une céramique le tout protége et thermostaté fait très bien l'affaire.
J'avais mis une plaque chauffante pour mon Hortulanus, et il restait évidement au sol vu que la chaleur y était plus intense.
Maintenant je suis à la céramique et du coup il est remonté se lover sur son bambou Very Happy

Donc, si je comprends bien (oui, j'aime faire des listes...) :
- 1 cordon au sol
- 1 cordon au plafond

Et le tout, contrôlé par un Thermo control pro II...

J'ai bon ?

Invité
Luna-tika a écrit:
Donc, si je comprends bien (oui, j'aime faire des listes...) :
- 1 cordon au sol
- 1 cordon au plafond

Et le tout, contrôlé par un Thermo control pro II...

J'ai bon ?

No Si ton terra est en bois, crois moi, un cordon de 75 Watts au plafond suffit!

Invité
Tiens je viens de prendre 1 photo.....

Moi je suis pas tout a fait d'accord avec vous ......

Désolé je vais surement perturbé tes plan encore Luna-Tika !!! Very Happy

Pour moi sur un terra 100/50/80 je mettrait juste une ceramique a un endroit, car le cordon ok mais sa ne fait pas un point chaud bien localisé sur un endroit, hors les morelia adore se lover sous la source de chaleur (comme si c'était le soleil quoi !!)
Donc pour moi sa serais une ceramique 100 ou 150 watt a testé et c'est tout .... a la limite un petit cordon 25 watt sur la meme partie du terra au sol pour quand il descend la nuit ou quoi.

Reckta

Oh bah pas de soucis hein, j'aurai pas le temps de faire le terra avant mars alors j'ai le temps de refaire les plans plusieurs fois d'ici là Smile Autant faire pour le mieux !

Une céramique peut chauffer autant que ça ?
Si je fais céramique + cordon sous le bac d'eau, ça irait ?
Je suppose que la céramique a besoin d'être sacrément protégée ? Combien de distance minimum avec l'intérieur du terra ?

Combien de distance avec l'exterieur du terra ??????!!!

Euh ... met la dedans ta céramique et oui protege la bien !!
Franchement pour moi oué c'est bon ceramique plus cordon sous le bac d'eau et a mon avis c'est top !!

Reckta

Reckta a écrit:
Combien de distance avec l'exterieur du terra ??????!!!

Lol, faudrait que j'arrête d'oublier des mots Smile
Je pensais mettre l'ampoule au dessus du terra, entre le plafond de celui du dessous et le sol de celui du dessus.

Mais en fait, je la met direct dedans donc, avec un grillage à 10cm de distance pour éviter de faire du variegata grillé ?

Erf, mes questions me paraissent connes Sad
Mais merci de me répondre avec cette infinie patience Razz

Je pense que je peux pratiquement économiser un cable chauffant, car la céramique du terra inférieur va sûrement réchauffer l'eau du terra supérieur.