Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Valko09

Le genre "Grammostola"

Messages recommandés

Présentation du genre

Ce genre comprend 18 espèces provenant du Brésil, Uruguay, Paraguay, Argentine, Bolivie, Chili.
On peut qualifier les espèces appartenant à ce genre de terricole, car elles vivent à même le sol se servant de terrier abandonné comme abri. Les espèces actuellement en élevage sont : actaeon (rare), alticeps, aureostriata, chalcothrix (rare), grossa, iheringi (rare), mollicoma, pulchra, rosea et vachoni (très rare). A cela vient s'ajouter quelques espèces pas encore identifiées ou non décrites commercialisaient avec la mention SP

Terrarium

Un terrarium de 30*15*20 suffira pour une femelle adulte. Leur taille excède rarement les 6 à 8cm de corps et les 12cm à 18cm d'envergure. Pour les grandes espèces comme aureostriata
Un bac de 40*20*25 serait plus conseillé pour une femelle adulte surtout si l'on veut effectuer un accouplement.

Paramètres de maintenances

Ils sont très homogènes pour toutes les espèces connues en élevage. A savoir le terrarium doit être garnie de tourbe en quantité suffisante afin qu'il puisse effectuer des travaux de terrassement. Une petite écorce ou demie noix de coco leur permettra de se constituer un abri. L'hygrométrie doit être comprise entre 50 à 70% car leur biotope d'origine est plutôt sec. La température devra être comprise entre 28 et 30°C le jour et 20 et 22°C la nuit. Cependant, il est préférable de maintenir les individus sub et adultes durant 2 à 3 mois à une température plus basse. La taille des proies est proportionnelle à la taille de la mygale. Asticots et petits grillons pour les juvéniles et Blattes de grandes tailles, criquets, souris pour les adultes.

Comportements

Toutes mygales nécessitent une certaine prudence car ce sont des animaux sauvages et ne doivent pas être manipulées, même si ces animaux sont d'une nature placide. D'autant qu'elles ont tendance à projeter des soies urticantes. Leur venin ne serait pas trop dangereux mais la morsure et très douloureuse !

Reproduction

L'accouplement ne pause pas de difficultés. Une fois le mâle mis en présence de la femelle il se met à trembler, la femelle répond assez vite en tapotant avec ces deux paires de pattes avant si elle est réceptive. Si aucune réponse de la femelle n'est émise, il est préférable de retirer le mâle est de retenter ultérieurement. Par contre la ponte est très rarement obtenue sûrement due au fait que peu d'éleveur effectue une période de maintenance à plus basse température. Quatre à neuf mois plus tard la femelle construira une bulle dans son abri, dans laquelle elle pondra. Elle utilisera ensuite la toile de cette construction pour emballer sa ponte. Quatre à six mois plus tard 100 à 300 bébés sortiront du cocon. Ils feront 1cm d'envergure. On peut également retirer le cocon après 6 semaines d'incubation, pour installer son contenu dans un incubateur, les nymphes se trouveront alors au stade larvaire 1.
Elles auront encore deux mues à effectuer, sans prise de nourriture, avant d'être capable de se nourrir seule.

Croissance

Plus la température d'élevage est importante, plus la croissance est rapide. En élevant un spécimen stade 1 (première mue après la sortie du cocon) aux températures évoquées précédemment on obtient un mâle adulte en 5 ans et quelques mois supplémentaires sont nécessaire pour obtenir une femelle adulte.

Longévité

Les mâles vivent entre 8 et 16 mois lorsqu'ils ont atteint la maturité. Les femelles une fois adultes peuvent vivre entre 10 et 15 ans.


Gr. aureostriata (Photo Valko)


Gr. rosea (Photo Valko)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...