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thierry1610111

Quelques questions sur les morélias ?

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Bonjour,

je lis ce forum depuis hier soir et je suis très loin d'avoir tout lu !!!
J'ai quelques questions :

certaines phases sont-elles plus actives que d'autres ?

Idem pour l'agressivité. Le plus actif sera aussi le plus aggressif ?

Si j'achète une femelle juvénile cette année et que je place un mâle de un an avec elle quand elle aura deux ans, la cohabitation est possible ?

Lorsque l'on achète un juvénile, les couleurs qu'il a laissent supposer les couleurs qu'il aura adulte ? Si je recherche du jaune sans pour autant taper dans du jaguar (je pense que ce sera trop cher pour moi) c'est possible ? Du chéney peu présenter du jaune ?

Si je place le juvénile dans plusieurs tailles de terra au fur et à mesure de sa croissance, quelle taille de terra dois-je prévoir pour un couple ? J'ai lu 100 x 50 x 60 et 100 x 70 x 100. Je voudrais en faire un sur mesure avec de l'OSB et l'avant vitré.

Une hygrométrie suffisante peut-elle être obtenue sans brumisateur automatique ? (Bac d'eau et vaporisation régulière).

Pour le chauffage, si je mets un câble chauffant au sol avec une partie au dos pour les points chauds, c'est OK. J'ai trop peur des brulures avec des lampes ...

Si je veux nourrir uniquement au mort décongelé, c'est possible avec du morélia ? Je lis que certains alternent avec du vivant et je ne veux pas.

Quand vous nourrissez dans un terra occupé par un couple, vous nourrissez dans le terra ou en dehors séparément ? Pour des adultes, vous les placez dans quoi si vous nourrissez séparément ?

Merci d'avance pour vos réponses.

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thierry1610 a écrit:
Bonjour,

je lis ce forum depuis hier soir et je suis très loin d'avoir tout lu !!!
J'ai quelques questions :

certaines phases sont-elles plus actives que d'autres ?

non les phases n'ont rien a voire avec le caractère, c'est suivant les espèces (viridis ne bouge pas énormement, alors que les IJ par exemple sont beaucoup plus actif mais aprés tout dépend aussi du spécimen)

Idem pour l'agressivité. Le plus actif sera aussi le plus aggressif ?

non pas forcement comme au dessus (les viridis ont en générale un caractère plus agressif que les IJ.....) mais tout dépend aussi des spécimens

Si j'achète une femelle juvénile cette année et que je place un mâle de un an avec elle quand elle aura deux ans, la cohabitation est possible ?

oublit tout de suite car le male sera mature bien avant la femelle et va vouloir s'accoupler et la femelle risque d'avoir de grave sequelles

Lorsque l'on achète un juvénile, les couleurs qu'il a laissent supposer les couleurs qu'il aura adulte ? Si je recherche du jaune sans pour autant taper dans du jaguar (je pense que ce sera trop cher pour moi) c'est possible ? Du chéney peu présenter du jaune ?

les couleurs d'un juv change au file des mues..... Bien sur que c'est possible il suffit de regarder les parents et sa te donneras une petite idée de la couleur qu'il aura adulte. Le cheynei présente du jaune (plus que les autre spilota)

Si je place le juvénile dans plusieurs tailles de terra au fur et à mesure de sa croissance, quelle taille de terra dois-je prévoir pour un couple ? J'ai lu 100 x 50 x 60 et 100 x 70 x 100. Je voudrais en faire un sur mesure avec de l'OSB et l'avant vitré.

perso je vais bientot faire le terra définitif de mon IJ et sa sera un 130/70/130 (pour ensuite avoir la place pour lui offrir un beau petit male) aprés ta question est trés vague: un couple ?? oui mais de quoi ?? un terra ?? oui mais pour quelle espece et pour qu'elle age (juv?? sub?? adulte??)

Une hygrométrie suffisante peut-elle être obtenue sans brumisateur automatique ? (Bac d'eau et vaporisation régulière).

bien sur que oui d'ailleur le brumisateur perso je déconseil car aprés ton substrat sera trempé et ton serpent risque des maladie telle que le blister (cherche un peu sur le forum il y a un post qui a était récement fait) donc un bac d'eau au point chaud, assé grand pour que le serpent puisse s'y baigner entierement et vaporisation 2 fois par jour

Pour le chauffage, si je mets un câble chauffant au sol avec une partie au dos pour les points chauds, c'est OK. J'ai trop peur des brulures avec des lampes ...

il n'y a pas que les lampes qui brûlent, les cables chauffant aussi brûlent donc perso je te conseil de faire comme un coffrage a l'interieur du terra avec ton cable chauffant a l'interieur du coffrage comme sa tu ne perd pratiquement rien niveau chaleur et le serpent ne risque rien. Mais une fois adulte avec un terra d'une grande hauteur il faudra une lampe....

