Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
$imon761131

Ma futur pièce d'élevage!!! :)

Messages recommandés

Regarde avec lui il fais des envois dans toute la France et ses prix sont correcte

Je suis pas un pro de la VMC, mais il me semble que c'est surtout pour renouveler l'air d'une pièce, hors cela inclus une perte de chaleur si elle tourne un peu fort. A toi de voir si il ne faudrait pas la mettre au minimum et ajouter un ventilo pour que l'air chauffé face le tour de la pièce avant d'être aspiré dehors.

Oui il est préférable d'utiliser une éponge par espèce pour éviter les éventuelles transmissions de maladies. A savoir que certains virus comme l'IBD peut rester asymptomatique durant plusieurs années (4 ans chez le Boa constrictor et plus d'un an chez le regius).

Une éponge est un véritable nid à bactérie. Pour les neutraliser on peut les javelliser après utilisation, mais elle n'aiment pas trop ce traitement... soit les passer (humides) deux minutes au micro-onde. Soit utiliser une éponge par espèce...

Pour faire simple, j'utilise des boites de rangement qui s'empilent ouvertes sur le devant (rayon caisse à outils en magasin bricolage). Chacune d'elles à le nom d'une espèce (Morelia / Regius/ Brongersmai/ Boa constrictor) et j'utilise des éponges de couleurs différentes pour éviter de les confondre.

Les éponges utilisés pour les animaux en quarantaine sont stockés dans un autre endroit, et là c'est une éponge par animal durant les 4 à 6 mois de quarantaine.
Rem: Pour les Boa constrictor j'utilise une éponge par spécimen à vie... et si je détenais du viridis farming, ce serait la même politique en plus de loger ces serpents dans une pièce à part.

Pour ce qui est des produits de nettoyage il n'y a que l'embarras du choix. Mais perso j'aime travailler avec Aniospray 29. Attention aux vapeurs. Les linget' Anios sont bien aussi mais à utiliser avec des gants plastiques. Peut importe le produit utilisé, je conseil de toujours bien rincer après nettoyage et désinfection.

En produit anti-acarien...Trois techniques en ce qui me concerne:
- J'utilise le frontline sur les animaux qui entre en quarantaine si ces derniers sont porteurs d'acariens.
-En préventif sur tous les nouveaux arrivants en quarantaine ne présentant pas de signe de parasites externes, je passe simplement un coup de coton tige imbibé du produit sous l'écaille cloacale, sur le pourtour des yeux et dans le pli sous le menton. Si je ne retrouve rien sur le sopalin dans les 48h c'est qu'il n'ont pas d'acariens.
-Lorsque je me déplace dans des endroits où il y a des reptiles (bourses, éleveurs) je pulvérise le bas de mon pantalon ainsi que mes chaussures de produit anti-moustique pour vêtements. Ces derniers sont à base de perméthrine (la bombe atomique des acariens). Je fais de même avec les rares personnes autorisés à entrer dans mes pièces d'élevage et ayant eu un contacte récent avec une zone à risque.
En retour de Bourse, je me déshabille et lave immédiatement tous mes vêtements et passe directement à la douche...
Non non je ne suis pas Monk!
Cette méthode est efficace car aucun acarien n'a passé la barrière de la quarantaine depuis fin 2007, date à la quelle je me suis juré de ne plus laisser une seule de ces bestioles mettre une patte dans mon élevage.

Rem: Un serpent qui revient d'une hospitalisation chez le véto repasse par la case quarantaine... C'est souvent à l'hôpital qu'il y a le plus de malades non?!?

Un extincteur doit toujours se trouver en dehors de la zone à risque (dans le cas présent la pièce d'élevage). Ainsi tu peux t'équiper et intervenir. Un extincteur au milieu des flammes et de la fumé ne sert à rien...
Prévois un ou deux grands sac de toiles avec une bouteille d'eau à coté en dehors de ta pièce d'élevage. En cas de feu, tu mouille le sac, et le rempli avec les serpents que tu évacues plus facilement.

Pour les Masto, il me semble que cette espèce est considéré comme invasive, et qu'à ce titre sa détention et son élevage sont sujets à la détention d'un certificat de capacité concernant l'espèce. Je vérifierai l'info au-près de mon frère qui est à l'ONF.

Une dernière petite chose. L'avantage d'une pièce d'élevage c'est bien évidement de pouvoir la chauffé plus qu'une pièce à vivre, mais tu te prépares à détenir des espèces qui n'ont pas toutes les mêmes besoins. Cela pourrait poser problème lorsque tu prépareras les repro (Pantherophis Guttatus en opposition aux Pythons et Boas). Penses y dès maintenant.
Et ne stock pas de produits comme le Frontline dans une pièce chauffé à 28°C...son action serait fortement diminué.

