Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
johannes02

Apodora papuana

Messages recommandés



Je viens de découvrir ce python que je trouve vraiment superbe et qui visiblement est extremement rare en captivité . Je suis presque tombé amoureux !

Voici les informations que j'ai réussi à réunir :

Autrefois il appartenait au genus Liasis puis au genus Morelia .

Liasis papuanus PETERS & DORIA 1878: 400
Liasis papuanus — BOULENGER 1893: 80
Liasis Tornieri WERNER 1897: 261
Liasis tornieri — DE ROOIJ 1917: 18
Liasis papuanus — DE ROOIJ 1917: 19
Liasis maximus WERNER 1936
Apodora papuana — KLUGE 1993
Morelia papuana — WELCH 1994
Apodora papuana — MCDIARMID, CAMPBELL & TOURÉ 1999: 164

Nom vernaculaire : Python olive de papouasie

Description : Grand python pouvant atteindre 5 mètres environ ( CDC oblige donc ) pour un poid d'environ 20 kg. Il n'y a pas de sous éspèce mais la couleur peut varier de noir jusqu'à jaune moutarde ne passant par une couleur olive (merci wikipedia) .

Serpent terrestre vivant en nouvelle guinée papouasie et en Indonésie (Misool and Irian Jaya), il se nourri de rongeur principalement ...

Plus d'infos ici : http://www.ecologyasia.com/verts/snakes-png/papuan-olive-python.htm

Voici quelques photos :







Si quelqu'un à de plus amples informations je suis très intéressé ! Visiblement la reproduction en captivité à déjà été obtenue . Y a t'il des gens connus pour en avoir en captivité ? Quels sont les prix, les difficultés d'élevage, les paramètres de maintenance etc ... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certe c'est un grand et joli serpent, faut un peut de place quand même vu sa taille Laughing
J'aime asser, il me fait penser au L olivaceus
Il ne doit pas être reproduit souvent, peu sont dispos à la vente, les plus grand individus que j'ai vu était à la ferm trop (du temps ou elle se trouvait à l'anciénne adresse); ils dépassaient les 2m50 si je me souviens bien.
Au snake day il y en avait un couple, sauvage je suppose, pas bien vieux, un an et demi ou deux maxi ; ils étaient à 590 euros, un peu cher quand même je trouve.
Ce serpent est également ophiophage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bar neck, j'ignorais qu'il était ophiophage ... certains amethystes n'ont qu'a bien se tenir alors !!! Oui clair qu'il fait penser à l'olivaceus !

D'après ce que j'ai pu lire il n'ets vraiment pas agressif même lorsqu'il est manipulé . Ce la reste à voir bien entendu .... Je vaiss essayer de rentrer en contact avec des personnes en ayant maintenu et j'essayerai de faire une fiche d'élevage si ça vous intéresse .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide serpent !

Voici ce que j'ai pu trouver en cherchant sur Google :

Citation :
Genre : APODORA

Taille : Grand, jusqu'à plus de 3 m, et trapu.

Répartition : Nouvelle-Guinée.

Habitat : Forêts de plaine et prairies.

Nourriture : Surtout des mammifères jusqu'à la taille des

wallabies, et parfois d'autres serpents.

Reproduction : Ovipare.

Remarque : Dépourvu de fossettes thermosensibles.

Placé auparavant dans le genre Liasis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement le liasis olivari est très beau, de mémoire et surtout le peu d'info sur ce beau grand python il est agressif et il adore les long bain d'eau chaude genre "jacusi" non je rigole mais adore prendre de long bai ... et peut mesuré en captivité 3 a 4 mètres ... voila je n'en sais guère plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai justement lu le contraire sur l'agressivité ! Qu'il était très peu agressif même si on le manipule . Mais ça on ne le saura qu'en demandant à quelqu'un qui en possède un ! Et puis cjhaque serpent à un caractère bien à lui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si il devient courant oui effectivement c'est un peu gros je trouve aussi . Bar neck, est ce que Karim est facile d'accès ? Tu peux me répondre en PM si tu veux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah écoute il ne m'a jamais mordu Laughing
J'ai tjrs bien discuté avec, en live ou en mail d'ailleur ; aprés faut qu'il ait le temps aussi, le mieux étant de le rencontrer je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'agressivité je confirme car un voisin en a un et ... il es au top du tapage et morsure douloureuse mais sans plus !!

mais comme tu le dis johannes cela doit dépendre de la bête !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...