Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Gongylophis muelleri

Messages recommandés

Invité
Gongylophis muelleri

Classification :
Nom Français : Boa des sables de Müller
Classe : Reptilia
Ordre : Squamata
Famille: Boidae
Sous-famille: Erycinae
Genre: Gongylophis
Espèce: muelleri
Découvert en : 1892 par Boulenger
Distribution : Afrique

Législation:
Animal soumis ou non au c.d.c: Non
Animal soumis ou non à réglementation cites: Oui

Description :
Il ressemble beaucoup aux autres Gongylophis, la principale différence étant la tête plus allongée, les couleurs peuvent varier du jaune a l'orange avec un fond noir. D'un comportement fouisseur, le Gongylophis muelleri vit la plupart du temps enfoui.Il ne sort que la nuit notamment pour s'abreuver. Parfois on peut apercevoir ses yeux qui dépassent quand une proie a le malheur de passer.
D'une nature assez calme celui-ci ne "speed" nullement une fois en main,on peut toutefois sentir son tonus musculaire car ne l'oublions pas même si cette espèce de Gongylophis mesure de 0,60cm à 0,80cm (les mâles restant plus petit que les femelles et moins gros), il fait tout de même partie de la famille des Boidaes. Il est bon de rappeler aussi que cette espèce est ovipare, généralement ce "boa des sables" ne pond que 3 a 5 oeufs.



Nourriture:
On veillera a lui donner des proies mortes de taille adaptée de type : souris (sauteuse) que l'on présentera le soir sur un papier journal ou autre afin d'éviter l'ingurgitation du substrat par celui-ci.

Terrarium et Aménagement:

Terrarium:
L' acquisition de ce boa des sables de par sa taille relativement modeste mais aussi de par sa nature fouisseuse ne nécessite pas un grand terrarium de même il est inutile de s'attarder a la hauteur de celui ci. Les paramètres essentiels à prendre en compte sont donc la longueur ainsi que la largeur du terrarium, le reste n'étant que superflu. Pour ma part je conseille un terrarium aux dimensions de 60*40*40 cm pour un seul spécimen voir 80*50*40 cm pour un "couple".

Aménagement:

L'aménagement du terrarium n'est pas bien compliqué,bien sûr il faut déjà une petite coupelle d'eau remplie. :


En ce qui concerne les autres éléments essentiels:


Substrat:
Il faut utiliser soit l'aspen qui a comme avantage d'être un substrat hygiénique mais esthétiquement à revoir ou bien du sable style "bac a sable" (celui que l'on trouve dans des magasins de bricolage), avantage du sable : très esthétique; inconvénient : à changer chaque semaine car très peu hygiénique.

Chauffage:
Je conseille vivement une lampe chauffante afin que la température au point chaud soit de 30-34 degrés plutôt qu'un tapis ou cordon chauffant pour une bonne raison : vu la nature fouisseuse de ce "boa des sables" les risques de brûlure existent bel et bien à moins de faire un coffrage. Cependant je pars du principe que vous n'êtes pas bricolo tout comme moi, tandis qu'avec une lampe chauffante vu que celle-ci est en hauteur aucun risque pour l'animal. Enfin il faut veiller aussi à ce que le taux d'hydrométrie dans le terrarium soit assez faible, de l'ordre de 30-40 % .

Décoration:
Il faut prévoir des pierres disposées dans le terra, le Gongylophis muelleri aime bien en effet se placer juste en dessous de celles ci. On pourra à cette décoration de base rajouter quelques fausses plantes de type désertiques voire une branche séchée.

Conclusion
Le Gongylophis muelleri avec sa taille relativement modeste mais aussi de part son comportement placide convient parfaitement aux débutants mais aussi aux terrariophiles qui s'intéressent à la famille des boidaes mais qui n'ont pas la place d'obtenir un autre spécimen de cette famille du style : b.c.i, b.c.c, par exemple.
Toutefois sa nature de boa fouisseur fera que malheureusement on ne le verra pas souvent si ce n'est la nuit principalement.
Celui-ci est classé en annexe 2 du c.i.t.e.s,on veillera lors de l'obtention d'un Gongylophis muelleri à ce qu'il soit bien né en captivité (n.c) en effet cela évitera bien de mauvaise surprises par la suite.

Copyright: fiche+photos:Koenma

Remerciement @ Lorelei pour avoir corriger l'orthographe Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente fiche...Il ne manque plus que les yeux du gongylophis, son regard qui sont remarquables, parait-il.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...