Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MoOrelia111

Morelia Spilota Spilota

Messages recommandés

Hello !! Je viens de voir qu'il n'ya "pas grand chose" concernant le python diamant, je vous fait donc profiter de cette ficher élaboré récemment. En espérant qu'elle serve.

Pour ceux qui connaissent les données sont assez fluctuantes concernant cette espèce c'est pourquoi j'ai entreprit depuis des mois de longues discussion avec des éleveur de python diamant européen (Mats Jacobson, Marc Mense, Précision...) et aussi avec des éleveurs australiens, accouplé avec mes informations recueillis lorsque j'étais en Australie, j'ai essayé de créer une fiche faisant ressortir les pratiques les plus utilisées a fin de faire un "modèle type" je l'ai proposé aux éleveurs qui se sont majoritairement mis d'accord sur la logique de cette fiche. En espérant qu'on retrouve de moins en moins d'écart entre les pratique et de plus en plus d'éleveur !!!



Description:

Espèces appartenant au groupe des morelia spilota. De taille modéré 180-200cm en moyenne.
Arborant 2 robes possible noir/blanc ou Noir/jaune, le ventre et de couleur crême/blanc. Leur nom vernaculaire provient de leur pattern rappelant le précieux objet.
Ils ont une morphologie identique aux autres spilota. Et donc disposent aussi de fossettes labiales.



Aire de répartition:

C'est l'un des seul python a courtisé une zone assez fraiche, puisqu'on le retrouve le long de la cote sud est de l'Australie dans l'État du NSW. Le gradient jour nuit y est très important ainsi que la différence de température entre l'été et l'hiver.



Moeurs:

Semi arboricole, il n'y a pas de règle, certains spécimen grimperont toute leur vie d'autres n'iront jamais se lover sur le bout de bois fournit par le proprio.
Mais en général, au moins au stade juvénile il aime faire de la grimpette.



Terrarium:

- Aménagement:
Pour ma part je conseillerais pour un adulte un terrarium d'environ 140x50x50 minimum, à ajuster selon les préférence du spécimen (arbo ou pas). Pour le substrat : l'écorce d'hêtre est largement utiliser répondant aux faibles besoins en hygro de l'espèce. Une cachette de chaque coté sera fort apprécié. Certain utilisent une boite isolante en période hivernale permettant au serpent de garder un peu de chaleur la nuit.
- Températures:
Le gradient doit être important, les T° oscille entre 28°et 32° d'un éleveur a l'autre, j'opterais donc pour 30° au point chaud. Pour le point froid un grand gradient thermique n'est pas gênant on peut donc descendre jusqu'à 22° environ dans la journée.
La nuit certain ne chauffe pas du tout mais un gradient de 22° a 18° sera apprécié.
Période hivernal: cette espèce a besoin d'une période fraiche d'environ 2-3 mois dans l'année.
Beaucoup réfute la solution de Stan Chiras qui propose de les plongé en hibernation, et ce très rapidement. En milieu naturel ils n'hibernent pas. Pour cette période on proposera un point chaud a environ 25° sur 4-6h au moins dans la journée, le reste du temps ont peut ne pas chauffer. La nuit, durant cette période hivernale rien ne sert de chauffer puisqu'il faut arriver à descendre au moins à 18° pour les jeunes et entre 12-15° pour les plus mature aux moins. L'utilisation d'un éclairage n'est pas une obligation si la pièce est éclairée même si cela reste souvent pratiqué.
- Hygro:
La pas de débat elle doit osciller entre 40 et 60%. La plus part des éleveurs ne vaporise jamais même en période de mue sans avoir de problème. Mais rien n'empêche de prévoir une petite boite un peu plus humide, mais normalement un bol d'eau de taille modéré suffira à leur besoin.


Nourriture:

Des dires que j'ai eu, beaucoup de spécimens préfèrent les rats aux souris, à privilégier donc. Mais on l'entend souvent et c'est vrai: cette espèce est sujet à l'obésité. On se contentera d'une proie de taille adaptée par semaine maxi jusqu'à 2-3ans, puis on pourra nourrir toutes les 2 semaines maxi (certains nourrissage toutes les 4 semaines sans problème) 1 proie à chaque repas. Concernant la période plus fraiche aucun nourrissage ne doit être effectué que ce soit pour les juvénile ou les adultes. Ce serpent peut tenir un très long moment sans manger, et n'a pas besoin d'apport pendant l'hiver.