Heuresement que tu es là, pour la reproduction de python se sera pas avant 3ans, sûr et les pantherophis guttatus, cette hiver, en tout car merci de tes conseils, pour le parquet, j'en ai parlé avec Lydie et Cédric, les gérants d'Ophidia, et disent que si bien entretenu est la pièce, pas de soucis, Lydis à toute ses pièces en parquet et n'a jamais eux d'acariens, de moissisures, d'humiditer, dû à un bonne hygiène des sols et une ventilations parfaite.

Nous avons trois pièces dédiées à nos reptiles, deux pour l'élevage et une pour la quarantaine.

Une de ces trois pièce a un parquet flottant (moitié du salon pour les reptiles) et les deux autres un carrelage.
Et je te confirme qu'il est tout à fait possible d'avoir du parquet dans une pièce d'élevage... mais c'est loin d'être l'idéal.

On ne peut pas désinfecter le sol à l'eau javelisé, hors aucune cire ou autre produit pour parquet n'aura jamais le même pouvoir antibactérien et antivirale que l'eau javelisé.

Nous avons déploré une invasion de larves de mites alimentaire l'an passé( faites attention au paquets de riz acheté en sac de toile) et nous avons été obligé de démonter une partie du parquet pour toutes les tuer.
Ma compagne à une phobie des "asticot", alors lorsque tu rentres de cinq jours de vacances et que tu retrouves ces petites bêtes (57 au total) dans ton salon, c'est moyen.
Cela n'a rien à voir avec l'hygiène. Il suffit qu'une femelle soit ramené dans tes courses (céréales étrangères souvent) et qu'elle trouve un endroit ou pondre et le tour est joué. Comment aller nettoyer SOUS un parquet flottant???

Je te laisse imaginer ce que cela serait en cas d'invasion d'Ophionyssus natricis (acarien des serpents). Autant dire que tu sera bon pour avoir un élevage d'ariens en plus, que ces dernier ne seront jamais totalement exterminés, que tu devra exposer tes serpents régulièrement à des produits anti-acariens.
Seul solution= ne jamais JAMAIS laisser ce type d'acarien mettre une patte dans ton élevage.

La quarentaine se fera en dehors de ma pièce, surtout les nouveaux seront criblés de tout les sens! :)D'ailleurs avant de les mettre dans la pièce, dans une semaine je désisfecte tout, aseptise tout et laisse le stricte minimum et les désisfectera, toute les semaines avant des les introduire dans la pièce.
Je veux pas de soucis avec ça!
Mes serpents sont dans ma chambre depuis le début, en gros Octobre 2008 et jamais eu de problème pour l'instant pourtant souvent des insectes s'introduisent (dans la chambre) à cause du bois qu'on rentre dans la maison pour la cheminée et jamais vu de bêbete de bois dans le terra, alors les acariens toujours pas vus, pourtant dans la couette il doit en avoir! :/ ...

Ophionyssus natricis est un acarien que l'on trouve uniquement sur les serpents et qui est originaire des pays tropicaux voir semi-desertiques. Rien à voir avec les insectes ou acariens que l'on a dans nos régions et qui n'ont que faire des serpents.
Les personnes qui ont des acariens dans leur élevage les ont forcément ramené avec leur serpent, où sur leurs vêtements de retour d'un lieu où il y avait des serpents fortement parasités.
Ce parasite se nourrit exclusivement de sang de serpent. Donc foret ou pas foret, le risque ne vient pas de là.

Donc bien sûr il reste, l'évacuation (sanybroyeur) et l'aménagement des terrarium à faire, mais le final est fait, c'est nickel, et j'avais tellemnt hâte! Smile

Superbe vous avez bien fais cela a quand les travaux d'agrandissement

Juste un petit truc... mais les rongeurs ont aussi besoin d'un cycle jour nuit... une ampoule basse conso sur une minuterie règlera le problème...
Allé ! au boulot maintenant cheers

Superbe ta pièce vous avez fais un jolis travaille Snake house a raison il faut de la lumière pour tes rongeurs aussi

snake house a écrit:
Juste un petit truc... mais les rongeurs ont aussi besoin d'un cycle jour nuit... une ampoule basse conso sur une minuterie règlera le problème...
Allé ! au boulot maintenant cheers

Il y a un minuteur sur le tableau électrique pour la pièce rongeur, qui est relié à une prise pour une ampoule basse consommation, c'est juste que à l'heure où j'ai pris la vidéo, s'était étein! Wink

Merci sinon! Very Happy

Mathieu02 a écrit:
Superbe pièce.

Je pense que ca claquerai un max remplie de terra pvc!!

Je le pense aussi le PVC, mais déjà passer tout au mone à l'OSB et aprs quand les revenus permetteront le PVC! Smile

Félicitation pour le boulot réalisé dans ta pièce, il ne reste plus qu'à remplir tout ça.

Simon, vas faire un tour sur le site de Komat, leurs terras sont d assez bonne qualité je trouve, et les prix ne sont pas excessifs! Wink