Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ananas491

La réforme Darcos

Messages recommandés

Je crois que pas mal de personnes en France, surtout s'ils ont contact avec l'éducation, ont entendu parler de la réforme Darcos. Si non, informations par ici.

Qu'en pensez-vous ? Pour ? Contre ? Pourquoi ?
Perso, de une je suis dans un lycée dit "de bourges" de ma ville, et on partage à peu près tous le même point de vue : pour la réforme (sauf les postes qui seront supprimés).

On a eu pendant deux jours des manifestations dans le lycée (par des élèves majoritairement vendant d'autres lycées), le premier jour ils sont juste passer dans les couloirs mais le 2e ont cassé une vitre et volé des objets de marque à des internes (même si ça n'a aucun rapport, tous les manifestants ne sont pas des voleurs heureusement lol!). Mais bon, certains profitent quand même pour pas aller en cours... La première fois qu'ils sont venus, un seconde d'un autre lycée a voulu entraîner les Terminales L (qui ont une classe accessible disons), auquel cas une fille a demandé : ça consiste en quoi cette réforme ? Le gars a répondu : bha je sais pas trop mais venez ! T_T

Mais je dévie :D Votre avis sur le sujet ? Et les manifestations engendrées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait ça se rapproche un peu du système des USA pour les cours il me semble. On aura un tronc commun (les matières importantes) et après c'est nous qui choisiront nos options. Alors que maintenant, quand on est en seconde (première année du lycée) on a tous tous les mêmes cours, puis on choisit dans quelle première on veut aller (littéraire, économique et social, ou scientifique ; les noms des séries te donnent un aperçu de leur contenu).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben alors je trouve ca quand meme bien, ca vous permet d'explorer encore plus,non?

je trouve que les cours ca ressemble a ce que je fais au cegep en sciences humaines! lol mais bon moi cest plus au niveau de l'humaine genre sociologie et psychologie ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma cousine est prof d'histoire et ils sont complètement contre ! IL veulent réformer l'histoire (notamment ) version rose bonbon!! ??et vous savez tous ce qui ce passe si on oublie l'histoire???!!!!
Je suis donc absolument contre !!

Apres pour les lycéens greviste oui ya toujours des glandeurs dans le lot lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis aussi contre la réforme
par contre je ss d'accord ac toi, les gens qui manifestent juste pour manifester et sans savoir pourquoi c'est vraiment grave.
ds mon lycée il ne se passe jamais rien, le proviseur ns interdit d efaire un blockus des qu'il ns voit ns rassembler, il ns sépare
vive le droit des lycéen moi je dit !!
sinn demain il ya une manif ds ma ville, mais comme la réforme à était repoussée je ne sait aps si elle va se faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nayadis a écrit:
Ma cousine est prof d'histoire et ils sont complètement contre ! IL veulent réformer l'histoire (notamment ) version rose bonbon!!



Je suis curieuse :sado: mais ils veulent faire quoi pour cette matière ? Ou voulaient, vu que comme tu l'as dit ch0upiinettes, elle est sûrement reportée à l'année prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié c'est bien 2010 ! Ca me fait rire j'ai reçu aujourd'hui un sms me demandant si je fais le blocus... si y'a plus rien à bloquer je vois pas trop le pb lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hier ils ont dit 2010 et aujourd'hui le ministre à dit qu'il allait revoir tt la reforme dc bon c'est vrai qu'il y a plus gd chose à bloquer ^^
moi j'ai eut un blockus aujourd'hui, j'ai pas eut cour le matin mais j'y ss allé l'aprém

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi blocus sur notre collège,et on fait blocus toute la semaine jusqu'à vendredi,sinon jeudi on va à la manif des lycéens/colègiens , sinon totalement contre cette réforme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ya eu blocus toute la journée et sa continu demain...
Ils font blocus car ils reportent juste la reforme mais ne la supprime pas, puis il y a autre chose qui touche les DUT il me semble et pour finir sur la suppression des poste... enfin j'en sais pas plus...

Moi je suis plutot partagé car la reforme des lycées n'est pas une mauvaise idée (il y a cette méthode dans plusieurs pays) mais je pense qu'il y a un manque d'information , et un probleme d'organisation...

Le seul truc qui ne me plai pas c'est la suppression des fillieres technologique (je suis ST2S...)

Voila et bisouxxx a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi mon lycée va à la grève qui se deroulera demain à paris

mais bon je c'est pas si il va y avoir du monde car dans mon lycée quand il font blocus tout le monde peut rentrer ... donc au final y a pas de blocus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous pareil, c'est mal organisé, la moitié des gens ne savent pas pk ils font blockus et puis le proviseur ns empéche de faire gréve
depuis lundi les flics campent dvt le lycée, à croire qu'ils ont peur qu'on brule tt :):

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blake a écrit:
Moi je suis plutot partagé car la reforme des lycées n'est pas une mauvaise idée (il y a cette méthode dans plusieurs pays) mais je pense qu'il y a un manque d'information , et un probleme d'organisation...




