Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
svdeus

double fond pour tapis dans terra. osb?

Messages recommandés

Bonjour à tous.
Mon terrarium est en cours de fabrication 140 x 60p x 90H. OSB3
Je pense installer un plafond chauffant pour le point chaud, mais au sol on me donnera un tapis chauffant.
faut il installer un double fond? quel matériau? technique? ou le fixer sous le terra (vide d'air pour les roues).
15Mm d'épaisseur ce n'est pas trop isolant? c'est pour la temp mini de 25°
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela est utile de faire un plafond chauffant ET un chauffage au sol ?

Si tu peux le fixer en dessous fait le, sinon pour le double fond je cherche également à le faire, pas encore assez d'info et pas assez regarder pour t'informer Sad

Mettre moins de 15mm je pense pas que ce soit une bonne idée pour de l'OSB, moi je partirais même sur du 18, mais après ça devrait tenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien vu que c'est un terra assez haut (85 interieur), et assez long, je sais pas si j'arriverai à avoir un point haut chaud par exemple à gauche, et un point froid en bas à droite de mini 25°.

si c'est possible tant mieux ca m'eviterait d'acheter un thermostat jour nuit ET un thermostat standard.

le terra est dejà debout, en 15mm, c'est assez, collé et vissé. j'en suis à l'aquatherane interieur. mais si je dois mettre un double fond... je sais pas si le plexi (qui est facile à nettoyer et etanche), supporte la chaleur d'un tapis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Met ton tapis sur le fond de ton terra au lieu de le mettre au sol cela fonctionne tres bien aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui regarde le post it de marc pour la fabrication d un plafond chauffant, ca marche tres bien!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Smile

Pas la peine d'acheter deux thermostat à mon avis.

Il y a plein de manière d'obtenir un point chaud, et sur le forum y'en a des très bon et très bien expliqués.

ça tient bien avec du 15mm sinon? tu as traité l'exterieur? (pas forcément utile mais c'est ma curiosité qui parle là, je me renseigne aussi ^^).

Hésite pas à mettre des photos de ce que tu fais ça m'intéresse Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous mes terras ont un double fond, et c'est tout simplement une fine plaque de plexi qui recouvre le tapis chauffant de la même dimension que ce dernier.Du coup, je scotch la sonde à thermostat dessus, et les paramètres sont nickels.
Avec des chaleurs de 30/35°c, le plexi ne se déforme pas, et est très facilement nettoyable Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ferais comme roger , je mettrai un tapis sur le fond ou latteralement , comme ca pas la peine d'en mettre 2 ,
ou alors met 2 tapis au plafond espacé d'une 30 ene de cm avec ta sonde entre les 2 (c'est ce que je vais faire dans mes nouveau terra de 170 de large)



par contre avec du 18 d'epaisseur ou meme 15 la chaleur passera pratiquement pas , donc le mettre par l'exterieur ca sert a rien , tu va consommé un max et t'aura pas la temperature voulue Wink

tu va le maintenir seul dedans car c'est grand comme terra pour du cheynei


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mayhem13 a écrit:
Tous mes terras ont un double fond, et c'est tout simplement une fine plaque de plexi qui recouvre le tapis chauffant de la même dimension que ce dernier.Du coup, je scotch la sonde à thermostat dessus, et les paramètres sont nickels.
Avec des chaleurs de 30/35°c, le plexi ne se déforme pas, et est très facilement nettoyable Wink


Pareille même chose mais avec du lino (moins cher) le câble et la sonde en dessous au milieu. Du silicone tout au tour nettoyage facile...

Pour les arbo ben pas besoin de substrat Wink


Amicalement

Domi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les tapis collés sur le fond ou un coté, c'est pas tres esthetique quand meme! bon je sais pas ca parait logique, mais bon.

et puis qd vous le mettez au sol, le connectique cordon/ tapis, ca depasse vous en faites quoi?
j'avais pensé recouvrir tout le terra au sol, car meme si c de l'osb3 hydrofuge et en + traité, j'ai peur qu'a la longue les dejections finissent par laisser une odeur impregnée. au moins plexi ou lino tu le vires s'il est pourri.

protection du bois + protection du tapis en gros

tout l'exterieur sera recouvert de dalle forme parquet ancien noir lino autocollant, cloutés pour pas que ca se decolle, coins en alu brut, grilles ventil idem, rails vitres idem.
il est posé sur roulettes encastrées.

j'avais pensé utiliser ces dalles à l'interieur mais avec l'epaisseur de la connectique...

140 je sais pas si c'est assez pour avoir un couple. apparemment c'est pas tres conseillé de les mettre ensemble, dommage

pour les 2 thermo... comment descendre le chauffage la nuit au point chaud (en haut) mais qd meme s'assurer de rester à 25° mini au plus froid (sol)? pas tres gérable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux faire tout le terra, ne met surtout pas de plexi, car la pisse arrivera à passer dans les rainures -, et pour nettoyer, tu vas de faire chier, et je te parle en connaissance de cause.
Par contre, le lino c'est génial, car avec un coup d'éponge, c'est tout propre.

Donc pour résumer:
-lino sur tout le fond + faire les arrêtes au silicone pour bien hermétiser le tout
-poser ton tapis sur le sol ensuite
-recouvrir le tapis chauffant d'une fine plaque de plexi de la même dimension que celui-ci
-scotcher la sonde du thermostat sur le plaxi
-recouvrir le tout par du papier journal ou du substrat meuble, à toi de voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mayhem13 a écrit:
Tim, ma technique marche très bien Wink


je sait bien ,mais c'est la technique du tapis en dehors du terra que je parle Wink


Apres un tapis au plafond ou sur les coté , s'il est bien fait (voir le post de marc sur la fabrication) cela n'est pas moche du tout , moi c'est ce que je te conseille le plus (beaucoup de grand éleveur utilise ce systeme) mais bon apres c'est toi qui choisi Very Happy


Pour ce qui est de ta temperature , le point chaud est le plus important le reste ce n'est pas trop grave , si ton snake a trop froid il ira de lui meme vers la zone chaude .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jack a écrit:
J'aime bien ta manière de faire mayehm, esthétique, propre, pratique.


J'ai surtout pas envie de me faire c...r avec le nettoyage lol!Si ta plaque fait toute la longueur, c'est ingérable à nettoyer si tu dois la sortir un jour...

Je connaissais pas Tim cette technique, si tu as le lien du post, je suis preneur cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais te donner ma façon de faire. Je n'utilise ni tapis ni cable ni thermostat.

Je chauffe ma pièce à environ 25°c, et je prend un fort wattage pour l'éclairage, deux tubes néon de 18w. La chaleur fourni par les néons me permets d'arriver entre 30 et 32 voir 33°c en fin de journée et sur les branches tandis que le bas du terra reste plus frais. La nuit avec la coupure de l'éclairage la température retombe au 25°c.
Je fonctionne comme cela dans presque tous mes terras, même avec les viridis et je n'ai aucun soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...