Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alpha_228

Besoin aide pour type de morelia

Messages recommandés

Salut a tous

Je voudrais avoir quelques renseignement sur les differentes morelia dans le but de sans doute en acheter un par la suite...
j'ai entendu parler de plusieurs sous especes mais je ne connais pas les differences entre...
Étant donner que pour l'instant j'en suis seulement a l'elapha je recherche a savoir si il y a des espéces de morelia plus sociable que les autres.. J'en ai vu beaucoup d'aggressif et trés peu de calme et c'est justement cette minorité que je cherche...

Merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les plus sociable sont les irian jaya et les cheynei entre parenthèse car tu sais avoir des mauvais caractère chez n'importe quel morelia mais en générale tous ce calme apres leur première année mais tu dois surtout choisir celui qui te plais le plus en sachant que les plus petits en taille sont aussi les irian jaya ainsi que les cheynei apres tu passe dans du plus grand comme les macdo ou les bredli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que c'est une espèce que je trouve vraiment trés belle mais le fait de passer de l'elaphe a morelia j'ai l'impression que sa fait quand meme une grande démarche... c'est poursa j'essaye de me renseigner un maximum surtout sur le caractére car je manipule pas des serpents depuis bien longtemps =/
Je serai bien tenter, je trouve beaucoup d'avis positif sur les cheiney et les irian jaya mais en auvergne il n'y a qu'un endroit ou ils vendent les reptiles, j'y vais regulierement et je n'ai jamais vu de cheiney et irian.. il faut compter combien pour une de ces deux sous espèces? Chez reptilis il sont assez chere =/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que tu prennes n'importe quelle sous-espèce de morelia tu peux tomber sur un spécimen très con qui va taper sur tout ce qui bouge.

On ne peut te donner que des indications sur leur caractère par rapport a nos expériences persos

Pour ma part j'ai un couple de macdowelli,la femelle est agressive,un couple de cheynei et la c'est le mâle qui est agressif...

Un ami a un couple de bredli agressifs tout les deux

De l'irian jaya j'en connais aussi de l'agressif...

Choisis celui qui te plait le plus en te basant sur les motifs et couleurs et au niveau de la taille de bac que tu pourras lui fournir mais tu ne peux pas te faire une idée général de leur caractère

Passer d'une gutt a du morelia n'est pas une démarche aussi énorme que tu le pense,ce dernier reste un serpent tout a fait gérable sans difficultés

Si ce genre te passionne n'hésite pas une seule seconde fonce...Je me suis encore fait chiquer par ma femelle macdowelli d 1.5m et crois moi la douleur est loin d être insurmontable,ça saigne et ça pique un peu,mais l'alcool que j'utilise pour désinfecter me fait encore plus mal que la morsure en elle même.

Pour ceux de Retptilis oui ils sont chers mais ceux sont du 50/50,c'est à dire des individus qui présenteront autant de jaune que de noir et qui sont sélectionnes d'où leur prix.

Compte entre 100 et 150 € par animal Smile

Si tu as d'autres questions n'hésite pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis que partiellement d'accord avec toi bloodred21... Je m'explique:

Effectivement on trouve des sujets adultes ou sub-adultes qui sont sur la défensive...
... Mais pour moi, et selon mon expérience, tous les Morelia spilota (tout du moins les sous espèces que je maintiens, cheynei, variegata, mcdowelli, "panthère"... et Morelia bredli) sont calmes dès lors qu'ils ont été habitués au contacte de l'homme dès leurs plus jeunes âge.

Hors c'est là qu'est l'os... les petits sont de vrai teignes ce qui ne donne pas toujours envie de les manipuler.
C'est ainsi qu'une fois habitué à n'être manipulé qu'au crochet, ces derniers gardent leur instinct de préservation et mordent tout ce qui est chaud et qui tente de les approcher( partant du principe que l'homme est un prédateur).

Inutile de dire qu'une fois adulte, c'est un véritable défit de faire machine arrière.

Mais 100% des Morelia sub-adultes et adultes (pas de viridis dans l'élevage) que nous maintenons sont de véritables crèmes... ainsi que 100% des bébés qui quittent l'élevages sont habitués au contact de l'homme( sauf demande spéciale d'amis qui préfèrent qu'on leurs cède un bébé ayant gardé son comportement d'origine, bien que rien ne garantisse que ce dernier ne disparaîtra pas naturellement).

Cela inclus le fait que nous manipulions les bébés à la main lors de l'entretient de l'hygiène des boites d'élevages, pendant qu'une personne change l'eau et nettoie la boîte, une deuxième personne manipule le serpent... et cela multiplié par le nombre de bébés... Autant dire qu'il est dans l'intérêt de nos mains de procéder ainsi dès la sortie de l'oeuf, lorsque les dents ne marquent pas trop.
Pour ce genre "d'apprentissage" les gants sont à proscrire car ils masquent la chaleur et l'odeur de la main, hors c'est à ces paramètres que l'on veut les habitués...
Des caresses sur les flancs sont effectués de façon très légères entraînant des morsures systématiques dans un premier temps, puis il semble que cette technique calme le serpent dans un second temps...