Et puis apparemment y'aura blocus à mon lycée demain et vendredi, le seul de la ville qui ne le faisait pas encore. Et en plein dans nos bacs blancs T_T
Et aussi en plein dans le repas de Noël =(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon bah moi s'était Blocus aujourd'hui mais pas demain apparemen car c'est la grande manifestation des éléves et des profs... Donc moi c'est direction lycée :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Blocus aujourd'hui, youpi !
Bacs blancs restants reportés à la rentrée, c'est super T_T
Et j'ai pas mon repas de Noël No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui rebelotte : blockus
et pas de repas de noel nn plus No
je vais y aller cette aprém j'ai un DS de maths, je verrai bien si je peux entrer

c'est chiant pr ton bac blanc ananas, c'était quoi comme matiéres aujourd'hui ? et demain tu va aller au lycée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maths et anglais, les pires matières sont (heureusement) passées mais bon, on a déjà deux oraux à la rentrée. Demain pas de cours non plus, notre CPE a dit (avec un grand sourire) bonnes vacances à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne vacances als =)
sa te fera un peu plus de tps pour reviser mm si c'est vrai que c'est chiant, ouais heureusement que les pires matiéres sont deja passé
et demain t'avais quoi normalement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Demain on avait cours normaux, mais vu que c'était la veille des vacances on a toujours eu des cours super. C'est raté pour cette année.
J'espère que tu pourras aller sans trop de pb à ton DS !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils ont meme essaye de faire blocus dans les colleges ce matin...
mon fils qui est en 4° et ma fille en 6° ont eu du mal a rentre au college.
le directeur et les profs etaient dehors et les ont tous fais partir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc je confirme ce que j'ai dit hier ils étaient meme pas une dizaine devant le lycée Rolling Eyes ce midi les grève comme ça , ça sert vraiment à rien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu pareil dans mon lycée, à 11h ils n'étaient également qu'une vingtaine (d'ailleurs les étudiants de la Catho se moquaient pas mal d'eux) mais vu que tous les enseignants étaient partis, on n'avait aucune raison de rester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En faite ils ont bloqué les portes jusqu'a 9h puis ils sont descendu en ville à la manif, et moi comme j'étais gelé ba jss rentré cz moi
pi a 14h les portes étaient ouverte mais yavait pas bcp d'eleves, on étaient 10 à mon DS de maths du coup on l'a pas fait :):

Moi aussi j'aime bien les jours avt les vacances, ya tjrs une bonne ambiance =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec notre collège on a fait blocus deux jours et on est allé a la manif le jeudi aprem !!!! TOTALEMENT CONTRE SA REFOMRE !!!!!!! Mercredi aprem avec des amison a distribuer des proscpectus dans la rue au gens et la plus part nous donnaient raison !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lénou a écrit:
Avec notre collège on a fait blocus deux jours et on est allé a la manif le jeudi aprem !!!! TOTALEMENT CONTRE SA REFOMRE !!!!!!! Mercredi aprem avec des amison a distribuer des proscpectus dans la rue au gens et la plus part nous donnaient raison !!!

Hà je crois que Débo s'est connecté sur mon compte sans faire exprès x) enfin j'étais là donc je confirme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jvois que mon lycée n'est pas le seul a avoir des blocus disons .. merdique. Une cinquantaine de lycéens sont venus nous chercher, y en a qui ont commencés a sortir mais le proviseur est arrivé, a bloquer les portes, donc pas moyens de sortir ou de rentrer ( c'etait con pour ceux qui avait cours ! ) et apres il a appelé les flics ... voila ... 10 minutes de manif' , donc 5 de blocus ...mais fait par le proviseur !! LOOL ! * J'ai honte de mon lycée *

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi j'ai honte de mon lycée lol mais nous y a même pas d'autres lycées qui viennent vu que ceux du mien nous sont pas beaucoup ^^...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui, il y avait juste un pauvre mec qui bloquait la porte, il faisait blockus tt seul :):
alala semaine de fou qd mm ^^ heureusement sa yé on est en vacances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfff j'ai pas trop suivi ce qu'il en était à propos de cette réforme mais en ce qui me concerne, c'est trop tard, les BEP ont déjà été supprimés, CAP mention complémentaire aussi, mise en place du bac en 3 ans sans alternance et tous ceux qui vont aller en cap l'année prochaine vont être pénalisés parce qu'ils ne laissent pas deux ans de plus le bac pour eux.

Mais bon, comme mon prof l'a dit, d'ici 3 à 4 ans, ils se rendront compte que leur système est naze et ils reviendront à l'ancien. Soit disant pour valoriser la filière professionnelle, n'importe quoi. Donc voila quoi, en atendant, on est deg -__-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...