Reproduction:


Il faudra attendre d'avoir une femelle d'environ 5ans et 180cm. La période hivernale doit attentivement être exécutée. On peut introduire plusieurs mâles ensemble, ils ne sont pas agressif entre eux, et la femelle est beaucoup plus stimulée. La moyenne d'une portée est assez élevée et ont peut facilement atteindre plus de 15 oeufs (des portées > 25m'ont été rapportés assez souvent). L'éclosion à lieu environ 50jours après la ponte, les œufs doivent être maintenus à 32°.


Achat:

Le nombre d'eleveur de cette espèce en France se compte sur les doigts de la main, il est donc difficile de trouver des spécimens né en captivité toute l'année.
En aout 2010 les prix pour du NC juvénile avoisinent les 600€ pour un mâle et environ 1000€ pour une femelle.
Les éleveurs les plus connus de cet espèce en Europe sont Mats Jacobson, Précision Reptiles, Reptibel, et Reinhauld Maugg.
EN aout 2010 les tarifs moyen pour un spécimen mâle NC juv sera de 600€ et 1000€ pour la femelle. De tous ce que j'ai vu en Europe les femelle sont vendus plus cher que les mâles malheureusement.


En somme on retiendra que ce python garde une taille raisonnable, et, est pourvu de colorations magnifiques. Cela dit son maintien spécifique n'est pas a laisser entre toutes les mains, et ils seront donc maintenus dans une pièce spéciale, ne pouvant partager les conditions climatiques des autres morelias.


Mon mâle


Femelle


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci superbe fiche! Et sacrées bêtes qui méritent d'être un peu plus souvent rencontrées dans nos terras, mais bon le prix rebute un peu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mayhem13 a écrit:
Merci superbe fiche! Et sacrées bêtes qui méritent d'être un peu plus souvent rencontrées dans nos terras, mais bon le prix rebute un peu ...


Et ouais ca reste assez cher. Mais mon couple NC 09 je l'ai eu a 1600€ c'est pas non plus excessif mais c'est sur que ca demande des sacrifices.

Tout comme le maintient, je sais que je n'aurais pourrait lever que des diamants pendant un moment car les autres morelias ne peuvent pas être maintenus dans la même pièces.

Mais bon ca vaut le coup je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à toi cyril.

c'est vrai qu'il n'y a plus vraiment de membres qui en possède ici.

c'est cool de t'y être mis Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a toi c'est vraiment bien elle est superbe cette fiche
et tes animaux sont superbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mayhem13 a écrit:
Pourquoi on ne peut pas maintenir d'autres morelias dans la même pièce?


Pendant la periode fraiche comme indiqué dans al fiche il faut descendre a 12-15° la nuit mini, hors dans une piece normal d'elevage de morelias, vu qu'on chauffe la nuit jusqu'a un point chaud de 26° en moyenne la t° ambiante de la piece ne sera jamais de 14-15°....donc en gros les python diamant se maintiennent generalement dans une piece seul, du moins c'est bcp plus facile pour reproduire les T° exigées par le specimen. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite mise a jour de la fiche !!

Et bonne nouvelle elle devrait être publié sur le prochain bulletin de l'AFT Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merki,

honnêtement ca fait très plaisir vu la difficulté, c'est vrai que c'est des heures a échanger avec nos amis éleveur du monde entier, et vu que tout le monde a une technique différente (certain chauffe jusqu'à 33° même en hiver !!! et sans avoir eu de pb depuis des années )

Le plus dur est de voir ce qui se pratique le plus couramment, de mixer avec les conditions climatique de son biotope, pour définir ce qui sera donc le plus adapté.

Si jamais qqun a un noir/blanc pour montrer les 2 couleur ca serait cool, il y a aussi une carte sur le forum sur l'aire de repartition du diamant, si je peut avoir l'autorisation de la mettre avec ma fiche aussi, afin de créer qqch le plus complet possible.