Si je veux nourrir uniquement au mort décongelé, c'est possible avec du morélia ? Je lis que certains alternent avec du vivant et je ne veux pas.

c'est tout a fait possible a partir du moment que tu prends un juv et si tu prend un adult assure toi avant l'achat qu'il mange du décongelé

Quand vous nourrissez dans un terra occupé par un couple, vous nourrissez dans le terra ou en dehors séparément ? Pour des adultes, vous les placez dans quoi si vous nourrissez séparément ?

le mieu est de les sortirs du terra pour les faire bouffer surtout quand il sont deux dans le meme terra et aprés avoir donner a manger il est conseiller d'attendre une 30aine de minutes avant de les remettrent dans leurs terra, aprés pour les caisses de nourrissage c'est toi qui vois certains utilise les bacs en polystirene dans les quels les animaleries reçoivent les poissons

Merci d'avance pour vos réponses.


Wink

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Salut!

Pour ce qui est des caractères entre phasé et non phasé, cela ne change rien. Seul les paterns et/ou la couleur change.

La cohabitation est possible, biensur, a partir du moment que les 2 sont sains, ne sont pas affamé et que la femelle est assez grosse au cas ou il y a accouplement.

Quand ils sont juvéniles, tu ne peux pas vraiment savoir a quoi il ressemblera lorsqu'il sera adulte (surtout avec les phases).
Le jaune est assez présent chez les M.sp Irian jaya et les cheynei 8surtout la variété 50/50).

Pour un couple adulte, 100/60/100 est largement suffisant.

L'hygro peut etre obtenue manuellement et c'ets plus conseillé! sa permet de pouvoir controlé en meme temps la santé de ton animal.

Si tu fais un terrarium arboricole, le mieux est de mettre un cable ou une plaque au fond du terra, comme sa la chaleur est bien repartie.

Tu peux les nourrir qu'avec du décongelé si ils les acceptent. Ce qui n'est pas toujours le cas lorsqu'ils sont juvéniles.

Lorsqu'on a plusieurs specimens dans un meme terra, il faut les nourrir separement. Tu les met dans des boites adaptées individuelles le temps du repas, puis tu attend un bon quart d'heure avant de les remettre dans le terra.

Voila! Wink

Mouyen

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alibimontana a écrit:
thierry1610 a écrit:
Bonjour,



Si je place le juvénile dans plusieurs tailles de terra au fur et à mesure de sa croissance, quelle taille de terra dois-je prévoir pour un couple ? J'ai lu 100 x 50 x 60 et 100 x 70 x 100. Je voudrais en faire un sur mesure avec de l'OSB et l'avant vitré.

perso je vais bientot faire le terra définitif de mon IJ et sa sera un 130/70/130 (pour ensuite avoir la place pour lui offrir un beau petit male) aprés ta question est trés vague: un couple ?? oui mais de quoi ?? un terra ?? oui mais pour quelle espece et pour qu'elle age (juv?? sub?? adulte??)

Un couple de cheney. Je me demandais comment procéder pour, à terme, les garder ensemble dans le terra définitif. (En nourrissant séparément).
Achat de la femelle d'abord et la laisser grandir jusqu'à quand avant d'acheter le mâle juvénile ? (Pour qu'il soit en âge de rester avec la femelle).
Merci d'avance pour vos réponses.


Wink

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Ban bin voilà, Alibi t'a tout dit. Laughing .
Le caractère ne varie pas selon les phases, mais il varie des fois selon les sous-espèces.

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pour un couple de cheynei comme l'a dit Mouyen un terra de 100/70/100 est suffisant (c'est que moi j'aime quand ils ont de la place lol et vu que je n'ais que sa je fais un peu plus grand.......)

une fois qu'ils sont tous les deux mature tu peux les laisser enssemble et pour le nourrissage comme je te l'ais dit tu les sort du de leur terra et tu les place chacun dans LEUR boite de nourrissage (chacun sa boite) une fois le repas terminé tu attends une 30aine de minutes avant de les remettre dans leur terra Wink

enfaite les mêle sont apte a se reproduire avant les femelle donc il faut un petit d'écalage mais perso je trouve que le mieu c'est tu met ton male avec la femelle une fois que ta femelle est adulte et apte a se reproduire, de toute façon les mettrent enssemble avant leur maturité sexuel ne sert a rien puisqu'il ne pourront s'accouplerou alors s'il s'accouple la femelle risque de grave séquelles comme je l'ais dis plus haut Wink

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Mouyen a écrit:
Salut!

Pour ce qui est des caractères entre phasé et non phasé, cela ne change rien. Seul les paterns et/ou la couleur change.


Si tu fais un terrarium arboricole, le mieux est de mettre un cable ou une plaque au fond du terra, comme sa la chaleur est bien repartie.

Tu parles du panneau arrière du terra quand tu dis "le fond" ?
Il ne faut pas un point chaud et un point plus froid avec un gradient entre les deux ?
Pour un terra de 100 X 60 X 100, un câble de 50 ou 80 suffit ou il faut plus ?
Je pensais faire passer le câble sous le sol et derrière le fond. Enfin, à l'intérieur du terra mais sous un panneau plus fin pour qu'il ne soit pas en contact direct avec le morélia. De toute façon couplé à un thermostat.

Sur ce forum, vous êtes partisans du thermostat ou pas ?

