Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fanatik01

1ere ponte mcdowelli

Messages recommandés

Bonsoir à tous, ça y'est c'est le grand soir. 28 jours après sa mue de ponte ma femelle mcdo vient de me faire 22 cocos!! cheers
je ne les ai pas miré mais ils m'ont l'air bon, bien blanc bien gonfler.
malgrès qu'elle soufflait pas mal, je n'ai pas eu trop de mal avec la femelle, qui ne couvait que 7 oeufs les 15 autres se trouvant à ses cotés. Laughing
Voilà ils sont à présent dans mon incubateur maison. j'ai un peu pris le systeme de marc mais dans une boite polystirene qui ne peut contenir qu'une seule ponte. Je croise les doigts et orteils pour l'incubation!
allez place aux photos.
Comme vous pouvez le constatez elle a fait le carnage dans le terra et n'a même pas pris la peine de les pondre dans la boite de ponte... Rolling Eyes



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment magnifique, je suis impatient de voir les petiots en photos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, voilà comme je m'en doutais un peu les oeufs laissés sur le coté par ma femelle n'étaient pas fécondés malheureusement. Reste donc 7 oeufs en course dans l'incubateur. J'en suis à 54 jours aujourd'hui. Very Happy
Je voulais avoir vos avis. J'insice ou je les laisse faire? Je sais que beaucoup de monde incise mais y a t-il un gros risque que les petits n'ouvrent pas? je demande car chez mes gutt cela ne m'est jamais arrivé.
Une fois incisé et les petits sortis, j'attend combien de temps avant de les sortir de l'incubateur? 48h ou moins?
Le rack est pret à les accueillir mais je voulais savoir, vaut'il mieux mettre un sopalin sec ou humide dans chaque boite? j'ai peur qu'ils me fassent une deshydratation.
Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'incision n'est pas une chose obligatoire , je l'ai pratiquée pour mes deux pontes de Cheynei mais cela reste un choix , je ne saurais donc te conseiller de le faire ou ne pas le faire Wink
Pour ce qui est des petits , perso je n'ai pas humidifié le sopalin puisque chacun a un petit bol d'eau et je n'ai aucun probléme .
Je te souhaite une bonne m.... pour la suite , bravo .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un sopalin sec avec une coupelle d' eau est idéal pas besoin de mouillé le sopalin pour les macdowelli , pour l' incision moi je suis pour car le pourcentage de réussite est toujours plus grand , personnellement j' incise les oeufs souvent le 58 jours ( tout dépend de la tronche des oeufs bien sur ) mais en moyenne si l' incubation est bonne tout est ok .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci pour vos réponses, je pense quand même inciser mes oeufs, il n'y en a déjà plus beaucoup alors autant le faire et avoir plus de chance qu'ils sortent.
Par contre du coup snake select tu dis inciser les tiens au 58 ème jour. On parle souvent du 55eme. pourquoi ce choix d'attendre 3 jours de plus?

Après une petite recherche approfondis, je constate qu'on retrouve des temps d'incubation divers et variés sur la toile...Certaines fiches annoncent 80-90 jours...d'autres 55-61 (ce qui est plus convenable!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si l' incubation se déroule avec une bonne température perso 31,2°c pour le macdowelli au bout du 58 à 59 jours dès le léger affaissement des oeufs significatif de l' absorptionl du sac vitalin c' est l' heure , ensuite bien souvent une très longue incubation est le signe que la température était trop basse dans ce cas , cela dure plus longtemps ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi perso j'incise au 50 ème jours et pas de soucis pour le moment mais l'année prochaine je pense aussi inciser un peu plus tard ver le 52 ou 53 ème jours si j ai une ponte bien sur Smile

Mais j'incise toujours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos expériences.
Roger, tu es donc encore moins patient que d'autres Laughing
et moi la patience ce n'est pas non plus ma plus grande qualité...
Personnellement j'ai incubé à 31.5°C. Donc voilà pour trancher comme je serais à 55 jours demain, je rejetterai un coup d'oeil quand même avant mais je pense que j'inciserais. De toute façon je vous tiendrais au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question de patience ce sont plusieurs éleveur qui m'ont dit d'inciser au 50 ème jours bon ca fonctionne tres bien mais apres c'est long avant de les voir sortir Very Happy et j'incube a 30.5 °

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux nous décrire la façon don tu incises? Matos utilisé, taille de l incision etc stp?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roger a écrit:
Moi perso j'incise au 50 ème jours et pas de soucis pour le moment mais l'année prochaine je pense aussi inciser un peu plus tard ver le 52 ou 53 ème jours si j ai une ponte bien sur Smile

Mais j'incise toujours


je me fait pas de soucis pour les pontes moi , tiens je parie qu' il y aura même du vert dedans


FANATIK :

Pour l' incision très tard je fait de cette façons car la fixation de la coloration des téguments des ophidiens s' effectue pendant les 5 derniers jours de l' incubation , donc j' attend le plus possible pour cela , mais parfois à 59 jours les premiers pointes leur nez seul Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clement a écrit:
tu peux nous décrire la façon don tu incises? Matos utilisé, taille de l incision etc stp?

