Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
generation snake02

ma premiere ponte !

Messages recommandés

salut a tous

ce matin, petit levé a 10h, comme d habitude, je pars voir mes snakes et la ... the choc Laughing

j apercoi un oeuf au milieu de ma femelle morelia spilota cheynei qui est dans sa boite de ponte depuis 2 semaines sur le dos cheers

ceci annonce ma premiere ponte depuis que j ai commencé la terrario, que du kiff que de voir ca cheers

mes incubateurs etant en route depuis n certains moment deja, tout etait pret a recevoir la ponte, j ai donc recupere la boite de ponte, l ai ouvert, retiré la jeune maman et mis tout ce petit monde dans une des deux boites a oeuf de l incubateur n° 1

les oeuf sont propre, un seul presente une marque special sur 1/4 voir 1/5 de sa surface, si l un d entre vous peut me dire ce qu il en pense, je suis preneur
les oeufs forment une bonne grappe bien complete ce qui est bien clean mais qui pose probleme au cas ou cet oeuf un peut special poserai probleme ...

la ponte contient 12 oeufs, la maman va bien mais elle a besoin de reprendre des repas pour reprendre du poil de la bete
en effet, lorsqu elle etait gravide, on ne voyait meme pas de bosses dans le corps et quand on voit la masse qui en est sortie et bien la je m apercoi qu en fait elle a bien perdu quand meme et qu il faut qu elle reprenne des forces malgré qu elle est speed et ne montre pas de problemes quelconques ...

voici les photos





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitation Francky, c'est vrai que la première ponte doit vraiment être kiffant.

Bonne chance pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a vous

en effet c est kiffant, c est le resultat pour moi d une evolution dans ma terrario et meme si j en apprend tout les jours cela permet egalement de completer mon experience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

felicitation pour cette ponte !!

bonne merde pour l'incub Wink



tu les laisses en grappe ou tu les a séparer pour l'incubation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool, à voir ces images, il me tarde d'y être également! Wink

En tout cas, un gros merde pour la suite, et des photos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a vous

non tim, je n ai pas touché aux oeuf a part les soulever de la boite de ponte a la boite a oeuf de l incubateur, j ai laisse la grappe au complet

je vais surveiller l oeuf qui est un peut bizarre au cas ou il faudrai le vider a la seringue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'œuf qui est bizarre tu aurais du l'enlever si il pourris il risque de démolir toute ta ponte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah en fait tout est bien collé donc pas possible

apres, je vais le surveiller de pret et voir son evolution

si j aurai tenté de le decoller j aurai pus detruire tout les oeufs qui y sont collé donc j ai prefere le laisser

et puis ca s trouve il va sortir quelque chose celui ci qui sait ...

a suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au départ tout les œufs sont collé il te suffit de les décoller ce n'est pas trop compliqué
surveille cela bien ce serais dommage de tout perdre si non
comme tu dis qui sais il en sortira peu être quelques choses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci et oui oui, je suis content, l aboutssement de pleins d effort pour ca malgré tout, c est comme gagner une competition sauf qu au lieu d une coupe bah la c est des oeufs Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey !! félicitation , content pour toi !!

on ne sais pas trop tromper alors sur l'autre post , tu connait maintenant la cause de son agressivité !!

maintenant tu n'a plus qu'a attendre , soit patient Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas qu'il s'agisse de la même femelle. Celle qui était agressive c'est une macdowelli si mes souvenirs sont bons. Alors que là c'est un cheynei.

Les oeufs sont relativement faciles à décoller durant la première heure après la ponte, mais passé ce délai, il me semble qu'il est possible d'endommager ces derniers si l'on tente une séparation.
Ce n'est d'ailleurs pas par hasard qu'ils sont collés ainsi...la nature est tellement bien faite. Après avoir été pondu et placé en grappe, les oeufs ne doivent surtout plus être tournés sous peine de noyer l'embryon. C'est pour cela que les oeufs sont collés les uns aux autres. Ainsi lorsque la mère doit se déplacer pour boire, ou parfois aller emmagasiner de la chaleur à l'extérieur pour la restituer à la ponte, les oeufs ne tournent pas avec les déplacements de la mère.
Souvent, les oeufs qui ne sont pas fertiles sont écartés dès la sortie par la mère.

