Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Thomas R.1111

Varanus Panoptes Horni

Messages recommandés

Petit post pour vous présenter cette espèces qu'est V. Panoptes Horni

C'est un varan originaire d'Australie et de Nouvelle Guinée, il vit dans des milieux rocheux et sec, d'ou son nom commun de varans des sables.
Il mesure entre 110 et 150cm pour la plus grande ssp, en effet on trouve 3 ssp chez V. Panoptes.
Les deux plus connus son V. Panoptes Panoptes (130-150cm) et V. Panoptes Horni (110-130cm) le troisieme est le V. Panoptes Rubinus mais je ne pourrais pas vous en dire plus car je ne connais pas du tout cette ssp (sorry^^).

NC le 15/02/09 à son arrivé (le 10/03/09) il mesuré a peu près 30cm et au jour d'aujourd'hui il mesure environs 120cm. (on remarque donc une croissance ultra rapide !!!)
Son premier terra fut un 80*80*40 avec ampoule chauffante de 40watt et néon uv 5.0 (jusqu'a ses 3 mois)
puis apres un 120*80*40 équipé plus ou moins comme son prédécesseur ampoule 60 et néon plus grand.
Le substrat est composé de tourbe blonde mélangée à du sable pour enfant
quelque souche et un bac d'eau suffisament grand pour qu'il puisse s'y emmerger entierement.

A son arrivée il est tres craintif (normal 1 mois), parté se caché a peine passé devant le terra et ne mangé que du déposé.
une semaine environs apres il ne parté plus quand je mettait la mains dans le terra, deviens même curieux, viens voir se qu'il se passe lorsque les porte s'ouvre mais toujours sur ses garde... il mange maintenant à la pince sans soucis et à un appetit d'ogre !!!
Il mange de tout (blattes, cricket, rosé de rat, patte de poussin, coeur de boeuf, escargot et cuisse de grenouille).

C'est vraiment un varan très interessant de par sa capacité à s'habituer tres rapidement à son soigneur et de part son "hyper" activité dans le terra (creuse, saute sur les parois, se dresse sur les patte arrière, ...) et de part sa posture bien souvent qui en impose ... respect j'ai envie de dire .... ce bébé à deja tout d'un grand !! le torse bombé, le regard au radar ..
Bref une espèce avec lesquel j'accroche vraiment !!!

Trève de parole, place à un peu de photos maintenant, les 3 premiere photos sont à sont arrivé et les autre 1 mois apres.











Voila son terra 120*80*40



Mister à 5 mois .......

Il mesure environs 60-70cm queue comprise et prend de plus en plus d'assurance envers moi.
Aucunement agressif, juste un peu méfiant encore mais il prend de l'assurance (normal la taille fait que !!!).

il se trouve maintenant dans un 200*80*40 (toujours pas beaucoup de hauteur mais c'est la hauteur de tout les terra dan ma batterie ...) et cette fois ci avec un bac d'eau beaucoup plus grand car j'ai remarqué qu'il adoré passer du temps dedans à s'immerger totalement et son ancien bac était devenus trop petit il à donc un bac de 70*43*18,
Terra équiper de deux lampes chauffante de 60w et de deux néons 10.0.
Régime a peu pres identique à quand il était jeune : Insecte (Blatte fusca et gromphadorina), Poisson (truite, poisson chat, perche et saumon), volaille (bout de poulet, cuisse de poussin), oeuf (dur et cru), et maintenant j'ai rajouter du lapin (Monsieur étant capable d'avaler du lapereaux nouveaux nés) et remplacer les souris par du ratons.







Et vue d'ensemble du terra (bon en vérité c'est beaucoup plus éclairé mais en photo sa rend pas pareil)


et quelques photos de Mister fin 2009















Voila pour la présentation de l'espèce V. Panoptes Horni même si je suis conscient que l'on ne fait pas le tour d'une espèce en 3 phrase écrite par ordi et quelques photos cela vous donne quelque idées notion sur son comportement, sa vitesse de croissance, son régime, enfin un bref tour du genre V. Panoptes quoi !

