Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yawaka

co dominant et recessif????????

Messages recommandés

est ce qu'on pourrait m'expliquer les thermes co dominant ou reccessif
quel difference...etc ??? scratch
j'arrive pas a comprendre Sad
merci d'avance Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer de faire simple.

Lorsqu'un gène est recessif (exemple: l'albinisme),
-si tu accouples 2 specimens qui sont porteurs homozygote (apparant) du gènes (donc 2 albinos), tu obtiens 100% de bébés porteurs du gène (donc tous albinos)
-si tu accouples 2 specimens heterozygotes (non apparant) pour le gène (donc 2 classiques het albinos), tu obtiens 25% d'albinos et le reste sont des classiques ( 50% de classique het albi et 25% de classique, tu ne peux donc pas les différencier)
-si tu accouples un albinos avec un classique, tu obtient 100% de classique het albinos
-si tu accouples un albinos avec un classique het albinos, tu obtient 50% d'albinos et 50% de classique het albi

Lorsqu'un gène est co-dominant (ex : pastel chez les Pythons regius)
-si tu accouples 2 specimens porteur du gène (donc 2 pastels), tu obtiens
50% de pastels, 25% de classiques (qui ne sont pas het pastel !!), et 25% de super pastel (en fait 25% de la portée est une superforme homozygote du gène, c'est-a dire qu'en reproduisant cette "superforme" avec un classique, tu obtiendras 100% de bébés porteurs du gènes)
-si tu accouples 1 pastel et un classique, tu obtiens 50% de pastels et 50% de classiques.

Un specimen qui est porteur d'un gène recessif, soit il est homozygote, donc on le voit, soit il est heterozygote, il a donc l'apparence d'un classique mais porte le gène.
Un specimen qui est porteur d'un gène co-dominant, forcément on le voit.

Voilà j'espère que tu comprendras un peu mieux la différence de transmission des gènes, sinon n'hésites pas.


PS : pour un peu plus de précision.

Si on prend
a : albinisme (gène recessif)
C : classique
P : pastel (gène co-dominant)

Un specimen est homozygote si les 2 allèles sont porteurs du gènes (ex : aa)
Un specimen est heterozygote si un seul des allèles porte le gène (ex : Ca), dans l'exemple l'albinisme est recessif par rapport au classique
De même dans le cas de la co-dominance, si un specimen est CP alors ni le classique, ni le pastel ne domine l'un par rapport à l'autre (d'où la co-dominance)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

BRAVOOOO C SUBLIME!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

j'ai rien compris ...

Evil or Very Mad

décidément jy arriverai jamais ... pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup je comprend mieux maintenant
tres bonne explications en plus !! cheerscheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xxxkalimeroxxx a écrit:
Super bien expliquer, pourrait tu faire la meme mais avec le gene dit Dominant ?


Lorsqu'un gène est dominant (ex : spider chez les Pythons regius)

En supposant que l'individu reproduit est heterozygote pour le gene spider (donc que le gene se trouve sur un seul de ces 2 alleles)
-si tu accouples 1 spider (hetero) et un classique, tu obtiens 50% de spider (hetero) et 50% de classiques.
-si tu accouples 2 specimens porteur du gène (donc 2 spiders hetero), tu obtiens :
50% de spiders (hetero), 25% de classiques, et 25% de spiders (homozygotes donc qui possederont le genes sur leurs 2 alleles)
Il est bien sur impossibles de reconnaitre les spider hetero des spider homo. La seule facon est d'obtenir 100% de spider a chaque fois en croisant le dit spider homo avec un classique.
Je m'explique :
- Si on croise un spider homozygote avec un classique, 100% de la portée sera spider hetero.
- De même si on croise 2 spider homozygote ensemble, on obtiens 100% de spider homo.
- Enfin si on croise un spider homo avec un spider het, on obtiendras 50% de spider het et 50% de spider homo, bien sûr toujours impossible à identifier.

Il en va donc de même avec toutes les mutations dominantes.
j'espère avoir encore une fois été assez clair dans mes propos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...