Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chris42210111

Pour les AS

Messages recommandés

1 Alors tout d'abord expliquons un peu la situation, voici lorsqu'elle était petite ma femelle améla en compagnie de son petit frère anery:



Et sur celle-ci un troisième serpent issue de la même ponte:



D'après l'éleveur ces trois serpents sont issues d'un couple ou la femelle était snow et le male anéry....
J'aimerais determiner quel pourrait être le génotype exact de ma femelle ( donc l'améla), en tout cas au moins s'en rapprocher

Pour cela, rentrons dans les détails:

Snow= (aa;nn) anery= (AA;nn)
Pour esperer obtenir de l'améla il faut donc que le male soit anéry het améla donc: (aA;nn)
En utilisant la méthode du carré de punnett on obtiens:


Donc:
50% de snow: (aa;nn)
50% d'anery het améla: (aA;nn)

Partant de ce constat il est impossible que le male soit responsable de cette progéniture

Je cherche donc la solution pour obtenir de la même ponte des spécimens améla, snow et anery.
J'en suis donc venu à cette conclusion la femelle étant snow (aa;nn), je peut considérer que le male est en fait naturelle het améla et het anery (Aa;Nn)
Ce qui donnerais:



Dans ce tableau il n'y a qu'une ligne horizontale vu que la femelle transmettras toujours les mêmes gènes...
Cela dit nous obtenons: -25% de naturelle het anéry et améla (aA;nN)
-25% de snow (aa;nn)
-25% d'améla het anéry (aa;nN) ce qui serait alors le cas de ma femelle
-25% d'anéry het améla ( aA;nn)

Dans ce cas j'obtiens le résultat qui m'interesse et ce qui correspond à ce que j'ai vu de cette portée, mais y a t il d'autre possibilitées?
Et surtout mon raisonnement est-il juste jusque là?

2 Si tel est bien le cas:
Ayant reproduie cette même femelle que nous appelerons ( Laurie, de son doux prénom) avec gyzmo ( vous l'aurez compris le male) on a:
-laurie: (aa;nN)
-gyzmo (aa;NN) génotype supposé
Je dit supposée car sur les 11 petits qui ont éclos de cette union, 100% sont améla comme ci dessous:



Il est donc acquis que gyzmo n'est pas het anéry, car dans ce cas les probabiltés de n'obtenir que de l'améla sont faibles

Donc utilisons encore ce fameux carré de punnett:



Ce qui voudrait dire que mes petits sont: - 50% améla
- 50% améla het anéry

Le raisonnement est-il toujours bon?
Est-ce suffisant pour préciser aux futurs acquereurs que les petits ont 50% de chance d'être porteur de ce fameux gènes?

Voila, en esperant que les pros ont compris mon raisonnement , que les novices apprendront quelquechose et que moi-même j'ai réponse à mes question...
Au plaisir de vous lire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aprés plusieurs essais LOL,
Le seul problème qui pourrai contredire ton résonnement c'est si le vendeur t'as "mentis" puisque si j'ai bien compris, il t'as dit que c'était un croisement avec une snow et un anéry (het améla), mais comme on l'a vu, ce croisement n'aboutit uniquement à du 50% snow 50% anéry.

donc j'ai personnelement refait un tableau en incluant le fait que la femmelle génitrice pouvait être également du même génotype que le male. on obtient donc une femmelle et un male au génotype suivant : (Aa;nN) et au phénotype : [normal]

d'aprés ce résonnement, ce splendide couple aux multiples possibilités donnerais donc les phénotypes et génotypes suivant :
[normal] : 9/16 specimens (AA;NN), (Aa;NN) etc... (c'est relou^^)
[Snow] : 1/16 (aa;nn)
[anéry] : 3/16
et enfin [améla] : 3/16 avec (aa;NN) 1/3, (aa;Nn) 2/3

Pour résumer si un tel croisement avait eu lieu tas femmelle aurait 2/3 chances de posséder le gène anéry.

Voila, sinon je pense que le reste de tes déductions est juste. Je tennais simplement a montrer une autre possibilité^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...