Aujourd'hui étant en déménagement j'en profite pour lui faire un changement de terra car son 200*80*40 commence à etre trop petit à mon gout.
Le terra qui est en cour de construction est un 250*100*100 avec un bassin integré avec syphon de 75*100*20 de quoi ravir Mister qui adore la trempette .... et dans un futur proche (ou pas) il se verra offrir une demoizel ... bah oui quand on est un varan on a malheureusement pas le choix de l'union Laughing

Et je terminerais ce post avec une derniere précision !!

Varanus Panoptes Hornis (comme toute les autres ssp d'ailleur) est soumis au CDC et à l'AOE !!!!
Espece classé en Annexes II de la C.I.T.E.S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ta présentation de V panoptes horni Thomas Very Happy
va falloir trouver une tite femelle à ce joli mâle
Pour les pates de poussin, t'embête pas, donne lui entier Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BAR-NECK a écrit:
Sympa ta présentation de V panoptes horni Thomas Very Happy
va falloir trouver une tite femelle à ce joli mâle
Pour les pates de poussin, t'embête pas, donne lui entier Wink


ah j'était sur que tu passerais le voir toi !! Very Happy
Pour ce qui est de la femelle ne t'en fait pas ... elle est deja reservée !!!! héhéhéhé, reste plus qu'a attendre que l'argent rentre Laughing
De plus sa vas permettre de la laisser pousser en paix car pour l'instant elle n'a que deux mois.

Bah la pour l'instant poussin entier sa passe pas, et j'ai pas envie de m'amuser a nettoyer le terra de fond en comble apres qu'il l'es literalement déchiqueter (j'pense que tu vois de quoi je parle Laughing )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympa ton poste, et superbe ton petit panoptes
une espece que j'apprecie egalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !!

Gueils, je viens de contacter le mec suite à ton message car sa me parait louche cette annonce scratch le mec arrive avec un lot de 6 panoptes et 6 salvator et il sort de ou ne sait ou ... c'est un nouveau membres .... les mec qui reproduisent du panoptes ou du salvator sa cours pas les rue en france et ceux qui le font je les connais .....

Donc a voir c'est peut etre une de ces personne que je connais mais je suis septique ....

A voir je vous tient au courant pour la suite, quoiqu'il arrive il les vend bien trop cher pour du non sexé, surtout que non sexé alors qu'ils sont de 2009 Shocked le mec doit pas obervé souvent ces betes !!!!

Je suis vraiment tres septique ...... Evil or Very Mad

Mais merci pour l'annonce l'amis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tu a bien fait, tu verra ce qu'il va te raconter
c'est chez arnaud que tu a reservé ta femelle, il devait en ravoir cette année non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai reservé ma femelle chez Arnaud, il en as en ce moment et il devrait en ravoir bientot (en incub).

J'ai eu une réponse du gars, appriori les panoptes sont deja tous reservés, reste les salvator.
Aucun des bébé est n chez lui .... donc j'ai du mal à comprendre pourquoi il a autant de bébé que sa ... c'est pas qu'il a prit un groupe pour etre sur d'avoir au moins un couple puisqu'ils ne sont pas encore sexés ....

Donc bon ....

Enfin bref 800€ le salvator non sexé c'est trop cher Laughing Dommage car le salvator sa me branche de plus en plus .... mais de toute facon pour l'instant j'ai pas la place ... on verras d'ici quelques mois quand j'aurais emmenagé ce que je pourrais avoir comme place pour les Varanus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec toi Octo , un tel travail mérite le post it .
Bravo Thomas , trés joli ton petit monstre , je te souhaite plein de plaisir avec celui ci et n'hésites pas a nous montrer sa copine quand elle sera arrivée Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous les amis !!

Je ne sait pas si sa mérite vraiment le post it mais je vous laisse seul juge !

En tout cas pas de soucis je vous ferrais voir sa petite femelle une fois qu'elle seras la ainsi que son nouveau terra qui devrait cartonner !!!

Citation :
Il est vraiment canon lui!!


Comme le proprio quoi !!! LaughingRazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J adore cette espèce, je me suis régalé a lire cette petite fiche et admiré tes clichés. Ton Panoptes est superbe Thomas, et l ont voit bien qu il est choyé ce petit. Bonne continuation! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...