Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Koen01

AVC

Messages recommandés

Bonjour,

Je voulais poser quelques questions sur les AVC...

Y'a-t-il des causes ?
Es-ce que ça peut rester non soigné ?
Es-ce que ça se soigne ?
Combien sa coûte environs de le faire soigné ?

:-/

Y'a-t-il des précautions particulières à prendre avec un rat ayant un AVC ?
Peut-il aller avec d'autres rats (après quarantaine et intégration bien sur) ?

Je crois que c'est tout pour le moment.
Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les avc sont du a un probleme de circulation du sang dans le cerveau
çà peut etre provoqué par exemple par une chute
a priori çà ce soigne mais je crois que dans certains cas on ne peut pas soigné completement
pour le prix cela depent du veterinaire (pour les consult le mien ne me fait pas payer alors que certains demandent 30 euros par exemple)
en esperant avoir pu t'eclairer un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, tu m'as déjà bien aidé ^^
Mais ca ne s'opère pas ?

Le vétérinaire ne m'inquiète pas trop ... C'est plus le coût de l'opération ou des médicaments :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors je n'ai jamais vécule cas mais j'ai participé a plusieurs discussions là dessus. Un AVC ne s'opère pas, tu peux seulement soulager ton rat grâce a du réoxygénant ce qui l'aidera a retrouver des capacités perdues + anti inflammatoire
tout ça par piqure.
Quand un rat fait un AVC il faut réagir vite plus c'est pris tot mieux c'est

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AVC ca veut dire "accident vasculaire cérébral"
En gros, c'est un vaisseau sanguin qui éclate dans le cerveau, et donc une partie du cerveau qui n'est plus alimentée en sang et en oxygène, et qui ne peut plus fonctionner.

Les causes sont très diversifiées : problème de fragilité des vaisseaux sanguins ou du coeur (congénital), problème de viscosité sanguine (congénital ou alimentaire), tumeur, infection bactérienne ou parasitaire, chute ou choc, coup de chaleur, ...

En fonction de l'endroit atteint, les conséquences sont plus ou moins graves : ça va de rien du tout , à la mort (si c'est la partie qui contrôle la respiration qui est touchée).
Entre les 2 il y a des niveaux d'atteinte divers.
Apparemment, les centres nerveux les plus fréquemment touchés sont ceux qui contrôlent l'équilibre et le déplacement, c'est pour ça que la plupart du temps, les séquelles observées sont : la tête penchée sur le côté, des déplacements incohérents (en rond), des troubles de l'équilibre avec chutes fréquentes ; parfois ça va un peu plus loin et ça touche les pattes : perte de motricité de la queue et des pattes arrières, ou alors des 2 pattes d'un coté (comme la paraplégie et l'hémiplégie chez l'humain).

Malheureusement, cela ne se guérit pas (on ne peut pas remplacer le morceau de cerveau qui ne fonctionne plus), mais on peut aider le rat, avec des oxygénateurs cérébraux à vie (mais tous les vétos ne les emploient pas), et avec des corticos (si c'est pris au tout début).
Certains rats récupèrent et retrouvent une tête droite, parfois, ca s'améliore mais sans revenir à la normale, et parfois, ça n'évolue pas du tout (mais ça n'empêche pas forcément le rat de vivre correctement, il faut juste lui limiter les accidents par la suite : cage plate, pas d'étages ou pas trop haut, ...).

Voilà en gros ...

Pour tes autres questions : le rat peut très bien vivre avec ses camarades, mais il faut voir en fonction de son degré d'atteinte comment il se comporte dans la cage, s'il se déplace facilement, s'il tombe souvent, .... et pas besoin de quarantaine, sauf s'il a été établi que la cause de l'AVC était infectieuse.

Pour le cout, ça varie entre les vétos : une consultation classique coute en général entre 20 et 30€, mais vu qu'il faut amener si possible le rat dès les premiers symptomes (pour que les corticoïdes aient des chances d'avoir un effet), c'est parfois des consultations en urgence ou hors-horaires, et qui coutent plus cher.
Et pour les médicaments, ça dépend de ce que ton vétérinaire va te donner, mais dans mon souvenir c'était pas très cher

Voila, je crois que j'ai tout dit
Si tu as d'autres questions ...