Pti rajout sur la fiche encore pour indiquer qques prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqués, je suis un éleveur Belge, membre depuis des années de ce forum, "ami" de Roger en Co, et j'élève avec succès le morelia spilota spilota, j'ai même mis une annonce section "pro"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je les ai vu les petiots de Daniel, tout minus minus, je pense qu'ils vont être bien jolis dans quelques mois....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on oublie souvent de le citer mais Daniel est certainement un des meilleurs éleveurs en Belgique et même en Europe il fais partie des tout grand même car il reproduit tout cela va de la gutt au viridis en passant par tout les morelia y compris cette année le spilota spilota encore bravo a toi Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Felicitation pour la fiche

et Felicitation a Reptibel pour ses naissances (ca me fait penser que ma caramel vient de chez eux et qu elle a mue photo dans la soiree)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voila fiche édité, Reptibel inscrit dessus !!

si reptil mag et l'aft le publie je demanderais a rajouter votre nom.

Ici j'ai même enlever Marc Mense parce que......ce mec élève les spilota spilota a 40° au point chaud !!!! J'arrive pas a comprendre, c'est LE morelia au biotop le plus froid, et il les maintient plus chaud que des aspidites....oO Le mec doit avoir trop peur d'une pneumonie (mais pas peur de les flinguer....) Bref bizarre.

Daniel si tu veut m'envoyer qques infos sur comment tu les élèves de ton coté (MP), et je pourrait ajuster la fiche en fonction

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette prompte réaction, on ne pourra pas dire que ce forum est "fictif" comme beaucoup d'autres...
Quelques infos sur ma reproduction:
Les parents sont nés en 2006 chez un très bon éleveur hollandais
Les serpents sont maintenus en cave fraiche toute l'année, température entre 17° et 24°, avec un point chaud à 30°(durée variable avec les saisons)
Ils sont éclairés par un TL ZOOMED UV5 (durée variable avec les saisons)
Ils sont nourris une fois par semaine
Les géniteurs ont été mis ensemble en janvier 2010 (par périodes de 10 jours) accouplements immédiats et répétés pendant plusieurs semaines...
Ovulation en avril 2010, ponte en mai 2010 et naissances après 55 jours à 30,5°,
Les juvéniles se nourrissent sans problème après une période de 3 semaines d'attente, gros blanchons (déposés ou vivants suivant les spécimens) Ils sont maintenus en petit fauna box (24° à 28°)
Voici, j'espère avoir donné envie à l'un ou l'autre de se lancer dans ce "challenge" qui en fait n'est pas plus compliqué que la repro des viridis...
EVIDEMENT je ne prétend pas que ma méthode est unique ou meilleure, elle fonctionne chez moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thanks,

Le diamant serait même presque plus facile a reproduire, ont peut y incerer plusieurs male afin de stimuler la femelle !! (encore faut-il en avoir plusieurs Very Happy)

Les prix ont assez baissé, reste la question d'atteindre des t° basses.

Je connais un éleveurs qui avait un sorte de frigo, et qui pdt la période fraiche les mettez a l'intérieur pour le soir et les sortez, chaque jour, afin d'arriver a des t° basses... comme quoi le systeme D marche (bien sur aujourd'hui ya d'autre technique) : ouvrez la fenêtre pendant la nuit en hiver !!!! LaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a toi aussi Daniel pour ses info et a toi MoOrelia pour la fiche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a vous deux pour les informations

Le spilota spilota entre dans mes projets a longs voir très longs terme (ben oui je suis fou je veux tout les morélia)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bloodred21 a écrit:
Merci a vous deux pour les informations

Le spilota spilota entre dans mes projets a longs voir très longs terme (ben oui je suis fou je veux tout les morélia)



Moi jveut le carinata !!! Very Happy
depuis que j'en ai vu en australie, j'avoue je suis fan.

Mais si c'est pas LE morelia le plus chaud a chopper ca en europe....... pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MoOrelia a écrit:
J'arrive pas a comprendre, c'est LE morelia au biotop le plus froid, et il les maintient plus chaud que des aspidites....oO


Je pense qu' il ne faut jamais juger avant d' avoir essayé , surtout avec des noms comme Marc Mense Wink c' est pas un débutant , il n' y à pas de science exacte pour réussir les repro j' ai vue des choses qui me paraisse fole chez des gens qui ont 100% de réussite chaque année ????