En générale en deux ou trois mois, ils ne mordent plus. La durée de familiarisation varie suivant la sous-espèce mais globalement on compte trois mois maximum pour qu'ils tolèrent tous la manipulation... à raison de deux manipulations par semaine pour chaque individus...

C'est ce que nous avons observé, ma compagne et moi... mais nous ne prétendons pas détenir la vérité absolue, loin de là... et continuons de nous étonner de nouvelles observations faites sur ces magnifique et fascinant ophidiens que sont les Morelia spilota...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu mes cheynei tout petit et malgré le fait de les habituer a la manipulation le mâle tape toujours pareil pour ma femelle macdowelli.

J'ai de la chance j'ai hérité de morelia totalement cinglé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snake house a écrit:

C'est ce que nous avons observé, ma compagne et moi... mais nous ne prétendons pas détenir la vérité absolue, loin de là... et continuons de nous étonner de nouvelles observations faites sur ces magnifique et fascinant ophidiens que sont les Morelia spilota...

Comme quoi! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela arrive avec toute les espèce un jour j'ai vu une gutt carrément dingue elle tapais sur tout ce qui bouge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais attendre et y reflechir un peu parceque je viens juste de bien maitriser le gutt' et comme il est vraiment calme et na jamais mordu je sais pas encore comment reagir face a un serpent qui pourrais etre agressif, je dis pas que je crains la morsure d'un elaphe mais disons que je crains celle de morelia adulte... et l'attaque y parait quelle est plutot impressionante et la j'aurai + peur de l'echapper par terre qu'autre chose =s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

tu as raison Alpha de bien réfléchir avant d'acquérir un morélia.

juste une question snake house, j'ai lu le message que tu as posté et dit moi si j'ai mal compris mais tu dit en gro que tu arrives à apprivoisé tes serpent ?? et dans 100 % des cas??

Eymeric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un couple de spilota variegata IJ ce sont de vraie crème, pourtant mon mâle était agressif petit. Mais à force de manipulation je n'ai plus eu de problème je plonge la main dans le terra sans même savoir où sont les tête Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais un morelia n'est pas très compliqué à maintenir.

Je te conseille de prendre un juv.

Comme ca même s'il est agressif tu auras le temps de te faire à son caractère et en le manipulant de temps en temps, faire changer son comportement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre constat important que j'ai pu faire : il ne faut pas que le serpent assimile morsure = tu me reposes dans mon terra, donc tu me laisses tranquille...

Une fois ma macdo m'a tapé, et je l'ai quand même gardé à la main, essayé de la calmer en la massant doucement sur les flancs, bien qu'elle me regardait dans les yeux avec un air de meurtrier! et depuis, tout se passe nickel.j'ai l'impression que les serpents marchent par réflexe, ou assimilent certains comportements et automatisent la réponses à ce dernier de manière répétitive, comme le fait que si j'ouvre le terra le soir, ça correspond à "c'est l'heure du dîner"!

Mais ne t'en fait pas, ma macdo qui m'a mordu faisait 1m60 et franchement j'en ai rit car les griffures de mon chat sont bien plus douloureuses... Wink

Si tu en prends un juvénile, tu verras que ce n'est pas plus large qu'un baguette chinoise lol! Donc tu auras le temps de te familiariser avec Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages, j'ai pris la décision d'attendre mon anniv', en attendant je vais faire comme j'ai fait pour l'elaphe, aller a la boutique plusieurs fois afin d'essayer de mi 'habitué" avec des juvéniles afin que par la suite une fois a la maison je stresserai moins si j'ai pris l'habitude d'aller les manipulés avant de l'acheter,je veux etre sur d'etre capable de savoir le gérer. Une derniere chose, comment l'attraper le mieux possible quand il est enrouler autour de sa branche?
Merci a tous Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà si tu achète chez un particulier ou un éleveur pro qui a ses propre repro il saura déjà te dire le quel de ses sujet est le plus calme car la personne connais ses
animaux ensuite pour ce qui est de le prendre faut y aller franchement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et éviter d'acheter dans une boutique où tout le monde peu tripoter les bébés. Surtout si tu remarques que le vendeur ne t'oblige pas à te désinfecter les mains avant de toucher un bébé, puis te re-désinfecter les mains lorsque tu va manipuler une autre bête.
Tu auras bien plus d'avantage en achetant directement à un éleveur particulier...
-Moins cher en général
-Meilleur suivit, voir souvent meilleurs conseils
-Visu des parents pour se faire une idée de la taille et des couleurs adulte
-Animaux qui ne sont pas passés dans plusieurs mains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...