Salut Clément, pour l'incision tu prends un petit ciseau très pointu.Et tu incises parrallelement à la coquille de l'oeuf pour ne pas blesser le bébé.
Pour la taille de l'incision je ne sais pas trop (1 à 2 cm peut etre) là je laisse l'avis des experts.
regarde sur le post de Shiv /reproduction-f18/cyclage-et-repro-de-mes-cheynei-t5014.htm à la date 19/4/2010, il a fait une vidéo des incisions.

snake select a écrit:

Pour l' incision très tard je fait de cette façons car la fixation de la coloration des téguments des ophidiens s' effectue pendant les 5 derniers jours de l' incubation , donc j' attend le plus possible pour cela , mais parfois à 59 jours les premiers pointes leur nez seul Wink


Interessant ça. J'en avais jamais entendu parler auparavant. Pourrais-tu me citer tes sources, ça pourrait m'interresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fanatik

je crois me souvenir que cela me vient d' une thèse d' herpétologie de Maison Alfort sur les pythonidés , je vérifie demain quand j' ai une minute et te certifie mais j' en avais parlé dernièrement avec nathanael ( MG ) aussi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok si tu retrouves la these correspondante je suis preneur. Je suis aller sur le site de l'ENVA mais je ne l'ai pas trouvée. Par contre il est super interessant de lire les différentes theses qu'on y trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snake select a écrit:
Roger a écrit:
Moi perso j'incise au 50 ème jours et pas de soucis pour le moment mais l'année prochaine je pense aussi inciser un peu plus tard ver le 52 ou 53 ème jours si j ai une ponte bien sur Smile

Mais j'incise toujours


je me fait pas de soucis pour les pontes moi , tiens je parie qu' il y aura même du vert dedans


FANATIK :

Pour l' incision très tard je fait de cette façons car la fixation de la coloration des téguments des ophidiens s' effectue pendant les 5 derniers jours de l' incubation , donc j' attend le plus possible pour cela , mais parfois à 59 jours les premiers pointes leur nez seul Wink


je vais aussi inciser plus tard l'année prochaine pour ce qui est du vert on verra bien mais j'espère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roger a écrit:
Ce n'est pas une question de patience ce sont plusieurs éleveur qui m'ont dit d'inciser au 50 ème jours bon ca fonctionne tres bien mais apres c'est long avant de les voir sortir Very Happy et j'incube a 30.5 °



Dis moi Roger, ils mettent combien de temps a sortir a peu près?
J'ai incisé hier au 53ième jours, tu crois que j ai encore longtemps a attendre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben pour ma part j'ai incisé mardi à 55 jours. Les oeufs ont pas une très belle allure. Pas de moisissure mais ils sont plutot raplaplas... comme s'ils manquaient d'humidité. Pourtant l'incub n'est pas très grand, et contient un grand bac d'eau avec une grille par dessus. ma boite plastique fermée et percée qui contient un fond d'eau avec 2 grilles surélevées et les oeufs à même la grille du dessus. le cable chauffant est fixé sur le plafond de l'incub. J'aurais peut etre dû le faire passé dans l'eau un peu histoire d'augmenté l'hygro. mais bon l'hygromètre saturé déjà! Pas de condensation dans la boite plastique.
En incisant, j'ai eu une coulée du sac vitellin. j'ai apercu un des petits mais je ne saurais pas dire s'il était bien vivant. 48h après l'incision les bébés ne sont pas sortis. je patiente donc encore quelques jours et s'il n'y a pas d'évolution d'ici 3 jours je jetterais un oeil dans les oeufs.
Voilà je vous tiendrais au jus bien entendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
53 jour ou 55 jours il vont bien sortir t'inquiete pas les miens cette fois ci sont sortis le 60 ème jours si tes oeuf sont tout raplaplas faut pas t'inquiéter c'est normale celui ou tu as fais écouler le vitellin la y a un risque mais ce n'est pas dis tu peu regarder mais sur tout ne pas les retirer des oeufs il sortirons tout seul et ne crois pas qu'ils sont mort
car ce n'est pas toujours évident de les voir bouger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, pour le sac vittelin je te rassure, c'est que juste à l'ouverture le liquide remontait, et a coulé légérement. mais ce n'est pas comme si le bébé n'a plus de réserve. c'était juste pour spécifier que l'oeuf n'était pas cuit quoi!
en tout cas merci pour tes infos roger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smile t inquiètes je suis dans le meme cas! 57 jours! ca bouge un peu des les oeufs et je les appercoit! J'en peu plus faut qu'ils sortent!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de jeter un oeil avant d'aller me coucher et le 1er a décider de passer sa tete. Je vais devoir patienté q jrentre du boulo demain midi pour profiter de tou ca!
Quel soulagement!En espéran que d'autres feront de meme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clément. a écrit:
Enfin!!

Tu vas quand meme réussir a dormir cette nuit??^^


La nuit a été dure quand même. je me suis réveillé à 3h du mat', du coup j'ai été rejetté un oeil, il y avait 3 tetes de sortie.En me levant à 4h je n'ai pâs regardé.
Là je viens de rentrer du taf, je vais aller voir tout ça! Je vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 petits ont la tête dehors et ne devraient plus tarder à sortir complétement de leur oeufs. En ce qui concerne les 4 autres, j'ai pu apercevoir les bébés par l'incision mais je suis incapable de dire s'ils sont vivants, mais bon maintenant j'ai de l'espoir Laughing
Comme prévu, les premiers clichés. Comme mes photos étaient sombres j'ai un peu retouché les photos pour avoir une meilleur visibilité des bébés.






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...