Lorsqu'on a plusieurs specimens dans un meme terra, il faut les nourrir separement. Tu les met dans des boites adaptées individuelles le temps du repas, puis tu attend un bon quart d'heure avant de les remettre dans le terra.

Pour la manipulation après le repas, je suppose qu'il faut le prendre sur deux appuis bien éloignés du rongeur avalé.

Voila! Wink

Mouyen

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Pour un juvénile cheney 50/50, acheté à particulier, il faut compter combien environ.
En bourse, à quoi faut-il faire attention ?

J'aimerais bien un comme celui-ci mais en juvénile. Comme je débute avec une élaphe, je ne pense pas être assez franc avec un adulte qui a déjà son caractère. Je me trompe peut-être.

/vente-recherche-reptiles-f22/vends-cheynei-x-spilota-spilota-t1780.htm

Merci.

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oui le thermostat est obligatoire Wink perso je prendrais un 100-150w si tu ne met pas du tout de lampe
pas de manipulation aprés les repas, je pense que tu parlais de comment prendre le serpent pour le remettre dans son terra aprés son repas, tous simplement tu le prend avec délicatesse et avec les deux mains Wink

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En général les Cheynei 50/50 coutent dans les environs des 400-500 euros.
En bourse, il faut surtout aller chez des eleveurs que tu connais.
Et surtout quand tu achete du juvénile faire attention qu'il soit démaré(bien que cela ne pose pas souvent porblèmes avec les spilota).

Pour ton cordon chauffant, tu le fait serpenter sur la partie arrière de ton terra.
Pour avoir un gradient thermique, c'est très simple.
Pour avoir un point chaud, tu rapproche ton serpentage.
Pour avoir un point plus froid, tu espace ton serpentage.

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octopus a écrit:
En général les Cheynei 50/50 coutent dans les environs des 400-500 euros.
En bourse, il faut surtout aller chez des eleveurs que tu connais.
Et surtout quand tu achete du juvénile faire attention qu'il soit démaré(bien que cela ne pose pas souvent porblèmes avec les spilota).

Pour ton cordon chauffant, tu le fait serpenter sur la partie arrière de ton terra.
Pour avoir un gradient thermique, c'est très simple.
Pour avoir un point chaud, tu rapproche ton serpentage.
Pour avoir un point plus froid, tu espace ton serpentage.


Donc rien au sol si je comprends bien ? Ou alors un point chaud au sol via le panneau arrière et un point chaud au milieu de la hauteur également via le panneau arrière ?

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Bin disons que si tu mets un cordon au sol, il y a le risque que ton serpent reste à terre.
Sa, c'est selon que sa te dérange ou pas.
C'est des serpent arboricoles, donc moi j'aime bien les voirs en hauteur.
Après, chaufage au sol ou pas, c'est au gout de chaqun.

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Ma petite gutt passe son temps sous ses cachettes au point chaud ou froid. Elle sort quand elle fait sa crotte ou qu'elle mange.
Pour vos morélias, je suppose que les cachettes sont composées de branchages et plantes artificielles. Il doit donc rester en hauteur s'il veut avoir chaud. J'ai bon ?

J'ai plus trop envie d'avoir un serpent qui passe sa vie caché en permanence.

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Sa dépend de chaque spécimen.
J'ai des spilota qui restent cachés au sol toute la journée et qui sont en hauteur la nuit.
Et j'ai un Cheynei qui passe toute sa vie en hauteur.

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thierry1610 a écrit:
Tu parles du panneau arrière du terra quand tu dis "le fond" ?

Oui.

Il ne faut pas un point chaud et un point plus froid avec un gradient entre les deux ?

Exactement.

Pour un terra de 100 X 60 X 100, un câble de 50 ou 80 suffit ou il faut plus ?

Un 100 voir 150W serait plus adapté, après tout dépend comment tu le dispose.

Je pensais faire passer le câble sous le sol et derrière le fond. Enfin, à l'intérieur du terra mais sous un panneau plus fin pour qu'il ne soit pas en contact direct avec le morélia. De toute façon couplé à un thermostat.

Sur ce forum, vous êtes partisans du thermostat ou pas ?

[/color]

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Et un terra qui ferait 70 de large X 50 de profondeur X 140 de hauteur, ce serait correct.
Si la surface au sol est peu importante pour eux mais que la hauteur est préférable.
Juste pour une question d'emcombrement.
Ou alors je dois virer les aquariums ...

Sinon, j'ai un 100 X 50 X 50 qui était réservé pour les élaphes adultes.

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un 100/70/100 est trés bien

70 de long sa fais trop peu surtout pour un couple Wink

100/50/50 perso je trouve sa trop juste niveau largeur et niveau hauteur Wink

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Ceux qui les élèvent et les gardent en bac d'élevage ou comme reproducteur, c'est dans de bien plus petits volumes.

C'est très mauvais pour la santé des moralias ?

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non se n'est pas mauvais puisqu'ils se reproduisent mais bon moi perso je part du principe ou du moment qu'on a la place on peut faire plus grand Wink et c'est plus jolie de voir un serpent dans un terra adapté qu'un serpent dans une boite en plastique de 40 cm..... Rolling Eyes

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