Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
generation snake02

Substrat python curtus

Messages recommandés

Salut a tous Wink

Bon, je met ce post afin d avoir différents avis sur le substrat adéquat a la maintenance des python curtus ... Wink

En effet, je pensais mettre de la sphaigne dans leur installe pour la tester en tant que substrat pour cette espèce
il apporte une certaine humiditée, facilite la mue néanmoins il ne faut pas sur humidifier le substrat pour ne pas avoir une trop grosse humiditée, il faut donc bien compresser la sphaigne pour enlever un maximum d eau tout en la gardant légèrement humide mais pas trop ... Wink

Par contre, un point que je dirai négatif, c est comment ca se passerai durant les repas ... la sphaigne est elle plus facile a ingurgiter et donc a foutre un peu le bordel dans la gueule des bêtes ... Rolling Eyes

Bon, j ai mis mon mâle avec se substrat hier Wink

Ayant repéré une petite blessure sur ma femelle, je l ai mis sur sopalin pour lui appliquer de la betadine jusqu a ce que ce soit passé, j avais peur qu en la mettant dans la sphaigne, cela aide la blessure a s aggraver ... Rolling Eyes

Sa blessure provient très certainement de son rack (de toute façon y a pas d autre possibilité mdr) et madame dans la nuit c est certainement frotté a fond de balle sur le couvercle (celui ci ayant comme des ergots dans les angles) celui ci lui a enlevé les écailles et on ne voit que la peau sur 5mm de haut et 15mm de long ... Rolling Eyes

Ce n est pas une coupure ni une nécrose hein, juste de la peau sans écailles et sans croute, d ou le choix de ne pas la mettre sur ce substrat ... dommage elle a fait une super mues, certainement la cause de la blessure d ailleurs (elle a du se frotter a fond dans les angles du couvercle pour trouver de quoi "accrocher" sa mue) Rolling Eyes

Alors, que pensez vous de la sphaigne Question

J'attend vos avis ... Arrow

Franck Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment pas la moindre idée je ne connais rien dans la maintenance des curtus à vrais dire je ne m'y suis jamais intéresser mais
je ne pense pas que c'est un substrat que j'utiliserais pour le maintien de mes animaux je l'emploie pour mes bac de ponte mais
c'est tout .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur papier journal en ce qui nous concerne.
Nous avons ajouté un bac avec de la sphègne humide d'un coté du terra mais uniquement pour nos adultes... Nos jeunes sont en racks sur journal ou alèses et mues parfaitement bien.

Vu que tu as acheté tes curtus chez Nico, pourquoi ne pas les maintenir dans les mêmes conditions que lui.
Je pense qu'il sait ce qu'il fait vu qu'il s'inspire des méthodes des Barker qui sont une référence en ce qui concerne le maintien de curtus brongersmai et breitensteini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah chez nico ils sont sur papier craft mais il a des reservoir d eau pour faire son hygro

apres, c est soit sphaigne soit copeaux de hetre

d ailleurs pour toi vincent qu est dans le 91, a argenteuil il y a la societe spps qui vend tout les substrat, c est d ailleurs eux qui fournissent la ferme trop, et les prix sont tres correct, j ai achete 50 kilos de copeaux de hetre (8mm) j en ai eu pour 30 euro et j ai de quoi changer tout mes terra tranquille ... meme pour les elevages de rat, il ont un substrat tres bien, ils fournissent tout ce qui est labo etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi il n'y a pas de réservoir d'eau... La pièce n'est pas saturé d'humidité, loin de là... Et pourtant, j'ai pas de mue en morceaux...

Il faut savoir que lorsqu'un serpent se cache sous un journal, ou sous une alèse, ou sous du papier craft, il fait naturellement monter l'hygrométrie qui l'entour par sa simple expiration...
Mais il est toujours possible de placer une caisse avec un substrat qui tiens l'humidité (sphègne ou autre) à la manière d'une boite de ponte. Ainsi le serpent peut choisir et n'est pas continuellement sur un substrat humide.

Fais attention... Tu dois savoir que ces espèces sont particulièrement difficile à soigner en cas d'infection respiratoire. Un substrat humide dans le milieu naturel ne se comporte pas comme un substrat humide en milieu clos.

L'important avec ces espèces, c'est qu'ils aient de l'eau propre à disposition tout le temps. Il faut donc la changer régulièrement car si l'air est sec, ils boiront plus souvent... Logique.

Autre remarque sur ces espèces. Pas la peine de les chauffer à 32°C... Ils iront rarement voir jamais au point chaud.
28°C sur une moitié du terra est largement suffisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La boite avec de la sphaigne dans un coin de terra ca je l'ai déjà vu chez beaucoup d'éleveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai mais mon souci c est qu ils sont en rack et pas simple d aller mettre une boite dedans ...

par contre j ai essayé la sphaigne dans un rack, effectivement, beaucoup trop d humiditée je reste comme avant sur du sec sauf qu au lieu des copeaux type rongeur j ai mis des eclats de hetre de 8mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tu le sens... Il n'y a pas une seule et unique bonne façon de maintenir ses animaux.

Perso je n'aime pas le copeau. Je ne trouve pas ça hygiénique (surtout le hêtre qui n'absorbe rien) et dangereux lors du nourrissage. Mais c'est un point de vu qui n'engage que moi...

En rack il n'y a pas besoin de boite de sphègne. Sauf si t'es équipé avec du FreedomB ou du Uracks qui ont une grille qui ventile sur la totalité du plafond.
La faible circulation d'air dans les racks est un avantage à une hygrométrie naturellement élevé juste avec le bol d'eau. Mais cela veut aussi dire que l'hygiène doit être au top.

Je pense d'ailleurs que les racks Freedom B en 120 de large se prètent particulièrement bien à la maintenance de ces familles... Facilité du nettoyage tiroir ouvert, et facilité pour sortir le serpent, alors qu'en terra ça part comme une angille... Dommage qu'ils soient hors de prix.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudrait faire un poste faire un poste sur les rack avec divers liens et photos et ceux qui en possède dire leurs avantage et les inconvénient de chaque marques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai je l'ai fais sur generation snake ainsi qu un sur les substrat mais apparement cela n interesse pas trop les gens ...

si tu as des infos, elles seront les bienvenues roger

le substrat que je connais pas c est le coco et le reptibark

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise le coco de reptibark et c'est le mieux pour ces bêtes, ça retient l'humidité et c'est suffisamment acide pour éviter que ça moisisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me souviens d'une photo prise dans un magasin de reptiles avec ce type de substrat et deux énormes champignons qui avaient poussés dans le coin du terra. Donc pas certain pour le fait que ça ne moisisse pas mayhem13...

Il y en a qui utilisent de la tourbe blonde.
On m'avait dit aussi que l'acidité de la tourbe empêchait la présence d'acariens.
Pourtant il y a deux ans, j'ai récupéré quelques bêtes d'un ami qui partait vivre à l'étranger et qui logeait ses animaux sur de la tourbe.
Heureusement qu'on a une quarantaine stricte parce-que de l'acarien il y en avait et pas qu'un peu. Du coup les bêtes sont restés en quarantaine un peu plus d'un an pour écarter toute suspicion d'hébergement virale par transmission via Ophionyssus natricis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet la tourbe pourri (on dit que non mais sis si j en ai vu pourrir, pas la surface mais dans le fond) et n empeche pas la presence d acariens, j ai eu la meme chose il y a un an chez moi donc je confirme Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...