Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
generation snake02

avis aux professionnels du morelia et de sa reproduction ...

Messages recommandés

salut a tous

etant en train de faire une nouvelle installation,j aimerai connaitre votre avis sur 3 points qui sont pour moi tres important pour la maintenance de mes betes,a savoir du morelia

je souhaite passer a un etape superieure en ce qui concerne la maintenance de mes betes ainsi que leur reproduction

voici les 3 points:
- pensez vous qu il est obligatoire d avoir des thermostat jour / nuit ? pourquoi ?

-pensez vous qu il faut appliquer une periode de repos ? pourquoi ? comment ?

- pensez vous qu il faut appliquer une baisse de la lumiere (durant la periode de repos notamment) ? pourquoi ? comment ?

je pense que ce post peut etre relativement interessant si les personnes y repondant sont precise et si elles developpe leur reponses,c est pourquoi je prefere demander aux personne n ayant que des reponses breves sans precision de laisser place aux personnes tres experimentees maintenant et reproduisant du MORELIA

je remerci d avance les repondant

franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
silure95490 a écrit:


voici les 3 points:
- pensez vous qu il est obligatoire d avoir des thermostat jour / nuit ? pourquoi ?

un thermostat est indispensable pour moi, après qu'il fasse jour/nuit cela dépend de la température de ta piece et de ton courage. Si une piece est chauffée à 25-26°, pas besoin de controler la t°C de nuuit. en revanche si la t° de la piece est de 20-22°C, pour des gutt c'est bien mais pour du morelia alors il faut augmenter la t°. Après avec un simple thermostat, il faut le monter chaque matin et le baisser chaque soir.

Citation :

-pensez vous qu il faut appliquer une periode de repos ? pourquoi ? comment ?
- pensez vous qu il faut appliquer une baisse de la lumiere (durant la periode de repos notamment) ? pourquoi ? comment ?

Les 2 questions sont liées. Lors d'un repos on applique une baisse des température mais également de la durée d'éclairage.
Pour des animaux adultes notamment je pense qu'il est necessaire d'appliquer une période de repos, surtout si on souhaite reproduire les individus. Après cela peut etre une période d'hibernation (letargie) ou d'hivernation. Dans le premier cas une chute conséquente mais progressive des température et durée d'éclairage, sans oublier de stopper le nourrissage et que les besoins soient effectués avant cette période afin d'éviter tout problème de digestion)
Dans le second cas, on applique uniquement une faible baisse de ces parametres, sans omettre également de "préparer" auparavant les animaux comme précisé pour l'hibernation.
Ce jeûne "forcé" ne sera que bénéfique aux specimens mis au repos. (contrôle de l'obesité, durée de vie), car force est de contaster que nous n'y allons pas de main morte dans la fréquence de nourrissage de nos chéris!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais tenter de te répondre,

pensez vous qu il est obligatoire d avoir des thermostat jour / nuit ? pourquoi ?

Pour ma part je dirais non. Je n'en utilise pas.
Ma pièce est chauffée entre 25 et 28°c. Tous mes terras sont supperposés par deux, seul celui du bas est équipé d'un cable chauffant thermostaté.
Le thermostat est branché sur la minuterie de l'éclairage.
Les terras du haut sont uniquement chauffés par l'éclairage ainsi que par les néon du terra d'en dessou.


pensez vous qu il faut appliquer une periode de repos ? pourquoi ? comment ?

Je pense que oui, afin de respecter le cycle biologique des ces animaux et donc de favoriser les accouplement.
Le période de repos se réalise en abaissant progressivement la température, il faut s'assurer que les animaux aient défecés avant de la commencer. Si ce n'est pas le cas la baisse te température risque d'entrainer des difficultés de digestion...

pensez vous qu il faut appliquer une baisse de la lumiere (durant la periode de repos notamment) ? pourquoi ? comment ?

Ca semble logique mais certains obtiennent des résultats sans en faire, apres ca ne coute rien de la réaliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos reponses Wink

pour ma part,je n ai pas de piece unique a mes betes donc,temperature d hivers entre 19/21° et l ete ca depend (28.5° recement)

pour ce que j en sais ...

