Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
W.1111

PYTHON ex- CURTUS (curtus, breitenseini, brongersmai)

Messages recommandés

PYTHON ex- CURTUS (curtus, breitenseini, brongersmai) :

RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE ET HABITAT : Péninsule de Malaisie, Sumatra, Bornéo. Il vit dans les forets tropicales humides, à proximité des cours d'eau, dans les rizières, les plantations de cocotiers ou il s' abrite sous les tas de feuilles.


TAILLE ET DESCRIPTION : Mesure de 150 à 300 cm. Le corps est massif, la tête est relativement étroite par rapport au corps. La coloration est variable, toujours intense, selon la sous espèce, rouge brique, presque noir, rouge brun, brun grisâtre ou violacé avec des marques irrégulières formant des anneaux jaunes ou encore confluents. Le dessus de la tête est blanc noir ou encore brun (P. Curtus). Joues noires, Face ventrale blanche ou jaunâtre, parfois marquée de taches brunes.


MAINTENANCE EN CAPTIVITÉ : L'installation du terrarium sera robuste compte tenu du poids de l'animal : deux grandes cachettes (une au point chaud et une au point froid), un grand bassin ou une bassine d'eau pour permettre à l'animal de s' immerger complètement en période de mue. Température diurne de 26 à 32° abaissée à 24/ 26° la nuit. Il fut éviter les spots chauffants car ils dessèchent l'atmosphère. Ce python a des besoins en humidité élevées ( plus de 80 pour cents ). L'alimentation se fera de rongeurs pour les jeunes exemplaires, pour les adultes, des lagomorphes (lapins) ou les volailles conviennent. Il est important de noter également que les spécimens d' import ou de farming peuvent avoir un caractère assez voir très agressif. en raison de sa coloration, cette espèce est surexploitée en Asie.


REPRODUCTION : Le nombre d'œufs par ponte est faible ( de 1 à 15 ) mais des portées allant jusqu'à 24 ont étés observées. Les œufs mesurent en moyenne 75 sur 50 mm. Selon les auteurs, ils doivent être retirés et placés en incubateur ou laissés à la femelle. Dans les deux cas, un substrat de type vérmiculite sera utilisé, la température d'incubation sera de 29 à 30°, rabaissée à 27° la nuit. L'atmosphère devra impérativement être saturée d' humidité ( minimum 90 pour cents ). L'éclosion a lieu entre 60 et 72 jours, à la naissance, les petits mesurent de 38 à 50 cm de long.


TETRALOGIE ET LOCALITES :

Il existe de nombreuses localités et trois ex- espèces. en règle générale, la localité originaire de l' ile de Bangka est considérée comme la plus belle pour P. Brongersmai.
Il existe également des spécimens albinos et paternless.


Python Brongersmai ( localité non définie )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
salut

juste une précision si ça te dérange pas.
tu parles un moment de l'alimentation,à quelle fréquence conseille-tu de nourrir ce serpent?

sinon elle est pas mal ta fiche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend de l'age et de la taille :

Moins de 60 cm : sauteuse ou souris adulte selon la taille. 1 fois par semaine.

Entre 60 et 80 cm : rats de 70/100 g voir 130 pour les plus gros. Toutes les semaines.
Entre 80 et 120 cm : rats de 100/170 g touts les 5 jours.

+ de 120 cm : rats de 200 g voir lapin environ toutes les semaine.

Ces chiffres ne sont qu'un ordre d'idée. Ils peuvent différer selon les spécimens comme pour chaque espèce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sinon il est cool niveau caractère le tien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là, je l'ais, plus (grosse erreur, j'en cherche à nouveau). Le mien étais issu de farming, il avais un caractère assez agressif, de plus il faut savoir que cette espèce à un poids assez conséquent (presque 1.5 kg pour 80 cm environ, donc certains spéimens peuvent faire 25/30 kg) ce qui ne facilite pas les manipulations de spécimens agressifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je me permet d'intervenir car Samedi, j'en ai vu deux dans un magasin sur Bâle (Suisse) et franchement, ces petits sujets de 30 cm environ étaient absolument magnifique !

Le vendeur m'a dit maximum 1.20 m de long adulte, mais très très gros et lourds.

Les motifs sont splendide à cette taille, rouge à rouge brique, barriolé avec du brun, vraiment très visuel même si reste caché volontier apparement.

Mais je préfère laissé celà à ceux qui aiment le massif et le térrestre, en plus, pas hyper actif on dirait bien.

Côté prix, ils étaient N.C à environ (conversion faite) 100 € pièce, ce qui reste correct je trouve comme prix.

Côté manipulation, ils me les as montrés de près...avec des gants, l'un deux à mordu de suite les doigts...teigneux quand même !
L'autre était très calme en revanche.

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gars est un vieux de la vieille comme on dit RazzSuspect ...il n'aime pas internet et n'en à jamais eu besoin, selon lui, c'est une source d'ennuis plus qu'autre chose, tu vois le genre ! silent

Auncun envoi possible...il n'en fais pas et comme la Suisse ce n'est pas l'Europe...il ne veut pas s'zmbêter avec les paperasses d'exports.

j'avais eu le cas pour des Dendrobates et des Mantella de Madagascar; rien à faire, faut se déplacer et assumer soit même le passage à la frontière...hors plaque de voiture 68, c'est la quasi fouille assuré au passage de frontière notament à cause du fait qu'en Suisse, la moquette peu être légalement acheté ! Razz

Désolé

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas pour le curtus, les brong et breitenteini, il faut plutôt compter dans les 150/180 voir pour certains 250 cm (brong bangka).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
W. a écrit:
Pas pour le curtus, les brong et breitenteini, il faut plutôt compter dans les 150/180 voir pour certains 250 cm (brong bangka).


oui exacte les curtus sont plus petit j'avais pas précisé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi je m en sort pas mal, j ai une brongersmai, s est un ange mais elle est jeune, 5 moi a peut pret, mais je sais pas si avec le temp il devienne plus tegnieu,elle a mordu une foi mon vendeur ( qualipet) et elle a essaye de croque ma femme, j ai un serpent possesif lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Black Datura a écrit:
ben moi je m en sort pas mal, j ai une brongersmai, s est un ange mais elle est jeune, 5 moi a peut pret, mais je sais pas si avec le temp il devienne plus tegnieu,elle a mordu une foi mon vendeur ( qualipet) et elle a essaye de croque ma femme, j ai un serpent possesif lol



une petite présentation serais la bienvenue merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...