Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Valko09

Le plus petit vertébré du monde..

Messages recommandés

Cet amphibien, la grenouille Paedophryne amauensis, est un toute nouvelle espèce et devient, pas sa taille minuscule de 0,77 cm (7,7 mm), le plus petit vertébré du monde, supplantant le poisson Paedocypris progenetica dans le record du plus petit vertébré du monde.



La grenouille Paedophryne amauensis est originaire, de façon endémique stricte, de Nouvelle-Guinée sud-est comme l'indique le point rouge sur la carte ci-dessous.
L'altitude de découverte du paratype est de 177 mètres.



D'ailleurs, l'étymologie du nom d'espèce se réfère à la localité type, près du village Amau, Province du Centre, en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Afin d'apprécier au mieux la taille réellement très faible de cette nouvelle grenouille, voici une comparaison avec une pièce d'1 cent américain..



La plupart des espèces de grenouilles miniaturisées montre une diminution générale et une simplification de leur articulations et membres.

C'est vrai, en particulier chez les anoures miniatures, qui ont souvent un nombre réduit d'éléments phalangiens [7,8 os], et la perte ou la réduction de certains éléments crâniens [8,9].

Les quatre espèces connues de Paedophryne corroborent la tendance de la réduction numérique : plusieurs chiffres sont réduits en taille et les premiers chiffres de la main et le pied sont réduits à des bosses minuscules. De plus, comme beaucoup d'autres anoures miniaturisées, ces grenouilles présentent un nombre réduit d'éléments phalangiens : toutes les espèces ont des formules phalangiennes sur les mains de 1-2-3-2 (par opposition au typique 2-2-3-3 [10 os]), et sur le pieds d'1-2-3-4-2 (par opposition à la typique 2-2-3-4-3).

Cette espèce est crépusculaire et son cri se fait entendre depuis des feuilles mortes en forêt primaire, à l'aube et au crépuscule.
Son appel se compose d'une série continue de notes aiguës avec une fréquence dominante des 8400-9400 Hz.

Une note individuelle varie en durée de 2 à 14 ms et est produite à une vitesse de 1,5 note / s.
L'impression acoustique globale est celle de la stridulation d'un insecte (ce qui a compliqué la découverte de la grenouille, les biologistes cherchant plutôt un insecte qu'une grenouille). Les individus appellent généralement une à trois minutes et ensuite font une pause avant de reprendre brièvement.

Dans une séquence de 5,5 minutes enregistrées, un spécimen a produit un total de 355 appels en quatre salves, avec un intervalle entre chaque salve de cris allant de 3,3 à 40,8 s.


* Source aquaportail.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fais loin de nos gros monstres n'est ce pas Wink
Vous vous imaginez, 7,7mm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Dino j'adore ses petite grenouille la dernière fois que j'ai été au zoo suis rester un bon moment devant leur terra mais bon celle ci dois être encore plus petite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...