EDIT : oups, désolée pour le pavé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien peur que son état ne s'aggrave, il n'est pas soigné depuis plusieurs jours. Et ne le sera sans doute pas. :(

Merci pour toutes ces précisions...
Un pavé de temps en temps ça fait du bien ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Koen a écrit:
Et ne le sera sans doute pas. :(


Pour quelle raison?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est a l'adoption ... en sauvetage.
Dans l'annonce il précise qu'il n'est pas soigné l'annonce à déjà quelques jours.

J'ai essayé de contacté la personne mais il a pas l'air de passé souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu un rat avec un AVC non soigné. Je l'ai récupéré chez un ami qui devait partir plusieurs mois. Il n'a pas vécu longtemps avec nous, mais il arrivait à très bien se débrouiller, malgré sa tête penchée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui... C'est le rat que j'aimerai récupéré.

Après être passé sur différent forum il semblerait que son AVC à plus de deux mois O_O et qu'il n'est toujours pas soigné.

Le pire c'est que le mec le vend (et il donne pas le prix)

Je voudrai l'acheter mais ... aucune réponse et je ne peux pas le prendre pour l'instant. Il faut attendre cet été... ce qui fait bien trop long.

Je sais pas ... Je crois que je vais l'acheter et lui toruver une bonne FA en attendant de pouvoir le récupérer. Histoire qu'il vive dans de bonne condition.

:( C'est pour ca que je voulais en savoir un max sur les AVC.... Mais je pense pas qu'il y ait eut beaucoup d'AVC aussi avancé à soigné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu ne devrais pas l'acheter, mais plutôt juste le récupérer gratuitement. La personne qui souhaite s'en séparer ne peut pas tout simplement le donner?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la FA est une excellente idée!
Mais essaie quand même de faire comprendre à la personne qu'il ne faut pas trop en demander non plus Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les gens des fois mais ça me rend dingue... Ouai les AVC sur le coup c'est pas très beau à voir, j'ai un rat qui en est mort donc bon... Mais si tu peux le récupérer se serait peut être pas mal mais que négocie avec le mec pour qu'il te le donne, faut pas se moquer de la tronche du monde non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dji a écrit:
Oui la FA est une excellente idée!
Mais essaie quand même de faire comprendre à la personne qu'il ne faut pas trop en demander non plus Evil or Very Mad


+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'arrive même pas à le contacter, c'est déjà pas évident...
Et il semblerait qu'il ne veut VRAIMENT pas le donner ... Chose que je comprend pas. Je vais essayer de le contacter sur tout les forums demain. Et puis je verrai pour une FA pas trop loin de chez moi :(
Je rage de pas pouvoir l'adopter directement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas sure, je n'ai pas pu lui parler.
D'après ce qu'il a dit c'est par manque de temps si j'ai bien suivi. :-/
De toute façon pour laisser un rat qui a un AVC aussi longtemps sans soin... Il vaut mieux qu'il les confie à d'autres personnes. Ce qui crains c'est qu'il ne les soigne pas. Et qui vend des rats qui sont malade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens aux nouvelles.
Il accepte de me le donner et une FA accepte de le prendre jusqu'à cet été.
Ça vient d'être confirmé.

Il devrait donc bientôt voir un vétérinaire !! :)

Ce qui entraine de nouvelles questions...

Je pensais prendre une cage furet XL ou une Tom, sont elles trop dangereuses pour lui ?
La Mary est basse mais à deux ils vont être à l'étroit, non ?
Quel type d'installation sont à éviter ?

Pour venir jusqu'à chez moi il va devoir faire un loooooooong voyage. Je suis un peu inquiète à ce sujet. J'ai peur qu'il supporte mal les co-voiturage répétitifs. Pensez-vous qu'il vaut mieux que j'aille le chercher directement ? (+ de 900 km)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
étant qu'un rat qui a eu un AVC a très peu d'équilibre si tu prends une cage en hauteur il faut que tu sécurises un max afin qu'il ne tombe pas des étages genre mettre des hamacs un peu partout pour amortir
C'est bien qu'il ait décidé de te le donner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouip :)
Donc si j'installe une cage avec un max de hamac pour qu'il ne tombe pas de trop haut ca devrait le faire... Vive les hamacs.

Je pourrais le mener de partout comme j'avais prévu de le faire avec moi j'espère... (En le tenant ou en le mettant dans une poche au niveau de mon ventre ou autre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai ^^
Je suppose que je verrai en temps voulu. Pour l'instant il n'est pratiquement jamais manipulé si j'ai bien compris... Il faudra sans doute autant de temps que de patience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...