-thermostat jour / nuit :
baisse de 5° la nuit par rapport a la journee

-periode de repos (augmente tres netement la duree de vie de nos betes) :
demarrage la 3e semaine d octobre avec dernier repas,ensuite,laisse la bete digerer et defequer jusqu a la 2e semaine de novembre puis commencer a baisser doucement la temperature pour enfin atteindre la temperature recherche au 1er decembre . laisser la bete en repos jusqu au 1er fevrier puis la sortir doucement de son repos en augmentent la temperature jusqu a obtenir la temperature souhaitee mi fevrier

-eclairage :
diminuer doucement l eclairage parallelement a la baisse de temperature et de meme,augmenter doucement la duree d eclairage en parallele avec l augmentation de la temperature .
pas de temperature durant la periode de repos (decembre et janvier)

----> les reponses que je n ai pas :
de quelle maniere je baisse ou augmente la duree de l eclairage parallelement avec la temperature ? en gros,si je descent d ' un degre tout les deux jours,est ce que je descent d une demi heure tout les jours d eclairage ? cela est ce correct ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j'ai tout diminué en trois ou quatre jours, certains te dirons peut etre que c est brutal mais cela a fonctionné chez moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clément. a écrit:
perso j'ai tout diminué en trois ou quatre jours, certains te dirons peut etre que c est brutal mais cela a fonctionné chez moi


tout dépend à combien tu as baisser. si tu passe de 30°C à 15°C, 3-4 jour ca peut etre brutal en effet lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
silure95490 a écrit:


-thermostat jour / nuit :
baisse de 5° la nuit par rapport a la journee

cela dépend du thermostat, certain ont une baisse automatique de 5°C, d'autres 8°C, sur d'autres on peut régler la baisse de t°C, et y'en a aussi ou tu peux définir jusqu'à 3 période de tepératures.

silure95490 a écrit:


----> les reponses que je n ai pas :
de quelle maniere je baisse ou augmente la duree de l eclairage parallelement avec la temperature ? en gros,si je descent d ' un degre tout les deux jours,est ce que je descent d une demi heure tout les jours d eclairage ? cela est ce correct ?


regarde sur le post de shiv, il a très bien détaillé son cyclage.

/reproduction-f18/cyclage-et-repro-de-mes-cheynei-t5014.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci a toi Wink

quel thermostat utilisez vous ou conseillez vous et pourquoi ?

pour ma part j ai du habistat mais si je peux me permettre,ils se touchent au niveau des tarifs ... lol

100e un habistat pulse contre 50e un thermo control pro 2 ... vrai difference de qualitee ou deux bn produits ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
niveau thermostat j'ai utilise les deux certe l'habistat est plus costaud mais le thermo pro control tellement plus precis et prend moins de place et est moins chere
pour ce qui est de la fonction jour nuit elle est indispensable elle permet d'avoir un ecart de temperature sans quoi dereglement de la tyroide
et de baisser a heure fixe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J veux pas te démoraliser mais perso je ne prend plus de thermo control suite a plusieurs soucis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il se dérèglais de temps a autre et un jour il n'a plus cessé de chauffer, 45 dans le terra!

ca a pris a peu pret un an avant qu'il ne déconne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui forcément, apres je suis pas le seul a qui c est arrivé, mais beaucoup n'ont jamais eu de soucis...

Donc a toi de voir!

Sur une de mes batterie j'utilise une vieux thermo hydor a 29€ qui fonctionne très bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clément. a écrit:
J veux pas te démoraliser mais perso je ne prend plus de thermo control suite a plusieurs soucis!


Le meilleur thermostat du marché niveau qualité et surtout le plus précis niveau température est l' habistat pro , oublié les TCP2 qui sont loin d' être de bonne qualité et je ne parle pas du reste ,j' ai testé avec thermo laser de très haute qualité ( en dessous de 250 euros c' est pareil les lasers ne valent rien ) calcul d' émissivité aléatoire et optique bas .....

BREF entre 30 et 200 euros il n' y à pas mieux que l' habistat ensuite après bien sur au dessus il y à mieux .

Pour les habistat si vous les commandez sur reptiligne c' est sur que cela coûte chère mais à l' étranger ils ne sont vraiment pas à ce prix là Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...