Pour le Biotop le plus froid ce n' est pas le Spilota spilota mais le MORELIA DE BOLEN ( pendant la période hivernal) qui descend jusqu' à 5°C voir moins certaines année du à l' Altitude Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snake select a écrit:
MoOrelia a écrit:
J'arrive pas a comprendre, c'est LE morelia au biotop le plus froid, et il les maintient plus chaud que des aspidites....oO


Je pense qu' il ne faut jamais juger avant d' avoir essayé , surtout avec des noms comme Marc Mense Wink c' est pas un débutant , il n' y à pas de science exacte pour réussir les repro j' ai vue des choses qui me paraisse fole chez des gens qui ont 100% de réussite chaque année ????

Pour le Biotop le plus froid ce n' est pas le Spilota spilota mais le MORELIA DE BOLEN ( pendant la période hivernal) qui descend jusqu' à 5°C voir moins certaines année du à l' Altitude Wink


Rico Walder pourrait se mettre a chauffer les viridis a 42° je ne cautionnerait pas...même si c'est RIco...

Sa technique de maintenance est un peu absurde pour moi, après tant qu'il a de des repros tant mieux pour lui mais je ne conseillerais pas de suivre sa technique.


Pour moi, grosse dif entre le boeleni qui reste un milieu tropical et un diamant.... et repos hivernal moins courant-necessaire chez les boeleni que les diamants pour m'a part.
Mais heureusement ya pas de science exacte pour réussir. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette superbe fiche déjà bien complète.
et merci à Daniel pour ses infos complémentaires.
J'aime beaucoup l'espèce, mais impossible pour moi de trouver un tel budget pour un couple.
Si un jour j'ai 1000€ de côté, je commencerais par la femelle. Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en ce qui concerne les temperatures,je maintiens les miens a 30°C au point chaud et 24 au point froid!!
la nuit je coupe tout et ca descend a 21 22!!!!!

pour le moment tout va bien!!!
et tout mes momo sont dans la meme piece mcdowelli viridis et spi spi!!!

au passage je suis a la recherche de sang neuf pour mes spi spi!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jiraya25 a écrit:
en ce qui concerne les temperatures,je maintiens les miens a 30°C au point chaud et 24 au point froid!!
la nuit je coupe tout et ca descend a 21 22!!!!!

pour le moment tout va bien!!!
et tout mes momo sont dans la meme piece mcdowelli viridis et spi spi!!!

au passage je suis a la recherche de sang neuf pour mes spi spi!!!!


OK merci, tu est dans la "moyenne" et oui pour le moment tu peut les laisser avec les autres morelias mais en periode hivernale t'aura du mal je pense Wink

Je vais a Hamm le 11, mon eleveur Mats Jacobson a un couple comme le mien a vendre encore , un male 600€, 1600€ le couple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite modif pour le maintien en période hivernale.

Il vaut mieux laisser le point chaud a la même T° toute l'année en fait, mais en hiver on le laisse moins longtemps (4-5h max) et le reste de la journée on peut descendre vers 15-18°C

Les australiens conseille de descendre a 12-15° mais de mettre une boite isolé pour maintenir la chaleur...Sauf que la je vois pas le but de descendre si c'est pour que les snake restent dans la boit a 18°C autant laisser le terra a 18° directement....mais bon.

Voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, merci pour cette super fiche qui colle à tout ce que j'ai pu lire pendant mais recherche sur ce morelia sp.

il me reste toujours une question. La maintenance de ce serpent mais telle possible, sachant que j'ai débuté il y a 8 mois et que j'ai commencé avec un lampro.

je me suis mis à la terrariophilies grâce à ce spécimen qui me fait rêver.
et je serai près a faire beaucoup de kilomètre pour apprendre à le maintenir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le maintien ne pose pas trop de soucis c'est même assez facile cela ce complique quand tu veux le reproduire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pourrai donc préparer le terrain pour un beau petit mâle. cheers
je pense que les gants de contention et crocher deviennent obligatoires?
car sa doit bastonner pas mal une choix adulte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...