Personnellement, lorsque je vois qu'un oeuf n'est pas viable et commence à pourrir, mais qu'il est trop bien accroché à la grappe, je le vide à l'aide d'une seringue pour lui ôter tout carburant de pourrissement.
J'aspire le gros du liquide avec la seringue et l'aiguille, puis pour ce qu'il reste dans le bas de l'oeuf, je change l'aiguille métallique par une petite canule plastique pour ne pas percer le fond de l'oeuf. Une fois le tout aspiré je rempli l'oeuf de coton pour absorber le reste, et je retire le coton quelques heures après.
Avant de procéder à ce type d'opération, je m'assure bien que l'oeuf est non fertile (stade de pourrissement dès la première semaine d'incubation, pas de ramification en mirant l'oeuf...)
Toute l'opération doit se faire rapidement donc je prépare tous les instruments, et je me place dans une pièce chauffée à 30°C pour que les oeufs viables ne subissent pas de refroidissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha oui exact j'ai mal lu !! Embarassed

mais c'est une super nouvelle quand même Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Snake house pour ton explication sur la facon de condamner l'oeuf non viable Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
G G S a écrit:
hey !! félicitation , content pour toi !!

on ne sais pas trop tromper alors sur l'autre post , tu connait maintenant la cause de son agressivité !!

maintenant tu n'a plus qu'a attendre , soit patient Very Happy


ah non ce n est pas la meme femelle ...

par contre je pense qu on ne c est peut etre pas trompé sur l autre quand meme ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roger a écrit:
Surveille cela bien mon ami c'est le principale


oui mon roger je surveille t inquiete

d ailleur l oeuf bizarre n a pas changé, il est resté comme ca, ni plus ni moins ""beige""

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est certainement un slug si tu ne vois pas de veines supprime le et comme cela tu es tranquille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah en fait mon roger, pour les veines, je n ai pas regardé, je laisse mes oeuf dans l incubateur je ne veut pas les manipuler ou sortir la boite d oeuf de l incubateur pour regarder et risquer d abimer les oeufs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me rappel ma première ponte. J'avais tellement peur d'abimer les oeuf que j'avais mis des gants en latex pour les transférer dans la boite d'incubateur. geek

Ce n'est pas si fragile que ça, et tu peux les sortir 2mn de l'incubateur pour les mirer. Cela ne les endommagera pas. Du moment que tu ne retournes pas la grappe, ou que tu ne te place pas dans une pièce à 15°C...
Une fois replacer dans l'incubateur, tous les paramètres se remettront en place très rapidement (hygro/ Tempé)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rigole pas, j ai mis des gants latex pour les deplacer Laughing

j avais l impression de toucher quelque chose d hyper fragile, qui pourrai se casser comme du verre Laughing

je sais pas ce que ca donnera au niveau de mes autres acouplements mais deja si celui ci fonctionne je serai super content cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas de raison. Si l'incubateur à été testé et qu'il tourne bien tout devrait bien se passer. Surtout avec une incubation sur grille suspendu tu peux difficilement flinguer tes oeufs.
Tu devrais tout de même les mirer pour te faire une idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hahahahah Sacré Franck comme dis snake house tu peu sortir les œufs sans aucun soucis
de ton incub faut voir l'effet que cela fais quand tu décolle les œufs moi je les décolle toujours
c'est plus facile pour les manipuler pour la suite quand il faut couper ou si un œuf deviens mauvais
pas besoins de seringue ou autre je prend mon œuf et hop a la poubelle en générale tout ce qui me
parais bizarre vole a la poubelle cette année c'est la première fois que je n'ai rien du jeter j'ai
aussi hésiter de les laisser en grappe pour finir par les séparer quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là tu m'intéresse Roger... Tu les décolle juste après la ponte où il t'es arriver de le faire plusieurs heure après? Parce que j'ai jamais oser mais ça simplifierai bien les choses de pouvoir les séparer systématiquement.
Je pense que tu dois faire une petite croix sur le dessus pour garder la position horizontale de l'embryon...
je suis preneur d'informations...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah en fait, comme tu dis, ca fait un effet de les prendre, ca fait meme bizarre les premieres secondes, c est mou, il faut bien tout prendre pour pas que ca s arrache

apres, en effet je suis preneur de ta technique avec tout les details qu il faut parce que j ai madame madco cara qui squatt le bac de ponte et sa copine nouvelle guinée aussi donc on sait jamais lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je les sépare des que je vois les œufs c'est pas compliquer a faire cette année je l'ai fais un peu plus tard
cela na rien changé cette année je n'ai pas marqué les œufs apres suffit de faire attention mais je ne dois vraiment
plus les manipuler je met mon mire œufs contre sans bouger quoi que ce soit et je vois si c'est ok

Avant en grappe



apres une fois décollé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !
c'est bon a savoir tout ca moi aussi j'aurais trop peur de faire une omelette Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de tester la séparation sur des oeufs non viables que de toute façon je devais retirer d'une ponte.
En procédant tout doucement, il se forme des filaments fibreux entre les deux oeufs, puis la couche superficielle d'un des deux oeufs reste collé à l'autre. L'un des deux est donc endommagé. Ce que je ne sais pas c'est; si l'oeuf était viable, serait-il capable de tenir l'incubation avec cette couche en moins sur une partie de sa surface.
Pas envie de tenter le coup sur des viables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ca ne fais riens même si il y a in peu de matière de l'un qui va sur l'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...